[C91] CPM du 18 janvier 2026

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : Egor, PloufAndCool, KevinG, jejeb, syl20pak

Répondre
jejeb
Moto : Péniche 😅
Casim : 91
Prénom : JEROME

[C91] CPM du 18 janvier 2026

Message par jejeb »

Bonsoir les casimirs,

Les inscriptions sont ouvertes pour le prochain CPM en salle, guettez vos B.A.L.
Merci de confirmer votre présence via le sondage habituel.

D'ici là ... dernières heures pour faire votre plus bô bonhomme de neige ... 🥶

Jérôme, pour la commission formation.
Image

syl20pak
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Prénom : Sylvain

Re: [C91] CPM du 18 janvier 2026

Message par syl20pak »

Bonjour à tous,

Il va faire beau ce dimanche !!! Du coup cela chamboule un peu le programme ! On va en profiter pour sortir nos destriers !!!

Le lieu de RV reste inchangé (en salle) le matin. Par contre, l'après-midi ça va rouler.
Afin de s'adapter au mieux à l'organisation dense et aux journées courtes, je vous demanderai d'être à l'heure (voire en avance).

Merci d'apporter aussi :
- un stylo
- une pochette plastique (comme celle pour mettre une feuille dans un classeur)
- du scotch

Oui, nous allons faire un atelier découpage et collage !
Ce CPM (et surtout l'après-midi) est indispensable pour profiter du WE CASIM91 de fin d'année (dont les inscriptions vont bientôt s'ouvrir).

A dimanche !
Image

angeltiger900
Moto : TRIUMPH TIGER 900 GT PRO_2023
Prénom : ANGEL

Message par angeltiger900 »

bonjour,

est il possible de me renvoyer l'invitation svp car j'ai du l'éffacer par erreur, je serai présent si toutefois les agriculteurs ne me poserons pas de souci à remonter d'Espagne.

merci beaucoup,
Amicalement Angel.
Image

syl20pak

Message par syl20pak »

angeltiger900 a écrit : ven. janv. 16, 2026 08:36 est il possible de me renvoyer l'invitation svp
Voici chose faite !
Image

Paul13

Message par Paul13 »

Un super journée avec une très belle météo
La cerise sur le gateau c est le plateau qui a été organisé à la fin du circuit.
Un grand merci aux organisateurs
:clin-langue
Image

jejeb

Message par jejeb »

Nous venons de retrouver la dernière équipe ayant participée au rallye, pas loin du dernier indice :siffle:

Image
Image

C91 Haby
Prénom : C91 Haby

Message par C91 Haby »

😂😂😂

angeltiger900

Punaise, je pensais que nous étions les derniers
Image

angeltiger900

CPM très fun, comme d’habitude, avec une matinée consacrée à l’équipement du motard.

Nous avons été sensibilisés aux normes en vigueur : comment lire les étiquettes et surtout à quoi nous nous exposons en termes de risques (nous n’avons qu’une seule vie !) concernant notre sécurité, notre santé et notre porte-monnaie (contraventions en cas de défaut, par exemple des étiquettes manquantes dans les gants).

Merci à Guillaume pour ce petit exposé très instructif.

Sylvain a ensuite pris la parole pour nous présenter la suite du programme : le rallye touristique.

Après le Paris-Dakar, place à une étape traversant Corbeil-Essonnes, Le Coudray-Monceau (où habite un Casimir dans sa cabine téléphonique), Saint-Fargeau — rien qu’en l’écrivant je me suis encore perdu… c’est bon, j’ai retrouvé le chemin — Saint-Sauveur, Soisy-sur-École, La Ferté-Alais, Ballancourt, Écharcon puis Villabé.

Un rallye durant lequel nous devions répondre à une série de questions. Nous n’étions même pas encore partis que Sylvain posait déjà une première question… dont la réponse était sous nos yeux, comme pour une autre question d’ailleurs 😄

C’était vraiment une après-midi très sympa que j’ai partagée avec mon binôme Philippe que je remercie de m'avoir accompagné. Sur la route, nous avons même eu droit aux pom-pom girls de la gendarmerie (les motards) qui nous ont gentiment salués au deux-tons (pendant que je lisais le road book).

Justement, parlons du road book fléché : la moitié du parcours se faisait sur carte, l’autre moitié façon copilote — « à 200 m, au rond-point, tourner à gauche ». Déjà que j’ai du mal avec ma droite et ma gauche… Philippe, tu partais avec un boulet 😉
Mais l’essentiel est là : nous avons pris beaucoup de plaisir.

Dommage que nous n’ayons pas pu être présents pour la dernière partie de la journée. De notre côté, nous avons fait du tourisme — eh oui, c’était un rallye touristique ! — et papoté avec les autochtones.

Vivement le mois de mai ! Là, avec Madame, ça va être drôle : nous sommes pareils… du coup ne nous attendez pas, on prendra une location sur la route 😄

Amicalement,
Angel
Image

Zorracud
Moto : FJR (2005)
Prénom : Philippe

Message par Zorracud »

C.R. du18/01/2026
CPM le matin.
Le sujet abordé par Guillaume était l'équipement du motard obligatoire, indispensable, fortement conseillé.
Guillaume nous a expliqué comment savoir si nos casques, blousons, pantalons, gants, bottes, dorsale, coques... répondaient aux normes de sécurité. Nous avons exploré les différents types de casques avec leurs avantages et leurs inconvénients, les vêtements textiles ou cuir, été-hiver....
Nous avons eu ensuite un petit exposé sur les différentes sortes d'airbags.
Ensuite Sylvain a pris la parole pour nous expliquer ce que nous attendait dans l'après-midi. Un rallye avec orientation, découvertes de lieux, d'énigmes et d'objets, en binômes.
Après le déjeuner nous nous sommes tous investis dans l'aventure avec quelques indices et un itinéraire à retrouver.
Pour ma part j'ai fait équipe avec Angel. Le rallye s'est vite transformé pour nous en rallye-raid. Une petite erreur d'orientation dès la première énigme !😅
Nous nous sommes bien ressaisis et avons pratiquement réussi tout le parcours et répondu aux différentes questions posées.
Nous sommes tout de même arrivés à bon port, juste à temps pour dire au revoir aux autres participants, presque sur le départ. Nous avons échappé au débriefing !😰😅😅
En résumé : journée instructive, ludique et intense.
Merci aux organisateurs, aux encadrants, à tous les participants et à Angel pour ces bons moments! 👏👏👏✌️😉

angeltiger900

Ce fut un plaisir Philippe. :D
Image

CED
Prénom : Cédric

Message par CED »

Hello à tous,

Une question me hante encore après cette journée...

Où est Casimir ?

:D

jejeb

Message par jejeb »

Regarde bien :D

Image
Image

Chris de Sac
Moto : BMW GS1250/F800GS /Vara 125
Prénom : CHRISTIAN

Message par Chris de Sac »

Arrivé le matin dans une jolie petite salle qui ressemble à une gare de campagne, on se salut, souhaite les vœux à ceux que l'on a pas croisés depuis 2026
je suis venu avec ma pochette et mon stylo et mon rouleau ....de scotch .
oh purée ca sent l'interrogation écrite à la fin ca :D on va essayer de pas piquer du nez :D
Guillaume nous fait un exposé très précis sur les différentes nouvelles normes des vêtements ou matériaux de sécurité pour la conduite des 2 roues
avec une vidéo digne d'un extrait de la saga des SAW.
A la fin de cet exposé, voici enfin l'explication de notre matériel d'écolier, après le repas on va faire un rallye touristique, Génial ! :mrgreen:
formation des équipes et découverte du parcours puis c'est parti
Au début ca parait simple mais tout regarder aux alentours et comparé avec juste une face de feuille, pas évident :roll:
le prochain coup je viens avec un classeur.
au fil du trajet ,on croise d'autres casimirs avec des échanges de sourires du style ils ont trouve eux ? bon ca prouve au moins qu'on est tous sur la bonne piste ou tous nuls
nous on avait une technique(surement la même pour la majorité), un qui suit la route, l'autre qui cherche les détails de la feuille avec un coup de klaxon quand on trouve , l'inconvénient c'est que ca averti aussi les concourants très proches, mais bon on est fairplay
nous , on a pas tout trouvé, et en plus les organisateurs ont du picoler le jour de la reco on n'a pas les mêmes résultats :D
Petite surprise au retour (le boule flèche )c'est sympa, sauf que quand tu veux changer les feuilles sans t'arrêter ben c'est pas facile (d'où le classeur le prochain coup ) :lol:
un dernier exercice de mania pour finir assez sympa (organisé par un type qui a un collier genre homme girafe ).
puis on attend les derniers avant de clôturer cette belle journée et de remercier nos moniteurs et aides pour leurs dévouements

syl20pak

Message par syl20pak »

Merci pour ce CR supplémentaire !

Content que le rallye touristique vous ait plu.
Image

Linstit
Moto : Ducati Panigale
Prénom : laurent

Message par Linstit »

Pour ceux que ça intéresse : :wink: https://www.surefire.com/ep4-sonic-defenders-plus/
Sur eBay disponibles aussi ce sont bien les ep4

Vous trouvez en rebadgé chez Alvis, dispos chez Décathlon
Attention c’est le modèle avec 3 coupelles qu’il faut.
Image

Répondre