RDV à 8h45 au foyer pour un départ à 9h00.
Départ du foyer à une quinzaine de personnes séparée en deux groupes direction Plessé en passant par Orvault et Fay de bretagne.
Route pas très interresante (pas des masses de virage) et dans le brouillard mais bon l'intérêt de la journée n'est pas là.
Arrivée vers 9h45 à la maison familiale de Plessé sous le soleil qui ne nous quittera pas de la journée, et la tout est déjà prêt !
Après un café, explication générale sur la position, l'utilisation des freins et tout ce qui est particulier au tout terrain.
Vient la pratique.
Un groupe en mania et l'autre en tout terrain.
La mania est composée de quelques parties du parcours du visa, c'est à dire le slalom lent, le huit, les portes décalés et l'escargot.
Je commence à savoir utiliser mon embrayage, manque toujours un peu d'automatisme sur le regard !
La grosse nouveauté de la journée pour moi : le tout terrain ! J'en avais pas fait depuis 14 ans et un petit stage offert par mes parents pour mes 12 printemps, enfin bref je m'égare.
Initiation avec Henri qui nous fait faire le tour d'un terrain de foot et direct le bonheur ! Après un tour pour trouver les cale-pieds et le sélecteur de vitesses déjà des sensations super sympa.
Quelques petits exercices autour d'un arbre pour sentir la moto, la position et toujours le REGARD puis vient la pause déjeuné.
Un petit pique nique dans une super ambiance, à partager déjà les expériences du matin et c'est reparti.
Avec impatience, je passe maintenant sur le circuit de tout terrain.
En une heure (je sais pas exactement combien de temps ça a duré) un nombre incalculable de sentiments : c'est impossible, si je tombe pas c'est un miracle, je suis à la rue, je vais peut-être pas me planter, ça commence a être sympa, je suis pas mauvais, ça passe, exces d'optimisme : c'est passé très juste, là je suis bien...
Bref le top !
Avec toujours les moniteurs à l'écoute et prêt à répondre à la moindre question.
Une seule chose à dire MERCIIIIIIIIIIIIIII!
Merci aux moniteurs mais aussi à la personne de la maison familiale (j'ai honte je ne me souviens plus de son prénom) qui en plus de prêter le terrain et les motos a offert le carburant et à fait le mécano !
Nous n'étions pas nombreux, ce qui était bien car nous avons pu rouler plus

Un conseil pour l'année prochaine : VENEZ au tout terrain pour apprendre à contrôler une glisse, une autre façon de piloter et avoir de super sensation sans prendre trop de risque !