Suspensions électroniques
Modérateur : Modérateurs Forums Généraux
Suspensions électroniques
Salut leza mis !
Je voulais discuter un peu sur cette nouvelle trouvaille sur les motos : "les suspensions électroniques".
Voila ce que j'ai compris moi grâce au tout connaisseur internet:
- l'amortisseur consomme une partie de l’énergie mécanique de choque/vibration et la transforme en énergie thermique;
- sur les motos de route de base l'amortisseur est composé d'un ressort non linéaire et d'un "dumper" hydraulique.
- le dumper est une sorte des trous dans l'huile ou l'huile a plus ou moins du mal a passer et donc ça fais des frottements => transformation d’énergie cinétique par frottements en chaleur ;
- le ressort est non linéaire ça veut dire que la force de compression a iso déplacement n'est pas la même suivant la course; bref la raideur du ressort varie. Le ressort sert a transformer l’énergie cinétique en énergie potentielle élastique (en gros de limiter le mouvement dans un sens pour le restituer ensuite dans le sent opposé)
Maintenant en ce qui concerne les réglages de suspensions il y a:
- la précontrainte : cella permets de avoir un ressort plus ou moins raide;
- la course: cella permets d'avoir une longueur de travail du amortisseur plus ou moins longue;
- la raideur: en jouant sur les trous dans l'huile du dumper;
Ça dépends des motos, mais on peut avoir juste un reglage ou plusieurs séparément ou liées.
En ce qui concerne les suspensions électroniques:
- il y a les ESA de bmw ou on fait le reglage de la course et/ou precontrainte au tableau de bord (qui commande des servomoteurs) au lieu de le faire avec la bonne clef, moto sur la béquille centrale;
- il y a les "je ne sais pas comment s’appellent" mais sont utilisées sur la dernière mulistrada, GS, caponord etc Celles ci il parait que en plus de course et précontrainte ils modifient le dumper en temps réel en fonction de la route ...
Est que tous les infos que j'ai compris vous semblent correctes ?
Les vibrations de la route ont un spectre entre 0 et 10Hz, donc un microcontroleur des nos jours a largement le temps de faire les calculs et envoyer la bonne commande
En plus j'ai cru voir des suspensions électriques/électroniques adaptables en seconde monte a n'importe quelle moto. En gros, on peut avoir les suspates de GS même sur ma cbf.
Maintenait je pense qu'il faut essayer long temps pour en voir l'utilité ou pas. Ce qui les ont ils auront la tendance dire que c'est top génial. Ce qui le les ont pas ils dirons que c'est nul (comme dans la fable avec les raisins et le renard).
Je voulais discuter un peu sur cette nouvelle trouvaille sur les motos : "les suspensions électroniques".
Voila ce que j'ai compris moi grâce au tout connaisseur internet:
- l'amortisseur consomme une partie de l’énergie mécanique de choque/vibration et la transforme en énergie thermique;
- sur les motos de route de base l'amortisseur est composé d'un ressort non linéaire et d'un "dumper" hydraulique.
- le dumper est une sorte des trous dans l'huile ou l'huile a plus ou moins du mal a passer et donc ça fais des frottements => transformation d’énergie cinétique par frottements en chaleur ;
- le ressort est non linéaire ça veut dire que la force de compression a iso déplacement n'est pas la même suivant la course; bref la raideur du ressort varie. Le ressort sert a transformer l’énergie cinétique en énergie potentielle élastique (en gros de limiter le mouvement dans un sens pour le restituer ensuite dans le sent opposé)
Maintenant en ce qui concerne les réglages de suspensions il y a:
- la course: cella permets d'avoir une longueur de travail du amortisseur plus ou moins longue;
Ça dépends des motos, mais on peut avoir juste un reglage ou plusieurs séparément ou liées.
En ce qui concerne les suspensions électroniques:
- il y a les ESA de bmw ou on fait le reglage de la course et/ou precontrainte au tableau de bord (qui commande des servomoteurs) au lieu de le faire avec la bonne clef, moto sur la béquille centrale;
- il y a les "je ne sais pas comment s’appellent" mais sont utilisées sur la dernière mulistrada, GS, caponord etc Celles ci il parait que en plus de course et précontrainte ils modifient le dumper en temps réel en fonction de la route ...
Est que tous les infos que j'ai compris vous semblent correctes ?
Les vibrations de la route ont un spectre entre 0 et 10Hz, donc un microcontroleur des nos jours a largement le temps de faire les calculs et envoyer la bonne commande
En plus j'ai cru voir des suspensions électriques/électroniques adaptables en seconde monte a n'importe quelle moto. En gros, on peut avoir les suspates de GS même sur ma cbf.
Maintenait je pense qu'il faut essayer long temps pour en voir l'utilité ou pas. Ce qui les ont ils auront la tendance dire que c'est top génial. Ce qui le les ont pas ils dirons que c'est nul (comme dans la fable avec les raisins et le renard).
- Pascalus IV
- Moniteur
- Moto : Katouchka 1050
- Casim : 78
- Prénom : Sans US
Re: Suspensions électroniques
T'as oublié la suspension oléopneumatique dans ton post, file vite sur le site de Fournales...
- nono95
- Moniteur
- Moto : Yamaha Ténéré 700
- Prénom : Arnauld
Certaines motos ont des ressorts dont la raideur est constante.Johnny BRAVO a écrit : - le ressort est non linéaire ça veut dire que la force de compression a iso déplacement n'est pas la même suivant la course; bref la raideur du ressort varie.
La raideur n'est pas modifiée par la pré-contrainte, c'est juste le point d'attache du ressort qui change, ce qui permet de garder la même assiette avec une charge plus importante.Johnny BRAVO a écrit : - la précontrainte : cela permet d'avoir un ressort plus ou moins raide;
Sur les GS/RT de 2012 ou avant, l'ESA permet de régler avec un bouton ce qu'on règle avec un tournevis ou une clé sur une autre moto.
Les paramètres modifiés sont : la précontrainte, la compression et la détente. La précontrainte se règle uniquement à l'arrêt, compression et détentes peuvent se régler en roulant.
Je ne me souviens plus si tous ces paramètres se règlent sur l'avant et l'arrière. Je crois que sur l'avant il n'y pas la précontrainte, à vérifier.
Sur les GS de 2013 (à refroidissement liquide), le réglage de la compression et de la détente s'effectue en fonction du réglage fait par le pilote mais aussi en fonction de la route. Si un choc est détecté sur la roue avant, le réglage à l'arrière change.
Si tu arsouilles ou si tu roules pépère, la suspension s'adapte d'elle même.
Je crois que d'autres marques de moto ont aussi ce type de suspension "dynamiques" (Ducati ?)

...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700
- maxime
- Moniteur
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
La précontrainte sert à garder la bonne assiette (pas d'affaissement de l’arrière à cause du poids)Johnny BRAVO a écrit : Maintenant en ce qui concerne les réglages de suspensions il y a:
Modifier volontairement la course ??? je n'en vois pas l’intérêt et je ne vois pas non plus d'amorto qui le proposent volontairement ... La course est changée sur les amortisseurs dont le réglage de la précontrainte se fait par "bague", Ca provoque un tassement du ressort et donc moins de course.
Quelle est l’intérêt de réduire une course ? à part talonner ? Qui peut le plus peu le moins donc pour moi c'est donc une conséquence et pas un réglage à proprement dit. (je peux me tromper)
Ce que tu nommes la raideur, se décompose en 2 actions qui peuvent être réglable (et qui ont leur intérêt), la compression et la détente.
Edit : Nono m'a fait l'inter

- maxime
- Moniteur
Pour moi les suspensions pilotées sont du confort au même titre qu'une bulle réglable manuellement ou électriquement en temps réel 

@pascalus: le oleo pneumatiques utilisant l'air comme ressort ... Ce qui permets avoir des lois des comportements "différentes". La compression est différente de décompression
@nono95:
1. justement sur les systèmes électroniques en cours je suis un peu dans le flou absolut. En plus les infos dans les médias moto sont contradictoires.
2. j'ai pu comprendre que la grande majorité des motos ont des suspension a ressort a raideur non linéaire. Le fait de régler l’assiette modifiera la raideur implicitement
@ maxime:
Pour essayer d'expliquer un ressort a raideur non linéaire: Dans tout ressort si on applique une force on le déforme. Le rapport entre force et le déplacement correspondant a la déformation s’appelle raideur. Dans un ressort linéaire la force est proportionnelle au déplacement (donc raideur constante); Dans un ressort non linéaire la force n'est pas proportionnelle; donc la raideur varie; ça peut être exponentielle, a seuil (comme dans les vagons sncf de marchandise)
Bref un exemple si t'as un ressort linéaire:
- tu lui applique une force de 1N => il se comprime de 1mm,
- tu lui applique une force de 2N => il se comprime de 2mm
- tu lui applique une force de 5N => il se comprime de 5mm
- tu lui applique une force de 10N => il se comprime de 10mm
Si t'as un ressort non linéaire (logarithmique):
- tu lui applique une force de 5N => il se comprime de 4mm
- tu lui applique une force de 10N => il se comprime de 5mm

@nono95:
1. justement sur les systèmes électroniques en cours je suis un peu dans le flou absolut. En plus les infos dans les médias moto sont contradictoires.
2. j'ai pu comprendre que la grande majorité des motos ont des suspension a ressort a raideur non linéaire. Le fait de régler l’assiette modifiera la raideur implicitement
@ maxime:
Pour essayer d'expliquer un ressort a raideur non linéaire: Dans tout ressort si on applique une force on le déforme. Le rapport entre force et le déplacement correspondant a la déformation s’appelle raideur. Dans un ressort linéaire la force est proportionnelle au déplacement (donc raideur constante); Dans un ressort non linéaire la force n'est pas proportionnelle; donc la raideur varie; ça peut être exponentielle, a seuil (comme dans les vagons sncf de marchandise)
Bref un exemple si t'as un ressort linéaire:
- tu lui applique une force de 5N => il se comprime de 5mm
- tu lui applique une force de 10N => il se comprime de 10mm
Si t'as un ressort non linéaire (logarithmique):
- tu lui applique une force de 5N => il se comprime de 4mm
- tu lui applique une force de 10N => il se comprime de 5mm
sauf que on roule pas sur la bulle; bref la bulle = casquette les suspensions = les pompesmaxime a écrit :Pour moi les suspensions pilotées sont du confort au même titre qu'une bulle réglable manuellement ou électriquement en temps réel

- maxime
- Moniteur
L'assiette n'est pas a régler, c'est le constructeur qui te la donne, à toi de la conserver.Johnny BRAVO a écrit :2. j'ai pu comprendre que la grande majorité des motos ont des suspension a ressort a raideur non linéaire. Le fait de régler l’assiette modifiera la raideur implicitement
Le confort ne se mesure pas qu'au niveau de ton cul.sauf que on roule pas sur la bulle; bref la bulle = casquette les suspensions = les pompes
Pour le reste, je ne vois pas en quoi tes exemples justifient ton avis.
- Pascalus IV
- Moniteur
En fait la dureté de ton amortisseur arrière va potentiellement avoir une influence sur l'assiette de ta moto et même sur son empattement. Par exemple une moto chargée et en duo avec un amortisseur trop souple a l'arrière sera sur le cul et verra son assiette sensiblement modifie ainsi que son empattement très légèrement raccourcis.
J'imagine que Johnny parle de cela.
C'est quoi l'assiette ? Et on trouve ou sa valeur et se mesure en quoi ?maxime a écrit :L'assiette n'est pas a régler, c'est le constructeur qui te la donne, à toi de la conserver.
maxime a écrit : Le confort ne se mesure pas qu'au niveau de ton cul.
Pour le reste, je ne vois pas en quoi tes exemples justifient ton avis.

... bah .. je n'ai pas d'avis, j'ai dis que le mieux pour moi est de faire un essai de longue date.
Mes exemple essayent d'expliquer les notions dont je parle et non pas mon avis. Je ne suis pas très sur que j’emploie les bons terms , course précontrainte raideur ...
Moi je suis fort en françaises pas en français

- nono95
- Moniteur
L'assiette, c'est un truc rond .....
L'assiette c'est en gros l'inclinaison de ta moto. Bien réglée elle doit être horizontale.
Si tu ne changes pas la précontrainte et que tu charges ta moto avec les bagages et madame, enfin surtout .... les bagages, ton assiette change et ton phare éclaire le ciel.
Et je redis que la précontrainte ne change pas la raideur du ressort. Elle le fait juste travailler sur un point d'équilibre différent.
Si tu montes ton ressort de 5 mm en tournant la bague située en bas du ressort (référentiel le sol), alors la partie suspendue de ta moto va monter de 5mm. Sauf bien sûr si tu arrives en butée (débattement).

L'assiette c'est en gros l'inclinaison de ta moto. Bien réglée elle doit être horizontale.
Si tu ne changes pas la précontrainte et que tu charges ta moto avec les bagages et madame, enfin surtout .... les bagages, ton assiette change et ton phare éclaire le ciel.
Et je redis que la précontrainte ne change pas la raideur du ressort. Elle le fait juste travailler sur un point d'équilibre différent.
Si tu montes ton ressort de 5 mm en tournant la bague située en bas du ressort (référentiel le sol), alors la partie suspendue de ta moto va monter de 5mm. Sauf bien sûr si tu arrives en butée (débattement).

...
- maxime
- Moniteur
On est d'accord Pascal.Pascalus IV a écrit :En fait la dureté de ton amortisseur arrière va potentiellement avoir une influence sur l'assiette de ta moto et même sur son empattement. Par exemple une moto chargée et en duo avec un amortisseur trop souple a l'arrière sera sur le cul et verra son assiette sensiblement modifie ainsi que son empattement très légèrement raccourcis.
Durcir le ressort (précontrainte) pour conserver l'assiette n'a rien a voir avec la raideur dont parlait JB (1er post paragraphe "réglages").
D'ailleurs plus le ressort est tassé par le poids (donc réglage moins dur) plus on aura une sensation de raideur car on sera en fin de course du ressort et ca aura tendance à talonner.
- maxime
- Moniteur
Nono, tu sais que je t'aime touuuuuaaaaaanono95 a écrit :L'assiette, c'est un truc rond .....![]()

Mmmoui ... je croire commence a comprendre ... (cimer)
Et donc finalement la raideur du ressort est constante comme dit Nono ou elle est variable, comme j'ai dis moi ?
(je n'ai pas du matos vérifier par mes soins, ce qui peut s’avérer le plus sage)
Revenant au truc de base qu'es qui se fais en matière de suspensions électroniques, qui deviendront la nouvelle norme pour toute moto qui coute plus cher de 10k€(*)
a. Des paramétrés statiques: précontrainte (ou assiette) la compression et la détente
b. Des paramétrés dynamiques: viscosité du dumper ?
C'est quoi au fait la compression et la détente ?
(*) estimation Johnny
Et donc finalement la raideur du ressort est constante comme dit Nono ou elle est variable, comme j'ai dis moi ?

Revenant au truc de base qu'es qui se fais en matière de suspensions électroniques, qui deviendront la nouvelle norme pour toute moto qui coute plus cher de 10k€(*)
On peut régler donc:nono95 a écrit : Les paramètres modifiés sont : la précontrainte, la compression et la détente. La précontrainte se règle uniquement à l'arrêt, compression et détentes peuvent se régler en roulant.
Je ne me souviens plus si tous ces paramètres se règlent sur l'avant et l'arrière. Je crois que sur l'avant il n'y pas la précontrainte, à vérifier.
Sur les GS de 2013 (à refroidissement liquide), le réglage de la compression et de la détente s'effectue en fonction du réglage fait par le pilote mais aussi en fonction de la route. Si un choc est détecté sur la roue avant, le réglage à l'arrière change.
a. Des paramétrés statiques: précontrainte (ou assiette) la compression et la détente
b. Des paramétrés dynamiques: viscosité du dumper ?
C'est quoi au fait la compression et la détente ?
(*) estimation Johnny
- Averell
- Moniteur
- Moto : Petite crevette blanche
- Prénom : Stéphane
Ayet il nous fait son coming-out. Les garçons, si vous partez en Auvergne avec lui, ne partagez pas sa chambre ! Ne le montez pas comme passager sinon c'est lui qui vous monte.maxime a écrit : Nono, tu sais que je t'aime touuuuuaaaaaa
Quand est-ce qu'on mange ?
- Pascalus IV
- Moniteur
Ben en fait Jojo, ça dépend des motos et des suspensions. En ce moment, la quasi totalité des motos ont des ressorts de type progressif, c'est quasi le standard. Ce n'était pas le cas dans les années 80/90 ou tous le monde en monté en seconde monte. Comme aujourd'hui cela n'est plus nécessaire, la mode est de remonter des ressort a compression linéaire pour faire comme en compétition. C'est moins polyvalent mais bien choisi, ça marche bien.
-
- Moniteur
- Moto : Africa Twin AS 1100
- Casim : 85
- Prénom : Patrick
Je n'ai strictement rien compris.
Vous pourriez expliquer en 3 clics (pas plus) comment je règle mes amortisseurs. Sinon je m'achète une R12OO RT équipée de l'ESA :
j'appuie sur 1 bouton quand je suis seul à bord,
j'appuie sur 1 autre bouton quand Madame est avec moi,
j'appuie sur 1 autre bouton quand je transporte aussi les valises de Madame
C'est simple (peut être pas économique) et je comprends sans avoir à comprendre comment ça marche.
Vous pourriez expliquer en 3 clics (pas plus) comment je règle mes amortisseurs. Sinon je m'achète une R12OO RT équipée de l'ESA :
j'appuie sur 1 bouton quand je suis seul à bord,
j'appuie sur 1 autre bouton quand Madame est avec moi,
j'appuie sur 1 autre bouton quand je transporte aussi les valises de Madame
C'est simple (peut être pas économique) et je comprends sans avoir à comprendre comment ça marche.
- Luc
- Moniteur
- Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
- Casim : 44
- Prénom : Skywalker
Vous attaquez fort sur la liaison au sol, vous zaut' !
C'est une des sciences les plus complexe à concevoir, appliquer et mettre au point.
Le top que je connaisse actuellement (qui se trouve en série) : les amortisseurs d'Audi R8.
Cherchez un peu pourquoi...

C'est une des sciences les plus complexe à concevoir, appliquer et mettre au point.
Le top que je connaisse actuellement (qui se trouve en série) : les amortisseurs d'Audi R8.
Cherchez un peu pourquoi...

- nono95
- Moniteur
La compression c'est quand l'amortisseur se comprime, la détente c'est l'inverse !
Sur les suspensions un peu évoluées on peut régler le frein que réalise l'amortisseur pour s'opposer à ces 2 mouvements independement l'un de l'autre.
Tu peux être très souple en détente et très dur en compression si tu veux.
Ce réglage peut être mécanique ou électrique.
Mais il reste constant pendant le roulage. Sur les suspensions à réglage électrique (type R1200GS de 2012) le pilote peut changer ces réglages en roulant.
Sur les R1200GS de 2013, ces réglages changent d' eux même pendant le roulage en fonction des conditions sans que le pilote le demande.
Mais il choisit toujours un mode souple, normal ou dur qui donne la tendance générale.
@Luc : je crois que chez Audi la viscosité change en fonction du champ magnétique. La solution la plus courante chez les autres constructeurs étant de changer le diamètre du trou dans lequel passe l'huile de l'amortisseur.
Sur les suspensions un peu évoluées on peut régler le frein que réalise l'amortisseur pour s'opposer à ces 2 mouvements independement l'un de l'autre.
Tu peux être très souple en détente et très dur en compression si tu veux.
Ce réglage peut être mécanique ou électrique.
Mais il reste constant pendant le roulage. Sur les suspensions à réglage électrique (type R1200GS de 2012) le pilote peut changer ces réglages en roulant.
Sur les R1200GS de 2013, ces réglages changent d' eux même pendant le roulage en fonction des conditions sans que le pilote le demande.
Mais il choisit toujours un mode souple, normal ou dur qui donne la tendance générale.
@Luc : je crois que chez Audi la viscosité change en fonction du champ magnétique. La solution la plus courante chez les autres constructeurs étant de changer le diamètre du trou dans lequel passe l'huile de l'amortisseur.

...
Scusez moi les gars d’être un gro boulay ... mais je pige écore moins que avant quand je ne pigé rien ...
Faisons la basique ...
Une suspension de moto c'est ça:

- Il y a un ressort qui transforme les mouvements de roue en énergie élastique;
La raideur "k" peut être constante => suspensions linéaires
La raideur "k" peut être variable => suspensions "progressives"; je ne sais pas en quoi consiste le "progressisme" mais je suppose que plus on raccourci le ressort plus il sera raide;
- Il y a un amortisseur (que j'ai nommé tout a l'heure dumper) qui par ses frottements du liquide il transforme les mouvements en chaleur; en gros lui il freine le mouvement, contrairement au ressort qui absorbe et redonne le mouvement.
Le tout se comprime et se allonge en fonction de la route .. et pleins facteurs
Maintenant les réglages:
- la précontrainte (ou assiette) est la distance entre roue et "caisse"; si la raideur du ressort k est variable; la précontrainte va rendre plus raide le ressort; si la raideur est linéaire il ne se passe rien
- la compression modifie quoi exactement ? la raideur k pour les phases de compression ? Et la détente modifie la raideur pour les phases de détente ?
Ou bien on modifie les trous de amortisseur (dumper) en fonction des phases de fonctionnement, compression ou détente ? (en somme le G coefficient visco-dynamique du amortisseur/dumper)
Ou bien on modifie et K et G cet a dire les deux ?

Faisons la basique ...
Une suspension de moto c'est ça:

- Il y a un ressort qui transforme les mouvements de roue en énergie élastique;
La raideur "k" peut être constante => suspensions linéaires
La raideur "k" peut être variable => suspensions "progressives"; je ne sais pas en quoi consiste le "progressisme" mais je suppose que plus on raccourci le ressort plus il sera raide;
- Il y a un amortisseur (que j'ai nommé tout a l'heure dumper) qui par ses frottements du liquide il transforme les mouvements en chaleur; en gros lui il freine le mouvement, contrairement au ressort qui absorbe et redonne le mouvement.
Le tout se comprime et se allonge en fonction de la route .. et pleins facteurs
Maintenant les réglages:
- la précontrainte (ou assiette) est la distance entre roue et "caisse"; si la raideur du ressort k est variable; la précontrainte va rendre plus raide le ressort; si la raideur est linéaire il ne se passe rien
- la compression modifie quoi exactement ? la raideur k pour les phases de compression ? Et la détente modifie la raideur pour les phases de détente ?
Ou bien on modifie les trous de amortisseur (dumper) en fonction des phases de fonctionnement, compression ou détente ? (en somme le G coefficient visco-dynamique du amortisseur/dumper)

- Pascalus IV
- Moniteur
Rédigé par un Casimir de la 44 si je ne m'abuse:
http://forums.moto-station.com/le-coin- ... glage.html
http://forums.moto-station.com/le-coin- ... glage.html
- Luc
- Moniteur
Un système de filtration dynamique (piloté ou non) est toujours représenté comme ton schéma au dessus : une masse M, une raideur K et un amortissement (appelé ici : G).
La masse qui entre en vibration (suite à une sollicitation de la route pour notre exemple) oscille suivant la raideur du ressort (linéaire ou non, peu importe).
On obtient une courbe sinus, si on tient compte du temps.
Sinon, on a une jolie droite en effort/déplacement pur.
Cette oscillation peut durer très longtemps (pertes par frottement de l'air, de l'attraction, interne à la matière du ressort).
Pour la ralentir, on lui adjoint un amortissement, qui atténuera plus ou moins rapidement l'effet d'oscillation.
Cette amortissement intègre ce qu'on appel un fonctionnement hystérétique.
Sur notre courbe effort/déplacement, on obtiendra alors des courbes qui donneront ceci :
http://users.skynet.be/fa346009/images_ ... ons/12.gif
Quelque soit le ressort, progressif ou linéaire, c'est le degré d'amortissement qui règle l'hystérésis.
Le ressort progressif permet de modifier la raideur à différents points de la courbe F/D.
Pour un ressort hélicoïdal de nos moto, le pas et le diamètre du fil peuvent changer.
On peut aussi rester sur un ressort linéaire et lui adjoindre une butée de choc (élastomère ou PU) pour régler la fin de débattement.
Un soucis à ce fonctionnement mécanique : à une certaine fréquence, le système entre en résonance (mode vibratoire) et la raideur générale (K + G) augmente énormément.
=> Tout le travail des fabricants d'amortisseurs est de supprimer ce mode vibratoire et d'obtenir un comportement cohérent sur toute la plage d'utilisation, en jouant sur le coté évolutif de la raideur K et l'amortissement.
Certains système jouent sur la précontrainte du ressort par un réglage bi-état : souple/raide (roulage pépère/sport)
Ils peuvent aussi jouer sur l'amortissement, également par un réglage bi-état.
Le système BMW, entre autres.
Le système de la R8 d'AUDI permet de régler l'amortissement en continue, en jouant sur la viscosité de l'huile.
La masse qui entre en vibration (suite à une sollicitation de la route pour notre exemple) oscille suivant la raideur du ressort (linéaire ou non, peu importe).
On obtient une courbe sinus, si on tient compte du temps.
Sinon, on a une jolie droite en effort/déplacement pur.
Cette oscillation peut durer très longtemps (pertes par frottement de l'air, de l'attraction, interne à la matière du ressort).
Pour la ralentir, on lui adjoint un amortissement, qui atténuera plus ou moins rapidement l'effet d'oscillation.
Cette amortissement intègre ce qu'on appel un fonctionnement hystérétique.
Sur notre courbe effort/déplacement, on obtiendra alors des courbes qui donneront ceci :
http://users.skynet.be/fa346009/images_ ... ons/12.gif
Quelque soit le ressort, progressif ou linéaire, c'est le degré d'amortissement qui règle l'hystérésis.
Le ressort progressif permet de modifier la raideur à différents points de la courbe F/D.
Pour un ressort hélicoïdal de nos moto, le pas et le diamètre du fil peuvent changer.
On peut aussi rester sur un ressort linéaire et lui adjoindre une butée de choc (élastomère ou PU) pour régler la fin de débattement.
Un soucis à ce fonctionnement mécanique : à une certaine fréquence, le système entre en résonance (mode vibratoire) et la raideur générale (K + G) augmente énormément.
=> Tout le travail des fabricants d'amortisseurs est de supprimer ce mode vibratoire et d'obtenir un comportement cohérent sur toute la plage d'utilisation, en jouant sur le coté évolutif de la raideur K et l'amortissement.
Certains système jouent sur la précontrainte du ressort par un réglage bi-état : souple/raide (roulage pépère/sport)
Ils peuvent aussi jouer sur l'amortissement, également par un réglage bi-état.
Le système BMW, entre autres.
Le système de la R8 d'AUDI permet de régler l'amortissement en continue, en jouant sur la viscosité de l'huile.
- nono95
- Moniteur
En complément/parallèle des excellentes réponses précédentes :
Donc, si on a bien fait son réglage, une fois la moto chargée, elle aura la même assiette qu'avant (ie moto pas chargée précontrainte non augmentée).
Ce qui signifie que le ressort sera plus comprimé, et comme les ressorts ont une raideur progressive, la position d'équilibre de la moto à l'arrêt sera donc un point où le ressort est plus raide. Ce qui se ressentira lors du roulage.
D'où l'intérêt d'adapter le ressort au poids qu'il aura à porter.
C'est ça. Ça permet de ne pas être trop raide sur les faibles variations de débattement pour le confort mais d'offrir une raideur suffisante pour éviter d'arriver en butée, pour la sécurité.Johnny BRAVO a écrit : La raideur "k" peut être variable => suspensions "progressives"; je ne sais pas en quoi consiste le "progressisme" mais je suppose que plus on raccourci le ressort plus il sera raide;
La précontrainte ne change pas la raideur du ressort, pour ça il faudrait changer le ressort. Par contre, quand on augmente la précontrainte, c'est parce qu'on va rouler chargé, enfin la moto, pas le pilote.Johnny BRAVO a écrit : - la précontrainte (ou assiette) est la distance entre roue et "caisse"; si la raideur du ressort k est variable; la précontrainte va rendre plus raide le ressort; si la raideur est linéaire il ne se passe rien

Donc, si on a bien fait son réglage, une fois la moto chargée, elle aura la même assiette qu'avant (ie moto pas chargée précontrainte non augmentée).
Ce qui signifie que le ressort sera plus comprimé, et comme les ressorts ont une raideur progressive, la position d'équilibre de la moto à l'arrêt sera donc un point où le ressort est plus raide. Ce qui se ressentira lors du roulage.
D'où l'intérêt d'adapter le ressort au poids qu'il aura à porter.
Les réglages compression et détente jouent uniquement sur la dureté de l'amortisseur, sur la force de freinage qu'il oppose aux mouvements du ressort.Johnny BRAVO a écrit : - la compression modifie quoi exactement ? la raideur k pour les phases de compression ? Et la détente modifie la raideur pour les phases de détente ?

...
Merci pour les explications
Je pige mieux.
Mais vu que c'est compliqué je ne vais pas acheter. T'imagine le concess a résoudre des équations du 2eme ordre a coefficients variables ...

(cette courbe est valable si m, k et g sont constants, si non ça donne un patatoïde
Donc concrètement dans les suspensions "temps réel " on règle tout: K et G avec des valeurs différents en fonction du sens compression/décompression.
Et concrètement vous savez pour ceci quelle est la spécificité du chaque système ? (je ne parle pas du ESA)

Je pige mieux.
Mais vu que c'est compliqué je ne vais pas acheter. T'imagine le concess a résoudre des équations du 2eme ordre a coefficients variables ...

Et la fréquence de résonance du truc est W0=Sqrt(M/K)Luc a écrit :Un système de filtration dynamique (piloté ou non) est toujours représenté comme ton schéma au dessus : une masse M, une raideur K et un amortissement (appelé ici : G).

Oui je sais, réponse du 2eme ordre amortisLuc a écrit : Sur notre courbe effort/déplacement, on obtiendra alors des courbes qui donneront ceci :

(cette courbe est valable si m, k et g sont constants, si non ça donne un patatoïde
Merci beaucoup pour ces précision, je l'ignorais ...Luc a écrit :Le ressort progressif permet de modifier la raideur à différents points de la courbe F/D.
donc K progressif obligatoire ?Luc a écrit : Certains système jouent sur la précontrainte du ressort par un réglage bi-état : souple/raide (roulage pépère/sport)
Merci pour la précision.nono95 a écrit : Les réglages compression et détente jouent uniquement sur la dureté de l'amortisseur, sur la force de freinage qu'il oppose aux mouvements du ressort.
Donc concrètement dans les suspensions "temps réel " on règle tout: K et G avec des valeurs différents en fonction du sens compression/décompression.
Et concrètement vous savez pour ceci quelle est la spécificité du chaque système ? (je ne parle pas du ESA)
- Luc
- Moniteur
C'est racine K/M et non M/K...
THE formule pour régler les batteurs de transmission ou d'échappement...
Et tu m'a l'air plus calé en mécanique vibratoire et comportement visco-élastique qu'il n'y parait. N'est-ce pas ?

THE formule pour régler les batteurs de transmission ou d'échappement...

Et tu m'a l'air plus calé en mécanique vibratoire et comportement visco-élastique qu'il n'y parait. N'est-ce pas ?

Oé ... des trucs de base.
Revenant ... au vrais vrais sujet ... les suspensions sur moto ..
Sur une moto la puissance électrique est limité ... Et contrôler des vibrations de basse fréquence (genre 5 a 10Hz) nécessite un paquet d’énergie. Je me demande comment ça marche vraiment ... Le plus plausible me semble de jouer sur les trous de l'amorto... Modifier la précontrainte nécessite de la puissance. Le faire trop souvent videra la batterie.
Revenant ... au vrais vrais sujet ... les suspensions sur moto ..
Sur une moto la puissance électrique est limité ... Et contrôler des vibrations de basse fréquence (genre 5 a 10Hz) nécessite un paquet d’énergie. Je me demande comment ça marche vraiment ... Le plus plausible me semble de jouer sur les trous de l'amorto... Modifier la précontrainte nécessite de la puissance. Le faire trop souvent videra la batterie.
Dernière modification par Johnny BRAVO le mer. mai 08, 2013 09:37, modifié 1 fois.