Dimanche 16 juin 09h00: la journée promet d'être belle

et ensoleillée

pour passer les terrrrrrrrrribles épreuves Visa.
Par la même occasion nous inaugurons les toutes nouvelles pistes de la moto-école CF2R, mises à disposition par Thomas.
Les hostilités commencent par un questionnaire théorique (avec des questions plus ou moins piège

), pendant que nos volontaires-encadrants du jour mettent en place le tracé de l'épreuve de maniabilité.
On passe alors à la maniabilité: parcours Visa 1. Après avoir écouté les explications de notre Grand Gourou, celui-ci nous gratifie d'une jolie démo sur la casimoto: parcours impeccable.
Puis parcours maniabilité Visa 2. Certaines figures mériteraient une très bonne note artistique, mais c'est pas prévu au barème....
On enchaîne avec l'épreuve de freinage Visa 1. Mais auparavant, nous faisons quelques passages à allure stabilisée afin d'étalonner nos compteurs de vitesse avec le radar de l'auto-école. Et là, surprise

celui de la casimoto indique de 8 à 10 km/h de moins

Il va falloir gazer pour atteindre la vitesse désirée avant le freinage
Freinage moyen pour ma part: je n'ai pas le temps de gérer le transfert de masse lors de l'attaque du freinage que la casimoto est déjà presque arrêtée... mais un peu trop loin.....
Puis freinage Visa 2 à une vitesse supérieure: la casimoto a du mal à atteindre rapidement la vitesse demandée dans l'espace aloué, il faut la cravacher !!

mais je suis plus satisfait de mon freinage. A cette vitesse, j'ai le temps d'attendre que le transfert de masse soit effectué pour ensuite freiner de manière plus puissante. Et ça paye.
Bilan: je dois travailler mes attaques de freinage avec la casimoto et ses suspensions low-cost. Je compte sur la session Visa de septembre pour vérifier si j'ai le même problème avec la Buell
On poursuit par l'oral de secourisme.... pendant que certains candidats commencent à crier famine

car il est largement midi passé
L'après-midi, notre trajectoire de sécurité est analysée sous toutes les coutures lors d'un parcours routier spécifique sous les yeux inquisiteurs de notre Gourou et de Gilles.
Au final, j'en retire que du positif:
- Cet examen, sans aucun enjeu, permet de voir où nous en sommes de notre progression. Chacun a pu voir ses progrès accomplis et mettre le doigt sur ceux restants à faire
- J'ai aimé le débriefing en fin de journée qui permet justement à chacun de savoir plus précisément où il a été bon et où il peut encore progresser et donc concentrer ses efforts
- La piste du CF2R est géniale
- Mes co-candidats le sont tout autant et nos volontaires-encadrants du jour aussi

Merci à eux ainsi qu'à Thomas, Gilles et Fabien
Rendez-vous en septembre pour la deuxième fournée

"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT