CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641
- FlatFab
- Moniteur
- Messages : 1034
- Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
- Moto : BMW R1200GSA
- Casim : 33
- Prénom : Fabien
- Localisation : Audenge (33)
- Contact :
CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
Comme prévu et comme les premières sessions ont semblé vous plaire, la Casim 33 propose au moins une autre journée sur circuit pour travailler la conduite en virages au cours de la saison 2012-2013.
La qualité supérieure de l'infrastructure nous a fait choisir de préférence le circuit de Haute-Saintonge à La Génétouze, plus loin, plus cher, mais beaucoup plus intéressant.
Deux dates sont proposées :
- samedi 16 mars 2013,
- dimanche 23 juin 2013.
Un sondage Doodle reste en cours :
http://doodle.com/gghcg3nencvaqgag?
Ces deux dates sont en "et/ou".
Vous pouvez vous inscrire pour une seule ou pour les deux.
La date du samedi 16 mars est d'ores et déjà réservée pour nous.
Pour le dimanche 23 juin, nous n'avons pas encore confirmé.
La journée aura lieu à partir de 10 participants (mais à un coût individuel de 95 euros par personne) et toujours avec un maximum de 30 participants.
Afin d'éviter les défections de dernière minute, nous vous demanderons cette fois un acompte de 30 euros par personne avec un chèque qui ne sera pas encaissé avant le jour de la session.
Vous pourrez le donner aux cours du 6 janvier ou du 11 janvier ou du 3 février ou du 3 mars ou à la balade du 17 février.
Pour le 16 mars, nous espérons 25 à 30 participants.
Vous serez divisés en deux groupes qui permuteront toutes les heures.
Les sessions circuit se feront par tranches de 20 minutes, avec 10-15 minutes de théorie / correction / repos entre deux.
Pendant ce temps, l'autre groupe travaillera la maniabilité à basse vitesse et le freinage sur le grand parking du circuit, qui nous est offert sans surcoût.
Pour le 23 juin, nous ajouterons en plus le cours théorique de pilote / commissaire de piste avec le programme du brevet fédéral CASM, avec, bien entendu, une mise en pratique immédiate sur le circuit.
Cette formation (sans examen) est obligatoire pour celles et ceux qui voudraient rouler sur circuit lors du rassemblement InterCASIM qui se tiendra une semaine plus tard.
Les journées sur circuit sont bien entendu ouvertes en priorité aux stagiaires Casim 33, avec ou sans passager.
Elles sont également ouvertes à tous les adhérents Casim 33, quel que soit leur statut.
Si cela ne nous permet pas d'atteindre les 30 participants, elles seront ouvertes aux adhérents des autres Casim et aux extérieurs, à partir d'un mois à l'avance (donc mi-février pour le 16 mars).
Le déjeuner se fera toujours sur place, mais avec un nouveau traiteur qui a pour consigne claire de se montrer plus généreux que le précédent.
Pour le 23 juin, on peut envisager un pique-nique.
La qualité supérieure de l'infrastructure nous a fait choisir de préférence le circuit de Haute-Saintonge à La Génétouze, plus loin, plus cher, mais beaucoup plus intéressant.
Deux dates sont proposées :
- samedi 16 mars 2013,
- dimanche 23 juin 2013.
Un sondage Doodle reste en cours :
http://doodle.com/gghcg3nencvaqgag?
Ces deux dates sont en "et/ou".
Vous pouvez vous inscrire pour une seule ou pour les deux.
La date du samedi 16 mars est d'ores et déjà réservée pour nous.
Pour le dimanche 23 juin, nous n'avons pas encore confirmé.
La journée aura lieu à partir de 10 participants (mais à un coût individuel de 95 euros par personne) et toujours avec un maximum de 30 participants.
Afin d'éviter les défections de dernière minute, nous vous demanderons cette fois un acompte de 30 euros par personne avec un chèque qui ne sera pas encaissé avant le jour de la session.
Vous pourrez le donner aux cours du 6 janvier ou du 11 janvier ou du 3 février ou du 3 mars ou à la balade du 17 février.
Pour le 16 mars, nous espérons 25 à 30 participants.
Vous serez divisés en deux groupes qui permuteront toutes les heures.
Les sessions circuit se feront par tranches de 20 minutes, avec 10-15 minutes de théorie / correction / repos entre deux.
Pendant ce temps, l'autre groupe travaillera la maniabilité à basse vitesse et le freinage sur le grand parking du circuit, qui nous est offert sans surcoût.
Pour le 23 juin, nous ajouterons en plus le cours théorique de pilote / commissaire de piste avec le programme du brevet fédéral CASM, avec, bien entendu, une mise en pratique immédiate sur le circuit.
Cette formation (sans examen) est obligatoire pour celles et ceux qui voudraient rouler sur circuit lors du rassemblement InterCASIM qui se tiendra une semaine plus tard.
Les journées sur circuit sont bien entendu ouvertes en priorité aux stagiaires Casim 33, avec ou sans passager.
Elles sont également ouvertes à tous les adhérents Casim 33, quel que soit leur statut.
Si cela ne nous permet pas d'atteindre les 30 participants, elles seront ouvertes aux adhérents des autres Casim et aux extérieurs, à partir d'un mois à l'avance (donc mi-février pour le 16 mars).
Le déjeuner se fera toujours sur place, mais avec un nouveau traiteur qui a pour consigne claire de se montrer plus généreux que le précédent.
Pour le 23 juin, on peut envisager un pique-nique.
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
bonjour à tous
juste un petit rappel pour celles et ceux qui viennent le 16 mars au circuit, merci de me transmettre vos chèques ( je n'encaisse rien avant le 16 mars)
vous pouvez me les remettre le 3 mars, je viendrais faire un petit coucou en fin de matinée.
sinon voici mon adresse Corinne Mirailles 8 avenue du Lac 33450 Izon.
Merci de votre compréhension
Corinne
juste un petit rappel pour celles et ceux qui viennent le 16 mars au circuit, merci de me transmettre vos chèques ( je n'encaisse rien avant le 16 mars)
vous pouvez me les remettre le 3 mars, je viendrais faire un petit coucou en fin de matinée.
sinon voici mon adresse Corinne Mirailles 8 avenue du Lac 33450 Izon.
Merci de votre compréhension
Corinne
- FlatFab
- Moniteur
- Messages : 1034
- Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
- Moto : BMW R1200GSA
- Casim : 33
- Prénom : Fabien
- Localisation : Audenge (33)
- Contact :
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
Réservation pour le traiteur mardi 12 mars au matin, dernier délai !
On a pris la formule la moins chère, à 15,50 euros HT, soit 18,53 euros par personne.
Menu :
- Salade fraîcheur (feuille de chêne, poulet mariné aux épices, haricots verts, échalotes)
- Rôti de porc ou de bœuf (suivant arrivage), gratin dauphinois ou haricots verts
- Tartelette aux fruits
- Café
- Eau plate, eau gazeuse
Si cela pose souci, merci de me le signaler avant mardi.
Nous acceptons les inscriptions de dernière minute (reste six places disponibles), mais si c'est après mardi, ces personnes devront apporter leur repas de midi.
On a pris la formule la moins chère, à 15,50 euros HT, soit 18,53 euros par personne.
Menu :
- Salade fraîcheur (feuille de chêne, poulet mariné aux épices, haricots verts, échalotes)
- Rôti de porc ou de bœuf (suivant arrivage), gratin dauphinois ou haricots verts
- Tartelette aux fruits
- Café
- Eau plate, eau gazeuse
Si cela pose souci, merci de me le signaler avant mardi.
Nous acceptons les inscriptions de dernière minute (reste six places disponibles), mais si c'est après mardi, ces personnes devront apporter leur repas de midi.
- FlatFab
- Moniteur
- Messages : 1034
- Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
- Moto : BMW R1200GSA
- Casim : 33
- Prénom : Fabien
- Localisation : Audenge (33)
- Contact :
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
Pour aller au circuit de Haute-Saintonge samedi matin prochain, trois regroupements sont prévus :
1- Rendez-vous à 7h30 pour un départ à 7h45 d'Auchan Bouliac,
2- Rendez-vous à 7h45 pour un départ à 8h00 du Leclerc de Ste-Eulalie,
3- Rendez-vous à 8h30 pour un départ à 8h45 à Chevanceaux (station d'essence à l'entrée du village)
Objectif : arrivée à 9h00 sur le circuit pour commencer les cours à 9h30.
Attention, les heures de départ sont données pile poil pétantes !
Nous n'attendrons pas les retardataires, ils devront nous rattraper sur la route, sachant que nous roulerons en deux gros groupes, séparés d'une minute, avec strict respect des limites de vitesse sur l'A10-N10.
N'oubliez pas de :
- faire le plein d'essence avant l'heure du départ (possibilité de ravitailler à la station de Chevanceaux ou sur le circuit, mais à deux fois le coût normal),
- vérifier la pression de gonflage de vos pneus le matin même ou la veille,
- vérifier l'état de vos pneus (pas juste la veille au soir),
- vérifier l'usure de vos plaquettes de freins (pas juste la veille au soir),
- si ce n'est déjà fait, effectuer une vérification générale de la moto (liquide de freins, liquide de refroidissement, lubrification de chaîne, contrôle de tension de la chaîne, contrôle des feux),
- emporter de quoi boire (sans alcool et sans sucre) et de quoi manger en cas de fringale, hypoglycémie, etc.,
- un équipement modulable, en plusieurs couches, avec des doublures amovibles.
Nous ne connaissons pas encore avec précision les prévisions météo pour dans huit jours.
La tendance serait à la pluie, avec des températures matinales de 3 degrés qui montent vers 12 à 15°C l'après-midi.
Cela veut dire que le matin sur la route à 110 km/h, la température ressentie sera de 1 à 2°C. Mais l'après-midi lors des sessions de maniabilité à basse vitesse sur le parking bien exposé, sans vent, avec sûrement un peu de crispation musculaire, ça va chauffer dur sous le cuir...
Prévoyez au moins une seconde paire de gants plus légers, plus fins, pour bien sentir les commandes en mania et ne pas trop transpirer des mains.
Fin du cours entre 16h et 17h, 17h30 pour les moins fatigués, départs échelonnés du circuit.
Merci de transmettre ces informations aux éventuels invités extérieurs !
1- Rendez-vous à 7h30 pour un départ à 7h45 d'Auchan Bouliac,
2- Rendez-vous à 7h45 pour un départ à 8h00 du Leclerc de Ste-Eulalie,
3- Rendez-vous à 8h30 pour un départ à 8h45 à Chevanceaux (station d'essence à l'entrée du village)
Objectif : arrivée à 9h00 sur le circuit pour commencer les cours à 9h30.
Attention, les heures de départ sont données pile poil pétantes !
Nous n'attendrons pas les retardataires, ils devront nous rattraper sur la route, sachant que nous roulerons en deux gros groupes, séparés d'une minute, avec strict respect des limites de vitesse sur l'A10-N10.
N'oubliez pas de :
- faire le plein d'essence avant l'heure du départ (possibilité de ravitailler à la station de Chevanceaux ou sur le circuit, mais à deux fois le coût normal),
- vérifier la pression de gonflage de vos pneus le matin même ou la veille,
- vérifier l'état de vos pneus (pas juste la veille au soir),
- vérifier l'usure de vos plaquettes de freins (pas juste la veille au soir),
- si ce n'est déjà fait, effectuer une vérification générale de la moto (liquide de freins, liquide de refroidissement, lubrification de chaîne, contrôle de tension de la chaîne, contrôle des feux),
- emporter de quoi boire (sans alcool et sans sucre) et de quoi manger en cas de fringale, hypoglycémie, etc.,
- un équipement modulable, en plusieurs couches, avec des doublures amovibles.
Nous ne connaissons pas encore avec précision les prévisions météo pour dans huit jours.
La tendance serait à la pluie, avec des températures matinales de 3 degrés qui montent vers 12 à 15°C l'après-midi.
Cela veut dire que le matin sur la route à 110 km/h, la température ressentie sera de 1 à 2°C. Mais l'après-midi lors des sessions de maniabilité à basse vitesse sur le parking bien exposé, sans vent, avec sûrement un peu de crispation musculaire, ça va chauffer dur sous le cuir...
Prévoyez au moins une seconde paire de gants plus légers, plus fins, pour bien sentir les commandes en mania et ne pas trop transpirer des mains.
Fin du cours entre 16h et 17h, 17h30 pour les moins fatigués, départs échelonnés du circuit.
Merci de transmettre ces informations aux éventuels invités extérieurs !
- Charles33
- Moniteur
- Messages : 811
- Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
- Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
- Casim : 33
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
Je serai au rendez-vous de Sainte EUlalie.
Fabien juste par curiosité : pourquoi des boissons sans sucre ?
Fabien juste par curiosité : pourquoi des boissons sans sucre ?
Il y a une vie avant la mort.
- FlatFab
- Moniteur
- Messages : 1034
- Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
- Moto : BMW R1200GSA
- Casim : 33
- Prénom : Fabien
- Localisation : Audenge (33)
- Contact :
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
Parce que les boissons sucrées (sodas) ne désaltèrent pas vraiment, au contraire : le sucre augmente la sensation de soif, au final.Charles33 a écrit :Fabien juste par curiosité : pourquoi des boissons sans sucre ?
- FlatFab
- Moniteur
- Messages : 1034
- Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
- Moto : BMW R1200GSA
- Casim : 33
- Prénom : Fabien
- Localisation : Audenge (33)
- Contact :
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
Prévisions à cinq jours en amélioration : Météo France parle d'averses, et non plus de pluies, avec des températures minimales de 5°C et des maximales autour de 13°C.FlatFab a écrit :Nous ne connaissons pas encore avec précision les prévisions météo pour dans huit jours.
La tendance serait à la pluie, avec des températures matinales de 3 degrés qui montent vers 12 à 15°C l'après-midi.
Croisons les doigts...
- Domivfr
- Messages : 80
- Inscription : jeu. nov. 15, 2012 13:51
- Moto : Honda VFR800/Africa Twin 1000
- Casim : 33
- Prénom : Dominique
- Localisation : Créon
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
Pour nous, Marie, Jean-Luc SEGUIN et moi (3 motos) départ de Ste Eulalie.
A samedi !!
A samedi !!
- FlatFab
- Moniteur
- Messages : 1034
- Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
- Moto : BMW R1200GSA
- Casim : 33
- Prénom : Fabien
- Localisation : Audenge (33)
- Contact :
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
Prévisions météo pour samedi :
SAMEDI 16 EN GIRONDE
NUAGEUX ET PLUVIEUX
Après un petit répit en matinée, des pluies faibles reviennent l'après-midi. Elles sont plus soutenues en soirée et suivies en début de nuit par le Médoc d'un temps variable avec averses.
Vent : modéré à assez fort de secteur sud-ouest avec rafales 60 à 65 km/h sur la côte.
Températures minimales : 2 à 4 degrés en général et jusqu'à 6 degrés à Arcachon.
Températures maximales : 13 à 15 degrés.
SAMEDI 16 MARS EN CHARENTE
Toujours des pluies.
Le temps est très nuageux à couvert avec des pluies pour la journée.
Vent: Sud-Ouest modéré avec des rafales.
Températures minimales: 3 à 5 degrés, maximales: 9 à 11 degrés.
SAMEDI 16 EN GIRONDE
NUAGEUX ET PLUVIEUX
Après un petit répit en matinée, des pluies faibles reviennent l'après-midi. Elles sont plus soutenues en soirée et suivies en début de nuit par le Médoc d'un temps variable avec averses.
Vent : modéré à assez fort de secteur sud-ouest avec rafales 60 à 65 km/h sur la côte.
Températures minimales : 2 à 4 degrés en général et jusqu'à 6 degrés à Arcachon.
Températures maximales : 13 à 15 degrés.
SAMEDI 16 MARS EN CHARENTE
Toujours des pluies.
Le temps est très nuageux à couvert avec des pluies pour la journée.
Vent: Sud-Ouest modéré avec des rafales.
Températures minimales: 3 à 5 degrés, maximales: 9 à 11 degrés.
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
si sortie maintenue moi et eliane (avec sa er6?) on est là pour 7h45 pétaradantes
le transe-alp
le transe-alp
- FlatFab
- Moniteur
- Messages : 1034
- Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
- Moto : BMW R1200GSA
- Casim : 33
- Prénom : Fabien
- Localisation : Audenge (33)
- Contact :
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
Bien noté.chandom a écrit :si sortie maintenue moi et eliane (avec sa er6?) on est là pour 7h45 pétaradantes
Dans la mesure où il n'y aura ni neige ni verglas, des températures positives... juste des pluies... je ne vois pas de raison d'annuler !
- Charles33
- Moniteur
- Messages : 811
- Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
- Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
- Casim : 33
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
Juste s'équiper correctement. Perso, je prends deux paires de gants.
Ce sont les seuls éléments qui ne restent pas étanches toute une journée.
11° c'est l'idéal pour s'entrainer.
Et ce sera un plaisir de voir Eliane sur sa nouvelle moto.
Vivement !
Ce sont les seuls éléments qui ne restent pas étanches toute une journée.
11° c'est l'idéal pour s'entrainer.
Et ce sera un plaisir de voir Eliane sur sa nouvelle moto.
Vivement !
Il y a une vie avant la mort.
- Easylarveur
- Moniteur
- Messages : 340
- Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
- Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
- Casim : 33
- Prénom : Laconi en verlan
- Localisation : Gironde
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
Je serai au départ du Leclerc de Sainte-Eulalie.
A samedi
A samedi
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT
- FlatFab
- Moniteur
- Messages : 1034
- Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
- Moto : BMW R1200GSA
- Casim : 33
- Prénom : Fabien
- Localisation : Audenge (33)
- Contact :
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
Les prévisions météo s'améliorent de jour en jour !
SAMEDI 16 MARS EN CHARENTE
En matinée, belles éclaircies.
L'après-midi, pluies éparses.
Températures minimales: 7 degrés, maximales: 12-13 degrés.
SAMEDI 16 MARS EN CHARENTE
En matinée, belles éclaircies.
L'après-midi, pluies éparses.
Températures minimales: 7 degrés, maximales: 12-13 degrés.
- FlatFab
- Moniteur
- Messages : 1034
- Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
- Moto : BMW R1200GSA
- Casim : 33
- Prénom : Fabien
- Localisation : Audenge (33)
- Contact :
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
Petite mauvaise nouvelle.
J'espérais la présence de quelques policiers motocyclistes pour aider à encadrer cette journée.
Mais finalement, le président de la République viendra samedi matin assister à l'inauguration du pont Chaban-Delmas.
"François Hollande arrivera sur le site à 10 heures 45 afin d'assister à l'arrivée du "Belem", le premier bateau et premier grand voilier de passage sous le tablier levant.
(...)
Le chef de l'Etat quittera Bordeaux aux alentours de 13h30-14 heures après avoir déjeuné ou non sur place."
Autrement dit, tous les personnels de sécurité sont sur le pont (c'est le cas de le dire) samedi.
J'espérais la présence de quelques policiers motocyclistes pour aider à encadrer cette journée.
Mais finalement, le président de la République viendra samedi matin assister à l'inauguration du pont Chaban-Delmas.
"François Hollande arrivera sur le site à 10 heures 45 afin d'assister à l'arrivée du "Belem", le premier bateau et premier grand voilier de passage sous le tablier levant.
(...)
Le chef de l'Etat quittera Bordeaux aux alentours de 13h30-14 heures après avoir déjeuné ou non sur place."
Autrement dit, tous les personnels de sécurité sont sur le pont (c'est le cas de le dire) samedi.
- J-C
- Messages : 45
- Inscription : ven. sept. 14, 2012 20:16
- Moto : R1200GS
- Casim : 33
- Localisation : Gironde
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
Je vous rejoins également sur Saint Eulalie.
Bonne soirée à tous et à demain en pleine forme
JC
Bonne soirée à tous et à demain en pleine forme
JC
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
Hello, pour moi aussi, départ de St Eulalie, si tout va bien avec les poignées chauffantes ....
-
- Messages : 1373
- Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
- Moto : F 700 GS
- Casim : 33
- Prénom : Griselda
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
MERCI MERCI MERCI
Promis, j'va faire des efforts pour arrêter de snober les plots des slaloms mais grand merci à nos 2 instructeurs pour leur patience et aussi à tout le groupe qui était bien sympathique.
V
Griselda
Promis, j'va faire des efforts pour arrêter de snober les plots des slaloms mais grand merci à nos 2 instructeurs pour leur patience et aussi à tout le groupe qui était bien sympathique.
V
Griselda
La page FB de la CASIM33:
https://www.facebook.com/PerfectionnementMotoCASIM33
Mon blog:
http://griselda-la-piloteuse.skyrock.com/
Griselda
https://www.facebook.com/PerfectionnementMotoCASIM33
Mon blog:
http://griselda-la-piloteuse.skyrock.com/
Griselda
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
Hello,
Voili..bien rentré sous la pluie...
Le VFR était plus à son aise à avaler des Km sur la Nationale que pour slalomer entre les cocottes ^^ lol.
Très bonne journée....!
Après une bonne douche chaude, je me suis jeté dans le canapé...et n'ai vu que la première mi-temps du rugby ^^
Fabien, deux infos sur des sujets abordés lors de la journée...
1) Il est clair que je suis partant pour la saison prochaine de la CASIM.
2) J'avais compris que les inscriptions, pour la sortie montagne, étaient closes...Il semble que ce ne soit pas le cas. Les places sont dépendantes de la dispo dans le centre d’hébergement si j'ai retenu ce que tu as dis. J'ai bon ?
Voili..bien rentré sous la pluie...
Le VFR était plus à son aise à avaler des Km sur la Nationale que pour slalomer entre les cocottes ^^ lol.
Très bonne journée....!
Après une bonne douche chaude, je me suis jeté dans le canapé...et n'ai vu que la première mi-temps du rugby ^^
Fabien, deux infos sur des sujets abordés lors de la journée...
1) Il est clair que je suis partant pour la saison prochaine de la CASIM.
2) J'avais compris que les inscriptions, pour la sortie montagne, étaient closes...Il semble que ce ne soit pas le cas. Les places sont dépendantes de la dispo dans le centre d’hébergement si j'ai retenu ce que tu as dis. J'ai bon ?
-
- Messages : 1373
- Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
- Moto : F 700 GS
- Casim : 33
- Prénom : Griselda
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
A oui alors nous aussi (Pat et Moi) on s'inscrit dès la saison prochaine!
Par contre, est ce que je suis la seule à avoir fais des virolos toute la nuit???
Par contre, est ce que je suis la seule à avoir fais des virolos toute la nuit???
La page FB de la CASIM33:
https://www.facebook.com/PerfectionnementMotoCASIM33
Mon blog:
http://griselda-la-piloteuse.skyrock.com/
Griselda
https://www.facebook.com/PerfectionnementMotoCASIM33
Mon blog:
http://griselda-la-piloteuse.skyrock.com/
Griselda
- Easylarveur
- Moniteur
- Messages : 340
- Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
- Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
- Casim : 33
- Prénom : Laconi en verlan
- Localisation : Gironde
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
Hello,
Bien rentré également de cette journée bien chargée mais complètement vanné. Trop pour poster hier soir.
La formule alternance circuit/mania semble bien marcher.
Par contre, c'est intense et il faut une bonne endurance pour encaisser la journée en entier. La fatigue est bien présente en fin de journée, je l'ai ressentie sur le trajet retour vers Bordeaux.
J'aimerais dire bravo à Gilles dont c'était la première mission d'encadrement avec la CASIM. Je trouve qu'il s'est très bien débrouillé.... à nous torturer avec des cônes en plastique orange et blanc
Le scénario des exercices de mania me semblait bien progressif en difficulté et finissait à un niveau vraiment dur.
Le dernier slalom avec des cônes rapprochés et décalés de 1,5m de l'axe médian, le tout sur un terrain en dévers a laissé des souvenirs à tout le monde
Braquage en butée obligatoire, mais c'est pas suffisant pour diminuer le rayon de braquage. Il fallait aussi incliner la moto et donc bouger sur la moto (c'est vachement physique d'ailleurs!!! ).
Ecart de trajectoire interdit, sinon ça se paye une ou deux portes après par une porte manquée
Bref, on en a chié
La partie circuit, très agréable pour travailler le PTAR (Position, Trajectoire, Allure, Regard) sans se soucier de son environnement. Il n'y a pas mieux pour travailler sa technique en toute sécurité. Le tout encadré par notre grand Gourou et ses conseils très utiles, allant droit au but.
Il paraît qu'il a plu mais bon, juste de quoi coller la poussière au sol, rien de grave
Pas de quoi entamer la bonne humeur des participants
Vivement la prochaine !
Bien rentré également de cette journée bien chargée mais complètement vanné. Trop pour poster hier soir.
La formule alternance circuit/mania semble bien marcher.
Par contre, c'est intense et il faut une bonne endurance pour encaisser la journée en entier. La fatigue est bien présente en fin de journée, je l'ai ressentie sur le trajet retour vers Bordeaux.
J'aimerais dire bravo à Gilles dont c'était la première mission d'encadrement avec la CASIM. Je trouve qu'il s'est très bien débrouillé.... à nous torturer avec des cônes en plastique orange et blanc
Le scénario des exercices de mania me semblait bien progressif en difficulté et finissait à un niveau vraiment dur.
Le dernier slalom avec des cônes rapprochés et décalés de 1,5m de l'axe médian, le tout sur un terrain en dévers a laissé des souvenirs à tout le monde
Braquage en butée obligatoire, mais c'est pas suffisant pour diminuer le rayon de braquage. Il fallait aussi incliner la moto et donc bouger sur la moto (c'est vachement physique d'ailleurs!!! ).
Ecart de trajectoire interdit, sinon ça se paye une ou deux portes après par une porte manquée
Bref, on en a chié
La partie circuit, très agréable pour travailler le PTAR (Position, Trajectoire, Allure, Regard) sans se soucier de son environnement. Il n'y a pas mieux pour travailler sa technique en toute sécurité. Le tout encadré par notre grand Gourou et ses conseils très utiles, allant droit au but.
Il paraît qu'il a plu mais bon, juste de quoi coller la poussière au sol, rien de grave
Pas de quoi entamer la bonne humeur des participants
Vivement la prochaine !
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT
- FlatFab
- Moniteur
- Messages : 1034
- Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
- Moto : BMW R1200GSA
- Casim : 33
- Prénom : Fabien
- Localisation : Audenge (33)
- Contact :
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
Pas plus de réactions ?
C'était pourtant une belle journée, avec encore une fois une très grande chance côté météo : il a commencé à pleuvoir juste pour notre départ.
La matinée a été un peu gâchée par quelques défections involontaires : fuite de liquide de refroidissement sur la CX 650 de Christophe, gastro-entérite pour Corinne, impératif professionnel pour Sonia, problème d'assurance pour Martine, restriction budgétaire pour Catherine...
Résultat, deux groupes pas trop importants de 12 motos, c'était finalement mieux pour avoir plus de place sur la piste !
Comme prévu, alternance de sessions d'environ 30 minutes (c'était plutôt 35-40 minutes à chaque fois) pour travailler la maniabilité à basse vitesse avec des exercices sur le grand parking, encadrés par Gilles, et d'autres sur circuit pour travailler la conduite en virages, la trajectoire de sécurité, la gestion de l'allure, la position de conduite, les techniques d'inclinaison...
Au moment de la pause déjeuner, petit point sur le béquillage-débquillage sur centrale et en fin de repas, rapide cours théorique sur les différentes positions en virage et la trajectoire de sécurité.
Tout le monde a été content du repas ?
Petit album photo de la journée :
https://plus.google.com/photos/10504398 ... x-OQ5K66fQ
C'était pourtant une belle journée, avec encore une fois une très grande chance côté météo : il a commencé à pleuvoir juste pour notre départ.
La matinée a été un peu gâchée par quelques défections involontaires : fuite de liquide de refroidissement sur la CX 650 de Christophe, gastro-entérite pour Corinne, impératif professionnel pour Sonia, problème d'assurance pour Martine, restriction budgétaire pour Catherine...
Résultat, deux groupes pas trop importants de 12 motos, c'était finalement mieux pour avoir plus de place sur la piste !
Comme prévu, alternance de sessions d'environ 30 minutes (c'était plutôt 35-40 minutes à chaque fois) pour travailler la maniabilité à basse vitesse avec des exercices sur le grand parking, encadrés par Gilles, et d'autres sur circuit pour travailler la conduite en virages, la trajectoire de sécurité, la gestion de l'allure, la position de conduite, les techniques d'inclinaison...
Au moment de la pause déjeuner, petit point sur le béquillage-débquillage sur centrale et en fin de repas, rapide cours théorique sur les différentes positions en virage et la trajectoire de sécurité.
Tout le monde a été content du repas ?
Petit album photo de la journée :
https://plus.google.com/photos/10504398 ... x-OQ5K66fQ
-
- Messages : 1373
- Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
- Moto : F 700 GS
- Casim : 33
- Prénom : Griselda
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
Super les photos!
Euh, pour le repas, je dirais bof... c'est à dire que c'était très bon mais si moi j'avais assez c'était peut etre un peu léger pour les hommes en particulier?! Manquait sans doute de féculents, non?! Après, moi je venais pas pour me faire un gueuleton mais pour la formation donc un pic nic m'aurait été tout aussi bien.
Et question formation, c'était nickel... même si pour la bequille centrale c'est pas encore ça... heureusement j'ai la latérale!!!
Euh, pour le repas, je dirais bof... c'est à dire que c'était très bon mais si moi j'avais assez c'était peut etre un peu léger pour les hommes en particulier?! Manquait sans doute de féculents, non?! Après, moi je venais pas pour me faire un gueuleton mais pour la formation donc un pic nic m'aurait été tout aussi bien.
Et question formation, c'était nickel... même si pour la bequille centrale c'est pas encore ça... heureusement j'ai la latérale!!!
La page FB de la CASIM33:
https://www.facebook.com/PerfectionnementMotoCASIM33
Mon blog:
http://griselda-la-piloteuse.skyrock.com/
Griselda
https://www.facebook.com/PerfectionnementMotoCASIM33
Mon blog:
http://griselda-la-piloteuse.skyrock.com/
Griselda
- Al'1
- Moniteur
- Messages : 526
- Inscription : dim. oct. 07, 2012 15:09
- Moto : XT1200Z
- Casim : 78
- Prénom : Alain
- Localisation : les Côtes d'Armor
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
FlatFab a écrit :.
Petit album photo de la journée :
https://plus.google.com/photos/10504398 ... x-OQ5K66fQ
Les CR accompagnés de photos, c'est vraiment super
Vieux motards que jamais pour se perfectionner !!
Re: CPM Virages sur circuit du 16 mars 2013
Yes.
Super journée.
Beaucoup d'investissement de nos organisateurs.
Point perso sur les deux ateliers :
Mania :
Il est clair que, même si le permis ne date pas de si longtemps, j'ai oublié des trucs ! par dessus cela, le VFR n'est pas le Gladius de l'auto école...
J'ai beaucoup de travail en tt cas pour me sentir à l'aise.
Peut être qu'un petit rappel technique n'aurai pas été de trop avant de commencer.
Une question niveau technique justement....Fab : au CFM, deux moniteurs = deux techniques différentes :
L'une : point de patinage avec du gaz, + frein AR si besoin...mais tjrs la main sur l'embrayage à flirter avec le point de patinage.
L'autre : Lancer la moto puis débrayage...pour rouler sur l'inertie...frein AR pour tourner puis reprise d'inertie (embraye + gaz) ...et rebelote.
J'ai réussi le lent au permis avec la seconde méthode (excuse fab ^^ lol)...et depuis, en ville, je suis "mauvais"....je pompe sur l'embrayage.
C'est grave docteur ? Il me faut m'habituer à ce #"@°* de point de patinage....y'a plus que ça à faire ?
En ce qui concerne l'atelier...le parking en pente était une tuerie !! Les exercices de difficulté croissante ! TB
Le passé professionnel de Gilles est bien ressorti, avec le sourire de tt le monde bien sur ^^ (Ça me rappel les "coups de pieds dans la bouche" et autres "sac de phalanges" de la Marine nationale ^^ lol).
Virages :
Très bien l'explication des différentes techniques d'inclinaison.
Si je trouve que sortir le buste est assez grisant, j'ai constaté qu'en virage secs (chicane), le "poussé fort" sur le guidon, le buste restant droit, marche bien. Ca donne le sentiment de "jeter" la moto dans le virage... impressionnant au début mais on constate que ça marche ! Beaucoup appris de ce coté là.
Si je compare avec la 1ere journée circuit...Niveau organisation des ateliers. J'ai eu l'impression de moins progresser entre le début et la fin de la journée.
Je pense que c'est inhérent au fait qu'il y ai eu deux ateliers. L'alternance d'exercices très différents est un peu perturbante peut être...pas le temps d'ingurgiter les défauts et conseils de l'un qu'il faut partir sur l'autre.
Je suis d'accord sur le repas. Très bon mais un peu léger pour des motard(e)s affamés ! Après tt, y'a pas que les hommes qui ont faim ? NON ?
Voili pour mes commentaires un peu moins "fatigué" que dimanche matin !
A bientot
Super journée.
Beaucoup d'investissement de nos organisateurs.
Point perso sur les deux ateliers :
Mania :
Il est clair que, même si le permis ne date pas de si longtemps, j'ai oublié des trucs ! par dessus cela, le VFR n'est pas le Gladius de l'auto école...
J'ai beaucoup de travail en tt cas pour me sentir à l'aise.
Peut être qu'un petit rappel technique n'aurai pas été de trop avant de commencer.
Une question niveau technique justement....Fab : au CFM, deux moniteurs = deux techniques différentes :
L'une : point de patinage avec du gaz, + frein AR si besoin...mais tjrs la main sur l'embrayage à flirter avec le point de patinage.
L'autre : Lancer la moto puis débrayage...pour rouler sur l'inertie...frein AR pour tourner puis reprise d'inertie (embraye + gaz) ...et rebelote.
J'ai réussi le lent au permis avec la seconde méthode (excuse fab ^^ lol)...et depuis, en ville, je suis "mauvais"....je pompe sur l'embrayage.
C'est grave docteur ? Il me faut m'habituer à ce #"@°* de point de patinage....y'a plus que ça à faire ?
En ce qui concerne l'atelier...le parking en pente était une tuerie !! Les exercices de difficulté croissante ! TB
Le passé professionnel de Gilles est bien ressorti, avec le sourire de tt le monde bien sur ^^ (Ça me rappel les "coups de pieds dans la bouche" et autres "sac de phalanges" de la Marine nationale ^^ lol).
Virages :
Très bien l'explication des différentes techniques d'inclinaison.
Si je trouve que sortir le buste est assez grisant, j'ai constaté qu'en virage secs (chicane), le "poussé fort" sur le guidon, le buste restant droit, marche bien. Ca donne le sentiment de "jeter" la moto dans le virage... impressionnant au début mais on constate que ça marche ! Beaucoup appris de ce coté là.
Si je compare avec la 1ere journée circuit...Niveau organisation des ateliers. J'ai eu l'impression de moins progresser entre le début et la fin de la journée.
Je pense que c'est inhérent au fait qu'il y ai eu deux ateliers. L'alternance d'exercices très différents est un peu perturbante peut être...pas le temps d'ingurgiter les défauts et conseils de l'un qu'il faut partir sur l'autre.
Je suis d'accord sur le repas. Très bon mais un peu léger pour des motard(e)s affamés ! Après tt, y'a pas que les hommes qui ont faim ? NON ?
Voili pour mes commentaires un peu moins "fatigué" que dimanche matin !
A bientot