De quel côté se trouve votre réservoir à essence de voiture?

Pour discuter et se lacher un peu...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre

Jean
Moniteur
Moto : Tracer9 GT
Casim : 44

Message par Jean »

Je n'ose pas imaginer quel autre sorte de secret les constructeurs automobiles cachent à leurs clients .... et à leurs concessionnaires !

Super info, je loue des voitures toutes les semaines ...

Jean.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Mady333

Message par Mady333 »

Vraiment super comme info !
"Le moteur des uns fait le malheur des autres..."

Mike_en_Z

Message par Mike_en_Z »

C'est tellement bizarre cette astuce que ce matin j'ai vérifié et pour ma voiture cela ne fonctionne pas.

Normal me direz vous c'est une voiture française avec un lion comme symbole.

A ces français ils font jamais comme tout le monde. :?

Allez verifier sur votre voiture.

j-Jacques
Moniteur
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques

Message par j-Jacques »

heu, je fais comment, je n'ai pas de voiture MOI !

et sur mes motos, c'est devant au centre du réservoir... :wink:

franky44

Message par franky44 »

Je connaissais ce truc, pour moi ca marche. :wink:

Christophe44
Moniteur
Moto : Speed Twin 1200
Prénom : Christophe

Message par Christophe44 »

Mike_en_Z a écrit :C'est tellement bizarre cette astuce que ce matin j'ai vérifié et pour ma voiture cela ne fonctionne pas.

Normal me direz vous c'est une voiture française avec un lion comme symbole.

A ces français ils font jamais comme tout le monde. :?

Allez verifier sur votre voiture.
Vérifies avec un miroir tu verras que ça marche :mdr
J'avais déjà eu l'info par un collègue de travail en arrivant pour faire le plein d'une voiture de notre société.
j'avais jamais remarqué, je viens d'avoir une petite Clio diesel, même pas eu l'info par le concessionnaire.
Va falloir aussi former les concessionnaires autos :lol:
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

bushido 21

Message par bushido 21 »

j-Jacques a écrit :heu, je fais comment, je n'ai pas de voiture MOI !

et sur mes motos, c'est devant au centre du réservoir... :wink:
+1 :P

Luc
Moniteur
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Prénom : Skywalker

Message par Luc »

Je vais me renseigner de ce genre de "détail".
Mais il y a encore plus simple :
Si la ligne d'échappement sort à droite, tu remplis à gauche (Ex. : Volvo V40, Citroen évasion, etc)
Si la ligne d'échappement sort à gauche, tu remplis à droite (Clio, Modus, Mégane, etc).
Si tu as une double sortie : t'es dans le caca :oops: (hors blague, c'est souvent à droite, comme sur les BMW série5 par exemple).
Explication : le silencieux prends de la place à l'AR => s'il est positionné à gauche (majorité des cas), le réservoir utilise la partie droite laissé libre => remplissage par là.
Mais je n'ai pas vérifié sur toutes les voitures au monde.
Pour confirmer ou infirmer : un gars qui fournit des réservoirs aux constructeurs ???
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Christophe44
Moniteur

Luc a écrit :Mais il y a encore plus simple :
Si la ligne d'échappement sort à droite, tu remplis à gauche (Ex. : Volvo V40, Citroen évasion, etc)
Si la ligne d'échappement sort à gauche, tu remplis à droite (Clio, Modus, Mégane, etc).
Bah voui mais comment tu fais quand t'es à l'intérieur de la woiture et que tu t'arrêtes prendre du précieux carburant :lol:
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

franky44

Message par franky44 »

Et les voitures qui ont deux lignes de pots comme le cayenne..... :wink:

Luc
Moniteur
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Prénom : Skywalker

Message par Luc »

Christophe49 a écrit :
Luc a écrit :Mais il y a encore plus simple :
Bah voui mais comment tu fais quand t'es à l'intérieur de la woiture et que tu t'arrêtes prendre du précieux carburant :lol:
Comme tout le monde : tu prends la première pompe de libre... :roll:

Ou alors, achète une Jaguar : avec 1 reservoir de chaque coté, tu te poses plus la question. :lol:

N'empêche, si tu roules en voiture de loc' (de la Kia picanto à ...la Clio, passkon a droit qu'aux classes A, voir B en loc. Les classes C et supérieures sont pas pour nous :cry: ), tu as plus de probabilité d'un remplissage à droite.

Une appartée technique du "pourquoi à gauche ou à droite" (et pas du "comment savoir où est situé le remplisage").
La sortie d'échappement (canule) est le plus souvent à gauche (motorisation 4 cyl. < 2.0 L) et presque toujours dans l'axe longi de la roue arrière.
Cela :
- à l'arrêt, évite aux piétons de respirer quasi directement les bons gaz,
- en mouvement, diffuse les gaz dans le sillage aérodynamique de la roue.
C'est une généralité, mais pas systématique.
Sur les V.U. (Trafic, Master et Cie), par exemple, le remplissage ce fait coté gauche (donc conducteur), pour des coté pratique d'accès.

Bon, tout cela est vrai pour des véhicules qui ont été conçu et prévus d'être vendu dans un pays "normal" (conduite à droite et volant à gauche).
Sur des moteurs V6 ou > 2.0 L, il y'a bien souvent dédoublement de ligne d'échappement => sortie à gauche et à droite (Audi, etc).

Maintenant, je ne connais pas en détails les raisons architecto-techniques et/ou marketing qui poussent à positionner le remplissage à gauche ou à droite (si le concepteur est une femme ou un homme, s'il est Anglo-Indo-Japonais ou... "normal", s'il n'aime pas contourner la voiture pour remplir sa voiture, etc)
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

franky44

Message par franky44 »

Mon master se rempli à droite car reservoir à l'arriere.

Les recents sonts avant gauche car celui ci est à l'avant.

Après il y a quand meme 98% des vehicules ou le remplissage est à l'arriere droite.

Je dirais positionnement par rapport à la boite de vitesse qui est souvent à gauche et ligne d'echappement.

Christophe

Message par Christophe »

Luc a écrit :Comme tout le monde : tu prends la première pompe de libre... :roll:
voui mais je ne comprends toujours pas ceux qui préfèrent faire la queue à une pompe alors qu'il y en a de dispo "du mauvais côté": en serrant la voiture suffisamment près de la pompe, le tuyau est assez long pour aller jusqu'à ton réservoir, nan (je ne parle pas des V.U.)? En plus, tu es bien placé pour lire les compteurs de litres et d'euros...
s'avez une explication ?

Christophe44
Moniteur

Christophe a écrit :voui mais je ne comprends toujours pas ceux qui préfèrent faire la queue à une pompe alors qu'il y en a de dispo "du mauvais côté": s'avez une explication ?
Bah voui c'est pour pas qu'on fasse la queue quand on arrive en moto, sont quand même sympa les automobilistes :lol:

Répondre