Oui.Stéphane-T a écrit :Une question niveau technique justement....Fab : au CFM, deux moniteurs = deux techniques différentes :
L'une : point de patinage avec du gaz, + frein AR si besoin...mais tjrs la main sur l'embrayage à flirter avec le point de patinage.
L'autre : Lancer la moto puis débrayage...pour rouler sur l'inertie...frein AR pour tourner puis reprise d'inertie (embraye + gaz) ...et rebelote.
J'ai réussi le lent au permis avec la seconde méthode (excuse fab ^^ lol)...et depuis, en ville, je suis "mauvais"....je pompe sur l'embrayage.
C'est grave docteur ? Il me faut m'habituer à ce #"@°* de point de patinage....y'a plus que ça à faire ?
La technique de David est efficace... quand tu sais exactement ce que tu dois faire, quand tu connais le parcours, quand tu sais précisément comment doser la durée de roue libre... Bref, très bien pour un parcours d'examen. Pas pour la vie réelle.
Pour rouler lentement avec de la stabilité et de l'équilibre, il est nécessaire de maintenir l'embrayage en prise, en très légère prise, pile sur le point de patinage.
En ligne droite, cela suffit.
Le maintien d'un filet de gaz est obligatoire pour ne pas perdre l'équilibre en cas d'inclinaison, donc de virage, de changement de direction, de braquage du guidon.
Le passage en roue libre, sur une durée très brève, est possible et peut être utile pour libérer la direction et tourner très serré.
Possible.Stéphane-T a écrit :Si je compare avec la 1ere journée circuit...Niveau organisation des ateliers. J'ai eu l'impression de moins progresser entre le début et la fin de la journée. Je pense que c'est inhérent au fait qu'il y ai eu deux ateliers. L'alternance d'exercices très différents est un peu perturbante peut être...pas le temps d'ingurgiter les défauts et conseils de l'un qu'il faut partir sur l'autre.
Le rythme était en effet assez intensif. La prochaine fois, nous pourrons peut-être changer et alterner ateliers pratiques et cours théoriques.
La sensation de moindre progression peut aussi être liée au fait que la première fois, tu découvrais totalement le circuit, le site, le fait de rouler sur piste... avec de plus un permis très récent et une moto que tu connaissais encore peu.
Quatre mois d'une pratique quotidienne plus tard, avec plus d'expérience, plus d'aisance sur la machine, pour la seconde fois sur circuit, et au même endroit... forcément, il y a un petit goût de déjà vu.