Pourquoi un scoot???

Pour discuter et se lacher un peu...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Taz

Pourquoi un scoot???

Message par Taz »

Eh oui,pourquoi un scooter?
Une question que l'on me pose à chaque CPM,une bonne question...! (Oh j'en vois déjà qui rigole...:guns )
Je suis parti d'un constat: je m'amusait drôlement bien avec mon 600 xt de 45ch il y a... euh quelques années! Donc je suis parti à la recherche de cette sensation originelle.Pour ce faire bannir toutes les machines de 100 ch et plus (hein... mais non je ne l'ai pô dit!) et trouver un truc pas très puissant mais super polyvalent avec surtout une excellente tenue de route. Un truc avec lequel j'arrive au bout du moteur avant d'arriver au bout de la partie-cycle.
Aillant un passion pour le supermotard,j'ai tout de suite pensé à en reprendre un,mais pour rouler,c'est loin d'être le top et puis c'est un coup à faire que le c..! Alors quoi??? Ceci,mauvaise tenue de route,cela,pas d'autonomie,encore ceci,etc,etc...
Et le TMax est arrivéééé, à non ca c'est Zoro... Et oui le TMax qui répond à toutes mes attentes:pas trop puissant,excellente tenue de route,excellent confort,bonne autonomie,polyvalence extrême,et même une autre chose à laquelle je n'avait même pas pensé (quoique...):rouler diffèrent! Bah oui,d'où la question: pourquoi un scooter???!!
Je vous assure;le TMax ce n'est pas vraiment un scooter,mais le (juste) milieu entre scoot et moto.
En tout cas,scooter ou pas,je prend un grand plaisir de re-rouler avec la CASIM,de re-rouler avec vous tous :bien
Vivement le prochain rendez-vous.
:casim:

franky44

Message par franky44 »

tant mieux, c'est ce que j'ai toujours pensé, il faut se faire plaisir avec son 2 roues et l'adapter à son usage.

et vive la casim..... :powa: [/b]

j-Jacques
Moniteur
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques

Message par j-Jacques »

Je l'avais essayé il y a quelques années
(à l'époque je roulais en 125 Hexagon pour aller au taf,
l'engin idéal pour ce type de déplacement exclusivement urbain.
Cela me permettais de laisser tranquille mon side-car au garage, et de ne pas le bousiller en ville)

De mon essai, j'avais remarqué que ça pousse bien !
moteur linéaire, mais poussée constante avec de franche accélération.
Par contre les coups de raquettes dans le dos, eurent vite fait de me rendre compte que cet engin n'étais pas fait pour moi.

As tu ressentit la même chose sur les raccords de goudrons ou chaussée dégradée ?

Comment le pilotes-tu sur l'angle ?
Bref, j'ai pleins de questions à te poser sur la conduite et pilotage qui, de part son chassis, est quand même différent d'une moto.

Luc
Moniteur
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker

Message par Luc »

Quid du Gilera 800 GP ?
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Pascalus IV
Moniteur
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US

Message par Pascalus IV »

Pour avoir eu une periode maxi Scoot également, c'est pour moi, le top d'un point de vue utilitaire, mais c'est ma machine dont je me suis lassé le plus vite et que j'ai revendu au bout d'une année et demi.

Par contre, je trouve que le Tmax a tout les defaut de la moto et du scoot sans les avantage: protection ridicule, autonomie digne d'un scoot 50cc 2 temps, rangements trop petit etc... et avec le plaisir du variateur qui gomme les sensations... sans parler du prix qui est pour moi à la limite du foutage de tronche.

J'etais plutot Burgman 650 ou Silverwing 400 a cette epoque, quitte a me promener en bidet, autant que cela soit hyper confortable et il est vrai que le niveau de prestation est digne d'une GT, le plaisir de conduire en moins.

Taz

Message par Taz »

Bonjour Jean Jacques,
Il est vrai que sur les chaussées dégradées, c'est parfois un peu raide de l'arrière au ressenti,mais quoiqu'il en soit c'est un rail (ca me rappel le bureau...:lol:),il ne bouge pas de la trajectoire.
Ce qui peut gêner, c'est la position assise pieds en avant,ce qui répercute les chocs dans la colonne,mais le confort de la selle est excellent et,moi qui ai le dos en kit,je n'ai pas de problèmes.
Pour le pilotage,c'est comme une moto,le châssis n'est pas diffèrent (que pour le TMax;cadre alu moulé sous pression) le centre de gravité étant plus bas ca passe très (très) fort en virages. Pour comparer avec ta machine;j'ai fait une centaine des milliers de Kms avec des R1100 et 1150GS,je trouve la tenue de route très proche (imperturbable) mais plus joueuse avec le TMax.
Comment je le pilote sur l'angle? Gaz ouvert en grand!!!:diable_langue:
Luc a écrit :Quid du Gilera 800 GP ?
Le GP 800,Luc,à beau être le seul concurrent du TMax il est diffèrent.Gilera a tout axé sur le moteur,ca pousse très fort (à priori il mange des engins type 600 hornet sans problème) Par contre,au niveau partie cycle c'est plutôt "merde ca tourne"! De plus il est très lourd,consomme beaucoup et a moins d'aspect pratique (notamment présence d'une chaine secondaire)
Il ne correspond pas pour ma recherche de sensations oubliées! :roll:

Taz

Message par Taz »

Pascalus IV a écrit :Pour avoir eu une periode maxi Scoot également, c'est pour moi, le top d'un point de vue utilitaire, mais c'est ma machine dont je me suis lassé le plus vite et que j'ai revendu au bout d'une année et demi.

Par contre, je trouve que le Tmax a tout les defaut de la moto et du scoot sans les avantage: protection ridicule, autonomie digne d'un scoot 50cc 2 temps, rangements trop petit etc... et avec le plaisir du variateur qui gomme les sensations... sans parler du prix qui est pour moi à la limite du foutage de tronche.

J'etais plutot Burgman 650 ou Silverwing 400 a cette epoque, quitte a me promener en bidet, autant que cela soit hyper confortable et il est vrai que le niveau de prestation est digne d'une GT, le plaisir de conduire en moins.
Désole,Pascalus IV,je ne suis pas d'accord avec toi.
La protection est meilleur que beaucoup de moto,autonomie est bonne (j'atteins les 280 Km avant réserve),et peu de moto accepte de mettre un intégral à l'abri sans l'ajout de bagagerie. J'ai eu,avant le TMax,un SW-T 400 (evolution de silverwing que tu as possedé) je peux te dire que c'est incomparable au niveau sensation. Il est vrai que j'utilise ce scoot comme j'utilisais ma moto:que loisirs (virolos...!) il me donne entiere satisfaction. De tout façon,les gouts et les couleurs...
Dernière modification par Taz le mar. nov. 30, 2010 18:43, modifié 1 fois.

j-Jacques
Moniteur
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques

Message par j-Jacques »

J'avais parcouru un essai comparatif entre une T-Max et une BmwRT
Dans l'optique ballade, le Yam en donnait plus pour moins cher !

la position des pieds en avant, implique souvent des problèmes dorsaux.
Moi qui n'ai plus de coussins aux vertèbres lombaires, cela devient vite une souffrance.
J'ai eu le même problème avec la Harley d'Easy Rider
le "retour" des effets de la courroie étaient dévastateurs !

Concernant les perfs, j'avais vu quelques photos du tour de France "Dark-Tour", ils allaient fort les gars !

Bref, du moment que la passion est là, c'est bien le principal non ? :wink:

Pascalus IV
Moniteur

Taz Max a écrit :Désole,Pascalus IV,je ne suis pas d'accord avec toi.
La protection est meilleur que beaucoup de moto,autonomie est bonne (j'atteins les 280 Km avant réserve),et peu de moto accepte de mettre un intégral à l'abri sans l'ajout de bagagerie. J'ai eu,avant le TMax,un SW-T 400 (evolution de silverwing que tu as possedé) je peux te dire que c'est incomparable au niveau sensation. Il est vrai que j'utilise ce scoot comme j'utilisais ma moto:que loisirs (virolos...!) il me donne entiere satisfaction. De tout façon,les gouts et les couleurs...
Tout a fais, je pense que nos utilisations des montures est differentes ce qui entraine des attente et des analyses differentes sur la meme bestiole.

Pour moi, moins de 300 km d'autonomie, je regarde meme pas, je refuse de faire plus d'un plein par semaine, c'est trop soulant.

Un maxi scoot, c'est mini 2 casques dans le coffre, sinon un moto avec un top case discret fais aussi bien.

Maintenant c'est une excellente machine, je lui reproche egalement un element 100% subjectif: En region Parisienne (et dans une moindre mesure en province, surtout du sud est), le Tmax, c'est la golf GTI tuning du 2 roues...
L'image dégagés par ce modele est tellement négative pour moi, que je ne veux pas y etre associé en aucune facon.
Je sais que les généralités, c'est pas bien... mais venez faire une semaine de periph avec moi et on en rediscute. :wink:

Taz

Message par Taz »

Pascalus IV a écrit :Tout a fais, je pense que nos utilisations des montures est differentes ce qui entraine des attente et des analyses differentes sur la meme bestiole
Tu as mis le doigt dessus,Pascalus IV!
La philosophie du deux roues en générale (du TMax en particulier?) est complètement différente en RP et PACA de nous en RB (Region Bretonne!:bien). Tu fait dix bornes au départ du centre de Nantes et tu te retrouve à faire des virolos en campagne!:supercontent
Pour moi il a toujours été hors de question d'utiliser mon deux roues motorisé (moto ou scooter) pour aller bosser,à mon sens,ca gâche le plaisir,la passion.Quel pied de reprendre mon engin,même après quinze jours,pour m'enquiller 200 Km de virages avec (ou sans) mes "confrères" de la CASIM
Pour ton invitation,aucun risque! Je traine mes os de temps en temps en RP (une partie de ma belle-famille ci trouve),mais je ne conduit jamais.Vu mon tempérament,euh comment dirais-je,sanguin (!) il y aurait distribution de baffes! Je trouve la plupart des motards (et des scooters) irrespectueux :guns(ceci dit les bagnoles c'est pas mieux!). J'espere que la CASIM 75 va changer (un peu) ca.
On va arrêter de ce "crêper le chignon" :yes-no de toute façon la meilleur machine est celle que l'on possède!
Vive la CASIM
Dernière modification par Taz le mer. déc. 01, 2010 14:39, modifié 2 fois.

Pascalus IV
Moniteur

Pas de soucis pour moi, aucun crepage en vue, juste un echange entre Gentleman (quoique tu roules en T-max quand meme :lol: :lol: :lol: )

Répondre