Expérience&Comportement 21 septembre 2014

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : nico641, Martine, Sarha H

Répondre
Easylarveur
Moniteur
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan

Expérience&Comportement 21 septembre 2014

Message par Easylarveur »

Bonjour à toutes et à tous,

Dimanche 21 septembre après-midi se tiendra le premier atelier 100% théorique de la saison, juste après l'Assemblée Générale du matin.
Rendez-vous à 14h00 au restaurant "La Pataterie". C'est ici :
http://www.lapataterie.fr/par-ici-la-pa ... le-haillan
https://www.google.fr/maps/@44.8591699, ... ,19z?hl=fr

L'AG prévue le matin se déroulera également au même endroit. Les participants de l'AG seront donc déjà sur place. Aucun trajet à prévoir pendant la pause repas de midi, repas qu'il est possible de prendre sur place, à condition d'en informer la secrétaire (secretaire.casim33@gmail.com) ou le président (president.casim33@gmail.com) par mail à l'avance.

Début de l'atelier à 14h00, fin prévue vers 17h00.
Il est possible de venir en voiture, la moto n'est pas nécessaire. Stationnement facile sur le parking gratuit devant le restaurant. 8)

Cet atelier est principalement destiné aux nouveaux stagiaires ainsi qu'aux réinscrits n'y ayant pas participé les années passées.
Nous proposons donc comme alternative aux stagiaires ayant déjà participé à cet atelier les années passées (on a les noms !!) d'aller s'entraîner sur le plateau du CF2R voisin au freinage, à la maniabilité, au contrôle de l'équilibre et autres joyeusetés, le tout accompagné d'un moniteur ou aide-moniteur. 8)

L'atelier s'intitule "Partage d'expérience et comportement". :!: Pas forcément très révélateur, mais il est beaucoup plus utile et important que cet énoncé peut le laisser paraître. :wink:
C'est LE moment de l'année où les plus anciens, aguerris, expérimentés, chevronnés... partagent leurs expériences avec les "débutants".
C'est LE moment où les novices peuvent poser toutes les questions qu'ils n'ont jamais osé formuler sur comment conduire et se conduire dans tous les types de situations que nous sommes amenés à rencontrer sur la route. :)

Ce cours n'en est pas vraiment un à proprement parler car il porte sur ce que nous appelons le partage d'expérience. Cela repose sur un principe simple : un bon conducteur n'est pas quelqu’un qui a de bons réflexes, mais celui qui par son sens de l'observation n'a pas à s'en servir...

L'expérience de la Casim depuis 30 ans a montré que le premier facteur d'accident pour les motards est lié au comportement du motard lui-même, à une conduite inadaptée aux circonstances, à un manque d'anticipation, lui-même lié en général soit à un manque d'observation, soit à une mauvaise analyse de ce qu'il a observé. C'est là que prend toute l'importance de la transmission de l'expérience des "plus anciens" vers les "moins anciens".
Il ne s'agira donc pas d'un cours magistral, mais d'une discussion (certes encadrée) entre nous tous.

Le but est d'apprendre à reconnaître une situation potentiellement dangereuse sur notre route, le plus tôt possible, en tous cas bien avant d'arriver dessus. Puis d'agir en conséquence.

Et cette année, nous allons utiliser non seulement des supports de cours de la Casim, mais aussi des outils numériques mis au point par La Prévention Routière pour reproduire et analyser des situations d'accidents moto. 8)

Afin de préparer cet atelier, nous vous conseillons de lire ces deux articles :
http://moto-securite.fr/comportements-routiers/
http://moto-securite.fr/bien-conduire/

Si vous avez des questions à poser ou des commentaires à faire, n'hésitez pas à répondre à ce message sur le forum.

Pour voir les commentaires suite au même atelier réalisé l'année dernière, c'est ici:
http://forums.casim44.fr/viewtopic.php?f=30&t=4414

A Dimanche ! :D
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Griselda
Moto : F 700 GS
Prénom : Griselda

Re: Expérience&Comportement 21 septembre 2014

Message par Griselda »

Attention il y a erreur sur la date indiquée :shock: : ce n'est pas le 14 septembre mais le 21 septembre, :roll: du moins si c'est bien suite à l'AG du ... 21 septembre!!! :wink:

L'an dernier je l'avais trouvé très intéressant et le support de la sécurité routière, un vrai plus pour comprendre ce qu'il se passe lors d'un accident ... de tous les points de vue!

Pour y avoir déjà participé l'an dernier, nous opterons peut être pour l’entrainement au CF2R?! A voir... :roll:

Easylarveur
Moniteur

Oui, bien vu pour l'erreur de date :oops: Désolé.

C'est corrigé. :D
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Griselda

Message par Griselda »

Pas grave, on trouvera bien un gage à te faire faire!!! :lol: :lol: :lol:
T'inquiètes, y'a que ceux qui font rien qui ne se trompent pas! :wink:

dipo
Moto : GSX1250FA
Prénom : Didier

Message par dipo »

Si les anciens vont faire des exercices sur la piste, l'echange se fera entre nouveaux et nouveaux....

Easylarveur
Moniteur

Arf ce Didier, toujours à râler :twisted: :mrgreen: :lol:

Il y a en effet un équilibre à trouver. C'est gentil à toi de te proposer de rester à La Pataterie avec nous. :wink:

On peut aussi envisager une partie commune à tout le monde avant de lâcher quelques anciens vers le CF2R :wink:

Tout il est possible, rassure-toi :lol: :D 8)

Griselda

Message par Griselda »

On peut aussi envisager une partie commune à tout le monde avant de lâcher quelques anciens vers le CF2R
Oh oui, ça me semble une bonne idée car je me suis fais la même réflexion et puis ça sera en fonction du nombre d’anciens motards par rapports aux nouveaux, peut être?!... On verra le moment venu! :wink:

dipo

Message par dipo »

Par contre la prochaine fois qu'il y aura la casimoto et un peu de temps, je serais interressé par la technique du demi-tour sur la laterale...

patrick6
Moto : 1200GS/CBF600SA
Prénom : patrick

Message par patrick6 »

Pour y avoir déjà participé l'an dernier, nous opterons peut être pour l’entrainement au CF2R?! A voir... :roll:
Pour la réflexion: la météo pense pour nous :siffle: :siffle: j'dis ça et j'dis rien... :siffle: :siffle:
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

dipo

Message par dipo »

Félicitations aux nouveau élus! Ca s'arrose!!

Et grace à vous le prochain breuvage sera une oeuvre collective!!!

Les ceusses qu'étaient pas là z'avait qu'a y etre pour savoir na! :langue:

patrick6
Moto : 1200GS/CBF600SA
Prénom : patrick

Message par patrick6 »

ha! le rhum carambar est prêt?? :mrgreen:
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

KERMOKO

Message par KERMOKO »

Bravo aux élus de ce jour, en effet,anciens ou nouveaux,à commencer par notre President-élu,Charles,et merci à Fabien,Président-sortant, de continuer à mettre son énergie et ses compétences au service de la Casim 33.
Un vrai plaisir de retrouver des visages connus et d'en découvrir d'autres,nouveaux ceux-là,dans l'ambiance sympa de la Pataterie.
Beaucoup apprécié également,le cours de mania l'après-midi,avec un remerciement appuyé pour Flo qui a su m'indiquer le moment précis où il convenait de placer son regard pour effectuer des acrobaties tout en faisant des figures de huit sur la Casimoto!Tu sais Flo,je crois bien qu'il a raison Charles, lorsqu'il dit que tu ferais grimper un vieil éléphant en haut d'un sequoia!.. :oops:
Bon sang,Griselda, j'avais oublié cette niaque,cette rage de vaincre communicative que tu dégages quand tu es sur ta moto :) ,tu mets la barre un peu plus haut pour tous et c'est très bien ainsi!
Journée enthousiasmante,comme d'hab,merci encore à tous :D ,à bientôt et bonne route,
Loîc

Griselda

Message par Griselda »

notre President-élu,Charles,et merci à Fabien,Président-sortant, de continuer à mettre son énergie et ses compétences au service de la Casim 33.
Suis d'accord, je crois que le soutient de Fabien nous rassure encore beaucoup car si nous ne manquons pas d’enthousiasme, son expérience nous guidera et optimisera notre énergie.

Le cours mania de l'après-midi était fort intéressant car nous avons repris des basiques, toujours nécessaires de travailler encore et encore, mais nous avons aussi été un peu plus loin que d'habitude:

-échauffement des articulations (histoire d'avertir notre corps!)

-sur béquille centrale, position sur la moto: assis, debout sur les cales pieds, lève le pied gauche puis le droit ( :shock: on repose d'abord le gauche!!!), un genoux sur la selle, puis l'autre, puis les deux, passage en amazone, focus sur la procédure pour se repositionner assis sans faire de nœud avec ses jambes... jusque là tout va bien :)

-tout pareil, ce même enchainement, sur la moto qui roule, là encore même pour ceux qui découvraient l'exercice, c'était assez simple grâce à des explications claires

-puis on change de sujet pour se pencher sur le point de patinage, exercices de "je m'arrête progressivement seulement avec le frein arrière et en posant un seul pied au sol, puis je ne pose qu'une pointe de pied (évidement, moi je zappe la première étape puisque je ne suis pas équipée pour poser un pied à plat au sol...! :shock: mais revenons à nos moutons...), puis attendre d'être tout à fait arrêté pour poser la pointe de pied et remonter le pied sur le cale pied avant d'avoir démarré et, pour finir, s’arrêter complètement sans descendre le pieds du tout et attendre une seconde avant de redémarrer... là encore ça se passe pas trop mal bien que je me demande encore si je suis absolument et complètement arrêtée avant de redémarrer, si ce n'est pas le cas, ce n'est sans doute pas bien loin. Voilà un exercice que je m'oblige le plus souvent à faire dans mon quotidien de motarde car je suis consciente qu'il pourra me sauver la mise quand le bitume fera subitement défaut! :wink:

-retour au changement de position sur la moto que l'on va associer à un autre exercice bien connu aussi: le 8. Oui, oui, vous lisez bien: le 8 en position assise (normale), puis debout, un genoux sur la selle, puis les deux pour finir à faire les 8 en amazone... :shock: Là, c'est le moment, ou nous avons passé un pacte tacite entre Nicolas et moi, un échange de bons procédés, il me coache en manœuvre moto, je le coache... sportivement... en course à pied :oops: Il faut être très juste: Nicolas a beaucoup donné de sa personne pour me permettre de progresser graduellement et espérer un jour arriver à effectuer cet exercice, il n'a pas hésité à courir à côté de moi tout le long (non sans quelques pauses nécessaires à sa survie). Parce qu'il serait lassant de n'avoir aucune marge de progression possible, j'en ai gardé pour la prochaine fois: je suis allée jusqu'à pouvoir faire correctement des demi-tour en amazone jambes à l’intérieur de la boucle, pour les jambes à l’extérieur de la boucle lors du demi-tour c'est encore fastidieux, moins à mon aise, mes yeux ont bien du mal à n'être pas captivés, voir capturés par les pneus qui bordent la piste de jeux. Les conseils et encouragements de Nicolas m'aident, je sais que je ne suis pas à l’abri d'y arriver, ... quand j'aurais appris à mon cerveau qu'il n'est pas autorisé à parasiter ma motricité avec son inquiétude: si ça passe à gauche, ça passe à droite, c'est pourtant logique!!! :roll:

-comme il faut varier les plaisirs, nous changeons d'exercice où la maitrise de l'équilibre et la gestion du point de patinage est cruciale: s’arrêter puis démarrer en amazone. L'an dernier, contrainte de tenter l’expérience sur la CASIMoto (la mienne étant indisponible ce jour là), j'étais restée sur un échec cuisant :? Un an plus tard, parce que c'est ma moto (avec une selle plus basse), parce que Nicolas est en binôme avec Charles pour nous réceptionner et nous sécuriser au démarrage aussi et peut être aussi parce que j'ai progressé sur le point de patinage, j'y suis arrivée!!! Quelle satisfaction!!! Bon, pour me péter la classe en publique avec ses techniques il va encore falloir que je m'exerce en catimini car mon manque de maitrise est évident, ... surtout à l'arrêt, un poil brutal si bien que je saute de la moto, plus que je n'en descend :oops: !

-dernier exercice dans le même genre: démarrage cycliste... Alors là, impossible pour moi, j'essaie sur la CASIMoto et si la manœuvre sur béquille centrale semblerait presque naturelle, je bloque dès le départ, à la recherche du point d'équilibre quand j'essaie de poser mon pieds sur le cale pied en préparation de l'exercice, ma dyslexie motrice me rattrape: quelque chose m'échappe dans la manœuvre.

-Finalement on me propose le démarrage à l'indienne et là j'y arrive, c'est un peu approximatif mais ça marche, pour cette dernière technique il faut garder à l'esprit la procédure anti-noeud de jambe pour repasser en position assise car on se retrouve alors en amazone... c'est une bonne chose de finir sur une réussite! :wink:

Quand je serais tout à fait à l'aise avec ses techniques de démarrages, notamment la dernière, je pourrais même piquer le Super Ténéré de Pat', ça serait comique, non??? :wink: :lol: La CASIM comme antidote à mon CASI-nanisme!!! :wink:

Merci à chacun car plus d'un ingrédient est nécessaire à la progression et la bonne humeur et le soutient morale en font parti, incontestablement, autant que les bons conseils techniques.
Merci Loïc pour ce joli compliment, je n'avais pas conscience d'émaner tant de "Warrioritée" (et oui, ami lecteur, il faut t'y faire, la Griselda aime inventer des mots!!!), il m'avait pourtant semblé réussir à ne pas grogner tout haut dans mon casque mais si depuis l'autre côté de la piste ça se voyait, c'est peine perdue, tant pis pour la douce féminité de toute façon GRIS-ZELDA en Allemand signifierait GUERRIERE-GRISE!!! :oops:
Ceci dit on peut te r'envoyer ce compliment car je me souviens du Loïc d'il y a moins d'un an, qui arrivait timidement, tu semblais hésiter sur tout, à commencer par ta présence sur ta moto mais aujourd'hui on te perçoit bien plus à l'aise et tu oses même monter sur un gros cube: ça fait plaisir à voir! :D

Le mot de la fin sera "VIVE les Carambars!!!" :wink:

Easylarveur
Moniteur

Ravi de vos retours positifs sur ce mini atelier mania. :D C'est un travail d'équipe, avec Flo, Charles et Philippe, puis Fabien bien sûr. Sans eux, il aurait été impossible de réaliser autant d'exercices ciblés dans d'aussi bonnes conditions. :bien :bien :bien

Griselda et sa "Warrioritée", ou plutôt son "œil du Tigre", sa volonté de vaincre les obstacles, :D semble en effet décupler la motivation des participants. 8) :D La plupart sont transfigurés par rapport à l'an dernier. Les progrès sont là pour tous. Bien joué ! :supercontent

D'après les quelques premiers échos/retours que j'ai eu, l'atelier expérience & comportement encadré par Fabien a aussi beaucoup plu. :bien Yesss !!

Quand à l'AG du matin, il paraît que le nouveau prez n'a pas payé son coup ?? :shock: :boire: :mrgreen: :jesors:

stephane6833
Moto : BMW R1200 GS
Prénom : Stéphane

Message par stephane6833 »

Bonjour à tous.
CPM expérience et comportement très intéressant.
Nous avons bénéficié de retours d'expérience de motard, automobilistes et chauffeur PL ( voire les trois ensemble..).
Merci à eux.

papyprudent
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD

Message par papyprudent »

Une excellente journée, on à même été un peu arrosé, et ça je ne l’avais pas vu la saison passée :lol: :lol: :lol:
Pour ma part ayant été un peu prétentieux en essayant le 8 en amazone à gauche avec virage à droite sans une bonne maîtrise des gaz et du point de patinage :? :? :?
J'ai opté pour de nouveaux clignotant souple à l'avant de ma "verte" :evil:
Pour la peinture, on verra plus tard...(ou alors on se fait un cpm peinture :jesors: )

Paolo

Message par Paolo »

Moi j'adore la casim , une mine d'or d'informations et de conseils que l'on ne peut retrouver nul par ailleurs. J'ai participer a l atelier CPM et expérience, j'y ai "vecu" les situations a risques des autres participants. Je ressort de là avec beaucoup d'humilité et l’impératif de 'ne pas trop prendre confiance en moto" et de rester extrêmement vigilant aux autres usagers sur la chaussée, car quelle que soit le responsable de l accident, nous le payons toujours dans notre chair , voir de notre vie.

je veux garder cette peur, non de la moto,mais des risques en moto, pour que cette peur soit et demeure mon premier airbag.....

ps : a Christophe, dsl pour ta becanne, c est jamais sympa la chute de son bébé !

Répondre