Changement de casque....ah bah non, en fait

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Kelindil

Changement de casque....ah bah non, en fait

Message par Kelindil »

Suite à mes essais casquesques dernièrement à Sasie Center, je me suis retrouvé à ...rester avec mon Shark S900.

En effet, j'ai voulu changer de cax pour avoir un meilleur confort auditif et un look un peu plus "visible" (accessoirement, moins défoncé aussi :P ).
J'ai fait 3 essais (en fait, deux que j'ai acheté puis ramené...):
- Le HJC R-PHA 10 + qui est censé être le meilleur du monde malgré un tarif défiant toute concurrence. La preuve en image:
Image

Mon essai, consistant à alterner de temps en temps entre mon Shark S900 et le nouveau m'a donné l'impression de n'avoir aucune amélioration au niveau sonore. Au contraire même, le son semble bien plus aigu et de même intensité voire plus fort.
Peut être est le fait qu'il soit neuf mais je sentais que les mousses étaient assez oppressantes au niveau des joues et du front mais pas ailleurs.
Le système d'ouverture de la visière, pas pratique mais une ventilation du casque tout à fait correcte: pas du vent qui va partout dans la tronche visère fermée !
Aussi, pas du tout convaincu par le système de boucle double D, même si le vendeur prétendait plus sûr...

Je l'ai ramené puis on m'a fait acheté un tantinet plus cher un Shoei Qwest Paragon TC-6. On m'a expliqué que lui, il est fait pour une meilleure insonorisation, car contrairement à l'autre qui est un racing, lui est un touring.
Bon, certes il est un peu plus moche mais c'est pas grave, au niveau des mousses, il est un peu plus confortable et c'est un peu mieux réparti.
Rebelote, je ressaie le casque de la même façon que précédemment et... mon verdict est le même à quelques détails près:
- Il est la visière est SIMPLE, comme mon Shark S900, c'est cool !
- La ventilation est meilleure et on sent que c'est travaillé car l'ouverture devant va directement sur la visière plutôt que dans la tronche ! Et si on ferme tout, y a vraiment rien ! Ça c'est vachement cool !
Mais cela ne suffit pas, le bruit est exactement le même que le précédent, à savoir aussi mauvais voire pire que mon Shark S900... Ça ne vaut pas le coup.

On me propose de ramener le Shoei Qwest Paragon TC-6 et d'essayer gratuitement le Schuberth S2 . Mais pour ça faut que je revienne en moto...et ils veulent que je ramène le carton.... en moto c'est un peu compliqué. Du coup j'ai fait ça à la manouche-style:
Image

Hop, j'arrive, je replie le carton en mettant le cax et fait comme si de rien n'était à Sasie Center et personne a l'air de trouver ça bizarre que je sois habillé en moto et que je ramène un gros carton. Allez, contre ma carte d'identité, j'essaie donc le Schuberth S2 !
Ça commence plutot bien car c'est super confortable et pratique...comme mon propre casque ! Mais cette fois ci, je n'alterne pas avec mon ancien casque. Inutile...
Le bruit est ASSOURDISSANT ! Incroyable ! Schubert tant vanté se retrouve être le pire d'entre tous !
On m'a parlé du fait qu'ils pouvaient être très mauvais en fonction du flux d'air, alors j'ai essayé de changer ma position par rapport à ma bulle d'air: dedans ou bien au dessus. Et là... grosse différence !
En effet, dans la bulle, comme tous les autres casques en un peu moins bruyant, en dehors de la bulle... on entend le bruit du vent mais..mais... c'est tout à fait acceptable ! On dirait qu'on est en voiture ! Wahou !
Je fais un test: Pendant que je roule, je me replace normalement et je déplace ma main de bas en haut devant ma tête. Qu'est ce que je sens ? Une grosse force de vent qui va pile poil au niveau des yeux !
Bordel ! C'était donc ça mon problème ?!
Je fais un essai avec mon Shark S900 pour voir la différence maintenant que je connais les différentes de force de vent sur ma moto. Et là, la bonne blague, c'est qu'on sent pas beaucoup de différence entre chaque position.... Mouarf, c'est donc pour ça que mon casque à si mauvaise réputation ?! Il reste quand même plus supportable que les autres bas de gamme et milieu de gamme.
Bref, je ramène le Schuberth S2 en sachant que ce que je dois changer pour mes oreilles, c'est pas le cax mais la bulle ! Je tente un remboursement mais à Sasie Center, quand on ose en parler à la caisse, on se fait traiter comme un clochard qui réclame de la thune. Sympa !

Pour résumer:
- HJC R-PHA 10 +
+ excellente réputation
+ assez bonne ventilation et pinlock relativement large (comparé à mon Shark S900)
+ accéssoires: pinlock + visière iridium (ou fumée, je sais plus)
+ excellente réput...heu.. ah, déjà dit.
- insonorisation décevante mais c'est un casque racing...
- boucle double D: NON, je ne m'y fait absolument pas ! C'est chiant comme tout !

- Shoei Qwest Paragon TC-6
+ Visière simple !
+ Excellente ventilation
+ Mousses assez confortables
- Insonorisation décevante...
- boucle double D: c'est chiant, bon sang !
- Le prix... on m'avait fait une super réduc mais bon...

- Schuberth S2
+ Visière simple !
+ Bonne ventilation
+ Mousses SUPER confortables
+ Très bonne insonorisation pour ceux qui ont un flux d'air "normal" (déviation d'air en dessous/au dessus de cax ou pas de déviation)
+ boucle micrométrique: OUI ! Ça c'est pratique !
- C'est plutôt sobre et moche...
- Le prix: C'est pour les bmistes, franchement...

Au final, je reste avec mon Shark S900, même si le vendeur m'a dit que c'était un casque de scooter (la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe). Je m'y sens bien mieux que les autres.
J'ai juste rajouté une visière pinlock (l'an dernier on m'avait prétendu que ça n'existait pas pour mon casque... nan mais sérieux, quoi...) car les rayures et la buée devenaient dangereuses.

Le pinlock, ça change la vie ! On est même plus obligé d'ouvrir la visière !Pour le bruit, je reste avec mes filtres Alpine.

Je changerais peut être de casque d'ici 2 ans, quand il ne sera plus conforme vis à vis des assurances...
Dernière modification par Kelindil le mar. déc. 03, 2013 23:02, modifié 1 fois.

Charles33
Moniteur
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33

Re: Changement de casque....ah bah non, en fait

Message par Charles33 »

Tu as bien raison de faire des essais en dynamique.
A part les caractéristiques liées à la sécurité révélées par les crash test, le meilleur casque est celui dans lequel tu te sens le mieux.

Certaines bulles peuvent en effet se montrer très bruyantes en créant des turbulences. Pour s'en rendre compte, il suffit de la démonter et d'aller faire un tour.
C'est un coup à franchement jalouser les naked :-)
Pour avoir moins de bruit la solution peut être l'inverse de ce qu'on croit : il faut une bulle plus basse.

Ne soit pas rebuté par une boucle double D. C'est très efficace, sécurisant et toujours bien réglé (forcément). On s'y habitue très vite.

Bonne chance pour trouver ton prochain chapeau!
:cotillon:
Il y a une vie avant la mort.
Image

didier95
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier

Message par didier95 »

As tu déjà essayé un scorpion ? Perso je roule avec un exo 1000 depuis 5 ans, 4 ans avec la première génération et la nouvelle depuis 1 an. Au niveau bruit c'est parfait de mon avis et le nouveau est beaucoup plus léger -300 grs, le rapport qualité prix est de bon niveau il me semble.
Pour la double boucle je partage, c'était plus facile avant mais à priori on a plus le choix car c'est pour la sécurité

Kelindil

Message par Kelindil »

@Charles33
Justement, j'ai bien senti que le flux d'air de ma bulle était directement dévié sur ma tronche (je suis trop grand/petit pour ma bulle?) avec ma main.
je pense qu'il me faut acheter l'une de ces bulles du coup: http://bit.ly/1aU4qjF ou http://bit.ly/17S8mRm

Pour la DoubleD, il semble que ça soit le meilleur en terme de sécu car contrairement au micrométrique, ça ne peut se casser car sans plastique. Mais bon, je n'ai vu aucune étude là dessus...

@didier95
Je n'ai pas essayé le Scropion Exo 1000 mais d'après ce que j'ai grappillé ici et là lorsque je l'avais offert à mon ex copine (y a 2ans), c'était le même niveau que le Shark S900 et son concurrent direct. La différence étant que Shark a mauvaise réputation au niveau de la durée de vie et retours SAV. Mais moi, j'ai jamais eu de vrai problème avec.
Après, pour le poids du casque, perso, je sens pas de différence sur les trajets courts que j'ai fait pour mes tests et le mien ne m'a jamais dérangé.

Averell
Moniteur
Moto : Petite crevette blanche
Prénom : Stéphane

Message par Averell »

Kelindil a écrit :
Pour la DoubleD, il semble que ça soit le meilleur en terme de sécu car contrairement au micrométrique, ça ne peut se casser car sans plastique. Mais bon, je n'ai vu aucune étude là dessus...
Le seul intérêt de la boucle double D, c'est que comme on refait le lien à chaque fois, il est toujours correctement serré. Alors qu'avec une attache type ceinture, il va y avoir du jeu au fur et à mesure, et on se retrouve avec un casque pas serré. Après, au niveau de la tenue lors d'un impact, ça se vaut.

Pour le bruit, certains casques sont mieux que d'autres, oui. Mais, même avec le plus silencieux d'entre eux, c'est encore trop bruyant. Du coup, on ne coupe pas aux bouchons d'oreille.

Ah, et au passage, c'est pas schuberg, mais Schuberth, avec un t, et un h. Et je suis très content de mon S1pro, surtout avec sa déco bite sur la tête.
Quand est-ce qu'on mange ?

racsan
Moniteur
Moto : FZ6 Fazer S2
Casim : 77
Prénom : Pedro

Message par racsan »

@nico : comme quoi faut pas toujours se fier au comparatifs....t'as bien raison de garder ton casque... c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes :wink: Juste une question au passage, j'ai aussi un shark (RSF3) et l'on m'a également dit qu'il n'était pas possible d'y ajouter un pinlock. En tout cas il n'y a pas les trous qui vont bien..... parceque la visière est supposée être traitée antibuée, anti rayure, etc.... mais c'est de la foutaise, parceque de la buée il y en a toujours eut sur mon casque. Comment t'as fait avec ton s900 pour y ajouter un pinlock ?

Autre question (collégiale celle là) : l'autre jour mon casque était sur la moto et en voulant la déplacer, le casque est tombé par terre d'une hauteur d'environ 1 mètre. Evidemment ma tête n'était pas à l'intérieure à ce moment là!!
Il a quelques éraflures, mais à votre avis est-ce que je sois changer de casque ? A-t-il été fragilisé lors de cette chute ? .... en tout cas, si je dois changer de casque.... ça solutionnerais mon problème de pinlock :mrgreen:
"Le succès n’est pas définitif, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte." [Winston Churchill]

didier95

Message par didier95 »

1m c'est violent comme choc, moi je dirai remplacement

Kelindil

Message par Kelindil »

@Averell
Micrométrique, ce n'est pas une simple "boucle" qui se desserre. Il y a 3 types de jugulaires: Clip, Micrométrique et Double D. J'ai moins confiance dans les Clip justement parce que ça se desserre. Mais de toutes façons ça se fait de moins en moins je crois.
Ce qu'un vendeur m'a expliqué à propos de l'avantage de sécurité double D, c'est qu'il n'y a aucun élement plastique, c'est le serrage est fait via les languettes et les boucles en métal donc ça ne cassera pas contrairement aux autres qui reposent sur du plastique. De plus, il avait entendu parlé de personnes qui perdaient leur casque avec jugulaire micrométrique lors de chute sur piste.

@racsan
Pour la chute du casque depuis la selle, ça m'est arrivé plusieurs fois (une des raisons pour lesquelles j'ai un casque tout cabossé :P) mais ça ne justifie pas un changement pour autant. Surtout que sans tête dedans, il n'était pas très lourd.
Pour cite notre ami flatfab (cf http://moto-securite.fr/entretenir-casque/):
[...]
Les casque modernes sont faits pour encaisser des chocs bien plus importants que celui d’une chute à vide du haut d’un mètre (la hauteur maximale d’une selle ou d’un guidon de moto) sur un sol plus ou moins dur.

Pour les tests de choc de la norme européenne ECE-2205, le casque (avec une tête artificielle à l’intérieur) est projeté d’une hauteur de trois mètres, d’abord sur une enclume plate en bon acier, puis sur une autre cornière (simulant une bordure d’un trottoir) à une vitesse de 7,5 m/s (soit 27 km/h) sur tous les points d’impact, sauf le menton qui, lui, percute à 5,5 m/s (19,8 km/h).
Et le tout avec le casque gelé à -20°C pour le rendre plus cassant…

S’il est tombé de moins d’un mètre de haut sans que la tête soit à l’intérieur, même sur du goudron, la coque et le calottin n’ont pas été endommagés, le casque reste protecteur en cas de choc.
En cas de doute, l’apporter à un professionnel qui pourra, moyennant finance, le faire expertiser.
Cela n’en vaut le coût que pour des casques haut de gamme.
[...]
Concernant l'histoire du pinlock, c'est simple, j'ai commandé sur le net. Une visière préparée pinlock (sans le traitement anti-rayure/anti-buée) + le pinlock.
J'ai pris ça:
* http://www.icasque.com/Accessoires-casq ... -Openline/ (pré percé Incolore)
* http://www.icasque.com/Accessoires-casq ... -Openline/

Ça coûte bien moins cher qu'un nouveau casque et je vois de nouveau comme lorsque le mien était neuf !

Sinon, l'alternative était de prendre un pinlock générique et de percer soi même sa visière. Il parait que ce n'est pas bien compliqué.

Edit: Le tien ne semble effectivement ne pas en avoir du tout mais il semble qu'à Cardy il soit possible d'en poser moyennant finance (cf témoignage: http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=1&t=32007). Ils parlent de celui de Coignières qui n'est pas si loin que ça de chez toi et qui a pas mal de choix (2 ou 3 étages) :)

Charles33
Moniteur
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R

Message par Charles33 »

Je confirme, il existe plusieurs formes et dimensions de pinlocks.

Si l'écran n'est pas prévu au départ pour un Pinlock :
Il faut en plaquer plusieurs jusqu'à trouver le mieux adapté.

Mais ça ne marche pas toujours.

Il faut pouvoir bien refermer sans que ça touche les bords du Pinlock
Il faut que le pinlock plaque bien (impossible sur les écrans trop bombés)
Il faut un champ de vision correct

Quand on a trouvé le bon, il faut percer l'écran, c'est assez délicat à faire, les tous doivent être très précisément positionnés. Les bon motocistes ont des gabarits pour ça.

Bonne chance !
:wink:
Il y a une vie avant la mort.
Image

Martine
Moniteur
Moto : R1200GS

Message par Martine »

A quand les mousses de casques sur mesure ? Je sais que ça existe pour les pros, mais je n'ai rien trouvé pour le motard "standard" alors si quelqu'un connait un fabricant accessible financièrement , je suis preneuse.
Car dans mon cas, pas de prises de tête, juste deux choix de casques possibles en tailles 49-50 ( BMW - Schuberth )... Pour la couleur , pas de soucis non plus il n'y en a qu'une , impossible de trouver le rose bonbon dont je rêve ( n'est ce pas Charles que le rose m'irait bien ? )

En attendant de prendre la grosse tête à la casim 33 , je me trimballe avec un combi evo BM gris clair qui me donne entière satisfaction , sauf sur le plan esthétique (super insonorisation, super anti buée ).

Averell
Moniteur

Message par Averell »

Martine a écrit :En attendant de prendre la grosse tête à la casim 33 , je me trimballe avec un combi evo BM gris clair qui me donne entière satisfaction , sauf sur le plan esthétique (super insonorisation, super anti buée ).
Si le seul problème c'est la déco, pourquoi ne pas simplement repeindre le casque ? Ponçage ultra-fin, peinture, vernis anti-UV, et c'est à peu près tout. Je suis même sûr qu'il y a des boites qui font ça.

racsan
Moniteur
Moto : FZ6 Fazer S2
Prénom : Pedro

Message par racsan »

@Kelindil : ya pas de pimlock pour mon shark RSF3 :( Merci pour le lien, j'irais faire un tour chez Cardy au cas ou, sinon ben tant pis, je ferais avec.... c'est que de la buée !!!

@Charles : effectivement j'avais également lu quelque part qu'il était difficile d'adapter un pimlock efficacement sur une visière non prévue à l'origine.
"Le succès n’est pas définitif, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte." [Winston Churchill]

maxime
Moniteur
Moto : Tracer
Prénom : à ton avis ?

Message par maxime »

Image
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

djaybi

Message par djaybi »

racsan a écrit :
@Charles : effectivement j'avais également lu quelque part qu'il était difficile d'adapter un pimlock efficacement sur une visière non prévue à l'origine.
Salut

J'avais un RsF2i avant, sans pinlock prévu.
Je suis allez chez un accessoiriste (Big Store à Corbeil, aux Coquibus à côté du Dainese, pour ne pas le nommer). On a sorti plein de modèles de pinlock, vu celui qui correspondait le plus à ma visière.
Je suis retourné chez moi, j'ai percé deux trous dans ma visière pour mettre les cales pinlock et zou.
Le plus long fut en effet de positionner les trous, de façon à ce que le pinlock soit bien collé à la visière une fois en place. Heureusement les deux tétons en plastique sur lesquels se coince le pinlock sont sur excentrique, ça te laisse 2 mm de réglage de chaque côté.
Ca marchait nickel !

LAGROGNE
Moniteur
Moto : Tadaaaaaa bouffeuse d'oranges
Prénom : Olivier

Message par LAGROGNE »

Etant atteint de surdité, j'ai comme toi cherché le meilleur compromis pour limiter au mieux les nuisances sonores sur ma monture, pour protéger mon audition et éviter tout risque de trauma.

Il faut en effet procéder par touches, pour diagnostiquer si les flux d'air dérangeant proviennent de ta bulle ou de ton casque.
J'ai remplacé la bulle d'origine de ma Varadero par une bulle avec déflecteur orientable X Screen, de chez MRA . Je positionne l'orientation du déflecteur en fonction du type de parcours que je fais, me permettant de dévier au mieux le flux d'air, qui passe au dessus de du casque.
Concernant le choix du casque, j'ai un Schubert C3, modèle qui m'avait été recommandé par mon ORL, pour ses performances acoustiques. Coup de chance, je suis super bien dedans, mais c'est un investissement.
En revanche, par vent latéral, la protection de la bulle ne peut rien pour toi et là... c'est du direct. Pour que mon C3 continue à être efficace, il faut absolument empêcher les remontées d'air de pénétrer, dans le casque, autrement, tu as l'impression d'être au cœur du réacteur d'un Rafale. Donc, tour de cou conséquent obligatoire (malgré la bavette anti flux équipant le C3...).
Pour peaufiner le tout, je porte en permanence des embouts moulés sur mesure avec filtres, ce qui parachève le traitement des nuisances sonores.
C'est en effet la combinaison du plusieurs adaptations qui permet de traiter le bruit dans sa globalité.

Au sujet d'un remplacement prématuré du casque dû à une chute de 1.00m, sauf si la calotte présente une fissuration, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'envisager un échange, les matériaux composites ayant une énorme capacité d'absoption de forces.
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

didier95

Message par didier95 »

Pour ceux qui ont des problèmes d'audition le moyen le plus sûr est encore de porter des bouchons filtrants, ça n'isole pas le pilote de son envrionnement mais écrête suffisamment pour protéger :wink:

Averell
Moniteur

Message par Averell »

didier95 a écrit :Pour ceux qui ont des problèmes d'audition le moyen le plus sûr est encore de porter des bouchons filtrants, ça n'isole pas le pilote de son envrionnement mais écrête suffisamment pour protéger :wink:
Même quand on n'a pas de problème d'audition. Le bouchon d'oreille est le meilleur moyen (le seul ?) d'éviter d'en chopper, des problèmes d'audition.

Fred des Bois
Moniteur
Moto : Tracer 900 GT
Prénom : Fred

Message par Fred des Bois »

Pour ma part je pense fortement à changer de casque également.

Lors du dernier trajet pour venir au cpm je suis rentré avec un méchant bourdonnement dans les oreilles.

Étant sur un roadster, pas de bulle... Mon casque est mal insonorisé (Shark S900C) et franchement pas hermétique au niveau de l'écran

Je pense m'orienter vers un shoei GT air, n'aimant pas trop le look des schubert avec des bouchons d'oreille en complement
Image

Averell
Moniteur

Message par Averell »

Fred des Bois a écrit :Étant sur un roadster, pas de bulle... Mon casque est mal insonorisé (Shark S900C) et franchement pas hermétique au niveau de l'écran
Je pense m'orienter vers un shoei GT air, n'aimant pas trop le look des schubert avec des bouchons d'oreille en complement
N'attend pas de changer de casque, met dès maintenant des bouchons d'oreille. Des boules Quies en mousse coûtent quelques euros en pharmacie. Bon, ça isole presque complètement de l'environnement, certains disent trop, mais moi j'aime bien me sentir dans une bulle. Surtout qu'on ressent beaucoup moins la fatigue, mine de rien.

Après pour le design, c'est toi qui voit, mais la déco "bite sur la tête" est une exclusivité Schuberth ! Avoue que ce serait dommage de se priver !
Image

Fred des Bois
Moniteur

Une bite sur la tête et un poireau au guidon, joli tableau

Pour les bouchons d'oreille je vais au salon de la moto ce vendredi, je pense y trouver mon bonheur
Image

Averell
Moniteur

Message par Averell »

Fred des Bois a écrit :Une bite sur la tête et un poireau au guidon, joli tableau
La flatterie ne te mènera à rien !

LAGROGNE
Moniteur

Message par LAGROGNE »

Pour les bouchons, le top sont ceux moulés dans ton conduit chez un audioprothésiste. Il faut compter 80.00€ par pièce, soit plus de 150.00€ la paire. C'est un investissement ... durable (4 à 5 ans) et la meilleure garantie de préserver ton audition, de moins ressentir la fatigue sur longues distances. Maintenant, il existe des bouchons standards, qui ont une durée de vie moins longue, sont nettement moins chers et ont tendance à bloquer les fréquences, plus que les filtrer. Soyons clairs, ils sont confortables et efficaces (compter entre 20 et 40.00€).
Ensuite pour la b**e sur la tête, là je ne sais pas, je propose qu'on attende de se retrouver dans les vestiaires du CPM Circuit pour en discuter. Mais étant aussi équipé d'un Schubert, je comprends pourquoi je me gratte souvent le casque :jesors: :jesors: parti et très très loiinnnnn... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Kelindil

Message par Kelindil »

@Fred des bois
Comme l'a dit Averell, n'attend pas de changer de casque pour te protéger du bruit, c'est totalement indépendant.

J'ai un casque Shark S900 (donc moins récent que le tiens) mais j'en suis quand même très content malgré le bruit. Et puis, au final, les autres casques ne m'ont pas vraiment convaincu au niveau insonorisation comme tu as pu le voir.

J'ai fait de la musique pendant quelques années et que ce soit avec le c** de guitariste megalo qui veut que tout le monde l'entende, ou parce que jouer de la batterie, ça fait mal aux oreilles, on sent tout de suite qu'on a besoin de se les protéger avec des filtres (j'avais des Alpine).
En moto, c'est plus sournois parce qu'on ne le sent pas forcément, mais l'audition en prend un coup à force, sans un minimum de protection. Personnellement, à mes débuts, je faisais régulierement des aller-retour vers Dreux et vu que ça me faisait rouler à 110km/h pendant 1h30, j'ai vite senti que mes oreilles en prenait un coup parce que ça bourdonnait sévère.

En allant à la médecine du travail, 2-3 mois plus tard, je suis tombé sur une affiche équivalente à ça: http://www.elstarprevention.com/upload/ ... ar-150.jpg mais qui donnait plus de précisions sur les vitesses à moto.

Ca m'a convaincu d'utiliser des filtres pour la moto. Depuis, quand je sais que je vais rouler à plus de 110km/h plus de 30mins, je porte systématiquement ça: http://www.audilo.com/protection-auditi ... osafe.html (Alpine, comme pour la musique)

Il y a d'autres protections que j'aimerais bien tester: http://www.alvis-audio.com/automoto/index.html#bv000106 (MK4 ou MK5)

Sinon, comme l'a dit LAGROGNE, il est possible de se faire faire des protections moulées qui sont plus efficaces parait il (jamais testé). Mais l'audition ne se répare pas, donc protéger, ça n'a pas de prix...

@LAGROGNE
Je n'avais jamais entendu parlé de durée de vie à propos des bouchons/filtres car ils sont juste indiqués comme "réutilisable". Je vais voir si mes filtres ne sont pas...périmés.

LAGROGNE
Moniteur

Message par LAGROGNE »

[quote="Kelindil@LAGROGNE
Je n'avais jamais entendu parlé de durée de vie à propos des bouchons/filtres car ils sont juste indiqués comme "réutilisable". Je vais voir si mes filtres ne sont pas...périmés.[/quote]

Concernant les bouchons réutilisables en mousse, le tassement provoque à la longue une étanchéité perfectible, tout comme le viellissement du matériau qui reste assez fragile à la manipulation et à la maintenance.

Pour les bouchons moulés en silicone avec filtre, l'altération du silicone est inéluctable ( toutefois moins que dans les prothèses P.I.P. :lol: :lol: ). L'exposition à des agents agressifs et la féquence des nettoyages jouent aussi un rôle dans la bonne conservation ( jamais d'expo en soleil direct ou à des agents chimiques).
Plus que tout ça, le conduit auditif se modifie en permanence avec l'âge, ce qui fait qu'au bout de plusieurs années, 4 à 5 en général, tes bouchons perdent en efficacité, du fait là aussi d'une moindre étanchéité.

La science avance pour éviter la perte des cellules ciliées après un trauma sonore et soulager les acouphènes, dans un avenir assez proche, mais le mieux est de garder une oreille intacte, en se la protégeant avec des solutions nettement moins chères qu'une paire d'aides auditives ( 4000.00€ pour le top). Je laisse apprécier le delta... et surtout que réparer une oreille endommagée n'est malheureusement pas encore d'actualité avant au moins deux décennies.

Fred des Bois
Moniteur

Je pense profiter du salon pour acheter des protections Alvis, ça à l'air pas mal

Pour le Shark, je trouve, au delà du bruit, qu'il y a trop d'air qui passe (mauvaise hermétisme de l'écran) et les mousses qui se tassent vite.

@olivier : deux décennies avant des opérations pour récupérer de l'audition.... Tu seras de toute façon en âge de plus entendre grand chose!!!! :lol:
Image

Répondre