Nous nous retrouverons dimanche 3 février toute la journée pour un cours théorique.
Ce cours est ouvert à tous les adhérents, même ceux qui ne sont pas stagiaires CPM.
Comme il s'agit d'un cours théorique, vous pouvez y venir en voiture, la moto n'est pas nécessaire.
Il se déroulera non plus dans la salle du Krakatoa, mais à 200 m de là, au centre socio-culturel d'Arlac, toujours à Mérignac.
Facile à trouver : en partant du Krakatoa, allez vers la pharmacie sur votre droite, tournez à gauche à l'angle, suivez la rue sur 200 mètres, vous êtes arrivés !
Adresse : avenue de la Chapelle Ste-Bernadette, Mérignac
http://goo.gl/maps/YzTcm
Le rendez-vous est donné à partir de 9h pour un début de cours à 9h30.
Stationnement facile pour motos et voitures devant le bâtiment. Attention, une compétition locale de fléchettes se tiendra le même jour dans le même bâtiment ! Merci de vous stationner de façon à occuper le moins de places possible et à ne pas gêner la circulation.
La matinée sera consacré à la réglementation routière sous tous ses aspects, avec la participation d'un gendarme motocycliste de l'EDSR 33 qui sera là pour répondre à toutes vos questions.
Déjeuner sur place (boulangerie ouverte le dimanche midi à 100 m, Hyper Casino à 500 m)
L'après-midi sera consacré à la conduite en ville et à la conduite en nuit.
Fin du cours vers 16h30.
CPM théorique du 3 février 2013
Modérateurs : nico641, Martine, Sarha H
Re: CPM théorique du 3 février 2013
Je ne pourrai être des votre l'après-midi.
EDIT: ba en fait, je ne pourrai être des votre tout court.
EDIT: ba en fait, je ne pourrai être des votre tout court.
Dernière modification par Pack le dim. févr. 03, 2013 09:52, modifié 1 fois.
Re: CPM théorique du 3 février 2013
Bonjour à tous
Je ne serai balheureusement pas des votres demain ...... suis grippé, au minimum la journée au lit pour moi ...
Dommage car le sujet mérite révision et précisions qui sont toujours brofitables.
Bonne formation à tous ..... une p'tite tisane et je retourne me coucher


Je ne serai balheureusement pas des votres demain ...... suis grippé, au minimum la journée au lit pour moi ...

Dommage car le sujet mérite révision et précisions qui sont toujours brofitables.
Bonne formation à tous ..... une p'tite tisane et je retourne me coucher


Re: CPM théorique du 3 février 2013
Je mesure toute la difficulté que j'ai à suivre régulièrement les stages proposés par la CASIM 33.
Ma vie sociale et les différentes activités dans lesquelles je suis parfois très engagé me contraignent à faire des choix.
Les cours théoriques me pèsent, non dans leur contenu, mais dans la contrainte de rester enfermé toute une journée.
Assujetti à de nombreuses règles la semaine, j'ai besoin de week-ends oxygénés !
A bientôt, motardement vôtre !
Ma vie sociale et les différentes activités dans lesquelles je suis parfois très engagé me contraignent à faire des choix.
Les cours théoriques me pèsent, non dans leur contenu, mais dans la contrainte de rester enfermé toute une journée.
Assujetti à de nombreuses règles la semaine, j'ai besoin de week-ends oxygénés !

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- Localisation : Audenge (33)
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Re: CPM théorique du 3 février 2013
Merci aux 16 stagiaires courageux qui ont fait le déplacement dans le froid (mais pour beaucoup en voiture, je vous rassure) pour venir assister à ce cours, co-animé par Olivier, gendarme motocycliste bordelais, et moi-même.
Casque bas en particulier aux deux qui viennent à chaque fois de loin et toujours à moto, Martine de Mont-de-Marsan et Thibaud de Toulouse !
J'aurais aimé voir plus de monde et tout spécialement les nouveaux inscrits, un seul parmi les cinq inscrits de janvier est venu,
dommage.
L'idée de ce cours était de parler des aspects juridiques de la conduite moto.
Après une chasse au vidéoprojecteur qui nous a fait perdre un peu de temps, nous avons commencé par l'habituel petit point sur les actualités de la Casim 33, avec en point d'orgue la possibilité pour nous de tenir nos cours théoriques à la Maison des Associations de Mérignac.
Ce sera surtout valable pour la saison prochaine, mais comme cela, nous aurons toujours le même lieu, vaste, confortable, pratique, équipé...
Après une matinée à échanger de façon très informelle autour des infractions, du comportement en cas de contrôle, d'alcoolémie, avec une démonstration d'alcootest et des essais par chacun... nous sommes allés déjeuner, en commençant par un petit apéro pour célébrer le tout nouveau permis d'Eliane, obtenu cette semaine, et mon élection à la présidence de la Casim-France.
En tout début d'après-midi, Dominique Dupuis nous a rejoints et a offert une tournée de chocolats pour fêter la naissance de son fils Jonathan, né le mois dernier juste après le cours de secourisme.
Retour en salle et essai de l'éthylotest électronique, je crois que tout le monde était négatif...
Après-midi toujours à bâtons rompus, beaucoup d'échanges, de partage d'expérience, de témoignages, avec une partie plus "tutorielle" sur l'alcool et le cannabis, puis nous avons parlé du constat amiable, du procès-verbal, des assurances... avec quelques révélations brûlantes sur mon passé hautement criminel et mes mauvaises fréquentations, mais dont seuls les présents ont eu la teneur.
Après une courte pause, nous avons parlé de la conduite en ville.
Vous pourrez retrouver l'essentiel du support de cours dans ces trois articles :
http://moto-securite.fr/ville/
http://moto-securite.fr/periph/
http://moto-securite.fr/giratoire/
Fin du cours à 16h30 comme prévu.
Le temps de ranger la salle, de remercier Olivier, de se dire au revoir, on part vers 17h15 et sur la route, je m'aperçois que nous
n'avons pas du tout parlé de la conduite de nuit qui était pourtant au programme, mais pour laquelle je n'avais pas de support.
Et bien sûr, personne ne m'a rien dit, bande de petits chenapans !
Vous en serez donc quittes pour la lecture d'un nouvel article, pour ceux que ça intéresse :
http://moto-securite.fr/nuit/
Casque bas en particulier aux deux qui viennent à chaque fois de loin et toujours à moto, Martine de Mont-de-Marsan et Thibaud de Toulouse !
J'aurais aimé voir plus de monde et tout spécialement les nouveaux inscrits, un seul parmi les cinq inscrits de janvier est venu,
dommage.
L'idée de ce cours était de parler des aspects juridiques de la conduite moto.
Après une chasse au vidéoprojecteur qui nous a fait perdre un peu de temps, nous avons commencé par l'habituel petit point sur les actualités de la Casim 33, avec en point d'orgue la possibilité pour nous de tenir nos cours théoriques à la Maison des Associations de Mérignac.
Ce sera surtout valable pour la saison prochaine, mais comme cela, nous aurons toujours le même lieu, vaste, confortable, pratique, équipé...
Après une matinée à échanger de façon très informelle autour des infractions, du comportement en cas de contrôle, d'alcoolémie, avec une démonstration d'alcootest et des essais par chacun... nous sommes allés déjeuner, en commençant par un petit apéro pour célébrer le tout nouveau permis d'Eliane, obtenu cette semaine, et mon élection à la présidence de la Casim-France.
En tout début d'après-midi, Dominique Dupuis nous a rejoints et a offert une tournée de chocolats pour fêter la naissance de son fils Jonathan, né le mois dernier juste après le cours de secourisme.
Retour en salle et essai de l'éthylotest électronique, je crois que tout le monde était négatif...
Après-midi toujours à bâtons rompus, beaucoup d'échanges, de partage d'expérience, de témoignages, avec une partie plus "tutorielle" sur l'alcool et le cannabis, puis nous avons parlé du constat amiable, du procès-verbal, des assurances... avec quelques révélations brûlantes sur mon passé hautement criminel et mes mauvaises fréquentations, mais dont seuls les présents ont eu la teneur.
Après une courte pause, nous avons parlé de la conduite en ville.
Vous pourrez retrouver l'essentiel du support de cours dans ces trois articles :
http://moto-securite.fr/ville/
http://moto-securite.fr/periph/
http://moto-securite.fr/giratoire/
Fin du cours à 16h30 comme prévu.
Le temps de ranger la salle, de remercier Olivier, de se dire au revoir, on part vers 17h15 et sur la route, je m'aperçois que nous
n'avons pas du tout parlé de la conduite de nuit qui était pourtant au programme, mais pour laquelle je n'avais pas de support.
Et bien sûr, personne ne m'a rien dit, bande de petits chenapans !
Vous en serez donc quittes pour la lecture d'un nouvel article, pour ceux que ça intéresse :
http://moto-securite.fr/nuit/
Re: CPM théorique du 3 février 2013
Bonjour à tous
Question "oubliée" dimanche...
J'ai souvent un problème de placement sur une 2x2 voie ( autoroute ou voie rapide) quand je double la file de droite bourrée de voitures et que je suis dans la voie de gauche tout aussi in discontinue .... Souvent le différentiel de vitesse est important et les distances de sécurité très limites (devant comme derrière)
Quand on laisse la bonne distance de sécurité , il est courant qu'une voiture déboite ...
à droite vers l’inter-file , je ne me sens pas très à l'aise
au milieu .... on peut dégager des 2 cotés
à gauche le parapet de sécurité n'offre pas une grande place de dégagement.
J'ai pris l'option gauche en respectant au maximum les distances de sécurité , mais j'ai des doutes sur l’efficacité de ce choix.
alors où doit on mettre ses roues ?
Question "oubliée" dimanche...
J'ai souvent un problème de placement sur une 2x2 voie ( autoroute ou voie rapide) quand je double la file de droite bourrée de voitures et que je suis dans la voie de gauche tout aussi in discontinue .... Souvent le différentiel de vitesse est important et les distances de sécurité très limites (devant comme derrière)
Quand on laisse la bonne distance de sécurité , il est courant qu'une voiture déboite ...
à droite vers l’inter-file , je ne me sens pas très à l'aise
au milieu .... on peut dégager des 2 cotés
à gauche le parapet de sécurité n'offre pas une grande place de dégagement.
J'ai pris l'option gauche en respectant au maximum les distances de sécurité , mais j'ai des doutes sur l’efficacité de ce choix.
alors où doit on mettre ses roues ?
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Re: CPM théorique du 3 février 2013
Personnellement je reste sur la voie de gauche et maintiens mes distances.
Tant pis si quelqu'un s'insère depuis la droite.
Si c'est un petit aglomérat de voitures sur autoroute collées les unes aux autres par leur régulateur, je m'arrange pour dépasser le paquet et me maintenir loin à distance. Quitte à être en excès de vitesse une minute ou deux.
(je sais c'est mal)
Mais je ne tiens pas longtemps sur autoroute. C'est trop ennnuyeux, vive la départementale qui traîne par là !
Tant pis si quelqu'un s'insère depuis la droite.
Si c'est un petit aglomérat de voitures sur autoroute collées les unes aux autres par leur régulateur, je m'arrange pour dépasser le paquet et me maintenir loin à distance. Quitte à être en excès de vitesse une minute ou deux.
(je sais c'est mal)
Mais je ne tiens pas longtemps sur autoroute. C'est trop ennnuyeux, vive la départementale qui traîne par là !

Il y a une vie avant la mort.


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Re: CPM théorique du 3 février 2013
1. Ce n'est que mon avis, il n'existe pas à ma connaissance de doctrine officielle de la CASIM sur ce point,Martine a écrit :J'ai souvent un problème de placement sur une 2x2 voie ( autoroute ou voie rapide) quand je double la file de droite bourrée de voitures et que je suis dans la voie de gauche tout aussi in discontinue .... Souvent le différentiel de vitesse est important et les distances de sécurité très limites (devant comme derrière)
Quand on laisse la bonne distance de sécurité , il est courant qu'une voiture déboite ...
à droite vers l’inter-file , je ne me sens pas très à l'aise
au milieu .... on peut dégager des 2 cotés
à gauche le parapet de sécurité n'offre pas une grande place de dégagement.
J'ai pris l'option gauche en respectant au maximum les distances de sécurité , mais j'ai des doutes sur l’efficacité de ce choix.
alors où doit on mettre ses roues ?
2. En sachant qu'il est difficile de donner une règle immuable qui sera valable en toutes circonstances,
3. En gardant à l'esprit qu'il faut combiner deux contraintes de sécurité contradictoires, la première préconisant plutôt de se positionner sur la droite de notre voie de circulation pour être plus facilement vu dans le rétroviseur extérieur gauche des véhicules que nous dépassons, la seconde suggérant de nous positionner sur la gauche de notre voie de circulation pour avoir le temps de réagir au cas où un de ces véhicules ne nous aurait pas vu et commencerait un déboîtement...
J'ai pour ma part tendance, dans cette situation, à me placer sur la moitié gauche de ma voie de circulation, en gardant un gros "coussin de sécurité" (au moins un mètre) avec le parapet ou la rambarde centrale, mais surtout en me donnant 2-3 mètres de marge avec les véhicules que je dépasse, ce qui me laisse la possibilité soit d'accélérer, soit de freiner pour réagir à un déboîtement soudain.
Certes, on est moins visible.
On sera même souvent "caché" aux yeux des véhicules de droite par la voiture devant nous. Pas grave, puisque cette voiture nous a (normalement) vu. Elle tiendra compte de nous.
Et surtout, elle nous protège, c'est elle qui sera vue par les voitures de droite, on peut raisonnablement penser qu'un véhicule tenté par un déboîtement brutal ne l'effectuera pas en voyant arriver une voiture, alors qu'il aurait pu le tenter s'il ne voit qu'une moto.
Si je suis seul sur ma voie, sans véhicule devant moi, je me place plutôt au milieu.
Re: CPM théorique du 3 février 2013
Grosso modo , pareil que Fab.
Si personne devant moi et du monde a droite, je me cale a un metre cinquante du rail. Si trafic devant, je prefere rester sur la moitié droite de ma file lorsque j'ai . Cela me permet quitte a faire un evitement en cas de probleme et passer entre les voitures plutot qu'entre voiture et rambarde ( un effleurement avec la rambarde etant a mon sens moins "sure" qu'avec une portiere ou un aile de voiture ).
Sinon je suis toujours une vingtaine de km/h au dessus du flux de vehicule et donc de la limitation afin de n'avoir que peu de chance qu'un couillon ne me colle au gommard et croyez moi en roulant tous les jours sur rocade, c'est une question de survie
Si personne devant moi et du monde a droite, je me cale a un metre cinquante du rail. Si trafic devant, je prefere rester sur la moitié droite de ma file lorsque j'ai . Cela me permet quitte a faire un evitement en cas de probleme et passer entre les voitures plutot qu'entre voiture et rambarde ( un effleurement avec la rambarde etant a mon sens moins "sure" qu'avec une portiere ou un aile de voiture ).
Sinon je suis toujours une vingtaine de km/h au dessus du flux de vehicule et donc de la limitation afin de n'avoir que peu de chance qu'un couillon ne me colle au gommard et croyez moi en roulant tous les jours sur rocade, c'est une question de survie
