aide choix

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Johnny BRAVO

aide choix

Message par Johnny BRAVO »

Bonjoir,

Je sais que CASIM = Conseil Académique pour la Sécurité et Information Moto

Mais j'ai une question sur le scooter ... et je n'ai pas d'autres personnes de bon conseil
J'ai décidé de m'en acheter un scoot pour faire le nouveau trajet domicile travail.
Mon choix porte sur le PCX 125 de Honda. Voila en ordre les critères du mon choix:
Image
- un système STOP/START ...le moteur s’arrête au feu (c'est génial)
- moteur récent, consommation 2,6 %
- leger (130kg)
Sauf que le bestiau n'as pas d'ABS, et on ne sais pas s'il le recevra un jour.
Il y a son frere le SH 125 (même moteur STOP/START ) qui a l'ABS (pèse 135kg)
Image

Voila mon dilemme: Je préfère le PCX parce que:
- vu la forme de son châssis je pense qu'il sera plus rigide (peut être je me trompe; gauche PCX droite SH)
ImageImage
- je suis un chouïa mieux assis dessous (en fait sur les deux je touche avec les guibolles dans le tablier)
- il a des plus petites roues => plus maniable; et je vais faire essentielement de la ville
- coffre plus grand

Est que je peux faire l'impasse sur l'ABS ? (je suis un irréductible de l'ABS, mais la ... je n'ai pas le choix dans le sens que je veux )
J'ai parlé avec un commercial Honda, il m'a dit que vu le poids du PCX et son freinage couplé l'ABS ne se justifie point. (bien que sur le SH il se justifie)
On dit que l'ABS pour 125 n'est pas justifié (le discours des oposants a l'obligation de l'abs sur les 2rm)

Je vous remercie

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: aide choix

Message par nono95 »

Qu'est-ce qui empêche la roue d'un 125 de bloquer ? Rien à part l'ABS.

Mon choix : le SH pour ses grandes roues et l'ABS. Tu auras plus de confort sur les bosses et avec les CPM la mania ne sera pas un problème.
La rigidité du cadre n'est pas importante pour un usage urbain.

Et sinon mon choix va plutôt sur celle qui est assise sur le PCX, mais ça va pas t'aider. :jesors:
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: aide choix

Message par Pascalus IV »

A mon avis le SH sera justement plus rigide que le PCX, on détecte pas le comportement d' un châssis a sa forme mais on peut déduire de la stabilité d' une moto a la taille de ses roues et la énorme avantage au SH. Souviens toi du dernier CPM et de ce qui influence la force gyroscopique...

Sans compter le plaisir de rouler sur le 2 routes le plus vendu au monde...
Image

Johnny BRAVO

Re: aide choix

Message par Johnny BRAVO »

Merci pour vos réponses ...
Je suis plutôt d'accord avec vos dites, mais ...Je vais me faire l'avocat du diable pour mieux comprendre. N'oubliez pas que je suis pour l'abs
nono95 a écrit :Qu'est-ce qui empêche la roue d'un 125 de bloquer ? Rien à part l'ABS.
Sur les velos il n'y a pas d'abs, et je ne pense pas qu'il y a besoin, je ne sais pas argumenter, autre que par l'empirisme.
Sur les 50cc je dirais la même chose.
Alors sur un 125 qui paisse 230kg (pilot inclus) est vraiment besoin d'un tell système ? N'est pas un peu un de la sur-qualité ?
nono95 a écrit :La rigidité du cadre n'est pas importante pour un usage urbain.
Oui, plutôt d'accord
Pascalus IV a écrit :A mon avis le SH sera justement plus rigide que le PCX, on détecte pas le comportement d' un châssis a sa forme mais on peut déduire de la stabilité d' une moto a la taille de ses roues et la énorme avantage au SH. Souviens toi du dernier CPM et de ce qui influence la force gyroscopique...
... c'est un grand débat ce que tu dis la ...
Pour la rigidité ... j'ai un logiciel pro qui peut me donner des tendances, ce qui me fais affirmer que le cadre de PCX "semble" plus rigide. Comme tu le dis la realité peut être tout autre.
Quand a la stabilité vs force gyroscopique (grand roue/petite roue) ... la je suis un peu sans chiffres a l’appui ... et je dis rien par peur de dire une connerie qui pourra être mal interprété.
C'est sur, il est dit que plus le rayon est large plus "l'effet gyroscopique" est important. Mais ça dans hypotypose que la roue est un disque homogène, et on ne varie que le rayon. Or c'est pas le cas des deux roues de pcx et sh....je dis rien de plus

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: aide choix

Message par maxime »

Pascalus IV a écrit :A mon avis le SH sera justement plus rigide que le PCX, on détecte pas le comportement d' un châssis a sa forme mais on peut déduire de la stabilité d' une moto a la taille de ses roues et la énorme avantage au SH. Souviens toi du dernier CPM et de ce qui influence la force gyroscopique...
Je pense que c'est plutôt Nono qui a raison, le principale avantage d'avoir des grandes roues est qu'elles absorbent mieux les chocs.

La grandeur des roues n'a qu'une très faible participation à la stabilité d'un 2R car en plus il faut prendre aussi en compte la masse de la roue ...

D'ailleurs à masse égale, une petite roue sera plus stable q'une grande car à vitesse linéaire égale, la vitesse angulaire est d'autant plus importante que le rayon est petit donc meilleure inertie.

Ce qui principalement joue dans la stabilité d'un 2R est : la chasse, l'angle de chasse et l'empattement. La répartition du poids global av/arr joue aussi (surtout en virages)...
Si tu arrives à trouver un comparo avec ces détails, tu pourras réellement comparer lequel des 2 est le plus stable.

Mais au delà de tous cela, l'ABS est primordial surtout dans les trajets à risque de la région parisienne domicile/travail.

J'avais aussi fait le choix d'un scoot 125cc pour mes trajets domicile/travail/déplacement pro, il y a quelques années.
Ce que j'en ai tiré : impeccable si on ne fait que de la ville et que de l’inter-file, c'est a dire qu'il ne faut pas que tu ais une portion roulante à un moment (même moins de 10 km) car la ça devient dangereux ... car une fois l'autoroute libérée, certains caisseux a bout de nerfs d'avoir été bloqué dans les bouchons se défoulent et n’hésitent pas à te "pousser" par derrière et à te raser les miches. Une fois même, on m'a "poussé" sur la BAU parce que le mec avait décidé de se rabattre à mon niveau tout en me regardant droit dans les yeux avec un sourire ...

Du coup j'ai lâché le scoot 125cc pour un trail 650 mono de 180 kg : plus rapide, plus léger ?, plus polyvalent, aussi maniable ... le seul désavantage par rapport au scoot est la protection contre les intempéries.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: aide choix

Message par nono95 »

Johnny BRAVO a écrit :Sur les velos il n'y a pas d'abs, et je ne pense pas qu'il y a besoin, je ne sais pas argumenter, autre que par l'empirisme.
Sur les 50cc je dirais la même chose.
Alors sur un 125 qui paisse 230kg (pilot inclus) est vraiment besoin d'un tell système ? N'est pas un peu un de la sur-qualité ?
Tu n'as jamais bloqué la roue arrière voire la roue avant sur un vélo.
Pourquoi il n'y a pas d'ABS sur un vélo ? En dehors des raisons techniques évidentes, on peut rattraper un vélo qui pèse 10-15kg alors qu'un scoot qui pèse 230 kg c'est déjà moins facile.
Et puis, chuter à 30km/h en vélo est bien moins grave que de chuter à 90km/h.Et prendre un vélo sur la cheville fait moins mal qu'un scoot.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Johnny BRAVO

Re: aide choix

Message par Johnny BRAVO »

Par contre le SH n'as pas le freinage couplé tandis que le PCX as le freinage couplé ... Ca joue ça ?
maxime a écrit : (..) le principale avantage d'avoir des grandes roues est qu'elles absorbent mieux les chocs. (...) Mais au delà de tous cela, l'ABS est primordial surtout dans les trajets à risque de la région parisienne domicile/travail.
Merci !!!
maxime a écrit : La grandeur des roues n'a qu'une très faible participation à la stabilité d'un 2R car en plus il faut prendre aussi en compte la masse de la roue (...) D'ailleurs à masse égale, une petite roue sera plus stable q'une grande car à vitesse linéaire égale, la vitesse angulaire est d'autant plus importante que le rayon est petit donc meilleure inertie.
Oui et Non et ça dépends ... Dans l’équation du "couple sur un gyroscope" il y a plusieurs facteurs non idependets qui rentrent en jeu:
- la vitesse angulaire de la roue;
- le moment d'inertie de la roue;
Or le moment d'inertie dépends a la fois du rayon et de la masse de la roue (ça fais une intégrale de la distribution de la masse en fonction du rayon au carré ). Tu peux avoir donc une petite roue avec un couple gyroscopique plus grand que une grande roue et inversement; http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyroscope (lois physiques)
C'est pour cette raison que je ne me suis pas avancé, car sans calcules c'est de la pure spéculation empirique dire quelle rue sera plus stable
maxime a écrit : Ce qui principalement joue dans la stabilité d'un 2R est : la chasse, l'angle de chasse et l'empattement. La répartition du poids global av/arr joue aussi (surtout en virages)... Si tu arrives à trouver un comparo avec ces détails, tu pourras réellement comparer lequel des 2 est le plus stable.
Les voila ! Par contre je ne sais point les interpreter
Image
Angle de chasse 27° 0'
Traînée 86 mm
Rayon de braquage 1,98 m
Poids tous plein faits 128 kg (AV : 55 kg ; AR : 73 kg)
Poids en charge 308 kg
Capacité de transport maxi 180 kg
Jantes avant En aluminium coulé à 5 branches 14M/C x MT1,85 Pneumatiques avant 90/90 14M/C (46P)
Jantes arrière En aluminium coulé à 5 branches 14M/C x MT2,15 Pneumatiques arrière 100/90 14M/C (57P)
Pression avant 200 kPa
Pression arrière 225 kPa (avec passager : 250 kPa)

Image
Angle de chasse 26°
Traînée 85 mm
Poids tous plein faits Mod. ABS : 135 kg (AV : 52 kg ; AR : 83 kg)
Capacité de transport maxi. 180 kg
Jantes avant En alliage d’aluminium à 10 bâtons 16 x MT2,5 Pneumatiques avant 100/80 – 16 (50P)
Jantes arrière En alliage d’aluminium à 10 bâtons 16 x MT2,75 Pneumatiques arrière 120/80 – 16 (60P)
Pression avant 175 kPa
Pression arrière 200 kPa (avec passager : 225 kPa)
nono95 a écrit : (...) qui pèse 10-15kg alors qu'un scoot qui pèse 230 kg c'est déjà moins facile.
Et puis, chuter à 30km/h en vélo est bien moins grave que de chuter à 90km/h.Et prendre un vélo sur la cheville fait moins mal qu'un scoot.
D'accord ! Merci (le scoot fais que 130kg; dans se sens la le vélo fais du 120kg avec le pylote )

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: aide choix

Message par maxime »

Johnny BRAVO a écrit :Par contre le SH n'as pas le freinage couplé tandis que le PCX as le freinage couplé ... Ca joue ça ?
Non, ABS d'abord (ensuite si c'est couplé tant mieux) ... enfin c'est mon avis.
Johnny BRAVO a écrit :
maxime a écrit : La grandeur des roues n'a qu'une très faible participation à la stabilité d'un 2R car en plus il faut prendre aussi en compte la masse de la roue (...) D'ailleurs à masse égale, une petite roue sera plus stable q'une grande car à vitesse linéaire égale, la vitesse angulaire est d'autant plus importante que le rayon est petit donc meilleure inertie.
Oui et Non et ça dépends ... Dans l’équation du "couple sur un gyroscope" il y a plusieurs facteurs non idependets qui rentrent en jeu:
- la vitesse angulaire de la roue;
- le moment d'inertie de la roue;
Or le moment d'inertie dépends a la fois du rayon et de la masse de la roue (ça fais une intégrale de la distribution de la masse en fonction du rayon au carré ). Tu peux avoir donc une petite roue avec un couple gyroscopique plus grand que une grande roue et inversement; http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyroscope (lois physiques)
C'est pour cette raison que je ne me suis pas avancé, car sans calcules c'est de la pure spéculation empirique dire quelle rue sera plus stable
Tu me paraphrases en me répondant oui et non :lol:
J'ai écrit
maxime a écrit :La grandeur des roues n'a qu'une très faible participation à la stabilité d'un 2R car en plus il faut prendre aussi en compte la masse de la roue ...
Enfin bref, ce sujet est polémique ... :mrgreen:
Johnny BRAVO a écrit :
maxime a écrit : Ce qui principalement joue dans la stabilité d'un 2R est : la chasse, l'angle de chasse et l'empattement. La répartition du poids global av/arr joue aussi (surtout en virages)... Si tu arrives à trouver un comparo avec ces détails, tu pourras réellement comparer lequel des 2 est le plus stable.
Les voila ! Par contre je ne sais point les interpreter
Coté stabilité :
1er : Meilleur angle de chasse, meilleure chasse, meilleure répartition du poids (enfin moins pire je devrais dire ! :lol: )
2è : Meilleur empattement

Enfin, pas sur que ces caractéristiques aient un réel effet sur des si petits bousins si peu puissant.
ABS ABS ABS ABS ABS ABS ... :siffle: :lol:

Perso je me pencherai plutôt sur le coté pratique :
Quel est le rayon de braquage du 2è (ca peut servir en ville) ?
Quels sont les capacités d'emport sous la selle ?
consommation
frequence d'entretien
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Re: aide choix

Message par j-Jacques »

J'ai roulé en scout Piaggio LX2

ma formation moto n'a rien pu faire quand j'ai bloqué ma roue avant lors d'un freinage sur la peinture glissante d'un passage protégé
=> résulatat une belle glissade avec 1000€ de réparation !
Alors OUI, l'ABS est utile !!!

Pour info, j'ai détesté les petites roues de ce scoot, engendrant une tenue de route délicate et un confort moindre.
Fais le bon choix ... :wink:
Stourm evit frankiz !

Johnny BRAVO

Re: aide choix

Message par Johnny BRAVO »

Messieurs,

Je vous remercie pour le temps accordé a ma question, ainsi que pour la qualité de vos interventions. Je retiens donc que l'ABS est un dispositif incontournable sur un 125cc, et donc je vais l’intégrer lors du mon prochain achat.

Encore une fois merci, V motard,
Amicalement,
Johnny

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Re: aide choix

Message par j-Jacques »

Johnny BRAVO a écrit :Messieurs,

Je vous remercie pour le temps accordé a ma question, ainsi que pour la qualité de vos interventions. Je retiens donc que l'ABS est un dispositif incontournable sur un 125cc, et donc je vais l’intégrer lors du mon prochain achat.

Encore une fois merci, V motard,
Amicalement,
Johnny
Au avis aux futurs acheteurs de 2RM,
pensez non seulement à votre sécurité, mais également à la revente.
Un 2RM avec ABS se vendra plus facilement !

Vous savez sans doute que lors du futur permis moto vous aurez la possibilité d'utiliser une moto avec ABS.
Je pense, qu'ensuite, les nouveaux permis tenterons de trouver en priorité une moto également pourvue de cet équipement.
Stourm evit frankiz !

Johnny BRAVO

Re: aide choix

Message par Johnny BRAVO »

.... aujourd'hui j'ai vu que le ABS même sur du 125 est fortement recommandé ... Merci :)
(un gusse en PCX c'est gamelé devant mes yeux; une voiture a changé de direction dans le sens opposé du clignotant engagé)

J'ai une autre problématique ..
Pour ma part sucieux de ma securité j'ai investi dans une panoplie complète d’équipement moto (vu le prix que j'ai mis c'est pas du achat ). Donc j'ai:
- cax
- cagoule
- bouchons d’oreille
- tour de cou bavette
- veste + brassard :jesors:
- dorsale + pectorale
- futal moto
- chaussettes
- botes
Tout est de la marque top 3 dans les essais de moto mag. L'airbag est a l’étude, ainsi que le neck brace
Convient t'il garder le même équipement pour le scoot 125 ? Ça fais pas un peu "too much" ?


Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: aide choix

Message par nono95 »

En scoot tu risques d'avoir moins froid, donc tu pourras sans doute alléger ton équipement contre le froid.
Par contre, les gamelles sont les mêmes. Donc tu gardes tout ce qui correspond à la sécurité.
Par contre évite les sliders ou les bottes enduro :jesors:
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: aide choix

Message par maxime »

Impec Johnny Johnny :mrgreen:
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Johnny BRAVO

Re: aide choix

Message par Johnny BRAVO »

:wink: .... je ne suis du genre avoir un sens du ridicule trop développé ... mais sapé en bmw de tête au pieds sur un 125 ...encore la il meule ... bon ... c'est pour la bonne cause et il y a pire ... si j'avais une combade en cuir ?

une idée sur la couleur ? (vu que je vais l'acheter neuf on peut choisir la couleur)

(pour un scoot de ce type je vois bien une couleur rigolote ... jaune poussin, vert crazy frog (ou fluo pour les connaisseurs )rouge vif, rose, bleu marker, orange. Je trouve que le noir et le blanc se noieront trop dans le paysage autoroutier périphérique a86 )

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: aide choix

Message par nono95 »

Attention aux couleurs claires qui se salissent vite avec la pollution.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: aide choix

Message par Pascalus IV »

De toute façon Honda ne te proposera que 2 ou 3 coloris et ça sera noir, blanc et gris ou un truc dans le genre
Image

Avatar de l’utilisateur
yzfr44
Moniteur
Messages : 246
Inscription : dim. août 26, 2012 11:56
Moto : VFR400 / RVF400
Casim : 44
Prénom : Roland
Localisation : Dans ma culotte

Re: aide choix

Message par yzfr44 »

nono95 a écrit :Qu'est-ce qui empêche la roue d'un 125 de bloquer ? Rien à part l'ABS.
Si, la maîtrise :mrgreen:

Je ne sais pas pourquoi tu nous demandes notre avis, car le tien a vraiment l'air d'être fait...

Passion ou raison?

Il faut arrêter de penser ABS...aide à la traction.... ESP... on devient des assistés du guidon et du volant. Autrefois, nos anciens n'avaient pas tout ça.

Mon avis ? Prends celui que tu sens le mieux. :!: Fies toi à ton intuition, à la petite voix qui te dit "prends celui-là malgré que...".
Quand on est mort, on ne s'est pas que l'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile....

Quand on est con, c'est pareil !!!....

bertrand78990

Re: aide choix

Message par bertrand78990 »

ouaiiiiii sauf que le gros 4X4 qui pile devant toi, lui il a l'abs... et un mur a 50 km/h .... :siffle:
c'est du vecu.... http://balades-en-125.over-blog.com/19-index.html

Avatar de l’utilisateur
yzfr44
Moniteur
Messages : 246
Inscription : dim. août 26, 2012 11:56
Moto : VFR400 / RVF400
Casim : 44
Prénom : Roland
Localisation : Dans ma culotte

Re: aide choix

Message par yzfr44 »

bertrand78990 a écrit :ouaiiiiii sauf que le gros 4X4 qui pile devant toi, lui il a l'abs... et un mur a 50 km/h .... :siffle:
c'est du vecu.... http://balades-en-125.over-blog.com/19-index.html
Fo pas lui lécher le pare-choc, même s'il a un de goût de fraise.... Le contraire s'appelle "Distance de sécurité" :wink:

Je ne reste jamais derrière un véhicule qui limite ma vue. Soit je double, soit je prends un autre chemin ou je laisse suffisamment d'espace entre lui et moi (quitte à ce qu'un idiot me double pour le coller ensuite).

Et puis, à 50 km/h, l'attention est vraiment diminuée. Les "presque" accidents que j'ai subi étaient situés dans la plage de vitesses 50-90km/h.

Un ABS ne te protège pas. Au pire, il te rend plus confiant. Un bon freinage ne se situe pas à la limite du blocage. Il faut expérimenter des situations (freinage) que tu ne rencontre pas sur la route (et la CASIM est là pour cela). Dans ton cas, l'évitement aurait peut être été la meilleure solution ?

Aujourd'hui, on achète un ABS, et après, la moto est une option......quel dommage. Et dans 10 ans, l'accélérateur sera au pied, on mettra un arceau sur la moto parce qu'en cas de chute, tu seras en sécurité (ça me rappelle un scooter BMW)...Des assistés du guidon... :cry:

Je suis déçu que le discours général tende vers cet état d'esprit.
Pour ceux qui en doutent, je vous invite à lire l'ouvrage de Matthew B. Crawford: "Eloge du carburateur" (Edition" La Découverte).
Ce post correspond bien au chapitre: " De la pompe à graisse à la loupiotte du crétin". (Je peux développer si certains(e)s sont intéressé(e)s)
Quand on est mort, on ne s'est pas que l'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile....

Quand on est con, c'est pareil !!!....

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: aide choix

Message par Pascalus IV »

Le syndrome du c'était mieux avant est aussi encore tres présent chez les motards et surtout je ne vous vraiment pas en quoi le fait d'avoir un abs empêche d' apprendre a maitriser son freinage.

L' anticipation est la clé principale pour éviter un accident mais faut rouler que les week-end de beau temps (et encore, ça ne suffit pas tout le temps) pour n' avoir jamais vécu une situation que l' on ne pouvait prévoir sur la route. Vient ensuite la maitrise, la Casim est la pour cela parmi d' autre et enfin les aides électroniques peuvent aider aussi et je ne vous aucune raison de ne pas en profiter.

Je t' invite aussi a lire les innombrables ouvrages sur le refus du changement ou la peur de l'inconnu...
Image

Avatar de l’utilisateur
yzfr44
Moniteur
Messages : 246
Inscription : dim. août 26, 2012 11:56
Moto : VFR400 / RVF400
Casim : 44
Prénom : Roland
Localisation : Dans ma culotte

Re: aide choix

Message par yzfr44 »

Mon bon Pascal...
C'était pas mieux avant....il y a eu et aura beaucoup d'évolutions qui apportent beaucoup à la moto (Suspensions, géométrie des châssis, position de conduite, protections du pilote (moto, accessoires...), meilleure maîtrise de la gestion moteur (pollution, performances)...et j'en passe.

La seule peur que je peux avoir, c'est que l'on nous mette dans une coquille sous couvert de la sécurité. D'ailleurs, a trop en faire, on ira dans le mur. On est en train de gommer les différences (que ce soit en moto ou chez les individus). Si on appelle ça l' évolution, pour ma part, je nommerais cela "régression".

Je suis pour toutes les améliorations, mais pas au détriment de la BASE: L'Individu.

L'ABS est peut être un "plus" dans certaines situations. mais en aucun cas cela doit être le premier critère dans un choix.
Quand on est mort, on ne s'est pas que l'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile....

Quand on est con, c'est pareil !!!....

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: aide choix

Message par Pascalus IV »

Ce n' est pas ton premier critère de choix a toi et dans le cadre de ton utilisation spécifique et personnelle, mais permet a d' autre de faire de la moto différemment avec leur propres contraintes et leur propres critères de choix.

J' ai 2 motos dans mon garage dont une qui me sert pour aller travailler tous les jours de l'année en région parisienne. Depuis des années, l'ABS est un critère de choix de cette moto et je n'achèterait pas un modèle sans ABS ou poignée chauffante pour cette usage même s' il me plait. J'ai une seconde moto sur laquelle le cahier des charges est nettement plus léger.

De toute façon le débat est bientôt clos dans la mesure ou l'ABS devient obligatoire en 2016...
Image

Avatar de l’utilisateur
yzfr44
Moniteur
Messages : 246
Inscription : dim. août 26, 2012 11:56
Moto : VFR400 / RVF400
Casim : 44
Prénom : Roland
Localisation : Dans ma culotte

Re: aide choix

Message par yzfr44 »

Pascalus IV a écrit :
De toute façon le débat est bientôt clos dans la mesure ou l'ABS devient obligatoire en 2016...

Si c'est comme le brassard et le contrôle technique, on en reparlera...
Quand on est mort, on ne s'est pas que l'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile....

Quand on est con, c'est pareil !!!....

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: aide choix

Message par Pascalus IV »

Rien a voir, c'est une harmonisation européenne donc pour le coup, c'est pas la France qui decide... De plus, les motards ne se mobiliseront pas contre car dans le package, y'a la fin du bridage a 100cv...
Image

Répondre