Compte-Rendu du tout terrain du 31 mai 2008

Réservé aux informations internes de la CASIM 44, sorties et CPM

Modérateurs : giffle, didManiac!, Guillaume, ThierryC44, corenting

Romuald

Compte-Rendu du tout terrain du 31 mai 2008

Message par Romuald »

Puisque personne le fait, je me lance car une si belle journée mérite largement un compte rendu, qui je l'espère sera complété par d'autres.
RDV à 8h45 au foyer pour un départ à 9h00.
Départ du foyer à une quinzaine de personnes séparée en deux groupes direction Plessé en passant par Orvault et Fay de bretagne.
Route pas très interresante (pas des masses de virage) et dans le brouillard mais bon l'intérêt de la journée n'est pas là.
Arrivée vers 9h45 à la maison familiale de Plessé sous le soleil qui ne nous quittera pas de la journée, et la tout est déjà prêt !
Après un café, explication générale sur la position, l'utilisation des freins et tout ce qui est particulier au tout terrain.
Vient la pratique.
Un groupe en mania et l'autre en tout terrain.
La mania est composée de quelques parties du parcours du visa, c'est à dire le slalom lent, le huit, les portes décalés et l'escargot.
Je commence à savoir utiliser mon embrayage, manque toujours un peu d'automatisme sur le regard !
La grosse nouveauté de la journée pour moi : le tout terrain ! J'en avais pas fait depuis 14 ans et un petit stage offert par mes parents pour mes 12 printemps, enfin bref je m'égare.
Initiation avec Henri qui nous fait faire le tour d'un terrain de foot et direct le bonheur ! Après un tour pour trouver les cale-pieds et le sélecteur de vitesses déjà des sensations super sympa.
Quelques petits exercices autour d'un arbre pour sentir la moto, la position et toujours le REGARD puis vient la pause déjeuné.
Un petit pique nique dans une super ambiance, à partager déjà les expériences du matin et c'est reparti.
Avec impatience, je passe maintenant sur le circuit de tout terrain.
En une heure (je sais pas exactement combien de temps ça a duré) un nombre incalculable de sentiments : c'est impossible, si je tombe pas c'est un miracle, je suis à la rue, je vais peut-être pas me planter, ça commence a être sympa, je suis pas mauvais, ça passe, exces d'optimisme : c'est passé très juste, là je suis bien...
Bref le top !
Avec toujours les moniteurs à l'écoute et prêt à répondre à la moindre question.
Une seule chose à dire MERCIIIIIIIIIIIIIII!
Merci aux moniteurs mais aussi à la personne de la maison familiale (j'ai honte je ne me souviens plus de son prénom) qui en plus de prêter le terrain et les motos a offert le carburant et à fait le mécano !

Nous n'étions pas nombreux, ce qui était bien car nous avons pu rouler plus :D mais ce qui est dommage pour le travail et la préparation réalisés par les moniteurs et cette personne de la maison familiale.
Un conseil pour l'année prochaine : VENEZ au tout terrain pour apprendre à contrôler une glisse, une autre façon de piloter et avoir de super sensation sans prendre trop de risque !

Mady333

Message par Mady333 »

Je devais initialement venir l'après midi mais je n'ai malheureusement pas pu.

C'est vraiment dommage car j'étais enthousiaste a l'idée de vous rejoindre.

Enfin comme je peux le lire apparemment ca a fait des heureux !

A très bientôt ;)
"Le moteur des uns fait le malheur des autres..."

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Romuald a volé le départ, mais son compte-rendu est excellent et rend parfaitement compte du grand plaisir que nous avons eu à découvrir les techniques de rodeo - pardon!- de maîtrise des motos en tout terrain: c'était très excitant, un rien désopilant, franchement défoulant de traverser des mares de boues debout dans une gerbe terreuse dont nous avons moucheté nos cuirs, casques ... et dents -quand on rigole...-. En complément du pilotage sur circuit, cet exercice permettait de réaliser -pas seulement comprendre, vraiment intégrer, y croire comme une évidence- que "tant que le regard tient, tout le reste passe comme par miracle" (vécu, c'est la clef, pas seulement un slogan...).

J'appuie le commentaire de mon valeureux cadet quand il écrit : "En une heure (je sais pas exactement combien de temps ça a duré) un nombre incalculable de sentiments : c'est impossible, si je tombe pas c'est un miracle, je suis à la rue, je vais peut-être pas me planter, ça commence a être sympa, je suis pas mauvais, ça passe, exces d'optimisme : c'est passé très juste, là je suis bien..." et même postuler pour être la doublure de Steve Mac Queen?

L'autre gros morceau était effectivement le travail de la maniabilité, avec un suivi très personnalisé, des moniteurs aux petits soins qui prenaient un temps et une patience infinis pour expliquer non plus le catéchisme mais décomposer ce qui n'allait pas dans notre cas particulier. Et quand on devient l'élève roi avec 3 anciens qui y vont chacun avec leur méthode pour te décoincer, c'est plus efficace que le WD40. Franchement, elle passe lcette mania à a con, ça peut le faire le jour du VISA et j'ai compris et corrigé samedi plusieurs des points qui déraillent. Boire frais et léger, s'entrainer et se concentrer d'ici le 14...

Cette petite bafouille ne sert plus à grand chose, puisque c'est passé, sauf l'essentiel: je souhaite énormément remercier les moniteurs pour l'organisation sans faille (le café, les gateaux, les motos en place, les parcours,... c'est vraiment pro!), l'immense attention pédagogique, l'investissement sincère pour donner ce qu'ils savent et la grande convivialité des échanges. UN grand moment de trendresse dans un monde de brutes, un Werthers au Caramel sous la mitraille; franchement, après une journée à avoir fait le guignol en dérapage, glisse, debout sur les cale pieds, tourné au ralenti avec le guidon en butée, quelle sensationnelle impression de maîtiser la route du retour.

Allez, juste une sensation forte personnelle à partager, histoire d'amuser un peu la galerie: on crevait vraiment de chaud samedi après midi - soleil + une cnduite bien physique etpas le droit de rouler sans veste de protection... durs, les matons!-, et la seule clim' consistait alors à relever la mentonnière, pour ceux qui avaient un modulable; en pleine ligne droite, à la première bosse, je me suis retrouvé lancé avec la mentonnière bloquée juste devant les yeux, avec 3 bosse à suivre: grosse poussée d'adrénaline pendant mon interprétation de "Highway to Hell"! même pas tombé...

Accessoirement, j'ai bien rigolé avec les copains et copines, et ça reste éternellement un miracle d'avoir tant de plaisir à jouer les crapauds sur une boite d'allumettes entre 3 quilles.

C'était une super journée! Merci. A la prochaine.

Répondre