Question commande embrayage hydraulique

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Pascalus IV
Moniteur
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US

Question commande embrayage hydraulique

Message par Pascalus IV »

J'ai posté cette question dans quelques forums moto mais sans veritable reponses satisfaisante pour le moment, je tente donc ici pour avoir l'avis des mecanniciens motos du coin:

Le Faux GEX est ma premiere moto à embrayage hydraulique, jusqu'à present, j'avais que du bon vieux cable.

Mon point de patinage est a peu pres à mi course du levier et ca me va tres bien.

Par contre, ca fait plusieurs matins (non consécutif) ou je remarque que le point de patinage est decallé en tout debut de course. Je pompe 3 ou 4 fois et ca se remet comme avant.

Le seul point commun entre les matins ou ca arrive est que la nuit a été fraiche, mais je n'arrive pas a comprendre le pourquoi du comment.

J'ai pas remarqué du dureté particuliere ou de molesse exceptionnelle du levier dans ces situations, juste le besoin de pomper un peu...

Est ce qu'un ou plusieurs pros de la mecanique du forum pourrait m'expliquer le phenomene? Est ce grave? Y'a t'il une technique pour ameliorer cela?

Merci d'avance,
Image

Taz

Message par Taz »

Le problème vient certainement d'une bulle d'air qui ce trouve dans le circuit hydraulique.
Suivant l'age de ta machine,je te conseillerais de remplacer le liquide,qui ce trouve être du liquide de frein!Profites en donc pour remplacer,également,le liquide de tout ton système de freinage (AV/AR),une bouteille de 1/2 litres suffit largement.Attention,utilise du DOT4 surtout pas de DOT5 qui est réservé a la compétition (résiste a des chaleurs extrême) mais qui a surtout une fâcheuse tendance a ce charger en eau,il faut donc le remplacer plus souvent.
Pour rappel,le remplacement du liquide de frein doit ce faire tout les deux ans.
Rien de tel qu'une bonne purge... Image
Dernière modification par Taz le dim. juin 05, 2011 18:27, modifié 1 fois.

Luc
Moniteur
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker

Message par Luc »

+1
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

franky44

Message par franky44 »

+1 pour la purge. :wink:

Pascalus IV
Moniteur

Tiens j'avais mis une reponse mais il y a du avoir un soucis car elle a disparu.

J'ai effectivement penché sur cette analyse, mais il y a un gros Hic:
J'ai acheté cette moto neuve en novembre 2010 et le DOT n'a que 4 mois ce qui fait quand meme extrement rapide pour une bulle d'air.

Ensuite, le phenomene de bulle d'air ne correspond pas à ma sensation, je n'ai aucune dureté dans la poignée d'embrayage et le phenomene n'arrive qu'a froid.
Image

Christophe44
Moniteur
Moto : Speed Twin 1200
Casim : 49
Prénom : Christophe

Message par Christophe44 »

franky44 a écrit :+1 pour la purge. :wink:
Attention si bulle d'air = fuite quelque part ou niveau dans le bocal trop bas
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

Pascalus IV
Moniteur

J'ai egalement veriifer le niveau, il est nickel et le DOT n'est pas oxidé.

J'ai tenté de trouver des traces de fuite ou de suintement au niveau du flexible (poignée et carter d'embrayage) et RAS.
Image

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Peut être un joint de MC ou de piston de commande qui est, d'origine, en mauvais état.
Ou encore, un des diabolos serrés un poil juste.

Pas de durits avia sur les japonaises => peut être est-elle pincée quelque part, ou peut être se pince t-elle en tournant le guidon ?

Le problème peut également venir de l'embrayage lui-même.
Les ressorts d'embrayage ou les disques sont encore en rodage => peut être doivent-ils prendre leur place ?
L'embrayage n'a pas de bruit suspect (bruit métallique, etc) ?

Une moto neuve ne doit pas présenter ce genre de déasgrément.
Elle est encore sous garantie => ramène là chez ton concess pour une vérification.

En parallèle, va faire un tour sur les forums de ton faux Gex.
Certains problèmes sont très spécifiques à certaines marques et modèles.
Tu y aura sans doute un début d'explication.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.

Image

Image

maxime
Moniteur
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?

Message par maxime »

Taz Max a écrit :Attention,utilise du DOT4 surtout pas de DOT5 qui est réservé a la compétition (résiste a des chaleurs extrême) mais qui a surtout une fâcheuse tendance a ce charger en eau,il faut donc le remplacer plus souvent.
C'est pas le DOT5 mais le DOT5.1.
Le DOT5 ne se charge pas en eau (hydrophobe), il est à base de silicone contrairement au 2 autres qui sont à base de polyéthylène glycol (hydrophile).
Il est préconisé pour les véhicules qui restent longtemps immobilisés (genre véhicule ancien).
Il n'est pas miscible avec le DOT4 et n'est pas compatible avec l'ABS (contrairement au DOT5.1).

Pascalus, je pense que c'est ton embrayage qui reste collé à froid.
Fais le teste de démarrer en prise le 1er coup le matin (tu passes la 1re et tu démarres débrayé), la moto devrait faire un sur-saut.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Pascalus IV
Moniteur

Je vais faire le test du demarrage en premiere pour voir si ca peut venir de ca.
Peut être un joint de MC ou de piston de commande qui est, d'origine, en mauvais état.
Ou encore, un des diabolos serrés un poil juste.

Pas de durits avia sur les japonaises => peut être est-elle pincée quelque part, ou peut être se pince t-elle en tournant le guidon ?
je vais verifier ces pistes pdt ma pause de midi, mais a priori rien remarqué de suspect
Les ressorts d'embrayage ou les disques sont encore en rodage => peut être doivent-ils prendre leur place ?
J'ai quand meme fait 4000 bornes depuis novembre, je pense pas qu'il y ai encore du rodage sur ses éléments
L'embrayage n'a pas de bruit suspect (bruit métallique, etc) ?
RAS de ce coté là
Une moto neuve ne doit pas présenter ce genre de déasgrément.
Elle est encore sous garantie => ramène là chez ton concess pour une vérification.
Je signalerai le probleme si je ne trouve pas la solution lors de la revision des 6000
Image

djaybi

Message par djaybi »

On refait un mini CPM mécanique dimanche midi, on démonte tout, on la trouvera ta panne :P

Pascalus IV
Moniteur

Plusieurs tests de réalisés:

- Demarrage en prise: Pas d'embrayage collé, ca demarre parfaitement sans le petit coup de transmission

- Re-reglage de la garde de la poignée: Bein ca change rien, j'ai toujours le point de patinage qui se decalle a froid
Image

Romuald

Message par Romuald »

Question con :
Est ce que tu as demandé à ton concessionnaire qui te l'a vendue ?

franky44

Message par franky44 »

As tu essayé de jeter la moto...... :mdr :ptdr

En fait tu t'apercois que c'est de la me......e :lol

Ok, je sors..... :arrow:

Romuald, tu peux me suivre je prépare le café, mais à l'heure ou se connecte Luc ce sera l'apero, je laisse la porte ouverte derrière moi.... :jesors:

maxime
Moniteur
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?

Message par maxime »

J'ai la solution, 1 litre d'essence et une allumette :lol: :lol: :lol:
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Remi-CBF

Message par Remi-CBF »

maxime a écrit :J'ai la solution, 1 litre d'essence et une allumette :lol: :lol: :lol:
Je peux fournir l'allumette !

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Je suis bon prince : 100 €.

Image

Image

Pascalus IV
Moniteur

J'aime bien comprendre ce qui se passe...

Je filerai le bébé au concess lors de la prochaine revision si je ne trouve pas d'ici là...
As tu essayé de jeter la moto......
Non ca c'est Remi ou Maxime qui jette leur moto, moi je reste sagement dessus. 8)
J'ai la solution, 1 litre d'essence et une allumette
Je peux fournir l'allumette !
Perdez pas de temps avec la mienne, allez plutot reparer votre carenage les gars...

:lol: :twisted: :lol:
Je suis bon prince : 100 €.
Tu vas pas acheter une japonaise quand meme... :wink:
Image

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Je roule en B12 actuellement. :?
C'est pas sexy et n'a pas de caractère, mais ç'est pratique et ça roule.

Image

Image

franky44

Message par franky44 »

parce que tu as un autre engin sexy pour rouler....... :wink:

tu parles tout de meme pas de ton enclume ! :mdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr

Répondre