Le CR d'Alexandre, qui défia les lois de la gravité ... et perdit.  
 
  
"Aujourd'hui, première journée maniabilité, j'ai hâte de voir ce que l'on nous a réservé.
Je passe à la boulangerie chercher des chocolatines (c'est mon CR je dis comme je veux

 ) et direction  Villabé. 
A 9h00 la plupart des membres étaient déjà là et je pose mon sachet sur un banc en compagnie d'environ 54 autres  paquets de quatre quart, croissants, chouquettes, café, clopes, etc... J'ai même cru percevoir un poulet rôtis.. bref tout le monde avait joué le jeu, il y avait de quoi bien commencer la journée.
Après un petit moment à discuter, les Mens/womens in yellow nous ont divisés en deux groupes, un qui allait  sur le parking de Carrefour et un autre qui restait sur place. Pour ma part j’étais dans le deuxième .
Trois ateliers, un facile, un moyen et un pour ceux qui se sentaient très à l'aise.
j'entendais parler de trèfle, de 8 et de  cercles ovales, j'ai à peine eu le temps de  comprendre qu'il ne s'agissait pas de flore ni de botanique...  je me retrouve à devoir commencer par le difficile et faire une sorte de slalom entre 4 plots.
Slalom que j'étais bien content de faire en marchant « une fois pour voir « « car pour ma part les explications pourtant limpides des moniteurs ne  s'imprimaient pas correctement dans mon cerveaux encore embrumé.
Allez c'est parti! Les premiers passages ne sont pas comme je les avais visualisé

 on déborde un peu dans l’herbe et  on se rend compte qu’on braque beaucoup mieux à pied qu’a moto ! et puis le deuxième passage passe mieux et le troisième encore mieux. 
Tout le monde y passe et fait de son mieux, et sans s’en rendre compte tout le monde s'améliore.
Nous enchaînons sur le deuxième exercice, il s'agit de réaliser des vas et viens entre deux plots espacés de quelques mettre tout en décrivant une forme ovale.
Le troisième exercice, consistait à effectuer un huit en passant à travers des portes, enfin des plots, enfin vous aviez compris
 
Là encore, les moniteurs nous proposent plusieurs niveaux de difficulté pour s'adapter à chacun.
J'effectue quelques passages et je me suis senti plutôt à l'aise, pris d'un  élan de confiance je déporte mon regard à  côté et je constate que quelques mètres plus loin, les moniteurs sont en train de préparer un atelier afin d'apprendre à relever sa moto en cas de chute.
Alors j'ai pris l'initiative de faire chuter ma moto afin de pouvoir passer à cet exercice dès maintenant mais personne ne m'a cru... J'ai donc inventé un problème moteur pour justifier de ma chute. 
Je ne le savais pas encore, mais je suis sur que j’ai été désigné pour écrire ce CR suite à cette «  initiative « 
On passe ensuite à l'exercice de relevage de moto qui s'est révélé fort utile. 
Après toutes ces émotions ( surtout  en consultant le prix des carénages de ma Yamaha ) , nous sommes allés manger dans ce Fabuleux restaurant restaurant Américain nommé Burger King situé a 2min. Pour une heure de pause ( la prochaine fois j'emmène vraiment un poulet rôti !) 
L’après midi, on échange quelques mots avec l'autre groupe qui nous affirme, la voix tremblante, que Sylvain les a tous frappés sur le parking de Carrefour, qu'il va falloir rouler à 1cm des collègues et faire frotter les rétros, Je me dis que la chaleur ont dû leur monter à la tête. 

Et puis en matière de frottage de rétro, rien ne me faisait plus peur après ma mésaventure.
Bref, nous voilà sur le parking de Carrefour, je garde Sylvain dans mon champs de  vision périphérique !
Les exercices consistaient à nous faire rouler à deux, côte à côte et ce, à quelques cm l'un de l'autre, puis l'un devait toucher l'épaule de l'autre. 
Puis une succession de petits exercices qui nous ont permis de comprendre que nous pouvons rouler très proches les uns  des autres à la même allure sans risque ( sous réserve de bien placer son regard et d'appliquer tous les conseils et techniques enseignés plus tôt.)
Brique par brique comme ils disent.
Et ben, quand t'écoute et que t' applique simplement ce qu’ils te disent et ben ça marche très bien. Donc tout le monde se surprend à gagner en aisance petit à petit et ça c’est cool.
Cela dit, j'avais pas oublié ce que j'avais entendu sur ses méthodes d'apprentissage à faire trembler Maria Montessori.
Au final, il s'agissait simplement de comprendre que même si on nous poussait avec plus ou moins de vigueur sur l'épaule par exemple, le fait de bien serrer le réservoir et regarder au loin te permettait de ne pas être trop déstabilisé.
Pour terminer, ils nous proposent un dernier exercice dans lequel nous devions réaliser un huit mais cette fois-ci à deux, donc en tenant compte du copain à côté.
La aussi, exercice pas évident mais les moniteurs étaient là pour nous guider et nous conseiller.
Là encore, sous l'effet d'une aisance remarquable, je décide de rebasculer sur l'exercice de relevage de moto une deuxième fois... Du même côté ouf..
Cette deuxième journée bien remplie  se termine, je sais pas si je suis le seul mais je suis rincé.
Rincé, mais ravi d'avoir évolué avec des bénévoles  bienveillants et  pédagogues ainsi que des membres avec un très bon état d'esprit.
Pas de pression et pas de jugement.

"