Modérateurs : nico641, Martine, Sarha H
OUI, le forum est fait pour ça.evreh33 a écrit :Bonjour,
Je reviens vers vous pour partager ma réflexion à froid sur ma rencontre « foudroyante » (bon OK il ne faut pas exagérer) avec le bloc de chantier sur l’exercice d’évitement.
C'est bien ça. Les exercices suivent une logique d'ensemble. S'il n'est pas toujours évident de percevoir le cheminement pédagogique, réécouter ce qui vient d'être dit et surtout poser des questions est toujours utile.evreh33 a écrit :1. Mon observation des démonstrations réalisées par les formateurs doit être plus fine et surtout en adéquation avec les objectifs recherchés par ces derniers (bon sang, c’est un CPM sur le freinage et non sur le panache de telle ou telle modification de trajectoire en situations délicates !)
CQFD ! Tu as parfaitement résumé la situation. Dans la plupart des cas, on a bien une phase décélération > évitement. Et le second dépend beaucoup de la première.evreh33 a écrit :2. Garder à l’esprit que dans toutes les solutions de freinage choisies en temps réel, l’important est de chercher à immobiliser la moto avant l’obstacle quelque soit le cas de figure et de préférence moto en ligne.
3. Si la réflexion précédente est mise en œuvre de façon optimale (amorce – freinage intensif puis dégressif) la moto aura suffisamment ralenti pour permettre de réaliser l’évitement de l’obstacle même si ce dernier se fait à très basse vitesse (l’objectif étant de ne pas percuter l’obstacle qui aurait aussi bien pu être un individu !)
Oui pourquoi pas, d'ailleurs Fabien l'a suggéré, mais toujours en surveillant ses arrièresevreh33 a écrit :4. Là, je ne vois pas quoi apporter de plus.
5. L’entraînement régulier à la mise en œuvre de la solution de freinage optimale est le moyen d’acquérir de façon pérenne l’efficacité recherchée.
Ouais !! OK, je l'prends pour moi- J'étais vraiment fourbu en fin de journée ce qui m'a amené, moi, à renoncer à esquisser un évitement sur un engin de plastique blanc de chantier.
GG lapoignée a écrit :Bon evreh33,une petite capitalisation pour le freinage évitement:
d'abord tu freines puissamment comme t'as appris dimanche dernier,
Puis tu penches la moto d'un habile contre braquage
Et enfin tu renvois la sauce,
Tu vois c'est pas compliqué, allez bisous mon Hervénounet préféré.
Puis, d'après les dires de certaines casimirettes présentes au cpm![]()
, pour finir tu descends de la moto pour aller later la caisse qui t'a ouvert la portière sous ton nez.
![]()
![]()
![]()
patrick6 a écrit :LE TYPE DANS LA VOITURE C4EST SON DENTISTE![]()
![]()
Bon j'espère que pour le prochain CPM, nous aurons l'occasion d'évoquer cette solution de freinage !!!
Je confirme, la passagère c'était moi et en plus je prenais des photos parce que dixit un excellent motard "qui peut le plus, peut le moins!"Plus sérieusement, un ressenti à froid de chez froid:
je sais bien que le temps manque toujours, mais je crois, et je peux me tromper, qu'il peut être intéressant de passer un petit moment sur l'usage exclusif du frein arrière. Je sais bien que pour beaucoup il reste secondaire et faiblard, mais il est très utile sur certaines manœuvres lentes, voir en descente très prononcées pour passer une épingle généreusement saupoudrée de gravier(vécu avec passager)
Parfaitement, mais je te rassure, dans les CPM CASIM on y accorde une énorme importance, ne serait-ce que sur toutes les manœuvres à basse vitesse.patrick6 a écrit :il peut être intéressant de passer un petit moment sur l'usage exclusif du frein arrière.