CPM Freinage du 3 mars 2013

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : nico641, Martine, Sarha H

Répondre
FlatFab
Moniteur
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien

CPM Freinage du 3 mars 2013

Message par FlatFab »

Le prochain cours de la CASIM 33 aura lieu le dimanche 3 mars.

La salle de la Maison des Associations de Mérignac étant réservée par une autre association, nous nous retrouverons directement à 9h00 sur la piste de Labarde pour causer de mécanique, entretien, nettoyage... pendant une heure à deux heures maximum.

Pour préparer ce cours à la fois théorique et pratique, vous pouvez lire les articles suivants :
Nettoyer et entretenir sa moto
Maintenir sa moto en bonne forme
Choisir ses pneus

Dès le milieu de matinée, nous passerons à un cours pratique avec une petite piqûre de rappel de maniabilité à basse vitesse, puis nous attaquerons le cours principal qui portera sur le freinage, jusqu'en fin de journée.
Cette fois, nous travaillerons le freinage avant, dans tous ses aspects.

Déjeuner en pique-nique sur place si la météo le permet, en "fast food" ou dans un restaurant du centre commercial de Bordeaux-Lac, au choix.

cocomimi

Re: CPM Freinage du 3 mars 2013

Message par cocomimi »

coucou

désolée mais je ne pourrais pas être dispo ce dimanche (fête des grands mères)

mais je peux me libérer le matin si besoin ..

biz
corinne

Fred - Nylha

Message par Fred - Nylha »

Pour ma part, je ne suis pas sur de parvenir a me liberer mais quoi qu'il arrive, si faisable, je ne pourrai etre present que vers 10h/11h.

Easylarveur
Moniteur
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Prénom : Laconi en verlan

Message par Easylarveur »

En clair, tu passerais juste pour faire un stoppie :mrgreen: :lol: :lol:

:jesors:
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Fred - Nylha

Message par Fred - Nylha »

Easylarveur a écrit :En clair, tu passerais juste pour faire un stoppie :mrgreen: :lol: :lol:

:jesors:
:langue: :wink:

enzo33

Message par enzo33 »

Hello a tous je serais malheureusement encore absent car ma fourche ne sera pas réparé avant le 12 mars

A bientôt Laurent

Serge33

Message par Serge33 »

Bonsoir à tous :)

Je ne serai pas des votres Dimanche .... :?

Mon " K " est encore en grande révision d'hiver : pont, cardan,
transmission, etc ....

Image

Image

L'une ou l'autre petite piéce à changer et qu'il a fallu trouver et surtout beaucoup de retard puor la livraison de l'amortisseur que je récupére que ce week-end si tout va bien .... :x :roll:

Bon CPM à tous

A bientôt :wink:
Serge

Easylarveur
Moniteur

Hello,

Je viendrai au CPM avec la casimoto.
Elle sera dispo pour les exos de mania et de freinage pour ceux qui le souhaitent.... ou qui ont leur fourche en panne... ou qui ont démonté leur BM :wink:
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

cocomimi

Message par cocomimi »

coucou tout le monde

un petit rappel à celles et ceux qui viennent à la sortie circuit , merci de me ramener vos acpts que je n'encaisse pas avant le 16 mars prochain.

je passerais en fin de matinée à la piste de Labarde

merci biz à tous

Corinne

(alias Mme Picsou)

FlatFab
Moniteur
Moto : BMW R1200GSA
Prénom : Fabien

Message par FlatFab »

Que dire ?
Encore une belle journée, encore une fois, les absents ont eu bien tort...
Toujours de la chance côté météo (ça devient lassant), certes un peu frais le matin, mais toujours avec un grand soleil, et la température a bien monté sous les cuirs l'après-midi.

Une douzaine de stagiaires se sont retrouvés dès potron-minet.
Nicolas et moi-même sommes arrivés en premier vers 9h, la plupart sont arrivés autour de 9h30 et les derniers vers 9h45 pour d'abord causer mécanique, entretien et contrôles pendant une heure et demie, à l'issue de laquelle Corinne est passée nous faire une petite visite.
Puis Floriane est arrivée à son tour et du coup, nous sommes partis manger tôt et nous sommes retrouvés vers 13h15 pour attaquer la partie pratique sur la piste.

Après le traditionnel échauffement articulaire et musculaire, une petite demi-heure a été consacrée au non moins traditionnel échauffement sur la moto, avec changements de position : debout, un pied dans le vide puis l'autre, un genou sur la selle puis l'autre, les deux genoux sur la selle, passage en amazone, puis passage en indienne...
Déjà sportif et déjà un grand progrès pour Thérèse, nouvelle stagiaire qui effectuait ce jour son premier cours pratique avec nous.

Courte pause, rapide explication théorique et nous avons commencé les exercices de travail du frein avant, d'abord avec des exercices de ressenti, de dosage en variant le nombre de doigts sur le levier et l'emplacement des doigts sur le levier.
Une fois les sensations acquises, nous avons entamé les exercices de travail de la puissance pour un freinage plus efficace, mais maîtrisé, avec l'apprentissage du freinage dégressif et l'entraînement à des vitesses de plus en plus élevées, jusque 80 km/h.
Charles nous a régalés de quelques splendides stoppies et blocages de roue avant avec la Caponord, Fred (enfin de retour après des mois d'arrêt forcé) s'est empressé de l'imiter, Nicolas est allé aux limites des capacités de freinage de notre vénérable GSE 500... et malgré tous ces efforts, personne n'a fini au tas.
:mrgreen:
Nous avons terminé avec le travail du freinage avec évitement, de 50 à 80 km/h.

En fin de journée, alors que nous discutions et que les premiers avaient déjà commencé à partir, nous avons eu l'heureuse surprise de voir arriver une patrouille de policiers motocyclistes.
C'était Sébastien, futur formateur à l'école moto de la police nationale, et deux de ses collègues, venus découvrir le groupe et discuter.
Très bon contact avec les stagiaires encore présents, ces policiers reviendront encadrer les cours avec Gilles et moi, probablement lors de la journée sur circuit (si notre président de la République ne vient pas visiter Bordeaux ce jour-là) et très certainement lors du prochain cours en avril.

Une bonne nouvelle pour conclure une journée fructueuse !

Martine
Moniteur
Moto : R1200GS

Message par Martine »

SUPER JOURNÉE,
Je suis repartie en adorant ma moto ... Elle freine très bien et je ne le savais pas. Ça valait vraiment le déplacement.

Désolée pour mon départ "discret", mais je ne voulais pas interrompre la conversation au sommet entre les forces de l'ordre (fort sympathique) et Fabien (itou) .

Bonne journée à tous.

Easylarveur
Moniteur

Encore une journée extra passée en compagnie de Casimirs :D

Au menu:
-la bonne humeur 8)
-des explications générales et spécifiques à certaines machines sur toutes les vérifications mécaniques concernant la sécurité
-la mauvaise foi motarde :mrgreen:
-un échauffement hors et sur la moto
-puis le gros morceaux de la journée: le frein avant sous toutes ses formes (feeling, puissance, dégressif, etc...)

Mine de rien, la GSE freine fort de l'avant quand on positionne le bon nombre de doigts là où il faut sur la poignée... occasionnant des mini-stoppies voire un petit blocage de roue :shock: :oops: heureusement vite relaché. C'est un peu flippant au passage. Mais rien comparé aux blocages de Charles :mrgreen: 8) :lol:
J'ai encore énormément de mal avec la première phase du freinage dégressif: l'attaque du freinage. :|
Résultats: mes freinages ne sont pas répétitifs en terme de décélération. :cry: Bref, j'ai du taf et une sacrée marge de progression. :D

Par contre le système de freinage de la GSE manque d'endurance: le frein avant a fini par s'évanouir sur les exercices d'accélération-freinages répétés en ligne droite. Au moins maintenant le rodage des freins est terminé :lol:

L'exercice de freinage/évitement est sympa à réaliser. Un bon timing et dosage des mouvements est nécessaire. Là aussi, j'ai du taf :wink: pour mieux utiliser ce ***BIP*** :twisted: de frein avant.

Donc au final: une bonne journée, avec des progrès acquis par rapport à la dernière fois et d'autres à réaliser.
Le tout s'est terminé avec une discussion bien sympa avec les motards des forces de l'ordre. 8) :D

Vivement la prochaine ! :D

Charles33
Moniteur
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R

Message par Charles33 »

Le fait est que la splendide coiffure de Jacques en en peau d'écureuil tasmanien m'a inspiré quelques freinages de trappeur ;-)

Je n'imaginais même pas combien la Caponord pouvait freiner fort de l'avant. Il faut dire qu'en bonne italienne, elle cache de solides étriers Brembo sous son air placide.

La veille je m'étais bien raté un freinage sur un feu rouge par manque de mordant (peur de bloquer), et j'avais à coeur sur ce CPM d'aller chercher les limites. Je dois dire que ce sont elles qui m'ont trouvé ! :-)

Journée riche et pleine d'enseignements pour moi.

Ambiance formidable comme toujours. Et ça aussi ça compte !!!
Il y a une vie avant la mort.
Image

Répondre