Dimanche 21 septembre après-midi se tiendra le premier atelier 100% théorique de la saison, juste après l'Assemblée Générale du matin.
Rendez-vous à 14h00 au restaurant "La Pataterie". C'est ici :
http://www.lapataterie.fr/par-ici-la-pa ... le-haillan
https://www.google.fr/maps/@44.8591699, ... ,19z?hl=fr
L'AG prévue le matin se déroulera également au même endroit. Les participants de l'AG seront donc déjà sur place. Aucun trajet à prévoir pendant la pause repas de midi, repas qu'il est possible de prendre sur place, à condition d'en informer la secrétaire (secretaire.casim33@gmail.com) ou le président (president.casim33@gmail.com) par mail à l'avance.
Début de l'atelier à 14h00, fin prévue vers 17h00.
Il est possible de venir en voiture, la moto n'est pas nécessaire. Stationnement facile sur le parking gratuit devant le restaurant.

Cet atelier est principalement destiné aux nouveaux stagiaires ainsi qu'aux réinscrits n'y ayant pas participé les années passées.
Nous proposons donc comme alternative aux stagiaires ayant déjà participé à cet atelier les années passées (on a les noms !!) d'aller s'entraîner sur le plateau du CF2R voisin au freinage, à la maniabilité, au contrôle de l'équilibre et autres joyeusetés, le tout accompagné d'un moniteur ou aide-moniteur.

L'atelier s'intitule "Partage d'expérience et comportement".


C'est LE moment de l'année où les plus anciens, aguerris, expérimentés, chevronnés... partagent leurs expériences avec les "débutants".
C'est LE moment où les novices peuvent poser toutes les questions qu'ils n'ont jamais osé formuler sur comment conduire et se conduire dans tous les types de situations que nous sommes amenés à rencontrer sur la route.

Ce cours n'en est pas vraiment un à proprement parler car il porte sur ce que nous appelons le partage d'expérience. Cela repose sur un principe simple : un bon conducteur n'est pas quelqu’un qui a de bons réflexes, mais celui qui par son sens de l'observation n'a pas à s'en servir...
L'expérience de la Casim depuis 30 ans a montré que le premier facteur d'accident pour les motards est lié au comportement du motard lui-même, à une conduite inadaptée aux circonstances, à un manque d'anticipation, lui-même lié en général soit à un manque d'observation, soit à une mauvaise analyse de ce qu'il a observé. C'est là que prend toute l'importance de la transmission de l'expérience des "plus anciens" vers les "moins anciens".
Il ne s'agira donc pas d'un cours magistral, mais d'une discussion (certes encadrée) entre nous tous.
Le but est d'apprendre à reconnaître une situation potentiellement dangereuse sur notre route, le plus tôt possible, en tous cas bien avant d'arriver dessus. Puis d'agir en conséquence.
Et cette année, nous allons utiliser non seulement des supports de cours de la Casim, mais aussi des outils numériques mis au point par La Prévention Routière pour reproduire et analyser des situations d'accidents moto.

Afin de préparer cet atelier, nous vous conseillons de lire ces deux articles :
http://moto-securite.fr/comportements-routiers/
http://moto-securite.fr/bien-conduire/
Si vous avez des questions à poser ou des commentaires à faire, n'hésitez pas à répondre à ce message sur le forum.
Pour voir les commentaires suite au même atelier réalisé l'année dernière, c'est ici:
http://forums.casim44.fr/viewtopic.php?f=30&t=4414
A Dimanche !
