Mardi, 12h26, je roule sur le périph parisien.
Je suis pas loin de la Porte de Bercy, je roule sur la 2è voie (en partant de la droite), à 80 km/h. Je m'apprête à sortir, je suis dans le flot de circulation derrière les voitures.
Je me fais doubler par un motard que je n'avais pas vu arriver, malgré des contrôles réguliers dans mes rétro. Il devait rouler au moins à 100 km/h, il m'a fait très peur en me doublant. Il était en tee shirt.
Je me suis dit "putain mais il est complètement taré ce mec"... Le temps que je finisse ma phrase, je l'ai vu se planter dans une voiture devant moi, sur la 1ère file. Un choc d'une violence indescriptible, un peu comme ceux que l'on voit dans les publicités pour la sécurité routière, en bien pire.
J'ai le souvenir de la moto qui percute la voiture, et du motard qui s'envole. Après, c'est saccadé, dans mon esprit. Le squelette de la moto m'est arrivé dessus. J'ai eu l'impression que ça durait une éternité, comme si ça venait sur moi au ralenti. Mais mon cerveau a fonctionné très rapidement. Freinage (sans piller) à l'impact, puis au moment où la moto arrive, contrôle rétro, contrôle angle mort, et déport sur la droite (les voitures derrière ont bien réagi, elles ont freiné, ont du me voir, m'ont laissée passer). On me pardonnera l'absence de cligno pour cette fois-ci

Plus loin, sur la 4è voie, donc tout à gauche, le motard étalé sur le ventre, les bras le long du corps. Aucun dommages visibles malgré son vol spectaculaire. J'ai ralenti, mais j'ai considéré que je ne pouvais pas m'arrêter en toute sécurité pour lui porter secours, j'ai vu que des voitures s'étaient arrêtées, qu'il y avait déjà quelqu'un prêt à lui porter secours, donc je suis partie. Je ne sais pas si c'était la bonne décision, j'ai réfléchi au plus vite, analysé le pour et le contre, et j'ai opté pour ce choix là.
Il m'a semblé qu'avec un choc d'une telle violence, il ne pouvait pas s'en sortir, mais je ne trouve aucun article sur lui dans les actualités.
Je suis quasi sûre que ce n'est pas la voiture qui s'est déportée, mais qu'il a voulu freiner d'urgence (peut-être s'est-il rendu compte qu'il ne passerait pas dans l'interfile de la 1ère et 2ème voie) et a perdu le contrôle de son véhicule. Peut-être que je me trompe, car je n'ai pas tout vu, et mon cerveau a emmagasiné beaucoup d'informations d'un coup.
J'y pense souvent, je revois les images en boucle dans ma tête, lorsque je me fais doubler par la droite, j'ai peur pour les gens qui me doublent, j'ai envie de les sermonner, de leur dire de (re)passer leur permis, de s'équiper, d'arrêter de faire les cons, car une vie ne se rachète pas.
Nul doute qu'il est le seul responsable de ce qui lui est arrivé, et qu'en plus de se faire très mal / se tuer, il a mis la vie de dizaines de personnes en danger. On a évité le surraccident, mais que serait-il arrivé si la voiture dans laquelle il s'est encastré s'était déportée sur la gauche ? S'il m'était rentré dedans ?
Il n'empêche que... Personne ne devrait vivre cela

Mon message ne sert pas à grand chose, mais j'ai besoin d'en parler, et puis je pense que cela remet un peu les idées en place. Car même si l'on conduit bien, on n'est jamais à l'abri d'un con...