Reherche tripatouilleur d'images ... (affiche générale)

Réservé aux informations internes de la CASIM 44, sorties et CPM

Modérateurs : giffle, didManiac!, Guillaume, ThierryC44, corenting

Jean
Moniteur
Moto : Tracer9 GT
Casim : 44

Reherche tripatouilleur d'images ... (affiche générale)

Message par Jean »

Salut à tous,

Je vois que cette rubrique a du succès, donc, ..... on continue !

Luc, si tu ne veux pas y figurer, surtout, tu le dis. L'avantage de ta meule, c'est que c'est difficile de la reconnaitre (si on cache le logo)

Voici un 1er jet d'affiche pour présenter la CASIM44 (motocistes, lycées, entreprises, ...)
Toutes les infos doivent y figurer d'une manière ou d'une autre (si vous avez d'autres propositions sur les logos, les textes, les couleurs, n'hésitez pas).

Allez, lâchez-vous !

Image

Jean.
Dernière modification par Jean le dim. juin 29, 2008 11:21, modifié 1 fois.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Luc
Moniteur
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Prénom : Skywalker

Re: Reherche tripatouilleur d'images ... (affiche générale)

Message par Luc »

Jean a écrit :L'avantage de ta meule, c'est que c'est difficile de la reconnaitre (si on cache le logo)
Bla, bla, bla :langue

Hors déconnade : image(s) libre de droit.
Tant que vous ne changez pas "Triumph" par "Honda" ou, pire encore "BMW"... :lol:

Vous me flattez en n'utilisant que mon enclume en image principale.
Mais, comme tu l'a indiqué précédemment dans tes autres post et afin d'éviter un sectarisme induit par la photo d'une seule moto, il me semblerait plus fédérateur de rajouter une photo de routière, de sportive, de 125, etc.
Avec une ch'tite image de plateau et une de circuit ou de séance virages, ça pourrait être parfait.
Va falloir tout caser dans l'affiche maintenant ! :roll:

Sachant que l'idéale (à mon sens) pour qu'une affiche se lise et se retienne, c'est d'avoir une lecture claire (donc pas d'affiche trop chargée).
Un "slogan" qui marque et qui "frappe", en grand, qui se lit d'assez loin.
L'approfondissement des explications pouvant être lue (texte en plus petit) une fois l'attention captée.

Perso (ça ne reste que mon humble avis), j'insisterais plus sur les thèmes PERFECTIONNEMENT MOTO et SECURITE (en grand sur l'affiche), qui me semble réllement les éléments fédérateurs de la Casim (j'peux m'tromper) et qui peuvent "ratisser" large.
Ca me semble une bonne accroche pour les lycéens et autres motards fréquentant le village moto.
Ca n'attaque pas trop d'emblée sur le coté "scolaire" et logo "sécurité routière" qui peuvent rebuter les 2 catégories citées ci-dessus.
Ensuite, tu peux approfondir avec les différents thèmes (virages, mania, etc) et les différents niveaux d'entrée des poireaux lambda que nous sommes.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

filfazer

Message par filfazer »

quelques remarques sur l'affiche

Luc est super, la photo attire les regards dommage que ce soit une triumph !!! :lol: :lol: :lol:

trop d'informations (pas différenciées selon l'importance)
grouper les logos en bas à droite (voir affiche concert) avec "casim affiliée à ...) (en petit caractère)
Utiliser qu'un bandeau vert en haut avec les infos sur les initiales de la casim en dessous.
Dans l'entête garder le logo en gros, avec l'adresse et le n° de tel (infos importantes).
bien dégager l'image de la moto, la centrer avec les bulles autour, et en dessous mettre en gras et gros "Viens nous rejoindre à la casim !!!" avec en plus petit les themes abordés. L'encadré vert alourdit l'affiche, et fait vieux sic "Marie". Cela peut servir d'avoir un avis jeune, dynamique et designer.
Marie peut réaliser une maquette rapide si besoin
bonne soirée

Romuald

Message par Romuald »

Ba moi je la trouve bien comme ca.
On voit direct que ca parle moto avec une seule photo donc qui en impose.
Apres avoir retenu l'attention des motards, on voit bien le logo CASIM, perfectionnement et le logo de la securite routiere qui fait passer le message sans effrayé ceux qui pourraient avoir peur d'une association trop tournée vers la sécurité et pas assez vers le plaisir. Puis enfin on trouve les thèmes abordés et la signification de CASIM.
Moi je dis bravo Jean.

Jérémie
Moniteur

Message par Jérémie »

J'avoue que je partage l'avis de Romuald, une grosse moto attire le regard plus qu'un certain nombre plus petites et en plus ça en jette !!!
Mais naturellement en lisant le truc je suis attiré par la moto et les bulles et là il n'y a rien qui parle de perfectionnement et formation et je trouve ça embêtant.
Ce que l'on possède conserve rarement le charme de ce que l'on poursuit...

Christophe

Message par Christophe »

Vrai qu'elle est bien cette affiche! Bravo Jean.
+1 sur l'idée des thèmes principaux "PERFECTIONNEMENT MOTO & SECURITE" de Luc: d'accord avec toi sur l'effet fédérateur qu'a la Casim sur ces points.
Maintenant, un second jet peut apporter de nouvelles idées... A toi de jouer filfazer: tes remarques sont intéressantes :P :wink:.

Luc
Moniteur

Message par Luc »

filfazer a écrit :Luc est super, la photo attire les regards...
Merci, merci, merci :lol: :lol: :lol:
Elles sont où les filles ???? 8) 8) 8)
filfazer a écrit :...dommage que ce soit une triumph !!! :lol: :lol: :lol:
Pffff, encore de gros zaloux.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.

Image

Image

filfazer

Message par filfazer »

Pour la présentation de l'affiche, je ne me serais pas permis de donner des pistes pour la modifier, si notre fille n'avait pas suivi un cours de réalisation d'affiche. Il faut qu'au 1er coup d'oeil on associe la moto à l'association Casim44, ensuite si tu es intérressé, soit tu lis l'affiche en entier, soit tu te renseignes sur internet.
Si il y a trop de d'infos encadrées, ton regard ne prend pas forcément la plus importante.
Si on passe en voiture ou en moto devant une affiche, on a quelques secondes pour capter l'essentiel.
Mais merci à Jean pour son travail, pour moi, ce n'est que pour améliorer la lisibilité sans toucher au contenu.

j-Jacques
Moniteur
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques

Message par j-Jacques »

L'idée est en effet très bonne,

mais l'ensemble est trop chargé.

Je garderai comme idée principale la moto jaune
(couleur qui attire l'oeil)

Le Symbole de reconnaissance de la Casim

Je parlerai de "stage" et non "cours" (nous ne sommes pas des profs)
On peut s'interésser à des stages et pas forcement ux ballades .. et vice-versa:
de ce fait je ne mettrai pas le "et"
=> Tu désires te perfectionner à moto,
tu aimes les ballades et rencontres moto,
viens rejoindre notre chaine d'amitié...

Je descendrai la bulle commentaire pour cacher le phare (afin de rendre la Tromph moins reconnaissable)
Bon Job Jean :bien

Luc
Moniteur

Message par Luc »

J'irais même encore plus loin en suivant les conseils de Filfazer :
En grand en haut (en prenant toute la largeur) : PERFECTIONNEMENT (en dessous de la même taille) SECURITE.
En dessous : la photo de l'enclume qui va bien (j'ai remis la mienne, mais d'autres feraient certainement plus l'affaire).
En bas (en assez grand pour voir de loin) : CASIM44
En dessous : le site internet, et les différents logos qui vont bien.
Image

J'avais même pensé à un type d'affiche, genre "campagne d'information".
Image Image Image

C'est des propals version brouillon, réalisé à la va vite sur Excel et sans travail sur les photos.
C'est surtout pour l'idée.

Si Marie, la fille de Filfazer, peut réaliser une maquette.... juste histoire de nous mettre une bonne claque sur la maitrise du mulot et du design d'affiche. :lol:

Image

Image

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Je trouve que la dernière affiche de Luc marque un gros progrès, bravo: j'achète.

N'ayant pas la même maîtrise du mulot que les artistes (je n'enlève mes gants de moto que pour prendre une douche), j'évoquerai quelques pistes qui pourraient animer le débat:

- le perfectionnement est un moyen d'arriver à la maîtrise, pas un but en soi. Serait il intéressant d'amorcer sur le terme "maîtrise" plutôt que "perfectionnement" (thème développé indirectement par la liste des CPM en bas de l'affiche), soit le quoi plutôt que le comment?
- Sauf pour un Casimir affranchi, une moto devant une quille de chantier ça ne déclenche pas de fantasme irrépressible-même si c'est vrai que la citrouille de Luc est vraiment superbe, mais ne lui dites pas, il va devenir intenable...). Or je pense que la notion qu'il faut évoquer, en complément de perfectionnement ou maîtrise/ sécurité, c'est celle de plaisir et convivialité. Serait il envisageable de mettre une belle (je vote pour la citrouille) photo d'une moto en action (virage), dans un groupe en ordre de marche orthodoxe (convivialité) sur un beau geste (déclenchement de la sollicitation avec une position techniquement pure: tu saurais, Luc, ou tu me la prêtes???) dans un cadre superbe (virolos en campagne)?
- L'affiche pourrait elle informer qu'il y a des inscriptions avant une certaine date pour suivre un programme qui court de septembre à juin, histoire de phaser l'arrivée des bizuts?
- "Thèmes" gagnerait il à être remplacé par "ateliers", qui rend peut être davantage une notion de transfert actif de compétence, et moins une réunion de discutaille floue?

Je répète que le dernier jus me paraît déjà franchement bien, je voulais juste marquer mon intérêt pour ce sujet qui avance bien.

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Bien vu, EasyRider.
J'aime bien le côté "Maîtrise, Sécurité"

La quille de chantier n'est pas sexy, certes, mais je trouvais plus sympa et plus "frappant" d'afficher une moto en action, plutôt qu'à l'arrêt.

Pour la photo de la légion romaine en ordre de marche, autrement dit "roulage en groupe", je serais plus mitigé.
Ok, ça représente bien l'esprit "communautaire", convivial, etc
Mais j'ai peur que ca catégorise trop dans le style "ballade".

Explication :
Ce qui m'a fait venir à la Casim, c'est avant tout le coté "perfectionnement" et "ré-apprentissage des bases".
Puis le coté groupe (esprit grégaire du motard de base) et le fait de rouler autrement que le trajet quotidien.
Pour moi, c'était un peu comme un bon Moto Club, mais sans la bière et les virées Joe Bar Team.
C'est comme ça que Didier me l'avait présenté et qui m'a fait signer.
La Casim m'a apporté plus que ça en fait :lol: (je parle pas de la bière...).

Tout ça pour dire que si on vient à la Casim, c'est, je pense, surtout pour perfectionner la maîtrise de sa moto.
Présenter une seule moto en action me parait alors plus flatteur d'ego et plus "appateur".

Pour le reste des infos, il doit être possible de placer à coté des affiches, les docs d'info (flyers), présentant plus précisemment la Casim.

Après, on peut toujours rajouter un peu de sexe et de maîtrise, pour attirer un l'attention et rameuter les foules de motards en délires, attirés par des promesses alléchantes :
Image
Ca va pas ? C'est pô une bonne idée ? C'est bien ce que je pensais.... Ok, Ok, Ok :jesors:

Image

Image

franky44

Message par franky44 »

Luc, je ne savais pas que tu maitrisais à ce point ton enclume jaune ! :lol:

Luc
Moniteur

Message par Luc »

franky44 a écrit :Luc, je ne savais pas que tu maitrisais à ce point ton enclume jaune ! :lol:
Le regard, tout est dans le regard..... 8)

Image

Image

Jean
Moniteur

Message par Jean »

Qu'en pensez-vous ?

Image
Image.

Jérémie
Moniteur

Message par Jérémie »

Sympa comme tout, elle attire bien le regard
mais en voyant cette affiche j'ai l'impression que c'est un moto-club qui organise des balades tranquilles et pas une formation...
Ce que l'on possède conserve rarement le charme de ce que l'on poursuit...

j-Jacques
Moniteur
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Prénom : J-Jacques

Message par j-Jacques »

Elle me plait bien cette affiche Jean ! :bien

pour t'ennuyer un peu :
je supprimerai la notion "125 avec permisB"
d'abord, parce que l'on accepte les permis AL
et surtout cela donne l'impression que "c'est" réservé aux 125...

=> à la place : de "la 125 à la 1800 qui-pete-au-cul" ?
ou "toutes moto, 125 comprises"

Bonne suite... JJ :arrow:

Romuald

Message par Romuald »

Moi, je la trouve pas mal.
Ce qui pourrait etre bien, ce n'est que mon humble avis, c'est de demander a des gens qui ne connaissent pas la CASIM (motards ou non), ce qu'ils pensent trouver à la CASIM en voyant cette affiche. Mais bon faut les trouver...

Jean
Moniteur

Message par Jean »

Une variante

Image
Image.

Christophe44
Moniteur
Moto : Speed Twin 1200
Prénom : Christophe

Message par Christophe44 »

Le fond blanc avec le détourage de la moto me plaisait mieux. on y voyait un peu de ciel bleu.
Peut-être mettre un fond jaune que dans les bulles

Quelques remarques :
1/ Pour Chaine d'Amitié pour la Sécurité et l'Information des Motards, j'ai l'impression de lire et RInformation (peut-être décalé le l' du I ou décalé le ' du l)

2/ Les ateliers abordés ou proposés sont écrits très (trop) petits.

3/ J'ai l'impression que la Casim est orientée uniquement vers les nouveaux permis, mais c'est vrai aussi

Comme Jérémie, on a pas l'impression que la Casim est là pour donner des CPM, peut-être écrire Perfectionnement et Formation en plus gros.

Sinon beau travail et surtout très rapide.

Je suis preneur pour le même pour la 49 (avec une BM à la place de la Tromph :mdr ) au moins on aura un document commun.
Eh, je rigole gardes la Tromph.

BRAVO :bien

Christophe 49
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

Jean
Moniteur

Message par Jean »

Christophe49 a écrit :Comme Jérémie, on a pas l'impression que la Casim est là pour donner des CPM, peut-être écrire Perfectionnement et Formation en plus gros.
Que privilégier pour attirer de nouveaux motards ? Mettre en avant le but ou les moyens ?

Un seul message à la fois....:oops:

Jean.
Image.

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Le But.

Christophe44
Moniteur
Moto : Speed Twin 1200
Prénom : Christophe

Message par Christophe44 »

Le but aussi.

Mais si tu donnes pas les moyens ou ce que tu réalises, pas sur que cela attire beaucoup de monde.

C'est vrai que tu dois avoir le sentiment qu'on est tatillons voir un poil emmerdeurs, mais c'est au fur et a mesure de l'avancement de la plaquette que l'on voit ce qui colle ou non (en ce qui me concerne en tout cas).

En tout cas merci et bon courage pour le travail effectué.
Christophe 49
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

Jean
Moniteur

Message par Jean »

Salut à tous,

Pas de problème, je ne vous trouve pas chiants :lol:
Je suis content d'avoir des propositions constructives.

AMHA, tout y est.
Le problème est maintenant une question de dosage entre :
pas vendeur : cours, formation, sécurité
vendeur : convivial, balade, circuit

Je vous sollicite pour savoir ce qui doit être mis en avant, sachant qu'un seul message ne peut passer à la fois (ce qu'affirme Marie et je suis d'accord).
Que mettre en gros en gras, en plus de Luc ?

fzs1k
Image.

Rooominet
Moto : Norge GT 1200 - V11 Le Mans
Prénom : Rooominet

Message par Rooominet »

Jean a écrit :Image
Chat Lu à tousse, keff, keff,
Eh voui, me revoilou :lol:
Ben, l'affiche là, çà me laisse penser que pour conduire cet engin couleur jaune d'oeuf mayonnaise Image, il faut soit avoir son permis B pour 125, soit avoir obtenu son permis de débutant :lol: ou tu reprends la moto... Mais alors, c'est une moto de gonzesse ? Image
Image
Rooominet

Répondre