Compte Rendu du Visa pour la vie blanc du 17 mai 2008

Réservé aux informations internes de la CASIM 44, sorties et CPM

Modérateurs : giffle, didManiac!, Guillaume, ThierryC44, corenting

Romuald

Compte Rendu du Visa pour la vie blanc du 17 mai 2008

Message par Romuald »

RDV 8h30 à St Luce ou 8h45 au centre de permis de conduire de Bouguenais pour la révision générale pour le Visa pour la vie du samedi 14 juin 2008.
La Casim 49 est représentée.
Jusqu'à 9h30, inscription : chacun obtient une feuille, pour noter ses résultats de la journée dans les différentes épreuves ainsi qu'un numéro à coller sur la moto (qui se décolle facilement :) ).
Nous ne sommes que 21 ! Le GP au Mans et le temps menaçant ont dû avoir raison de quelques Casimirs que l'on souhaite plus nombreux le 14 juin pour remercier tout le travail de préparation réalisé par les moniteurs et membres du bureau.
De 9h30 à 9h45, explications du déroulement de la matinée par Jean.
Le groupe 1 (Casimirs 1ere année avec moto maniable) commence par la maniabilité et le freinage et finit la matinée par la partie écrite. Le groupe 2 (Casimirs 1ere année avec moto non maniable et Casimirs 2e année) fait l'inverse.
Au programme de la partie écrite, diverses questions sur les enseignements disposés lors des différents CPM.
Pour la maniabilité, un slalom rapide suivi d'un huit puis d'une partie slalom lent avec enfin une planche (sans bascule !). Pour les deuxièmes années, après la planche, un escargot en plus de faire le slalom rapide à une main et le tout chronométré.

Après une pause pique-nique entre 12h45 et 13h30, début de l'épreuve de secourisme. 2 jury d'examinateurs font passer un par un chaque Casimir afin de savoir quelle serait leur réaction face à une situation donnée.
Pendant que l'épreuve de secourisme se déroule, ceux qui sont déjà passés commencent à partir pour le rallye. Pour les premières années un parcours d'environ 55km est prévu alors que pour les deuxièmes années c'est environ 68km qui les attendent.

Une fois tout le monde arrivé à bon port, vient le moment des résultats.
Une majorité obtenant la note requise (10/20 pour les 1eres et 12/20 pour les 2es années), le Visa est tout à fait abordable à mon avis.
Avec un peu d'entrainement, ca serait encore mieux donc venez nombreux le 31 mai pour la maniabilité - Enduro !

Après les résultats, un pot était prévu, encore l'occasion d'échanger sur cette belle journée.
Un grand MERCI à tous ceux qui ont participé au bon déroulement de cette journée (qui en plus non pas beaucoup roulez, quel sacrifice de ce beau temps là) !

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Une fois de plus, l'organisation était vraiment exceptionnelle: la journée a été sans temps mort, la relation franchement positive et chaleureuse, le transfert d'expérience toujours disponible et "top". Nous avons balayé tous les thèmes de l'examen VISA du 18 juin. Et en plus c'était sympa de retrouver les copains.

ça a vraiment décapant cet examen blanc, car chacun en est ressorti avec une évaluation objective de ce qu'il vaut sur les thèmes "maniabilité", "freinage d'urgence","connaissances théoriques", "secourisme", "techniques de virage" et "orientation/ rallye" de l'examen.

Même si la plupart ont "en moyenne" un niveau acceptable (> 10/20 pour les 1° années, 12 pour les 2° années), il en ressort pour chacun des voies d'amélioration clairement identifiées, pour qui admet ses lacunes (Mr Rider et Harlette ont eu un 0/20 pointé -2 fois en plus!-en maniabilité: soit je dis que je m'en fous (sic), soit je constate qu'il y a là vraiment du boulot, et il va falloir s'en occuper sérieusement, et je vais squatter des parkings à me faire des quilles comme un con avec d'autres cancres sympathiques, je déteste être minable, et ça m'interpelle d'être apparemment nul en maîtrise de mon enclume...-.

J'ai adoré, vraiment, cette journée, car elle concrétise une démarche de progression d'un an, renvoie à chacun l'écart entre "j'ai une moto et j'en suis fier " et "je suis un motard qui s'est donné les moyens de le rester longtemps et serein".

Merci beaucoup aux moniteurs qui ont donné leur temps et leur passion, et j'encourage ceux qui captent toute la dimension de cette démarche de progression en maîtrise et sécurité à venir vraiment plus nombreux - c'était un peu affligeant de n'être que 21 à répondre à cette magnifique occasion...- dans ce jeu d'évaluation, rendre par leur présence un tout petit peu de ce qui a été donné et accepter d'être remis en cause dans leurs certitudes.

Pour ceux que ça intéresse, il va y avoir des séances de "La maniabilité pour les nuls" ces prochains soirs sur le parking de "SUPER U/Carquefou" ces prochains soirs. Droit d'entrée: 6 bouteilles en plastique remplies d'eau, pour faire les quilles.

J'aime pas passer pour un con et les Harley sont hyper-maniables... quand on sait s'en servir. Il y a plus de mauvais pilotes que de mauvaises motos...

Non mais...

Luc
Moniteur
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker

Message par Luc »

Ok avec mes deux camarades : super journée, super oraganisation.
Encadrement super sympa (comme d'hab'), dévoué et tout et tout.
Bravo :bravo: :bravo: :bravo:

Easy Rider : l'Anglaise ayant obtenu la même note en mania, elle en est au même stade que toi : toute déconfite et furax pour son amour propre (et une anglaise piquée au fesses, c'est pas bon)... :cry:

Des séances de "8" et d'Escargot lui ferait le plus grand bien.

=> nos 2 enclumes se retrouveraient bien au Super U de Carquefou pour quelques seances.
Merci de m'indiquer les jours et heures prévuent afin de prévoir au mieux (P.I. : S22 va être assez chargée pour moi).

Si je me rappels bien, des bouteilles d'1/2 litres sont bien pour "remplacer" les cones (hauteur et largeur).

Si un des monos pouvait nous envoyer en MP tout ou partie des plans cotés du parcours, se serait sympa. Merci d'avance.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Répondre