Pour une conduite responsable des deux-roues
Dominique Bussereau a inauguré, le 1er octobre à Paris, aux côtés de Cécile Petit, le Mondial des deux roues. Priorité de la Sécurité routière pour 2007, l’action de sensibilisation aux dangers de la conduite d’un deux-roues engagée au printemps se poursuit. Concilier plaisir et respect de la règle en sont les deux axes principaux.
Les conducteurs de deux-roues représentent moins de 1 % du trafic et 17 % des personnes tuées sur les routes. Ils ont vingt fois plus de risques d’être tués que les automobilistes.
Sur-risque des deux-roues par rapport au parc de véhicules
A l’occasion du Mondial, la campagne "Restez motard à moto", lancée en mai, s’enrichit d’un label, d’un site internet et d’une campagne d’affichage aux abords et dans l’enceinte du salon.
Le label, représentant le salut spécifique des motards, s’inscrit dans la lettre M, première lettre du mot "moto". Il est destiné à être arboré par les associations et les usagers et invite ces derniers à partager un même code et un même état d’esprit pour une conduite responsable.
Le site restez-motard-a-moto.frpropose informations et conseils. Une simulation de conduite en ligne sensibilise l’internaute aux risques de la conduite d’un deux-roues. D’autres rubriques : "Tout savoir sur les deux-roues" (par âge et par véhicule), "Communication des deux-roues" et "Rejoignez le mouvement" visent à faire adhérer les usagers à une pratique responsable du deux-roues.
Enfin, la campagne d’affichage, dont les messages incitent motards et automobilistes à se respecter mutuellement, est également déployée aux abords du Mondial jusqu’au 8 octobre.
Il y a nottement un très bon PDF de la campagne a télécharger pour le lire tranquilement.
J'ai lu la totalité des informations et j'ai rejoins le mouvement car pour une fois que la campagne était bien construite j'ai soutenu la tendance.