CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : nico641, Martine, Sarha H

FlatFab
Moniteur
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien

Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013

Message par FlatFab »

Merci de ces retours.
Stéphane-T a écrit :Une question niveau technique justement....Fab : au CFM, deux moniteurs = deux techniques différentes :
L'une : point de patinage avec du gaz, + frein AR si besoin...mais tjrs la main sur l'embrayage à flirter avec le point de patinage.
L'autre : Lancer la moto puis débrayage...pour rouler sur l'inertie...frein AR pour tourner puis reprise d'inertie (embraye + gaz) ...et rebelote.
J'ai réussi le lent au permis avec la seconde méthode (excuse fab ^^ lol)...et depuis, en ville, je suis "mauvais"....je pompe sur l'embrayage.
C'est grave docteur ? Il me faut m'habituer à ce #"@°* de point de patinage....y'a plus que ça à faire ?
Oui.
La technique de David est efficace... quand tu sais exactement ce que tu dois faire, quand tu connais le parcours, quand tu sais précisément comment doser la durée de roue libre... Bref, très bien pour un parcours d'examen. Pas pour la vie réelle.

Pour rouler lentement avec de la stabilité et de l'équilibre, il est nécessaire de maintenir l'embrayage en prise, en très légère prise, pile sur le point de patinage.
En ligne droite, cela suffit.
Le maintien d'un filet de gaz est obligatoire pour ne pas perdre l'équilibre en cas d'inclinaison, donc de virage, de changement de direction, de braquage du guidon.

Le passage en roue libre, sur une durée très brève, est possible et peut être utile pour libérer la direction et tourner très serré.
Stéphane-T a écrit :Si je compare avec la 1ere journée circuit...Niveau organisation des ateliers. J'ai eu l'impression de moins progresser entre le début et la fin de la journée. Je pense que c'est inhérent au fait qu'il y ai eu deux ateliers. L'alternance d'exercices très différents est un peu perturbante peut être...pas le temps d'ingurgiter les défauts et conseils de l'un qu'il faut partir sur l'autre.
Possible.
Le rythme était en effet assez intensif. La prochaine fois, nous pourrons peut-être changer et alterner ateliers pratiques et cours théoriques.

La sensation de moindre progression peut aussi être liée au fait que la première fois, tu découvrais totalement le circuit, le site, le fait de rouler sur piste... avec de plus un permis très récent et une moto que tu connaissais encore peu.
Quatre mois d'une pratique quotidienne plus tard, avec plus d'expérience, plus d'aisance sur la machine, pour la seconde fois sur circuit, et au même endroit... forcément, il y a un petit goût de déjà vu.

Domivfr
Moto : Honda VFR800/Africa Twin 1000
Prénom : Dominique

Message par Domivfr »

Koukou !

Merci à Fabien, Gilles ainsi qu'aux ouvreurs et fermeurs pour cette belle journée. Finalement un temps presque idéal pour nous accompagner.
Marie a beaucoup apprécié les excercices de virage, un peu moins la mania mais une fois le stress disparu, elle s'est bien amusée et surtout a senti une progression dans sa conduite moto.
Pour ma part, en mania, j'ai trouvé dimanche les limites de ma moto avec le fameux "trèfle" ! :roll:
Pour le circuit, j'ai bien aimé le fait d'avoir bossé les différentes façons de prendre un virage. Corps intérieur, extérieur...Super !! Et génial d'avoir permis un roulage plus ou moins libre pour décalaminer un peu le moteur !! :wink: :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour les photos ! Voici ma modeste contribution:

http://filz.fr/y3q2m3

Allez Griselda... Et 1, et 2 et 3...Yessssss, ta moto est sur la centrale !!! :wink: :)
@Eliane...Au fait, les traits verts sur ton pneu sont restés sur le circuit ou pas ??!!... :shock: :mrgreen: :wink:

Charles33
Moniteur
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R

Message par Charles33 »

Vous avez tout dit.

Je tiens moi aussi à remercier Gilles.
Sa bienveillance crevait les yeux et il s'en est admirablement bien tiré pour cette expérience qu'on sentait assez nouvelle pour lui.
J'espère sincèrement qu'il sera un fidèle accompagnateur de la Casim 33.

Personnellement, ayant déjà profité de cours de mania avec Fabien, j'ai apprécié le fait que les exercices se fassent sur un terrain en pente. Ça corsait bien la chose. Mais je comprends que pour quelqu'un qui fait ça pour la première fois, ça devait être assez paniquant.

J'ai comme vous tous bien aimé le circuit. Les virages plutôt serrés et le léger relief en font un terrain d'exercice idéal. Personnellement, j'ai travaillé la trajectoire (en luttant contre ma tendance à descendre à la corde) et les enchaînements de regard (un coup loin, un coup près, un coup loin).
Et travailler les inclinaisons est toujours utile.

Je vais conclure comme d'habitude : "les séances se suivent et ne se ressemblent pas"
Autrement dit, date après date, nous construisons notre expérience et notre aisance sur la moto en travaillant chaque fois un sujet différent.

Le repas : RAS, bon, bien servi. Et surtout c'est bien pratique de mettre les pieds sous la table en hiver. L'été, je suis plutôt pique nique.

PS : Eliane, pas trop mouillée en arrivant ? Tu aurais du mettre le pantalon de pluie dès le départ. ;-)

Bises à tous et toutes
Il y a une vie avant la mort.
Image

guillaumerp

Message par guillaumerp »

J'ai passé une supère journée ! L'ambiance était bonne, les motards agréables et les formateurs m'ont beaucoup apporté ! :)

J'ai hâte de participer à la prochaine session sur circuit.

Je suis d'accord avec la remarque concernant le repas, il était correct, mais un pic nic m'aurait suffit.

Sinon pour ma part, au retour j'ai glissé dans un rond point. Celui avant le rond point Mac Do de Saint André quand on vient de la N10.

Merci aux deux motards qui se sont arrêtés (Griselda et ... j'ai oublié son prénom, le propriétaire de la 3ème R1200GS).

Plus de peur que de mal, je n'ai rien eu, la moto non plus. Je n'ai même pas abimé mes vêtements :).

Je pense que je peux m'en prendre qu'à moi même. Je n'arrivais pas vite, mais j'ai voulu donné un peu trop d'angle. Mon manque d'expérience, mon pneu arrière usé (d'après Maxxess qui avait vu ma moto la semaine d'avant, il est à 80% d'usure), la pluie et moi qui pense être encore dans les mêmes conditions que lors des sessions de 20 min sur le circuit... j'ai fini par terre. Je m'en sors bien et avec une leçon... ^^

Encore merci pour l’organisation qui était génial et à bientôt !!

Guillaume

Ps : J'ai failli oublié, merci aux photographes !!

FlatFab
Moniteur
Moto : BMW R1200GSA
Prénom : Fabien

Message par FlatFab »

guillaumerp a écrit :Merci aux deux motards qui se sont arrêtés (Griselda et ... j'ai oublié son prénom, le propriétaire de la 3ème R1200GS).
Ce devait être Jean-Christophe.

Répondre