Conseil choix moto

Pour discuter et se lacher un peu...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Mady333

Conseil choix moto

Message par Mady333 »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je voulais vous exposer mon problème vis à vis d'un choix pour une moto neuve de moyenne cylindrée. Roulant actuellement tous les jours avec ma petite 125 et le permis étant très proche, je voulais constituer mon budget pour etre pret le jour J.

J'ai fais de nombreux tours chez plusieurs concessionnaires et voici les modèles qui m'interessent :

Pour les Roadsters

- CBF600 N 2008
- ER-6N 2008
- Bandit 650 N 2007

Pour les Routières

- CBF600 S 2008
- Bandit 605 S 2007

Mon soucis est d'hésiter au niveau du budget entre choisir une routière avec des accessoires pratiques comme le top cas 45l pour le duo (contenant 2 caques), et la selle confort.

Ou bien choisir une basique/roadster a prix plus sérré et sans accessoires pour me faire la main et surtout avoir plaisir a conduire avec "legerté".

Je n'ai pas comme objectif de faire bruler le compteur, j'utilise actuellement ma moto tous les jours pour aller au travail, le weekend pour les balades, et aussi pour certains déplacement ponctuels sur 250Km à la ronde.

Sachant que mon soucis est evidement le budget qui differe de 2000€ entre mes deux choix.

Je fais a 90% de la conduite periurbaine et au maximum les autoroutes a 130 mais rarement.

Je voudrais avoir une moto confortable pour le duo malgré qu'il soit occasionnel mais pourrait dans un avenir proche devenir quotidien.

Quels sont vos conseils pour un meilleur choix ?

Au niveau du budget pensez vous qu'il soit préférable de mettre beaucoups en une fois ou plutot de monter progressivement en machine et de trouver celle qui correspond le mieux à notre usage.

Merci pour vos lumières ! :D
"Le moteur des uns fait le malheur des autres..."

Luc
Moniteur
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker

Message par Luc »

Mon avis à moi :
Essaye le maximum de bécane avant tout achat (mais tu l'a sans doute déjà fait).
Commence par une basique, avec achat d'occasion.
Si tu veux faire un peu de route, tu pourras toujours rajouter une petite bulle ou saute-vent.

Pour une première bécane, je ne pense pas qu'un achat neuf soit la meilleur des solutions.
Une fois que tu te seras fait un peu la main, quitte à acheter d'occasion une autre bécane plutôt routière cette fois ci, tu pourra toujours te lancer dans l'achat neuf.

Maintenant, on est jamais à l'abri d'un coup de coeur...
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Jean
Moniteur
Moto : Tracer9 GT

Re: Conseil choix moto

Message par Jean »

Madychoux a écrit :Au niveau du budget pensez vous qu'il soit préférable de mettre beaucoups en une fois ou plutot de monter progressivement en machine et de trouver celle qui correspond le mieux à notre usage.

Merci pour vos lumières ! :D
Salut Madychoux,

Tout est lié ! Le budget dépend du choix "je change régulièrement en montant en gamme afin de trouver ce qui me convient, donc, ça va me coûter de plus en plus cher" ou bien "je prend le top modèle qui me ruine parce que je suis certain que c'est ça qu'il me faut"

Budget
Sauf si tu es rétif à tout changement, il vaut mieux partir en se disant qu'il faudra bientôt changer de moto.
Tu roules pas mal, les motos s'usent vite, pour ne pas trop perdre d'argent, il faut les renouveler assez souvent (3/4 ans).
Donc, prendre un modèle au coût kilométrique raisonnable, qui n'est pas "excentrique" et n'a pas d'options invendables, bref qui se revend bien. Regarde les annonces, les machines que l'on voit souvent, compare la cote officielle avec la moyenne des cotes des particuliers.

Feeling
La sensation que tu auras de ta machine, il n'y a que toi qui pourra dire "glop" ou "pas glop". J'ai testé, la reine des machines n'est pas faite pour moi. Elle ne te conviendra peut-être pas dans sa position de conduite, dans son programme d'utilisation. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à changer de machine si quelque chose "dérange", si tu ne la sens pas, jusqu'à trouver le bon cheval (en respectant toujours les règles "budget")

J'ai un faible pour le look du ER-6.

fzs1k
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Mady333

Message par Mady333 »

J'ai beaucoup cherché d'infos comme tout futur acquéreur je pense.

Ma priorité c'est d'avoir une machine disponible sur de grande plages, simple, fiable et peu couteuse.

Je ne cherche pas le "top du top" pour "tirer une bourre". Mais surtout un véhicule qui me fasse plaisir au quotidien car il est vrai que je n'utilise ma voiture que pour les gros trajet ou pour transporter des choses.

Je fais 1000km/mois avec ma 125 et j'en ferais plus avec mon gros cube donc vis à vis de ca je préfére avoir quelque chose de bon.

Ma 125 était neuve et c'était ma première moto donc je n'ai pas de regrets pour racheter du neuf surtout que meme de l'occasion sur un modèle 2005 qui est le meme que le 2008 au niveau des ER-N6 par exemple la différence est de 1000 à 1500E et il n'y a plus de garantie !

Après avoir vu plusieurs temoignages, il s'avère que l'ER-6N est franchement privilégiée.

De plus, comme tout le monde c'est celle que j'ai eut à la moto-école donc niveau conduite je connais bien.

Parcontre, mettre 500€ pour l'ABS vous en pensez quoi ?

Jean
Moniteur

Message par Jean »

Madychoux a écrit :Parcontre, mettre 500€ pour l'ABS vous en pensez quoi ?
Pas d'hésitation !
Diminue le risque de se tôler en freinage d'urgence de manière hallucinante !
Je recommande chaudement !

Que vaut la sécurité ?
Que vaut l'option carters+té de fourche+passage de roue carbone à 500€ à coté de l'ABS à 500€ ? (c'est un exemple bidon, quoique ...)

Je te conseille un ER6-N de 2006 (encore sous garantie donc), avec ABS, top case.

fzs1k
Image.

Philippe

Message par Philippe »

Comme Luc et Jean, je te recommande une occasion : s'il s'agit d'une moto à la fiabilité réputée, et à faible kilométrage, tu ne prends guère de risques, surtout si tu connais le vendeur.

Le différentiel de prix est conséquent (les motos perdent beaucoup de valeur la première année) et te permet d'acquérir un modèle avec options, où d'en faire rajouter.

S'agissant de l'ABS, j'y suis totalement favorable : cette option a constitué un motif essentiel du choix de ma dernière machine.

Même si l'idéal est évidemment de ne pas à avoir à s'en servir, le moment venu, c'est un choix qu'on ne regrette pas.

Christophe

Message par Christophe »

Salut Madychoux.

Je rejoins les commentaires précédents sur l'achat d'une moto d'occasion. Je pense que l'achat d'un véhicule neuf ne peut-être intéressant que si tu le conserves suffisamment longtemps.

Vu que tu fais pas mal de bornes par mois, une bulle me semble appropriée.

Luc
Moniteur

Message par Luc »

D'accord avec tout ces avis.

Et avec les économies (1000 ou 1500 €, si je comprends bien), tu pourra largement t'acheter ou renouveler une panoplie complète de sécurité et de confort pour toi (casque, bottes, blouson & pantalon cuir, dorsale, gants, etc).
Et cet équipement là (bien entretenu) te durera plus longtemps que 3/4 ans => investissement à long terme de bon matos.

Et s'il reste encore du budget, tu pourra équiper ta belle de sacoches et Cie.
Autrement plus pratique, comme le dit Jean plus haut, que de les options carbone jolies (et encore...) et inutiles.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.

Image

Image

Luc
Moniteur

Message par Luc »

D'accord avec tout ces avis.

Et avec les économies (1000 ou 1500 €, si je comprends bien), tu pourra largement t'acheter ou renouveler une panoplie complète de sécurité et de confort pour toi (casque, bottes, blouson & pantalon cuir, dorsale, gants, etc).
Et cet équipement là (bien entretenu) te durera plus longtemps que 3/4 ans => investissement à long terme de bon matos.

Et s'il reste encore du budget, tu pourra équiper ta belle de sacoches et Cie.
Autrement plus pratique, comme le dit Jean plus haut, que de les options carbone jolies (et encore...) et inutiles.

Image

Image

Mady333

Message par Mady333 »

Tout d'abord merci beaucoup pour vos conseils avisés qui me seront forcement très utile.

Donc pour l'ABS c'est sur a 100% je le prendrais.

Après pour l'interet d'un modèle 2006 c'est vrai que ca peut etre une très bonne solution du moment que la différence de prix est importante vis à vis du neuf.

Par ailleurs je vous rejoind completement sur les options "tunning" qui sont vraiment inutiles à mon sens.

Pour ce qui est de l'équipement, comme on dit, c'est souvant le prix de la vie, donc j'avais vraiment pas hésité à y mettre de l'argent pour avoir tout ce qu'il faut de bon et aux normes CE. A savoir : blouson, pantalon, bottes, tours de cou (été/hiver), gants renforcés (été/hiver), bon casque intégrale. Bref pas de soucis.

Ce qui me fesait vraiment pencher pour l'achat neuf c'était aussi la reprise immédiate de ma moto et le fait de repartir sur la neuve. C'est mon moyen de transport quotidien, et honnetement je ne connais pas de moyen de vente d'une occasion plus rapide qu'une reprise en concession.
Enfin je reste ouverts à vos propositions si vous avez des pistes qui demandent peu de temps.

En tout cas vous avez tous l'air unanimes pour l'ER-6N donc quelque part ca me rassure au niveau du choix à faire.

j-Jacques
Moniteur
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques

Message par j-Jacques »

vérifie la soudure du cadre de l'ER6...

le choix d'un top case Givi se justifiera dans l'utilisation
que tu nous as décrit.
Ce type d'accessoire peut s'installer sur les autres motos.
seul le support est à changer.

Comme les autres Casimir, l'option ABS est un très grand PLUS pour la sécurité moto.
ensuite, ce sera un argument de vente en occas.

Bon choix :wink:

franky44

Message par franky44 »

Pourquoi GIVI, tu as des actions las bas???? :ptdr :ptdr :ptdr

Mady333

Message par Mady333 »

Honnetement j'hésite vraiment pour le top case qui "casse" vraiment les lignes de la moto. J'avoue que c'est vraiment ultra pratique, et que de plus avec un passager on peut y mettre un dossier qui se révèle confortable à l'usage. Cependant ca reste pas jolie jolie...

Donc j'y reflechierais.

Sinon comme vous me l'avez dit j'ai fait une recherche sur les occasion, et en effet pour 5000€ je peux en trouver une de 2006/2007 avec des accessoires comme la selle confort et etc.

En revanche les modèles avec ABS ne courent pas les rues.

Sinon pour la revente d'occasion de ma moto auriez vous des conseils et des sites particuliers ?

Pour l'ER 6N j'ai trouvé kawette.net qui est vraiment bien. :wink:

Merci encore 8) !

franky44

Message par franky44 »

Tu peux regardersur la centrale, ouest france .....

Tu as le site moto85.com, tu peux meme te servir du portail Ebay COMME ANNONCE, biensur ne jamais enchérir sans aller voir la moto.

Bonne recherche.

Jean
Moniteur

Message par Jean »

Madychoux a écrit :Sinon pour la revente d'occasion de ma moto auriez vous des conseils et des sites particuliers ?
J'ai vendu mes 2 dernières brêles avec moto85, ça semble sérieux.

Quelques conseils :
- ne pas acheter le jour même, laisser qq jours, ne pas acheter impulsivement
- n'occulter aucun défaut (on a tendance à en "oublier" certains, quand on veut vraiment acheter)
- être certain que TOUTES les révisions ont été faites, que tout l'entretien a été effectué.
- essayer la moto
- emmener une lampe de poche pour bien regarder partout
- enlever la selle, tous les accessoires, si possible les carénages

Bonne chance !

fzs1k
Image.

franky44

Message par franky44 »

Jean a écrit :
Madychoux a écrit :Sinon pour la revente d'occasion de ma moto auriez vous des conseils et des sites particuliers ?
- enlever la selle, tous les accessoires, si possible les carénages

Bonne chance !

fzs1k
Et quand la moto est en pièces detachées par terre, visses ecrous carenages etc, si le proprio t'a pas mis une baffe avant tu lui dits je la prends pas et il se la remonte lui meme..... :D :ptdr :ptdr :mdr :mdr

Luc
Moniteur

Message par Luc »

... et si possible, y aller à deux (ou plus).
L'idéal étant quelqu'un "d'expérience" et posé (les vendeurs aiment moins ce genre de personnes en général).

La 2ème paires d'yeux regarde les choses avec plus de recule et d'impartialité.

Plusieurs cerveaux sont également pratique : l'un calmant l'autre.
Un vendeur aura du mal à embrouiller plusieurs personnes qui tournent autour de lui et cela pondère en cas d'ardeurs et/ou d'impulsions d'achat rapide (d'où le judicieux conseil de Jean : attendre un peu afin de laisser reposer la pulpe... heu, les idées...).

Si, durant cette période de réflexion, tu ne dors pas car tu ne penses qu'à la moto convoitée, même si ce n'est pas le meilleur des engins, là, tu pourra y aller.

La passion a ces raisons que la raison ignore.
Et la moto reste une passion plus qu'une raison.

Même si c'est un peu hors sujet, j'oserais presque faire le rapprochement entre la moto et les femmes. :?
On regarde beaucoup :shock: , on teste un peu (:D ou :? ou :( ) et quand on se lance sur du long terme :oops: , on réfléchit (très...trop ?) longuement avant de se jeter à l'eau. :roll:
Même si ce n'est pas la meilleur, ni la plus belle, ni la plus efficace, ni...

Après, l'amour propre et la mauvaise fois aidant, on claironne de partout avec fierté que notre belle est la meilleur de toute, qu'elle est facile à mener... et on dénigre facilement celle des autres. :wink:
La moto (comme la femme) reste une passion, avec un zest de raison. :lol:

Ah, un dernier conseil... comme noté au début, ne vient pas avec un copain d'expérience pour demander la main de ta femme. :shock:

Image

Image

j-Jacques
Moniteur
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques

Message par j-Jacques »

franky44 a écrit :Pourquoi GIVI, tu as des actions las bas???? :ptdr :ptdr :ptdr
:oops: Non, mais c'est simplement les Meilleurs ! :wink:

Christophe

Message par Christophe »

Luc a écrit :Même si c'est un peu hors sujet, j'oserais presque faire le rapprochement entre la moto et les femmes. :?
On regarde beaucoup :shock: , on teste un peu (:D ou :? ou :( ) et quand on se lance sur du long terme :oops: , on réfléchit (très...trop ?) longuement avant de se jeter à l'eau. :roll:
Même si ce n'est pas la meilleur, ni la plus belle, ni la plus efficace, ni...

Après, l'amour propre et la mauvaise fois aidant, on claironne de partout avec fierté que notre belle est la meilleur de toute, qu'elle est facile à mener... et on dénigre facilement celle des autres. :wink:
La moto (comme la femme) reste une passion, avec un zest de raison. :lol:
Trop fort Luc :bien ... Et tellement vrai (ça sent le vécu pour être aussi détaillé)!

Et avec celle-là...
Luc a écrit :Ah, un dernier conseil... comme noté au début, ne vient pas avec un copain d'expérience pour demander la main de ta femme. :shock:
.. tu m'as achevé Image!!

Bizarre tout de même que la gente féminine n'est point encore réagit 8) .

:lol

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Et j'aurais encore pu rajouter :
Avantage de la moto : elle n'a jamais mal à la tête.
Inconvénient : tu a beau la mettre sur un trottoir, elle ne te rapporte pas un rond, mais plus facilement un PV.
:lol: :lol: :lol:

Mais on s'éloigne encore plus du sujet initial.

Image

Image

dorothée

Message par dorothée »

l'avantage pour un homme d'être avec une femme c'est qu'elle peut simuler l'extase devant vos performances de conduite et vous faire croire que vous êtes les champions du monde toutes catégories alors qu'avec une moto si vous ne passez pas la bonne vitesse au bon moment c'est vautrage direct dans les cailloux, et vous repartez à pied, tout flapi et pas champion du tout.

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Dorothée, tu as tout résumé.

La réaction féminine nous valorise, flat(twin) notre ego (tout ça pour éviter de nous entendre ronchonner en permanence... quelle abnégation les fille).
Pour la vautre en moto, comme nous zot', on est d'une mauvaise fois... disons... heu.... peu commune et à toute épreuve :
On a tôt fait de critiquer notre engin et prétendre qu'il y a eu un ennui mécanique ou que la route n'était pas au top....

En y réfléchissant bien, on applique la même tactique avec vous :
Si on est perdu sur la route, ou qu'on a raté le dîner, etc, ce sera toujours de la faute de l'autre.

Sans vous, la vie serait tellement triste.
:bise :bise :bise :bise :bise

Image

Image

Mady333

Message par Mady333 »

Et bien dit donc ca va finir en déclaration d'amour tout ca :P !

Sinon question autre, en équipement de sécurité les TOP Bloc servent à quoi ? j'en entend beaucoup parlé pour les cas de chute mais quel est le véritable role de cet accessoire ?

franky44

Message par franky44 »

Depuis qu'ils ont fait l'encadrement de la course de velo au mois de septembre, ca a du etre un coup de foudre, car Luc en a meme couche sa moto, perturbé Luc? :lol

yves
Moniteur
Moto : un peu de tout...
Prénom : eh! tu sais pas lire

Message par yves »

les tops blocs rendent bien service en cas de glissade(ça limite l'addition)à condition qu'ils soient en fixation 3 points (absorption du choc), adaptés à la machine et bien positionés;sinon ça peu faire plus de mal que de bien(abîmer le cadre).

Répondre