En effet, j'ai voulu changer de cax pour avoir un meilleur confort auditif et un look un peu plus "visible" (accessoirement, moins défoncé aussi

J'ai fait 3 essais (en fait, deux que j'ai acheté puis ramené...):
- Le HJC R-PHA 10 + qui est censé être le meilleur du monde malgré un tarif défiant toute concurrence. La preuve en image:

Mon essai, consistant à alterner de temps en temps entre mon Shark S900 et le nouveau m'a donné l'impression de n'avoir aucune amélioration au niveau sonore. Au contraire même, le son semble bien plus aigu et de même intensité voire plus fort.
Peut être est le fait qu'il soit neuf mais je sentais que les mousses étaient assez oppressantes au niveau des joues et du front mais pas ailleurs.
Le système d'ouverture de la visière, pas pratique mais une ventilation du casque tout à fait correcte: pas du vent qui va partout dans la tronche visère fermée !
Aussi, pas du tout convaincu par le système de boucle double D, même si le vendeur prétendait plus sûr...
Je l'ai ramené puis on m'a fait acheté un tantinet plus cher un Shoei Qwest Paragon TC-6. On m'a expliqué que lui, il est fait pour une meilleure insonorisation, car contrairement à l'autre qui est un racing, lui est un touring.
Bon, certes il est un peu plus moche mais c'est pas grave, au niveau des mousses, il est un peu plus confortable et c'est un peu mieux réparti.
Rebelote, je ressaie le casque de la même façon que précédemment et... mon verdict est le même à quelques détails près:
- Il est la visière est SIMPLE, comme mon Shark S900, c'est cool !
- La ventilation est meilleure et on sent que c'est travaillé car l'ouverture devant va directement sur la visière plutôt que dans la tronche ! Et si on ferme tout, y a vraiment rien ! Ça c'est vachement cool !
Mais cela ne suffit pas, le bruit est exactement le même que le précédent, à savoir aussi mauvais voire pire que mon Shark S900... Ça ne vaut pas le coup.
On me propose de ramener le Shoei Qwest Paragon TC-6 et d'essayer gratuitement le Schuberth S2 . Mais pour ça faut que je revienne en moto...et ils veulent que je ramène le carton.... en moto c'est un peu compliqué. Du coup j'ai fait ça à la manouche-style:

Hop, j'arrive, je replie le carton en mettant le cax et fait comme si de rien n'était à Sasie Center et personne a l'air de trouver ça bizarre que je sois habillé en moto et que je ramène un gros carton. Allez, contre ma carte d'identité, j'essaie donc le Schuberth S2 !
Ça commence plutot bien car c'est super confortable et pratique...comme mon propre casque ! Mais cette fois ci, je n'alterne pas avec mon ancien casque. Inutile...
Le bruit est ASSOURDISSANT ! Incroyable ! Schubert tant vanté se retrouve être le pire d'entre tous !
On m'a parlé du fait qu'ils pouvaient être très mauvais en fonction du flux d'air, alors j'ai essayé de changer ma position par rapport à ma bulle d'air: dedans ou bien au dessus. Et là... grosse différence !
En effet, dans la bulle, comme tous les autres casques en un peu moins bruyant, en dehors de la bulle... on entend le bruit du vent mais..mais... c'est tout à fait acceptable ! On dirait qu'on est en voiture ! Wahou !
Je fais un test: Pendant que je roule, je me replace normalement et je déplace ma main de bas en haut devant ma tête. Qu'est ce que je sens ? Une grosse force de vent qui va pile poil au niveau des yeux !
Bordel ! C'était donc ça mon problème ?!
Je fais un essai avec mon Shark S900 pour voir la différence maintenant que je connais les différentes de force de vent sur ma moto. Et là, la bonne blague, c'est qu'on sent pas beaucoup de différence entre chaque position.... Mouarf, c'est donc pour ça que mon casque à si mauvaise réputation ?! Il reste quand même plus supportable que les autres bas de gamme et milieu de gamme.
Bref, je ramène le Schuberth S2 en sachant que ce que je dois changer pour mes oreilles, c'est pas le cax mais la bulle ! Je tente un remboursement mais à Sasie Center, quand on ose en parler à la caisse, on se fait traiter comme un clochard qui réclame de la thune. Sympa !
Pour résumer:
- HJC R-PHA 10 +
+ excellente réputation
+ assez bonne ventilation et pinlock relativement large (comparé à mon Shark S900)
+ accéssoires: pinlock + visière iridium (ou fumée, je sais plus)
+ excellente réput...heu.. ah, déjà dit.
- insonorisation décevante mais c'est un casque racing...
- boucle double D: NON, je ne m'y fait absolument pas ! C'est chiant comme tout !
- Shoei Qwest Paragon TC-6
+ Visière simple !
+ Excellente ventilation
+ Mousses assez confortables
- Insonorisation décevante...
- boucle double D: c'est chiant, bon sang !
- Le prix... on m'avait fait une super réduc mais bon...
- Schuberth S2
+ Visière simple !
+ Bonne ventilation
+ Mousses SUPER confortables
+ Très bonne insonorisation pour ceux qui ont un flux d'air "normal" (déviation d'air en dessous/au dessus de cax ou pas de déviation)
+ boucle micrométrique: OUI ! Ça c'est pratique !
- C'est plutôt sobre et moche...
- Le prix: C'est pour les bmistes, franchement...
Au final, je reste avec mon Shark S900, même si le vendeur m'a dit que c'était un casque de scooter (la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe). Je m'y sens bien mieux que les autres.
J'ai juste rajouté une visière pinlock (l'an dernier on m'avait prétendu que ça n'existait pas pour mon casque... nan mais sérieux, quoi...) car les rayures et la buée devenaient dangereuses.
Le pinlock, ça change la vie ! On est même plus obligé d'ouvrir la visière !Pour le bruit, je reste avec mes filtres Alpine.
Je changerais peut être de casque d'ici 2 ans, quand il ne sera plus conforme vis à vis des assurances...