[C91] CPM du 28/09/2025

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : Egor, PloufAndCool, KevinG, jejeb, syl20pak

Répondre
jejeb
Moto : Péniche 😅
Casim : 91
Prénom : JEROME

[C91] CPM du 28/09/2025

Message par jejeb »

Bonjour à tous

Un mail vient de vous parvenir pour l'inscription à ce CPM. Pour l'organisation, merci de remplir le sondage "qui-va-bien".

La journée commencera à 9h par un bon petit/grand café offert par la maison, d'autant plus apprécié avec les douceurs sucrées que vous ne manquerez pas d'apporter.
Si quelques pièces alourdissent vos poches et vous empêche d'être à l'aise sur la moto, un petit cochon rose se tiendra à votre disposition à proximité de la machine à café :siffle:

La pause repas se fera chez les classics US, ou pic-nic possible sur la piste.
Fin des festivités prévue vers 17h.

Au 28, Jérôme pour la commission formation.
Image

Ferg US
Moto : Interceptor 650
Prénom : Fergus

Re: [C91] CPM du 28/09/2025

Message par Ferg US »

Coucou, si je peux venir, ce sera certainement que pour la matinée...
Fergus M. (FergUS)
Image

Zorracud
Moto : FJR (2005)
Prénom : Philippe

Message par Zorracud »

Je serai présent !😉✌️

syl20pak
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Prénom : Sylvain

Message par syl20pak »

Et en plus il va faire beau !
Image

angeltiger900
Moto : TRIUMPH TIGER 900 GT PRO_2023
Prénom : ANGEL

Message par angeltiger900 »

Bonjour tout le monde,
beau soleil en prévision
Image

oli4

Message par oli4 »

Ça arrive à tout le monde...

Image

Donc on nous apprend comment s'en sortir

Image

La météo habituelle à la Casim91

Image

Une tringle à rideaux à celui qui reconnaîtra la moto en reflet

Image

Grande braderie

Image

Pin-up

Image

Il n'y a que moi qui aperçois une similitude (à la vue des statistiques sur les âges à la Casim, je ne pense pas être le seul) entre ces 2 images? Vous avez la réf?

Image
Image

Révision de fin de journée

Image

Gabriel, tu exagères !

Image

Bien rentré. Merci pour cette belle journée
Oli4

jejeb

Message par jejeb »

Toujours au top Olivier.
Pour la moto en reflet, je dirais la Suzuki bleu qui est au 1er plan sur la photo juste en dessous.
Image

oli4

Message par oli4 »

jejeb a écrit : lun. sept. 29, 2025 07:49 Toujours au top Olivier.
Pour la moto en reflet, je dirais la Suzuki bleu qui est au 1er plan sur la photo juste en dessous.
Cela aurait été trop facile, mais bien vu, c'est bien une Schtroumfette 🤪 , test daltonisme ✅️

jejeb

Message par jejeb »

BM F900 ?
Image

oli4

Message par oli4 »

jejeb a écrit : lun. sept. 29, 2025 14:33BM F900 ?
Et une tringle ! Une !

jejeb

Message par jejeb »

oli4 a écrit : lun. sept. 29, 2025 22:05
jejeb a écrit : lun. sept. 29, 2025 14:33BM F900 ?
Et une tringle ! Une !
Pas la peine :mrgreen:
Image

angeltiger900

Bonjour à toutes et à tous,

Un grand merci à l’ensemble des encadrants et des participants pour cette superbe journée !

Elle a été particulièrement enrichissante, tant sur le plan technique que humain. Nous avons pu revoir et perfectionner plusieurs aspects essentiels de notre conduite : la position sur la moto, la maniabilité, le regard, le freinage, l’anticipation, les gestes et postures… sans oublier le mot-clé de la journée : la sécurité.

Amicalement Angel.
Image

syl20pak

Message par syl20pak »

T'as tout compris !
Image

Zorracud
Moto : FJR (2005)
Prénom : Philippe

Message par Zorracud »

C'était effectivement une très belle journée. Beaucoup de rythme, d'intensité, pas mal de stress (mais du bon) en ce qui me concerne. Beaucoup d'informations emmaganisées, reste à les mettre en pratique. La bonne humeur et la météo étaient au rendez-vous. Beaucoup de courbatures le lundi matin, peut-être dues à l'accumulation des activités (400 bornes samedi+tension à la CASIM), seul bémol de cet excellent week-end. C'est pas bon de vieillir !😅
Bonnes semaines (2) à vous et au 12 octobre !✌️

jejeb

Message par jejeb »

Le CR d'Alexandre, qui défia les lois de la gravité ... et perdit. :siffle:

"Aujourd'hui, première journée maniabilité, j'ai hâte de voir ce que l'on nous a réservé.
Je passe à la boulangerie chercher des chocolatines (c'est mon CR je dis comme je veux😎 ) et direction Villabé.
A 9h00 la plupart des membres étaient déjà là et je pose mon sachet sur un banc en compagnie d'environ 54 autres paquets de quatre quart, croissants, chouquettes, café, clopes, etc... J'ai même cru percevoir un poulet rôtis.. bref tout le monde avait joué le jeu, il y avait de quoi bien commencer la journée.
Après un petit moment à discuter, les Mens/womens in yellow nous ont divisés en deux groupes, un qui allait sur le parking de Carrefour et un autre qui restait sur place. Pour ma part j’étais dans le deuxième .
Trois ateliers, un facile, un moyen et un pour ceux qui se sentaient très à l'aise.
j'entendais parler de trèfle, de 8 et de cercles ovales, j'ai à peine eu le temps de comprendre qu'il ne s'agissait pas de flore ni de botanique... je me retrouve à devoir commencer par le difficile et faire une sorte de slalom entre 4 plots.
Slalom que j'étais bien content de faire en marchant « une fois pour voir « « car pour ma part les explications pourtant limpides des moniteurs ne s'imprimaient pas correctement dans mon cerveaux encore embrumé.
Allez c'est parti! Les premiers passages ne sont pas comme je les avais visualisé😅 on déborde un peu dans l’herbe et on se rend compte qu’on braque beaucoup mieux à pied qu’a moto ! et puis le deuxième passage passe mieux et le troisième encore mieux.
Tout le monde y passe et fait de son mieux, et sans s’en rendre compte tout le monde s'améliore.
Nous enchaînons sur le deuxième exercice, il s'agit de réaliser des vas et viens entre deux plots espacés de quelques mettre tout en décrivant une forme ovale.
Le troisième exercice, consistait à effectuer un huit en passant à travers des portes, enfin des plots, enfin vous aviez compris😄

Là encore, les moniteurs nous proposent plusieurs niveaux de difficulté pour s'adapter à chacun.
J'effectue quelques passages et je me suis senti plutôt à l'aise, pris d'un élan de confiance je déporte mon regard à côté et je constate que quelques mètres plus loin, les moniteurs sont en train de préparer un atelier afin d'apprendre à relever sa moto en cas de chute.
Alors j'ai pris l'initiative de faire chuter ma moto afin de pouvoir passer à cet exercice dès maintenant mais personne ne m'a cru... J'ai donc inventé un problème moteur pour justifier de ma chute.
Je ne le savais pas encore, mais je suis sur que j’ai été désigné pour écrire ce CR suite à cette « initiative «
On passe ensuite à l'exercice de relevage de moto qui s'est révélé fort utile.
Après toutes ces émotions ( surtout en consultant le prix des carénages de ma Yamaha ) , nous sommes allés manger dans ce Fabuleux restaurant restaurant Américain nommé Burger King situé a 2min. Pour une heure de pause ( la prochaine fois j'emmène vraiment un poulet rôti !)
L’après midi, on échange quelques mots avec l'autre groupe qui nous affirme, la voix tremblante, que Sylvain les a tous frappés sur le parking de Carrefour, qu'il va falloir rouler à 1cm des collègues et faire frotter les rétros, Je me dis que la chaleur ont dû leur monter à la tête. 🤯
Et puis en matière de frottage de rétro, rien ne me faisait plus peur après ma mésaventure.
Bref, nous voilà sur le parking de Carrefour, je garde Sylvain dans mon champs de vision périphérique !
Les exercices consistaient à nous faire rouler à deux, côte à côte et ce, à quelques cm l'un de l'autre, puis l'un devait toucher l'épaule de l'autre.
Puis une succession de petits exercices qui nous ont permis de comprendre que nous pouvons rouler très proches les uns des autres à la même allure sans risque ( sous réserve de bien placer son regard et d'appliquer tous les conseils et techniques enseignés plus tôt.)
Brique par brique comme ils disent.
Et ben, quand t'écoute et que t' applique simplement ce qu’ils te disent et ben ça marche très bien. Donc tout le monde se surprend à gagner en aisance petit à petit et ça c’est cool.
Cela dit, j'avais pas oublié ce que j'avais entendu sur ses méthodes d'apprentissage à faire trembler Maria Montessori.
Au final, il s'agissait simplement de comprendre que même si on nous poussait avec plus ou moins de vigueur sur l'épaule par exemple, le fait de bien serrer le réservoir et regarder au loin te permettait de ne pas être trop déstabilisé.
Pour terminer, ils nous proposent un dernier exercice dans lequel nous devions réaliser un huit mais cette fois-ci à deux, donc en tenant compte du copain à côté.
La aussi, exercice pas évident mais les moniteurs étaient là pour nous guider et nous conseiller.
Là encore, sous l'effet d'une aisance remarquable, je décide de rebasculer sur l'exercice de relevage de moto une deuxième fois... Du même côté ouf..
Cette deuxième journée bien remplie se termine, je sais pas si je suis le seul mais je suis rincé.
Rincé, mais ravi d'avoir évolué avec des bénévoles bienveillants et pédagogues ainsi que des membres avec un très bon état d'esprit.
Pas de pression et pas de jugement.
✌️"
Dernière modification par jejeb le jeu. oct. 02, 2025 13:28, modifié 1 fois.
Raison : Jj
Image

Linstit
Moto : Ducati Panigale
Prénom : laurent

Message par Linstit »

Merci pour ce CR.
Ça ne fait que regretter de ne pas avoir été présent avec vous. :cry:
Image

C91 Haby
Prénom : C91 Haby

Message par C91 Haby »

Suite au CR d’Alexandre, je confirme j’étais aussi rincée! C’est de la bonne fatigue 😇

angeltiger900

bonjour à tous,
merci pour ce CR.
Amicalement Angel
Image

syl20pak

Message par syl20pak »

Ouaip !
Superbe CR !
Merci.
Image

angeltiger900

HELLO,

à titre d'information car je n'étais pas présent le 14/09 et comme les absents ont toujours tort, CPM comme Conseils de Perfectionnement à la Moto et REG Roulage En Groupe.

Amicalement
Angel.
Image

Répondre