Rouler sous la grèle

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Rooominet
Moto : Norge GT 1200 - V11 Le Mans
Casim : 49
Prénom : Rooominet

Rouler sous la grèle

Message par Rooominet »

Bonjour,
Juste pour savoir : je me suis trouvé un jour sous un orage maousse kosto avec de la grèle comme pas possible. :? Je me suis arrété sous un pont juste au début alors que cela commençais sérieusement à crépiter sur le casque et la chaussée commençait à disparaitre sous un tapis blanc. Ai-je bien fait de m'abriter comme je le crois, ou aurais je pu continuer à rouler doucement :?: Que faire s'il n'y a pas d'abri ? Question qui peut servir à tous... :roll: C'est une situation qui peut se présenter en cette période de giboulées..
Pour ma part, s'il n'y a pas d'abri, je roule au pas et bien à droite. Ai je faux..?
@ vous les studios
Rooominet

Djemaa

Message par Djemaa »

Perso, je m'arrête même si pas d'abri, la chute de grêle ça ne dure pas longtemps, donc j'attends patiement.

Easy Rider

Message par Easy Rider »

un destin grêle: bad tripes (joke du charcutier anglais!)...

Rooominet

Message par Rooominet »

Ce qui motive mon déplacement à vitesse lente :
1/ j'espère trouver un abri bus ou autre
2/ en me déplaçant, même lentement, j'espère passer sous le nuage plus vite et échapper au gros du grain.
3/ à l'arrêt, l'eau froide coule dans le cou à la longue..; çà m'est déjà arrivé et c'est pas agréable :? , alors qu'en roulant même lentement, la grèle et la flotte viennent légèrement de face et épargne ton cou. (glaglagla)
What esle better ? :wink:

Luc
Moniteur
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker

Re: Rouler sous la grèle

Message par Luc »

Rooominet a écrit :Bonjour,
Juste pour savoir : je me suis trouvé un jour sous un orage maousse kosto avec de la grèle comme pas possible. :? Je me suis arrété sous un pont juste au début alors que cela commençais sérieusement à crépiter sur le casque et la chaussée commençait à disparaitre sous un tapis blanc. Ai-je bien fait de m'abriter comme je le crois, ou aurais je pu continuer à rouler doucement :?: Que faire s'il n'y a pas d'abri ? Question qui peut servir à tous... :roll: C'est une situation qui peut se présenter en cette période de giboulées..
Pour ma part, s'il n'y a pas d'abri, je roule au pas et bien à droite. Ai je faux..?
@ vous les studios
Rooominet
Pour ma part, je préfère rester à l'abri sous un pont (si j'en trouve un à porter de roue). Quitte à ce que l'eau coule dans mon cou en attendant.
Continuer à rouler dans ces conditions me semble un poil dangereux, même à vitesse modérée :
- tu ne sais pas si tu roules dans la même direction que le nuage => ça peut durer longtemps,
- si la route est recouverte de grêlons, c'est comme des milliers de petites billes : glissouille assuré (si ce n'est pas pire...)
- qui te dit que les petits grêlons du début ne vont pas se transformer en oeuf de poule quelques mètres plus loin ??? Là, c'est carrément dangereux.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Rooominet

Message par Rooominet »

Luc a écrit :Pour ma part, je préfère rester à l'abri sous un pont (si j'en trouve un à porter de roue).
C'est ce que j'ai fait : ouff ! et impressionné de voir ce qui est tombé et à quoi j'ai échappé ! :P et impressionnant la chute de température, aussi :shock: (Aurillac Paques 2006)
Continuer à rouler dans ces conditions me semble un poil dangereux, même à vitesse modérée :
- tu ne sais pas si tu roules dans la même direction que le nuage => ça peut durer longtemps,
Là, je lève la tête, à l'arret, et je regarde l'orientation des nuages et du vent. En fonction, j'arrête, je continue ou demi tour si un bled proche pour m'abriter.
- si la route est recouverte de grêlons, c'est comme des milliers de petites billes : glissouille assuré (si ce n'est pas pire...)
- qui te dit que les petits grêlons du début ne vont pas se transformer en oeuf de poule quelques mètres plus loin ??? Là, c'est carrément dangereux.
Je suis bien d'accord. En fonction de l'ampleur du phénomène, c'est évident, j'arrète si je ne trouve pas d'abri. Mais, c'est la galère. Cà m'est arrivé entre Martigny (Suisse) et Le Chatelard (France/frontière). Glaglagla. Je suis allé me réchauffer à la pompe à essence "Elan", à droite à la frontière. Ils y vendent du chocolat suisse :lol: et le plein au prix suisse.

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Rooominet a écrit :Là, je lève la tête, à l'arret, et je regarde l'orientation des nuages et du vent. En fonction, j'arrête, je continue ou demi tour si un bled proche pour m'abriter.
Si ça tombe vraiment drû, tu verras pas grand chose... même à l'arrêt. :roll:
Cà m'est arrivé entre Martigny (Suisse) et Le Chatelard (France/frontière). Glaglagla. Je suis allé me réchauffer à la pompe à essence "Elan", à droite à la frontière. Ils y vendent du chocolat suisse :lol: et le plein au prix suisse.
Dans tous les cas, le meilleur est de s'arrêter pour se réchauffer soit dans :
- une station service en Suisse (dis moi, les grêlons ne sont pas plus lent lààà baaas ?),
- un bled avec café des sports ou bar P'mu : c'est plus rigolo, donc tu te réchauffes plus vite, derrière ton demi.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.

Image

Image

Rooominet

Message par Rooominet »

Luc a écrit :- une station service en Suisse (dis moi, les grêlons ne sont pas plus lent lààà baaas ?)
Ben, comme ils disent là-bas : "Y a pas le feu au lac".... à prononcé avé l'assent suiiiiisssssseeee :lol:

franky44

Message par franky44 »

Ca m'est deja arrivé plusieurs fois ce truc, tu pars il fait beau et en cour de route le ciel devient noir, très noir, et les voitures que tu croisent ont toutes les phares d'allumés !

Bien entendu, pas d'abri ! :D :wink: :cry:

J'ai du continuer de rouler meme sous la grele à allure modérée, j'ai deja vu 30 km/h, je ne voyais plus mon pneu avant au sol !

La dernière en date est quand j'ai été cherché ma K1100 au mans, pluie sur tout le trajet du retour, et une bonne grele à St etienne de montluc, pour finir avaec le soleil juste à Guerande.

Rooominet

Message par Rooominet »

franky44 a écrit :La dernière en date est quand j'ai été cherché ma K1100 au mans, pluie sur tout le trajet du retour, et une bonne grele à St etienne de montluc, pour finir avaec le soleil juste à Guerande.
Si tu étais allé chercher une guzzi, Le Mans par exemple, je suis sur que le ciel aurait été bleu ImageImage
Avé une kaka...wa ImageImageImageImage c'est normal de déchainer les cieux :lol: Objectif ? Nan ?

franky44

Message par franky44 »

Ne me parles pas d'une horreure japonnaise de Kawa ! :D

J'aime bien les européennes bien que la Pan euro 1100St m'ai fait un peu de l'oeil........ :wink:

Luc
Moniteur

Message par Luc »

franky44 a écrit :La dernière en date est quand j'ai été cherché ma K1100 au mans, pluie sur tout le trajet du retour, et une bonne grele à St etienne de montluc, pour finir avaec le soleil juste à Guerande.
Les grêlons ne chantaient pas "god save the triple", par hasard ???
C'était les foudres TRIUMPHantes expédiées sur toi par nos amis d'Hinckley.
Bouhhh, vilain pas beau, tu as osé rebasculer Teuton.
Bien fait, nah :langue

Je remarque une chose quand même : sur la cote, il fait toujours beau ! :lol:

Image

Image

Rooominet

Message par Rooominet »

Luc a écrit :Je remarque une chose quand même : sur la cote, il fait toujours beau ! :lol:
Alors là, y doit y avoir des GUZZI partout partout Image Image piski fé toujours BÔô ! Image

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Rooominet a écrit :
Luc a écrit :Je remarque une chose quand même : sur la cote, il fait toujours beau ! :lol:
Alors là, y doit y avoir des GUZZI partout partout Image Image piski fé toujours BÔô ! Image
Même sur Angers, il fait toujours beau ???
Et tu fais guzzi-guzzi partout ?

Image

Image

Rooominet

Message par Rooominet »

Luc a écrit :Même sur Angers, il fait toujours beau ???
Et tu fais guzzi-guzzi partout ?
Si Joachim du Bellay parlait de la douceur angevine, ce n'est pas par hasard... Il fait toujours beau en Anjou, même quand il pleut. :lol: Et quand çà arrive, je m'entraine à autre chose...Image

franky44

Message par franky44 »

Tu faits du piano, juste pour qu'il ne pleuve pas qu'en anjou ! :ptdr

Rooominet

Message par Rooominet »

Meeuh nan, cé paske z'aime pas chasser les z'escargotsImage

Répondre