CPM Freinage 3 novembre 2013

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : nico641, Martine, Sarha H

Easylarveur
Moniteur
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan

CPM Freinage 3 novembre 2013

Message par Easylarveur »

Bonjour à toutes et à tous,

Dimanche 3 novembre aura lieu le premier CPM freinage de la saison. Celui-ci se déroulera sur la piste d'accélération de Labarde.
Rendez-vous directement sur place à partir de 9h00.
http://maps.google.com/maps?q=44.899007 ... 1&t=h&z=18

Le déjeuner se fera sur place (pique-nique) ou dans un resto rapide du coin (Mc-Do, Eurasie, Flunch,...).

Pour vous préparez, vous pouvez lire les articles suivants rédigés par Fabien:
http://www.moto-securite.fr/freiner
http://www.moto-securite.fr/freiner-2

TRES IMPORTANT:
Le cours sera maintenu même s'il pleut, s'il y a du brouillard, s'il fait froid ou si les extra-terrestres nous envahissent. :lol:

La pluie, si elle est présente, nous fournira une bonne occasion de s'entraîner au freinage avec une adhérence réduite.
La seule chose que la pluie risque de compromettre, c'est l'option pique-nique...

Si vous avez des questions, remarques ou commentaires, vous pouvez les poser ici même, sur le forum, en répondant à ce message.

A bientôt, debout sur les freins !
L'équipe de la Casim 33
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

cocomimi

Re: CPM Freinage 3 novembre 2013

Message par cocomimi »

AH NON NON

s'il y a des extra terrestres , peux pas venir !!! trop peur de E.T.

:? :? :? :? :? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Charles33
Moniteur
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R

Message par Charles33 »

Moi, je viens !
Parce que le freinage c'est important.

Et je me demande s'ils ont encore des deux temps (les extra terrestres) :wink:

D'accord avec Easy, une occasion de tester son freinage sur le mouillé en toute sécurité, ça ne se laisse pas passer.
:idea:
Il y a une vie avant la mort.
Image

evreh33

Message par evreh33 »

Bonjour à tous et même aux extra-terrestres....
je serais présent dimanche, enfin si j'arrive à m'arrêter avant l'entrée de la piste :lol:
J'apporte un thermo de café pour le démarrage de la journée.
Par contre, en terme de recommandations pré-CPM, je n'y ai pas trouvé la ligne sur la vérification de la pression des pneus !!!! :jesors:
A dimanche
RV

Charles33
Moniteur

Message par Charles33 »

evreh33 a écrit : Par contre, en terme de recommandations pré-CPM, je n'y ai pas trouvé la ligne sur la vérification de la pression des pneus !!!! :jesors:
A dimanche
RV
Très juste !

Aimez vos parents, lavez vous les dents et surtout...
...chaussettes propres ! :cotillon:

Bon puisqu'on en parle :
Une valeur convenable : à l'avant 2.4 ; à l'arrière : 2.7 à froid.
Ajouter 0.3 bar si les pneus sont chauds.

Méfiez-vous des manomètres des stations.

Achetez vous un truc comme ça
Image

papyprudent
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD

Message par papyprudent »

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai envoyer une demande d'inscription sur liste d'attente il y a quelques jours et vous m'avez indiqué qu'il restait quelques places pour cette saison :D
En fin de semaine dernière, j'ai donc renvoyé mon dossier d'inscription!
Pour le mois de novembre, j'ai déjà pas mal de trucs prévu... :?
Pour autant, serait il possible de venir dimanche prochain au matin, en observateur et sans moto?
Ceci pour faire connaissance (avec un brin de curiosité tout de même 8) )
Pour ceux qui ne m'aurai pas lu;

Je suis Christophe 51 ans, je réside en Dordogne (limite Gironde)
C'est après une longue réflexion, et une toute petite expérience (grâce au 2 roues de mes enfants), que j'ai décidé de franchir le pas.
Il a fallut tout d'abord convaincre mon épouse...(c'était pas gagné)
Économiser.... (7 h de formation, budget équipement et achat de la Merveille)
Trouver un créneaux pour la Formation. (Celle-ci étant pour beaucoup quant à ma décision final... j'y reviendrais peut être dans un autre post)
Et enfin, trouver la moto!
ça y est!!!! j'ai trouvé.
N'ayant pas le permis GC, c'est une 125 cc Honda Varadero.
C'est un modèle de 2003 sortant de révision qui me semble très propre et dans le budget fixé....
J'ai fait ma formation de 7h fin septembre, et acquis cette moto mi-octobre...
j'ai roulé un peu avec (environ 500km), et me suis vite rendu à l'évidence!
Je me fait plaisir, mais je suis loin de Maîtriser... :(

jeanthi

Message par jeanthi »

Salut à tous,

Un de plus dimanche à tester ses réflexes...avec les gants d'hiver pour la première fois...cela va faire drôle le freinage à un doigt, deux doigts...
Pourrai pas faire de stoppie cette fois comme au visa avec la RT1200..ça freine trop bien (excuse le bis Charles)... je prends ma F650GS...

Charles33
Moniteur

Message par Charles33 »

papyprudent a écrit :Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Christophe !

Tu es le bienvenu dimanche matin et bien entendu, plus si affinités.
La Varadero est bien une des meilleures 125 sur le marché.

Aux dernières nouvelles, il restait effectivement des places pour l'année 2013 /2014.
Pour des questions d'assurance, si nous avons reçu ton inscription et ton chèque, tu peux même venir avec ta moto.

Au plaisir de te rencontrer demain.

Charles
Image

Charles33
Moniteur

Message par Charles33 »

jeanthi a écrit :Salut à tous,

Un de plus dimanche à tester ses réflexes...avec les gants d'hiver pour la première fois...cela va faire drôle le freinage à un doigt, deux doigts...

Image

Ce sont tes nouveaux gants Jeanthi ? :D
Image

karine
Moto : Tracer 900 GT
Prénom : Karine

Message par karine »

Bonjour
Le rdv demain est à partir de 9h et le cours commence à quelle heure?(en gros à quelle heure maxi peut on arriver?)
Merci et à demain
Karine

Charles33
Moniteur

Message par Charles33 »

Il est de bon ton d'arriver à 9 heures, ce qui permet de ne pas trop attendre pour démarrer le cours.
Je ne suis pas le champion de l'exactitude, ne m'imitez pas.

Si tout le monde est arrivé entre 9:00 h et 9:10 h c'est parfait pour le groupe.

PS : le quart d'heure bordelais est en cours d'homologation. Il n'est que toléré ;-)

============================================
Dernière minute :

Méteo France annonce une journée sèche demain !!!
Image

Easylarveur
Moniteur
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Prénom : Laconi en verlan

Message par Easylarveur »

Euh... 9h00 :lol:

Tu arrives quand tu peux, mais ça serait dommage de manquer le début. :wink:
On commencera par quelques annonces concernant les prochaines activités, autour éventuellement d'un café, puis on démarre directement le cours.
Charles a prévu le coup et m'a assuré viser 8h30 comme heure d'arrivée pour être sûr d'être là à 9h00 :mrgreen: , n'est-ce pas Charles ? :lol: :jesors:
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

FlatFab
Moniteur
Moto : BMW R1200GSA
Prénom : Fabien

Message par FlatFab »

Tout le monde est bien revenu à son domicile ?

Griselda
Moto : F 700 GS
Prénom : Griselda

Message par Griselda »

Bon, b'en, j'sentais bien une légère fatigue sur la fin :roll: mais arrivée à la maison là je me suis rendu compte que j'étais réellement fourbue,jambes, bras :shock: ... c'était plus physique que je ne le pensais... j'crois qu'on a encore bien bossé aujourd'hui! :wink:
Merci à tous et spécialement à nos encadrants qui savent même transformer un dimanche plu-vieux en stage plus-jeune: si, suis moins coincée sur ma bécane!!! :lol: :langue:

dipo
Moto : GSX1250FA
Prénom : Didier

Message par dipo »

A part les 10 derniers km sous une pluie battante, retour impeccable, mais comme Griselda, je commence à sentir pleins de muscles que je connaissais pas se réveiller!!!!
Y a pas un atelier "évitement-perfectionnement :rouler entre les gouttes;" ?

Et encore un grand merci au chef grand gourou et à tous ceux et celles qui se sont dévoués pour nous.

papyprudent
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD

Message par papyprudent »

J'imagine que nombreux sont les nouveaux "CASIMir" à être enchanté de leur première journée! :D
Mais c'est avec une vraie sincérité que je souhaite exprimé mes plaisirs ressentis à vous rencontrer tous! :P
J'ai passé une excellente journée, pleine d'enrichissement! Et j'ai hâte à notre prochaine rencontre.
Un Grand merci à nos formateurs pour leurs enseignements, sécurisation et gentillesse.
Maintenant je vais pas tarder à aller me coucher car je suis "fourbu"...
à très vite!

Paco

Message par Paco »

Ce fut une bonne journée !!!
Pas de pluie (ou presque), pas de moto au tapis, tout va bien.
En ce qui me concerne, un blocage de la roue avant m'a permis de laisser une trace de mon modeste passage sur cette piste. Mais je ne le referai plus, c'est promis. :oops:

Merci à tous, et vivement le 24 !

Image

:jesors:

FlatFab
Moniteur
Moto : BMW R1200GSA
Prénom : Fabien

Message par FlatFab »

Merci de vos retours rapides !

De mon point de vue, très bonne journée.

Tout d'abord, encore une fois, encore et toujours, un bol immense sur la météo : on annonçait une journée pluvieuse, nous avons eu tout juste quelques gouttes, de petits rayons de soleil, une piste sèche l'après-midi. Et Domi me dit ce soir que j'ai même pris un petit coup de soleil au visage !
:shock: :shock:

Ensuite, pas de chute, pas de dégâts, pas de bobos, à peine quelques blocages de roue, même pas de quoi avoir peur.

Enfin, une journée bien "animée" (d'un point de vue pédagogique) : grâce à la taille du site de formation, à la grande longueur de cette piste d'accélération vraiment bien pratique pour ce cours, et surtout grâce à la présence des assistants-formateurs, nous avons pu former de petits groupes et vous faire travailler à bon rythme, avec peu d'attente entre chaque passage, ce qui permet une vraie progression.
Un immense merci à Floriane, Martine, Charles, Dominique et Nicolas qui ont fait un super boulot aujourd'hui !!!

patrick6
Moto : 1200GS/CBF600SA
Prénom : patrick

Message par patrick6 »

Une bonne grosse journée, ça c'est sur! J'en ai les yeux qui piquent :shock: Non! j'ai pas bu :boire: c'est vrai ça!! c'est par ou la mousse??
Ensuite, pas de chute, pas de dégâts, pas de bobos, à peine quelques blocages de roue, même pas de quoi avoir peur.
J'avais compris que ça aussi c'est instructif :shock: Fallait pas??? :roll: oups! m'a trompé! :oops:

Merci à tous les encadrants pour leurs conseils, et RE-merci à eux qui n'ont pas pu profiter pleinement des exercices

Au plaisir de se retrouver le 24 à saintonge :supercontent ou ici même d'ici là!

Bon allez on va aller faire téter les yeux :yes-no
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

evreh33

Message par evreh33 »

Pour moi aussi une très bonne journée très riche en enseignements.
Découverte des capacités de ma machine en terme de freinage
Appropriation plus fine et surtout plus ordonnée des ressentis de nos diverses solutions de freinage
Renforcement de ma confiance sur mes actions de freinages "décidées et programmées" par avance.
Et si les actions ne sont pas suffisantes, il me reste l'évitement ! Exercice que j'aurai certainement du éviter aujourd'hui .... Bon enfin, j'ai permis à Fabien d'illustrer ces propos sur sa présentation des blocs plastiques de chantier " vous pouvez y aller, il bougera !..." Effectivement, je l'ai fait bougé ce bloc à l'évitement........ :roll:
J'ai particulièrement apprécié la répétitivité des exercices ainsi que leur enchaînement sans attente de même que les remarques de nos observateurs afin de nous aider à progresser. Cette répétitivité m'a certainement fait défaut dans ce fameux exercice de l'évitement, mais bon, il va rejoindre ma liste de point à améliorer que j'ai commencé à me construire depuis le dernier CPM.
Cela dit, je m'en tiendrai à garder mes distances de sécurité pour ne pas avoir à faire face à cette situation et éviter autant que possible le freinage d'urgence ! :lol:
Merci encore à tous les formateurs pour leur dévouement et conseils pour nous faire progresser.
Voilà pour mon ressenti à chaud, il ne me reste plus qu'à finir de digérer la journée pour refaire l'exercice plus tard.
Bonne soirée et au plaisir de se revoir.
RV

Lington

Message par Lington »

Bien rentrée moi aussi, après cette bonne journée, pour un cours qui bouscule les habitudes, souvent à revoir !
Merci à Martine pour ses bon conseils, de la graine de formateur, j'vous l'dis !
Il est vrai que pouvoir travailler en petits groupes, cette année, est très appréciable, journée plus intensive et permet de ne pas se "disperser" entre 2 passages.
Bonne soirée et au 24.
Patricia.

jeanthi

Message par jeanthi »

J'ai retrouvé mon Toulouse grâce à elle ! C'est elle qui a choisi les files à éviter, les feux stop à anticiper, et compter jusqu'à deux ( nous avons des jumeaux ou twin en anglais mais elle est d'origine bavaroise) pour ma ( distance de ) sécurité. Elle a tout fait ce soir!
J'en suis quitte pour lui offrir une chaîne nickel-chrome,et lui payer ses nouvelles couronnes.
Car rien n'est trop beau pour sa compagne préférée...

Martine
Moniteur
Moto : R1200GS

Message par Martine »

Contente de savoir que ta chaine n'a pas fait faux bond ... Si j'en juge par mon propre retour, tu n'as pas du être tout seul sur la route.

Je viens de m'équiper en ampoules "effet xénon" qui sont sensées améliorer l'éclairage et je suis vraiment déçue car hier j'avais l'impression de m'éclairer avec une lampe frontale en feux de croisement, par contre en plein phare c'est super. Bizarre cette disparité, car les deux ampoules ont la même puissance et devraient avoir la même efficacité . Quelqu'un aurait il une suggestion ?

Merci aux pauvres stagiaires qui m'ont supporté toute la journée,et essuyé les plâtres de mes premiers essais "pédagogiques" ( pédago quoi? ), une petite pensée pour Franck qui a filé à son boulot directement après le cpm, costaud le gars.

Bonne journée à tous.

Charles33
Moniteur

Message par Charles33 »

Martine a écrit :Je viens de m'équiper en ampoules "effet xénon" qui sont sensées améliorer l'éclairage et je suis vraiment déçue car hier j'avais l'impression de m'éclairer avec une lampe frontale en feux de croisement, par contre en plein phare c'est super. Quelqu'un aurait il une suggestion ?
Peut-être plutot un une "MOTOVISION" de chez Phillips pour le feu de croisement. Il éclaire un tout petit peu plus loin avec une lumière assez blanche et un halo orangé qui permet à la moto de se démarquer au milieu des autres lumières.
Et garder ton "effet Xenon" pour le feu de route s'il te convient.
=============================================================

Ravi que nos lointains amis sont bien arrivés.

J'ai aussi beaucoup apprécié cette journée. Les membres de mon petit groupe ont été patients, concentrés et malgré tout détendus et toujours souriants. Jespère que vous avez été payés de retour par une confiance et maîtrise encore améliorées. (cela dit, vous n'êtes pas des perdreaux de l'année et on sent l'expérience :-)
Au fait, est-ce que vos freins ont refoidi depuis hier ?

Mais comment faisait Fabien l'année dernière avec jusqu'à 30 personnes à gérer seul ? ! :shock:
Je suis sur qu'il buvait du café en cachette :-)
Image

evreh33

Message par evreh33 »

Bonjour,
Je reviens vers vous pour partager ma réflexion à froid sur ma rencontre « foudroyante » (bon OK il ne faut pas exagérer) avec le bloc de chantier sur l’exercice d’évitement. Je suis d’un caractère naturel tenace dans la compréhension des éléments qui m’ont amené à ne pouvoir répondre à un attendu.
Alors voilà, je vous livre le résultat brut de fonderie les faits que j’ai pu retracer en me repassant mentalement et à volonté le film enregistré par mon neurone lors de mon passage « remarqué » entre les blocs :
1. Lors des démonstrations de l’exercice par Fabien, je me suis fais la réflexion que les évitements qu’il réalisait n’avaient pas de panache ! (vu la faible vitesse lors de la modification de trajectoire)
2. au moment de réaliser l’exercice, j’étais axé sur l’évitement « seul ». (Trajectoire – vision des réalisations par les casimirs me précédant centrée sur le passage de l’évitement et non du freinage initial en lui même)
3. j’ai négligé la mise en œuvre de la solution de freinage telle que nous avons fini par apprendre au cours de la journée. (Amorce – Freinage appuyé – Freinage dégressif), j’ai franchi le changement de trajectoire avec une vitesse trop élevée.
4. J’ai parfaitement mis en œuvre la technique évoquée de relâcher le frein avant lors de la manœuvre d’évitement tout en gardant une action sur le frein arrière ( là j’avais tout bon !)
5. La solution de freinage (amorce- freinage appuyé puis dégressif ) abordée au solde des enchaînements de la journée n’est pas encore acquise de façon pérenne.

Si maintenant je cherche à en tirer quelques conclusions voire axes de progrès, je pourrai les définir comme suit au regard de mes remarques précédentes.:
1. Mon observation des démonstrations réalisées par les formateurs doit être plus fine et surtout en adéquation avec les objectifs recherchés par ces derniers (bon sang, c’est un CPM sur le freinage et non sur le panache de telle ou telle modification de trajectoire en situations délicates !)
2. Garder à l’esprit que dans toutes les solutions de freinage choisies en temps réel, l’important est de chercher à immobiliser la moto avant l’obstacle quelque soit le cas de figure et de préférence moto en ligne.
3. Si la réflexion précédente est mise en œuvre de façon optimale (amorce – freinage intensif puis dégressif) la moto aura suffisamment ralenti pour permettre de réaliser l’évitement de l’obstacle même si ce dernier se fait à très basse vitesse (l’objectif étant de ne pas percuter l’obstacle qui aurait aussi bien pu être un individu !)
4. Là, je ne vois pas quoi apporter de plus.
5. L’entraînement régulier à la mise en œuvre de la solution de freinage optimale est le moyen d’acquérir de façon pérenne l’efficacité recherchée.

Voilà, je suis preneur de vos remarques sur mon partage à froid de ce que j’ai vécu dimanche sur l’exercice que je pourrai qualifier d’exercice « de synthèse » des enseignements de la journée et qui a bien mis en évidence les risques si nous ne sommes pas suffisamment concentré sur notre conduite .
Au plaisir de vous lire.
RV

Répondre