Par contre le SH n'as pas le freinage couplé tandis que le PCX as le freinage couplé ... Ca joue ça ?
maxime a écrit : (..) le principale avantage d'avoir des grandes roues est qu'elles absorbent mieux les chocs. (...) Mais au delà de tous cela, l'ABS est primordial surtout dans les trajets à risque de la région parisienne domicile/travail.
Merci !!!
maxime a écrit :
La grandeur des roues n'a qu'une très faible participation à la stabilité d'un 2R car en plus il faut prendre aussi en compte la masse de la roue (...) D'ailleurs à masse égale, une petite roue sera plus stable q'une grande car à vitesse linéaire égale, la vitesse angulaire est d'autant plus importante que le rayon est petit donc meilleure inertie.
Oui et Non et ça dépends ... Dans l’équation du "couple sur un gyroscope" il y a plusieurs facteurs non idependets qui rentrent en jeu:
- la vitesse angulaire de la roue;
- le moment d'inertie de la roue;
Or le moment d'inertie dépends a la fois du rayon et de la masse de la roue (ça fais une intégrale de la distribution de la masse en fonction du rayon au carré ). Tu peux avoir donc une petite roue avec un couple gyroscopique plus grand que une grande roue et inversement;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyroscope (lois physiques)
C'est pour cette raison que je ne me suis pas avancé, car sans calcules c'est de la pure spéculation empirique dire quelle rue sera plus stable
maxime a écrit :
Ce qui principalement joue dans la stabilité d'un 2R est : la chasse, l'angle de chasse et l'empattement. La répartition du poids global av/arr joue aussi (surtout en virages)... Si tu arrives à trouver un comparo avec ces détails, tu pourras réellement comparer lequel des 2 est le plus stable.
Les voila ! Par contre je ne sais point les interpreter
![Image](http://moto.honda.fr/mediatheque/Modeles/PCX/specs.jpg)
Angle de chasse 27° 0'
Traînée 86 mm
Rayon de braquage 1,98 m
Poids tous plein faits 128 kg (AV : 55 kg ; AR : 73 kg)
Poids en charge 308 kg
Capacité de transport maxi 180 kg
Jantes avant En aluminium coulé à 5 branches 14M/C x MT1,85 Pneumatiques avant 90/90 14M/C (46P)
Jantes arrière En aluminium coulé à 5 branches 14M/C x MT2,15 Pneumatiques arrière 100/90 14M/C (57P)
Pression avant 200 kPa
Pression arrière 225 kPa (avec passager : 250 kPa)
![Image](http://moto.honda.fr/mediatheque/Modeles/SH125i/specs.jpg)
Angle de chasse 26°
Traînée 85 mm
Poids tous plein faits Mod. ABS : 135 kg (AV : 52 kg ; AR : 83 kg)
Capacité de transport maxi. 180 kg
Jantes avant En alliage d’aluminium à 10 bâtons 16 x MT2,5 Pneumatiques avant 100/80 – 16 (50P)
Jantes arrière En alliage d’aluminium à 10 bâtons 16 x MT2,75 Pneumatiques arrière 120/80 – 16 (60P)
Pression avant 175 kPa
Pression arrière 200 kPa (avec passager : 225 kPa)
nono95 a écrit : (...) qui pèse 10-15kg alors qu'un scoot qui pèse 230 kg c'est déjà moins facile.
Et puis, chuter à 30km/h en vélo est bien moins grave que de chuter à 90km/h.Et prendre un vélo sur la cheville fait moins mal qu'un scoot.
D'accord ! Merci (le scoot fais que 130kg; dans se sens la le vélo fais du 120kg avec le pylote )