aide choix

Pour discuter et se lacher un peu...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Johnny BRAVO

aide choix

Message par Johnny BRAVO »

Salut !

C'est un peu un topic bizare la ... mais bon ...

Mon frère m’annoncé que il viendra chez moi (en 2 semaines) pour que je l'assiste pour l'acquisition d'une Pan Euro 1300 et un peu d’équipement moto. :? :shock:
Mon frère a obtenu son permis en 2002, depuis 2008 il fais de la moto en raison de 1weekend/sortie par an en ma compagnie (de 600 à 1000 km). Autant dire que il est pire que un débutant mauvais.

Je l'ai raisonné sur la démarche, en lui disant que vaut mieux que il reporte son achat Pan Euro après avoir "fait sa main" et une première expérience. On a convenu donc que je lui acheté la moto la moins chère d'une cylindré de débutant, équipé d'un abs.

Des infos sur mon frère:
- 35 ans, 1,9m, 120kg;
- La CASIM la plus proche du son domicile est a 3000km;
- La moto c'est vraiment un joujou, il n'a pas besoin pour ces déplacements de la vie courante (genre éviter des bouchons);
- Il n'a pas trop des autoroutes la ou il est;
- Il va l'utiliser 1 an maximum 2;
- Il n'est pas du genre sportif ou ascète;

Donc je m'adresse a vous, quelle est la moto la moins chère équipé d'un abs ?
Moi je vois bien une ocaz genre: transalp, hornet, ou CBF 600. Par contre la transalp abs n'est pas donné (ça coute plus cher que une NC). Avez vous d'autres suggestions ?

Merci !

Pascalus IV
Moniteur
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US

Re: aide choix

Message par Pascalus IV »

Kawa Versys ABS, c'est fun, c'est pas cher, c'est fiable et il pourra caser son metre 90 dessus...

Idem avec un Vstrom, mais bon... c'est un Vstrom quoi...
Image

Dédé
Moto : mt 07
Casim : 44
Prénom : élisabeth

Message par Dédé »

Johnny BRAVO a écrit : Je l'ai raisonné sur la démarche, en lui disant que vaut mieux que il reporte son achat Pan Euro après avoir "fait sa main" et une première expérience. On a convenu donc que je lui acheté la moto la moins chère d'une cylindré de débutant, équipé d'un abs.
En effet mieux vaut qu'il se fasse la main sur une occas' , il aura tout le temps de faire ses armes ;
mais cela dit s'il ne roule qu'un week-end par an :o
Johnny BRAVO a écrit : Moi je vois bien une ocaz genre: transalp, hornet, ou CBF 600.
Après, 1,90 m sur une hornet ,bonjour la prise au vent ........ :(
par contre sur un versys avec une bulle ça peut le faire ......
après rien ne vaut un essai pour voir s'il se sent à l'aise ou pas sur les différentes machines,et faire son choix en conséquence :)
Rien ne sert de courrir, il faut partir à point ....
Anticipation, Comportement, Expérience, Sécurité = Plaisir à moto ...

Taz

Message par Taz »

Euuuh,ouais,c'faire la main sur un Hornet... :shock:
Pô terrible non plus!

Vu qu'il a l'air d'aimer le genre GT,un Deauville? (risque pas de s'faire mal avec ça...)

Johnny BRAVO

Merci pour vos réponses ..
La Deauville coute une blinde en ocaz. Un t-max est moins cher a iso km et iso age.
Pour la hornet .. vu son utilisation, il ne risque pas de être gène long temps par le vent, ça se manipule facilement et le moteur est mou (dans mes souvenirs lointains). Et s'il a la tronche dans le vent tant mieux, ça va lui apprendre qu'est que c'est la moto .... Mais ok Taz

Mais effectivement la versys et la cbf 600 sont vers les 3k€ d'ocaz

@Dédé, pour les sorties on loué des motos. La il veut une pour l'utiliser plus ...

Dédé

Message par Dédé »

Taz a écrit : Euuuh,ouais,c'faire la main sur un Hornet... :shock:
Pô terrible non plus!
C'est vrai qu'avec le hornet faut ouvrir , c'est un bon roadster qui n'attend que ça , (pour l'avoir essayé)
et puis si ton frère ne roule qu'une fois par an ..........
il n'aura pas le temps de l'exploiter au mieux (je parles des capacités de la machine ....hein ! )

Quand t'achète une machine c'est dans le but de te faire plaisir en t'en servant , en l'exploitant au mieux en balade , en week-end ; en vacances ........
Enfin moi c'est comme ça que je vois la moto 8)

rubiks
Moniteur
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Prénom : Jean François

Message par rubiks »

Taz a écrit :Euuuh,ouais,c'faire la main sur un Hornet... :shock:
Pô terrible non plus!
+1 et pas adapté aux grands gabarits en plus :wink:
Image

Bob
Moto : FZS 600
Prénom : Guilane

Message par Bob »

Et sinon, t'as pensé au Yamaha TDM?

Dédé

Message par Dédé »

Et puis y'a le XTZ660 chez Yam' aussi un très bon mono , un trail sympa et très joueur .........
Ah désolée je suis pro-trails mais j'ai comencé comme ça ........et quand on aime :ange: :wink:

Bon y'en a qui on un 1200 Ténéré ..........mais ce gars là n'est pas une référence ,
à la casim depuis 1987 et pas de visa en poche :!: :mrgreen:
et dire qu'il redouble tous les ans :!: :!:

Mais c'est un des meilleurs ............. :bise
:clin-langue

jmarc
Moniteur
Moto : 1290 Super Duke R & K75S

Message par jmarc »

Dédé a écrit :Et puis y'a le XTZ660 chez Yam' aussi un très bon mono , un trail sympa et très joueur .........
Ah désolée je suis pro-trails mais j'ai commencé comme ça ........et quand on aime :ange: :wink:
Dédé, pro trail et assez mono, ein schönes Fahrrad :siffle:
Ready to race >>

Johnny BRAVO

Pas de mono-cylindre ... Ca fais trop tronçonneuse et sur XTZ il n'y a pas d'abs.
Et je le déconseille la pan euro pour lui acheter la tenere 1200. :lol:

Et le mec la depuis '87 sans visa ... bah ... a mon avis il ne veut pas faire moniteur, ce qui peut se comprendre.

La TDM ABS , bonne idée d'ailleurs, mais c'est dans les 5k€

Pas taper, mais un t-max ? Ca tiens le pavé, c'est fiable, pas des vitesses a passer (dans son bled pourri il ne savent pas qu'est que c'est un t-max donc pas de vol ) ... A mon sens ça me semble une variante ... Mais je ne suis pas trop sur quant a l’intérêt formateur ...

Dédé

Message par Dédé »

jmarc a écrit : Dédé, pro trail et assez mono, ein schönes Fahrrad

Assez de mono ça suffit......J'passe a autre chose , de rigolo aussi :wink:
Maintenant , à l'école j'ai pas choisis allemand 2ème langue .........
Donc : ein schönes Fahrrad désolée mais j'vois pas :?

Luc
Moniteur
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Prénom : Skywalker

Message par Luc »

Il faudrait déjà se demander quelles types de routes il utilise, et leur état.
Le taux d'enneigement également (si pays nordique).
S'il est à 3000 km d'ici (Europe du nord ? de l'est ? du sud ? Afrique du nord ? etc) le marché de l'occase peut être complètement différent d'ici (type et puissance des motos locales, marques ou modèles différents, prix d'achat, etc).

Et puis, le nerf de la guerre : quel budget d'achat, d'entretien et d'assurance est-il près à mettre ?

Quoiqu'il arrive, vu sa taille et son poids (un beau bébé, ton frère 8) ), un trail ou assimilé me semblerait le plus approprié.
Une japonaise, ABS non indispensable (à moins qu'il ait un budget sympa), bi-cylindre minimum, carbus (ou injection si possible).
Un engin pas cher, peu gourmand en essence et en consommables.
Si elle tombe par terre, il ne pleurera pas toutes les larmes de son corps et les pièces détachées ne seront pas cher et se trouveront facilement.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Johnny BRAVO

Luc a écrit :Il faudrait déjà se demander quelles types de routes il utilise, et leur état.
très mauvaises ...
Mais tu vois il y a plusieurs types ... il y a route pourrie homogène ... il y a des trous et crevasses partout.. Chez lui sont des trous aléatoires selon une distribution non gaussienne. En gro les trous sont la ou tu veux le moins que ça soit.
Luc a écrit :Le taux d'enneigement également (si pays nordique).
climat continental ... c'est très déréglé ces dernières temps. En décembre il faisait +10°, en mars -10°. On pars pour une basse de 7500km/an
Luc a écrit : S'il est à 3000 km d'ici (Europe du nord ? de l'est ? du sud ? Afrique du nord ? etc) le marché de l'occase peut être complètement différent d'ici (type et puissance des motos locales, marques ou modèles différents, prix d'achat, etc).
on achète ici chez un pro, on transporte la bas.
Si il essaye de nous éculer, on va l'enculer nous aussi. Après on va l’éclater, ensuite on va le dépouiller, ensuite on va l’éclater, ensuite on va l'enculer et a la fin on le dépouille.
Luc a écrit : Et puis, le nerf de la guerre : quel budget d'achat, d'entretien et d'assurance est-il près à mettre ?
S'il se permets une pan euro je ne pense pas que il aura du mal avec une versys.
Et pis, non, il gagne très bien sa vie, il a tout de fonction (maison, bagnole). Y'a que moi qui a mal fini.
Luc a écrit : Quoiqu'il arrive, vu sa taille et son poids (un beau bébé, ton frère 8) ), un trail ou assimilé me semblerait le plus approprié.
entendu ...
Il pensé aussi a un custom ... mais abs ça fais tout suite très cher ... Ca donne quoi les customs ?
(mon frere est plus petit que moi hein )
Luc a écrit : ABS non indispensable
Il a fait un freinage d'urgence avec ma CBF, depuis il ne veut plus sans abs. Et pis moi ... je ne sais plu conduire des meules sans ABS.
ET l'abs coutera moins cher que une chute, donc en cout total / fonction ... le bilan reste mitigé

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Ca sent a plein nez le Groland...

(edit Luc 08/06/2013)
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.

Image

Image

Johnny BRAVO

peut être que si, peut être que non ... google le sais déjà

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Si tu veux qu'on t'aide, donnes nous plus d'infos ou ne nous demande pas un support.
Ca commence à me fatiguer => Je laisse les autres te répondre s'il le souhaite.

J'espère que ton frère trouvera la bonne moto pour lui.

Image

Image

Johnny BRAVO

Donc je répète:
- habitant a l’étranger, débutant cherche moto loisir. Il n'a jamais fait de la moto (dans son pays), il ne sais pas qu'est qu'il va faire avec, donc il cherche une polyvalente.
- le pays est petit, les routes sont en mauvais état (par rapport a la france) les autorutes sont rares et courtes (pas comme en france, ou on a toujours le choix entre autoroute et nationale)
- la météo est hasardeuse, il ne risque de l'utiliser que peu ... donc ça peut être une bouse, il ne va pas avoir le temps s'en rendre compte
- le mec rêve d'un pan euro. Donc cette moto ça ne va pas être clairement pas la moto de sa vie, ça va être juste une étape pour la pan euro ...
- ABS si non rien
Ceci dit les critères sont: prix, polyvalence.

Je retiens la versys 650, vstrom 650, et la cbf 600. J'ai ecarté la hornet, les monocylindres, la tdm et XTZ
Je me demande si un t-max peut être une bonne ecole moto. ... Ayant essaye le bestiau, je le trouve plus proche de la moto que du scoot, et avec un bon potentiel moto. On trouve du 2008 abs avec moins de 3k€

Merci !
Dernière modification par Johnny BRAVO le lun. juin 10, 2013 11:18, modifié 2 fois.

Pascalus IV
Moniteur

Je ne vois pas l’intérêt d'un Tmax pour un usage 100% loisir. De plus, les suspensions courtes, la position assises et les petits pneus sur des routes abîmés, c'est tout, sauf la bonne idée.
Image

Johnny BRAVO

Finalement ce con m’appelle pour me dire qu'il s'est acheté la pan euro ... :yes-no
(J’étais en négociations assez avancées pour une versys )

Bon,
Que faire parce que la il risque de se petter la gueule ...
Je lui ai dit de voir une moto ecole pour quelque cours ... D'autres idées de se former tout seule dans le fin fond de Groland ?

Mon père disait que le luxe et la bêtise se paye cher .... Espérons que ça ne va pas être le cas dans son cas

Pascalus IV
Moniteur

Tu sais, une brele comme la Pan, ça + de 300 kg, c'est blindé de béquilles électronique donc c'est pas forcément dangeureux non plus.

Quand il l'aura couché 4 fois a basse vitesse, il en comprendra le fonctionnement et il commencera a la gérer....

Ou pas et tu pourras lui racheter pour que dalle, depuis le temps que tu en veux une.
Image

Répondre