Petit accrochage

Réservé aux informations internes de la CASIM 78, sorties et CPM

Modérateurs : Pascalus IV, Aimede, Kalyss

DeLLa

Petit accrochage

Message par DeLLa »

Salut !

Juste pour la petite histoire, j'ai eu un petit accident ce matin en me rendant au boulot...
Je croise à un carrefour, un petit vieux qui me fait un demi-tour surprise, sans contrôle, juste devant moi.

Je roulais pas vite quand je l'ai percuté, mais suffisamment pour plier la crashbar de gauche. L'embout de guidon s'est également plié quand la moto est tombée, le guidon a pas l'air tordu.

Le conducteur d'une camionnette s'arrête à mon niveau pour me demander si je veux son témoignage. Quand il m'a passé ses coordonnées, j'ai remarqué qu'il portait un bon gros gilet en cuir Harley-Davidson :mrgreen:

Moi perso, j'ai absolument rien, même pas de petite douleur qui se réveille après le shot d'adrénaline.

Après avoir fait le constat avec le vieux (j'ai écrit pour lui parcequ'il tremblait ^^), je remonte en selle, fait quelques pifs pafs pour constater que la moto est roulante et saine (à part cette crashbar pliée qui me gêne au niveau du sélecteur)... je crois que je vais rouler cool quelques jours ^^

La moto part en expertise lundi matin chez Murit Chatillon, pas loin de chez moi.
Dernière modification par DeLLa le jeu. juil. 04, 2013 15:37, modifié 1 fois.

nono95
Moniteur
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld

Re: Petit accrochage

Message par nono95 »

Content que ça ne soit que mécanique. C'est toujours rageant, surtout quand on n'y est pour rien.
Bon courage pour la suite des démarches.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Al'1
Moniteur
Moto : XT1200Z
Prénom : Alain

Message par Al'1 »

Le bonhomme n'a rien c'est l'essentiel !! :D

Coté machine, c'est rageant :evil: mais bon ! c'est matériel. CPM mécanique en vue :siffle:

Bon WE
Vieux motards que jamais pour se perfectionner !!

Pascalus IV
Moniteur
Moto : Katouchka 1050
Prénom : Sans US

Message par Pascalus IV »

La chute fait parti de la vie du motard, heureusement que tu n'as rien.
Image

Averell
Moniteur
Moto : Petite crevette blanche
Prénom : Stéphane

Message par Averell »

Pascalus IV a écrit :La chute fait parti de la vie du motard, heureusement que tu n'as rien.
Oui, la chute fait partie de la vie du motard, mais il ne faut pas croire que c'est inéluctable ! On doit s'y préparer, s'y attendre, mais croire qu'on va forcément s'en manger une est le meilleur moyen de se vautrer.

Content qu'il n'y ait que des dégâts matériels.
Quand est-ce qu'on mange ?

Krash-Test
Moto : Yamaha TDM-900
Casim : 77
Prénom : Phil.

Message par Krash-Test »

Bien content que tu n'aies rien physiquement, et que les dégâts ne semblent pas trop importants sur ta machine également.
"Arcadia" - Yamaha XJ-900 (vendue)
"Arcadia II" - Yamaha TDM-900

Image Visa "triple-zéro"

Remdé
Moniteur
Moto : F800R / FZ1 /S1000R
Prénom : Raymond

Message par Remdé »

Navré pour les dégâts matériel mais content que tu n'es rien François. :wink:
Image Image

Missbelette

Message par Missbelette »

Contente surtout que tu n'aies rien François !! C'est bien là le principal.

J'ai comme toi eu une rencontre malencontreuse en début du mois. Un automobiliste m'a shooté au feu rouge alors que j'étais arrêtée en attendant tranquillement que ce dernier passe au vert.
Ce jeune (censuré) (censuré) dans sa golf VW ne m'a "pas vu". Pas vue, ma moto rouge, avec top case rouge, au grand croisement à l'embranchement de l'A15, deux grand feux rouge de chaque coté de la voie. Voila, il m'a percuté par l'arrière et j'ai volé sur plusieurs mètres pour m'étaler au mileu du croisement. La bécane avait la jante carrée et autres dégats.
L'automobiliste en question avait le nez dans ses textos, alors lorsqu'il a relevé sa tête, et bien il était trop tard.
Avis à tous ceux qui utilisent encore leur téléphone portable au volant ..

nono95
Moniteur

Message par nono95 »

Ah mince. Et toi tu n'as rien ? C'est le plus important. Rassures nous.
Et ta moto est réparable ?
Image
...

Missbelette

Merci Arnauld, non je n'ai rien. Comme je n'ai pas vu la voiture arriver derrière moi, je ne me suis pas crispée lors de la collision et peut etre cela a t-il contribué au fait que je n'aie pas eu de bobos (?). Curieusement, mon gilet air bag s'est déclipsé à son attache, mais sans se déclencher. Le mécano moto m'a recomandé du coup d'attacher le cordon sur le guidon et non pas sous la selle, ce que je fais à présent. Moto réparable, mais limite RSV ... ouf elle est sauvée.
On peut faire super gaffe, et malgré tout y passer. J'avoue que depuis accident j'ai encore plus d'appréhension, mais il parait qu'en moto vaut mieux en avoir trop que pas assez..

vever
Moniteur
Moto : MT 09 tracer
Prénom : Hervé

Message par vever »

Je suis content que vous n'ayez rien tous les 2 (Stéphanie et François) :wink:

Ces accidents nous rappellent combien nous sommes vulnérables sur la route. Même en faisant super gaffe, on peut être à la merci d'un imbécile qui confond son canapé et sa voiture !

Merci à la Casim de nous préparer au mieux à ce genre de situations.
Image

Missbelette

merci Hervé pour ton soutien. A ce propos, merci bcp pour le "manuel du motard" que tu m'as prêté (y'a un moment déja :roll: ). J'ai appris des choses que j'ignorais question sécurité, cela faisait longtemps que je cherchais un livre instructif sans le trouver (à la fnac y'avait que des trucs bidons). Je te le rapporte à notre prochaine sortie, ou avant si tu as en besoin!!

vever
Moniteur
Moto : MT 09 tracer
Prénom : Hervé

Message par vever »

Pas de soucis pour le bouquin, y'a pas d'urgence !
On verra ça à l'occasion :wink:

Et pour ta moto, elle est déjà réparée ?
Tu n'as pas pu passer ton visa du coup ?
Image

NyaBinghi

Message par NyaBinghi »

Navré tous les 2 pour ces accrochages, qui heureusement ne se sont soldés que par des dégâts matériels mais démontrent encore que le motard, en tort ou dans son droit, est toujours le plus vulnérable.
En espérant vous revoir en pleine forme sur vos bécanes.
J'exagère, toujours, mais pas assez ...

lolo95
Moto : Suzuki GSX-S 1000F
Prénom : Laurent

Message par lolo95 »

Missbelette a écrit :Contente surtout que tu n'aies rien François !! C'est bien là le principal.

J'ai comme toi eu une rencontre malencontreuse en début du mois. Un automobiliste m'a shooté au feu rouge alors que j'étais arrêtée en attendant tranquillement que ce dernier passe au vert.
Ce jeune (censuré) (censuré) dans sa golf VW ne m'a "pas vu". Pas vue, ma moto rouge, avec top case rouge, au grand croisement à l'embranchement de l'A15, deux grand feux rouge de chaque coté de la voie. Voila, il m'a percuté par l'arrière et j'ai volé sur plusieurs mètres pour m'étaler au mileu du croisement. La bécane avait la jante carrée et autres dégats.
L'automobiliste en question avait le nez dans ses textos, alors lorsqu'il a relevé sa tête, et bien il était trop tard.
C'est donc pour ça que tu n'as passé aucun visa cette année ??

Désolé pour toi, pour l'avoir pleinement vécu aussi cette année...

Laurent
Visa 2.
Secrétaire Casim 78.

Pascalus IV
Moniteur
Moto : Katouchka 1050
Prénom : Sans US

Message par Pascalus IV »

Missbelette a écrit : Curieusement, mon gilet air bag s'est déclipsé à son attache, mais sans se déclencher. Le mécano moto m'a recomandé du coup d'attacher le cordon sur le guidon et non pas sous la selle, ce que je fais à présent.
Faudra que tu m'explique cela a l'occas.
Image

DeLLa

Message par DeLLa »

Content que n'aies rien toi non plus, Miss !

Je trouve ça quand même assez dingo de se faire rentrer dedans, arrêté à un feu rouge...

Enfin... J'espère que tu pourras rapidement remonter en selle !

maxime
Moniteur
Moto : Tracer
Prénom : à ton avis ?

Message par maxime »

Hello,

Je n'ai pas mis de petit mot à François car j'ai considéré (peut être à tord) que l'accrochage dont il a été victime était "banal" parce qu'il n'y avait pas eu de frais "'casse" moto ou/et bonhomme.
Donc désolé François :lol:

Par contre, ce qui est arrivé à Schtéphie me touche car c'est une de mes plus grosses hantises à moto.
C'est d'ailleurs pour cela que je ne m’arrête plus au feu au milieu de la voie.
Je pense effectivement qu'avoir été décontracté au moment de la percussion a dû aider au fait que tu n'ais pas été blessé.
Pour l'airbag, tu avais du mal le clipser tout simplement (c'est du déjà vu).

Bon courage.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

nono95
Moniteur

Message par nono95 »

Les systèmes d'attache des gilets sont différents d'une marque à l'autre et aussi dans la même marque il y a eu des évolutions.
En tout cas sur le mien je peux enclencher le gilet, sentir une résistance à la traction (petit test qu'on petit faire pour vérifier) mais en réalité il n'y a pas eu le petit clic (qui vaut mieux qu'un grand choc). En fait il y a un sens.
Dans le mauvais sens on peut croire que le gilet est bien connecté à la moto mais lorsqu'on tire fort le gilet se libère au niveau de l'attache sans se déclencher.
Du coup j'ai collé un petit morceau d'adhésif de couleur pour m'aider à l'enficher dans le bon sens.
Je ne sais pas si c'est ton cas Stéphanie mais si ça peut servir.
Pour moi cela relève de l'erreur de conception. Mais bon quand on le sait on fait attention.
Image
...

Al'1
Moniteur
Moto : XT1200Z

Message par Al'1 »

Bin mince c'est pas de chance Stéphanie !! Comme pour François l'essentiel c'est que tu ne sois pas blessé.

Passes de bonnes vacances
Vieux motards que jamais pour se perfectionner !!

baptiste
Moniteur
Moto : aucune
Prénom : Baptiste

Message par baptiste »

Bon bah je rajoute ma couche : un léger "accident" il y a quelques semaines, au rond-point du pont d'Asnières.

Je le mets entre guillemets car sans conséquence pour moi car choc à 2km/h, une roulade au sol et un pétage de plomb 30s histoire de me défouler avant de relever (proprement et non sur un coup de nerf) la brèle. En gros, un automobiliste file de gauche a décidé de quitter le rond-point en coupant la file de droite tandis que j'y étais, sur la file de droite. Il n'a pas ou mal contrôlé. A sa décharge, un autre motard lui a fait l'intérieur comme un porc (je l'ai vu) et l'a distrait. Il m'a plus poussé qu'autre chose.

- Pas de bobo
- Une valise changée (un léger jeu sur la partie qui assure la fixation au support)
- Un bout de crashbar changé (bordel heureusement que c'est pas moi qui paye) pour la vague rayure

J'ai pu observer à quel point expert et concessionnaires se "mettent d'accord" lorsque j'ai déposé la moto. Je n'aurais jamais changé le crashbar, je n'étais inquiet que pour les pattes de fixation de la valise (seul raison pour laquelle j'ai impérativement voulu faire un constat).

Sans commune mesure avec l'accident de Miss Belette (et qui m'incite aussi à regarder mes rétros lorsque je suis arrêté à un feu ... j'ai déjà passé la 1ère et démarré avant le passage au vert par le passé ...)

JudasBricot
Moniteur
Moto : Vstrom DL1000 L4

Message par JudasBricot »

Missbelette a écrit :Contente surtout que tu n'aies rien François !! C'est bien là le principal.

Bon c'est gentil a tous d'essayer toutes les configurations d'accident possible, et ça relève d'un grand professionnalisme.....mais on ne vous en demande pas tant !

Heureusement plus de peur que de mal, mais celui de Stéphanie fait particulièrement flipper, car là, tu es totalement à la merci d'un crétin décérébré qui ne regarde pas la route mais son téléphone, si ç'avait été un piéton à la place de la moto il y aurait sans doute eu de plus graves conséquences...

Passez de bonnes vacances et keep safe !

Pour ton airbag Stéphanie, il faudra regarder cela de plus près, là aussi, il y a un doute sur le pourquoi il n'a pas fait son office, c'est quand même dommage de se croire protégé et de ne pas l'être.
« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ça pose un homme, comme être "de Garenne", ça pose un lapin. » Alphonse Allais
Image

DeLLa

Message par DeLLa »

Pour les news de mon côté, l'expert est finalement passé hier après m'avoir posé un lapin la semaine dernière.

Guidon - embouts de guidon - peinture bas moteur - crash bar - sacoche gauche - repose pied arrière gauche

J'ai également reçu une petite lettre de l'assurance pour me dire que j'étais responsable à 0%... Même si j'en étais intimement persuadé, je me méfie toujours un peu des partages de responsabilité par les assurances... ca soulage ^^

baptiste
Moniteur
Moto : aucune
Prénom : Baptiste

Message par baptiste »

On va avoir de quoi faire du RetEx durant le CPM "Expérience du motard" pour la prochaine saison :boire:

Gugus
Moniteur
Moto : 2x GroTwins / 1x GroMono
Prénom : Hugues

Message par Gugus »

Bordel de merde à tous les deux !!
Content qu'il n'y ait pas de bobos....
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.

Répondre