Question commande embrayage hydraulique
Modérateur : Modérateurs Forums Généraux
- Pascalus IV
- Moniteur
- Moto : Katouchka 1050
- Casim : 78
- Prénom : Sans US
Question commande embrayage hydraulique
J'ai posté cette question dans quelques forums moto mais sans veritable reponses satisfaisante pour le moment, je tente donc ici pour avoir l'avis des mecanniciens motos du coin:
Le Faux GEX est ma premiere moto à embrayage hydraulique, jusqu'à present, j'avais que du bon vieux cable.
Mon point de patinage est a peu pres à mi course du levier et ca me va tres bien.
Par contre, ca fait plusieurs matins (non consécutif) ou je remarque que le point de patinage est decallé en tout debut de course. Je pompe 3 ou 4 fois et ca se remet comme avant.
Le seul point commun entre les matins ou ca arrive est que la nuit a été fraiche, mais je n'arrive pas a comprendre le pourquoi du comment.
J'ai pas remarqué du dureté particuliere ou de molesse exceptionnelle du levier dans ces situations, juste le besoin de pomper un peu...
Est ce qu'un ou plusieurs pros de la mecanique du forum pourrait m'expliquer le phenomene? Est ce grave? Y'a t'il une technique pour ameliorer cela?
Merci d'avance,
Le Faux GEX est ma premiere moto à embrayage hydraulique, jusqu'à present, j'avais que du bon vieux cable.
Mon point de patinage est a peu pres à mi course du levier et ca me va tres bien.
Par contre, ca fait plusieurs matins (non consécutif) ou je remarque que le point de patinage est decallé en tout debut de course. Je pompe 3 ou 4 fois et ca se remet comme avant.
Le seul point commun entre les matins ou ca arrive est que la nuit a été fraiche, mais je n'arrive pas a comprendre le pourquoi du comment.
J'ai pas remarqué du dureté particuliere ou de molesse exceptionnelle du levier dans ces situations, juste le besoin de pomper un peu...
Est ce qu'un ou plusieurs pros de la mecanique du forum pourrait m'expliquer le phenomene? Est ce grave? Y'a t'il une technique pour ameliorer cela?
Merci d'avance,
Le problème vient certainement d'une bulle d'air qui ce trouve dans le circuit hydraulique.
Suivant l'age de ta machine,je te conseillerais de remplacer le liquide,qui ce trouve être du liquide de frein!Profites en donc pour remplacer,également,le liquide de tout ton système de freinage (AV/AR),une bouteille de 1/2 litres suffit largement.Attention,utilise du DOT4 surtout pas de DOT5 qui est réservé a la compétition (résiste a des chaleurs extrême) mais qui a surtout une fâcheuse tendance a ce charger en eau,il faut donc le remplacer plus souvent.
Pour rappel,le remplacement du liquide de frein doit ce faire tout les deux ans.
Rien de tel qu'une bonne purge...
Suivant l'age de ta machine,je te conseillerais de remplacer le liquide,qui ce trouve être du liquide de frein!Profites en donc pour remplacer,également,le liquide de tout ton système de freinage (AV/AR),une bouteille de 1/2 litres suffit largement.Attention,utilise du DOT4 surtout pas de DOT5 qui est réservé a la compétition (résiste a des chaleurs extrême) mais qui a surtout une fâcheuse tendance a ce charger en eau,il faut donc le remplacer plus souvent.
Pour rappel,le remplacement du liquide de frein doit ce faire tout les deux ans.
Rien de tel qu'une bonne purge...

Dernière modification par Taz le dim. juin 05, 2011 18:27, modifié 1 fois.
- Pascalus IV
- Moniteur
Tiens j'avais mis une reponse mais il y a du avoir un soucis car elle a disparu.
J'ai effectivement penché sur cette analyse, mais il y a un gros Hic:
J'ai acheté cette moto neuve en novembre 2010 et le DOT n'a que 4 mois ce qui fait quand meme extrement rapide pour une bulle d'air.
Ensuite, le phenomene de bulle d'air ne correspond pas à ma sensation, je n'ai aucune dureté dans la poignée d'embrayage et le phenomene n'arrive qu'a froid.
J'ai effectivement penché sur cette analyse, mais il y a un gros Hic:
J'ai acheté cette moto neuve en novembre 2010 et le DOT n'a que 4 mois ce qui fait quand meme extrement rapide pour une bulle d'air.
Ensuite, le phenomene de bulle d'air ne correspond pas à ma sensation, je n'ai aucune dureté dans la poignée d'embrayage et le phenomene n'arrive qu'a froid.
- Christophe44
- Moniteur
- Moto : Speed Twin 1200
- Casim : 49
- Prénom : Christophe
Attention si bulle d'air = fuite quelque part ou niveau dans le bocal trop basfranky44 a écrit :+1 pour la purge.
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)
- Pascalus IV
- Moniteur
- Luc
- Moniteur
- Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
- Casim : 44
- Prénom : Skywalker
Peut être un joint de MC ou de piston de commande qui est, d'origine, en mauvais état.
Ou encore, un des diabolos serrés un poil juste.
Pas de durits avia sur les japonaises => peut être est-elle pincée quelque part, ou peut être se pince t-elle en tournant le guidon ?
Le problème peut également venir de l'embrayage lui-même.
Les ressorts d'embrayage ou les disques sont encore en rodage => peut être doivent-ils prendre leur place ?
L'embrayage n'a pas de bruit suspect (bruit métallique, etc) ?
Une moto neuve ne doit pas présenter ce genre de déasgrément.
Elle est encore sous garantie => ramène là chez ton concess pour une vérification.
En parallèle, va faire un tour sur les forums de ton faux Gex.
Certains problèmes sont très spécifiques à certaines marques et modèles.
Tu y aura sans doute un début d'explication.
Pas de durits avia sur les japonaises => peut être est-elle pincée quelque part, ou peut être se pince t-elle en tournant le guidon ?
Le problème peut également venir de l'embrayage lui-même.
Les ressorts d'embrayage ou les disques sont encore en rodage => peut être doivent-ils prendre leur place ?
L'embrayage n'a pas de bruit suspect (bruit métallique, etc) ?
Une moto neuve ne doit pas présenter ce genre de déasgrément.
Elle est encore sous garantie => ramène là chez ton concess pour une vérification.
En parallèle, va faire un tour sur les forums de ton faux Gex.
Certains problèmes sont très spécifiques à certaines marques et modèles.
Tu y aura sans doute un début d'explication.
- maxime
- Moniteur
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
C'est pas le DOT5 mais le DOT5.1.Taz Max a écrit :Attention,utilise du DOT4 surtout pas de DOT5 qui est réservé a la compétition (résiste a des chaleurs extrême) mais qui a surtout une fâcheuse tendance a ce charger en eau,il faut donc le remplacer plus souvent.
Le DOT5 ne se charge pas en eau (hydrophobe), il est à base de silicone contrairement au 2 autres qui sont à base de polyéthylène glycol (hydrophile).
Il est préconisé pour les véhicules qui restent longtemps immobilisés (genre véhicule ancien).
Il n'est pas miscible avec le DOT4 et n'est pas compatible avec l'ABS (contrairement au DOT5.1).
Pascalus, je pense que c'est ton embrayage qui reste collé à froid.
Fais le teste de démarrer en prise le 1er coup le matin (tu passes la 1re et tu démarres débrayé), la moto devrait faire un sur-saut.
- Pascalus IV
- Moniteur
Je vais faire le test du demarrage en premiere pour voir si ca peut venir de ca.
je vais verifier ces pistes pdt ma pause de midi, mais a priori rien remarqué de suspectPeut être un joint de MC ou de piston de commande qui est, d'origine, en mauvais état.
J'ai quand meme fait 4000 bornes depuis novembre, je pense pas qu'il y ai encore du rodage sur ses élémentsLes ressorts d'embrayage ou les disques sont encore en rodage => peut être doivent-ils prendre leur place ?
RAS de ce coté làL'embrayage n'a pas de bruit suspect (bruit métallique, etc) ?
Je signalerai le probleme si je ne trouve pas la solution lors de la revision des 6000Une moto neuve ne doit pas présenter ce genre de déasgrément.
- Pascalus IV
- Moniteur
- Pascalus IV
- Moniteur
J'aime bien comprendre ce qui se passe...
Je filerai le bébé au concess lors de la prochaine revision si je ne trouve pas d'ici là...

Je filerai le bébé au concess lors de la prochaine revision si je ne trouve pas d'ici là...
Non ca c'est Remi ou Maxime qui jette leur moto, moi je reste sagement dessus.As tu essayé de jeter la moto......

J'ai la solution, 1 litre d'essence et une allumette
Perdez pas de temps avec la mienne, allez plutot reparer votre carenage les gars...Je peux fournir l'allumette !

Tu vas pas acheter une japonaise quand meme...Je suis bon prince : 100 €.