CPM Partage d'expérience et Maniabilité du 2 décembre 2012

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : nico641, Martine, Sarha H

FlatFab
Moniteur
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien

CPM Partage d'expérience et Maniabilité du 2 décembre 2012

Message par FlatFab »

Le prochain CPM de la Casim 33 se tiendra dimanche 2 décembre à Mérignac.

Dans la mesure où exceptionnellement, aucune salle municipale n'est disponible ce jour-là, nous serons accueillis au restaurant Buffalo Grill, à la sortie 11a (Parc Cadera) de la rocade bordelaise.
http://goo.gl/maps/NuEwA

Attention, cette sortie n'est accessible que par la rocade extérieure !
Si vous arrivez par la rocade intérieure, il vous faut prendre la sortie 11, suivre la direction de l'aéroport, puis au grand rond-point, la direction "Parc d'activités et Centre hôtelier".
L'accès au restaurant se trouve sur la gauche AVANT le pont qui passe au-dessus de la rocade.

Le parking est vaste, mais nous allons regrouper les motos dans la partie isolée, tout de suite à droite en entrant, qui sera ensuite fermée pour la matinée par des plots et de la rubalise.

Le rendez-vous est fixé sur place à 9h30.
Après un petit café (ou thé), cours théorique de 10h à 13h.

Ce cours n'est pas à proprement parler car il porte sur ce que nous appelons le partage d'expérience.
Cela repose sur un principe simple : un bon conducteur n'est pas quelqu’un qui a de bons réflexes, mais celui qui par son sens de l'observation n'a pas à s'en servir...

L'expérience de la Casim depuis 30 ans a montré que le premier facteur d'accident pour les motards est lié au comportement du motard lui-même, à une conduite inadaptée aux circonstances, à un manque d'anticipation, lui-même lié en général soit à un manque d'observation, soit à une mauvaise analyse de ce qu'il a observé.
C'est là que prend toute l'importance de la transmission de l'expérience des "plus anciens" vers les "moins anciens".

Il ne s'agira donc pas d'un cours magistral, mais d'une discussion (certes encadrée) entre nous tous, s'appuyant sur un support de cours écrit qui recense un grand nombre de situations difficiles.

Afin de préparer ce cours, nous vous conseillons de lire ces deux articles :
http://moto-securite.fr/comportements-routiers/
http://moto-securite.fr/bien-conduire/

Déjeuner de 13h00 à 14h30.
Il serait bien entendu souhaitable qu'une majorité des participants
déjeuner sur place.
Vous trouverez toutes les infos sur la carte ici :
http://www.buffalo-grill.fr/restaurants ... -merignac/

Si vous ne souhaitez pas manger au Buffalo Grill, il y a d'autres restaurants dans la zone, mais peu sont ouverts le dimanche.
Ceux qui le souhaitent peuvent pique-niquer, mais la direction du Buffalo refuse que ce soit sur son parking.

De 14h30 à 17h, CPM pratique de maniabilité à basse vitesse sur le parking.
Nous isolerons deux parties du parking afin de travailler en sécurité sans gêner les éventuelles allées et venues des voitures vers le restaurant.

Pour rappel, nous avions travaillé en septembre la sensation et le contrôle de l'équilibre :
http://moto-securite.fr/maniabilite-2/

Cette fois, le cours sera particulièrement sur la maîtrise de l'allure à basse vitesse.
Pour le préparer, merci de lire :
http://moto-securite.fr/embrayage/

Si les conditions météo ne sont pas au beau fixe, vous aurez ainsi à proximité immédiate un abri pour vous mettre au sec et/ou au chaud, avec des toilettes, etc.

Fin du cours vers 17h, un chocolat chaud et on se dit au revoir jusque début janvier !

david33

Re: CPM Partage d'expérience et Maniabilité du 2 décembre 20

Message par david33 »

Présent le matin & au déjeuner :D

L'après midi, absent contretemps d'ordre mécanique :(

Charles33
Moniteur
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R

Message par Charles33 »

David si ton poignet va bien, il y aura peut-être la GS.... E :D

Et si la hauteur de selle te convient, on peut se partager la Caponord.

Il y a une vie avant la mort.
Image

david33

Message par david33 »

Charles33 a écrit :David si ton poignet va bien, il y aura peut-être la GS.... E :D

Et si la hauteur de selle te convient, on peut se partager la Caponord.

D'ici une semaine: le poignet hummmmmmm

Mais j'aimerai bien :D

Easylarveur
Moniteur
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Prénom : Laconi en verlan

Message par Easylarveur »

Ouioui, après moultes tracasseries et rebondissements, la "learning edition" est enfin opérationnelle. :D

J'ai prévu de l'amener au CPM du 2 décembre sauf si quelqu'un d'autre veut s'en charger. :wink:
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

koxka

Message par koxka »

Pas sur de pouvoir venir :cry:
Pucca a sa meilleure amie à la maison ce WE :roll:

Fred - Nylha

Message par Fred - Nylha »

Present le matin, mais je ne dejeunerai pas avec vous pour cause de regime et d'anniversaire d'une de mes belettes en debut d'aprem

Pack

Message par Pack »

Cool, ça fait une paille que l'on t'a vu :D

Easylarveur
Moniteur

:supercontent :supercontent :supercontent :supercontent :supercontent :supercontent :supercontent
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

enzo33

Message par enzo33 »

Présent aussi le matin mais sur 4 roues :(

Bises Laurent

Fred - Nylha

Moi... bah moi je sais pas.... l'envie de venir tranquillou en brele me taraude severement.... En plus j'ai besoin d'avis exterieurs objectifs sur mes feux de penetration, pour savoir s'il eblouissent ou pas ( pour l'anecdote, la nana que j'ai arreté en BAr, qui arrivait en face de moi m'a carrement dit qu'elle ne les avait meme pas remarqués... :shock: soit ils ne se voient pas ce dont je doute, soit elle est dramatiquement absente au volant )

J'espere que la meteo me dissuadera de venir en brele :mrgreen:
Car le coeur a ses raisons que la raison ignore, dans mon cas ca marche aussi avec la moto MDR

Charles33
Moniteur

Message par Charles33 »

Fred - Nylha a écrit :Present le matin, mais je ne dejeunerai pas avec vous pour cause de regime et d'anniversaire d'une de mes belettes en debut d'aprem

Bien content !!!

Mais désolé d'apprendre que tes feux de pénétration n'éblouissent plus les dames.
:wink:
Image

cocomimi

Message par cocomimi »

:D :D et bien je serais en voiture et l'après midi selon le temps j'irais chercher la moto (si pas trop froid ).

David une petite question doit on prévoir le café ou il sera dispo sur place ???

:? :?

FlatFab
Moniteur

Message par FlatFab »

cocomimi a écrit :David une petite question doit on prévoir le café ou il sera dispo sur place ???
Dispo sur place.
Je ne pense pas que le Buffalo apprécie que nous ramenions la cafetière... :?

david33

Message par david33 »

FlatFab a écrit :
cocomimi a écrit :David une petite question doit on prévoir le café ou il sera dispo sur place ???
Dispo sur place.
Je ne pense pas que le Buffalo apprécie que nous ramenions la cafetière... :?

Très juste :D

La salle eest le matériel sont gratuit, OK
mais faut bien consommer un peu.

Bon peut-être en douce quelques viennoiseries :D

Stéphane-T

Message par Stéphane-T »

Hello à tous.

Je vais malheureusement rejoindre la liste de l'infirmerie CASIM pour ce dimanche...
Un virus Vénitien sans doute...à moins que ce soit la clim d'Air France !

Ca m'embête...ce CPM, j'en aurai eu bien besoin...j'ai encore qq difficulté à maitriser le VFR à basse vitesse....ca tourne pas comme le Gladius de l'auto école.

Profitez bien et prenez soins de vous.

A bientôt

Al'1
Moniteur
Moto : XT1200Z
Casim : 78
Prénom : Alain

Message par Al'1 »

FlatFab a écrit :Le prochain CPM de la Casim 33 se tiendra dimanche 2 décembre à Mérignac.

Dans la mesure où exceptionnellement, aucune salle municipale n'est disponible ce jour-là, nous serons accueillis au restaurant Buffalo Grill, à la sortie 11a (Parc Cadera) de la rocade bordelaise.
http://goo.gl/maps/NuEwA

Attention, cette sortie n'est accessible que par la rocade extérieure !
Si vous arrivez par la rocade intérieure, il vous faut prendre la sortie 11, suivre la direction de l'aéroport, puis au grand rond-point, la direction "Parc d'activités et Centre hôtelier".
L'accès au restaurant se trouve sur la gauche AVANT le pont qui passe au-dessus de la rocade.

Le parking est vaste, mais nous allons regrouper les motos dans la partie isolée, tout de suite à droite en entrant, qui sera ensuite fermée pour la matinée par des plots et de la rubalise.

Le rendez-vous est fixé sur place à 9h30.
Après un petit café (ou thé), cours théorique de 10h à 13h.

Ce cours n'est pas à proprement parler car il porte sur ce que nous appelons le partage d'expérience.
Cela repose sur un principe simple : un bon conducteur n'est pas quelqu’un qui a de bons réflexes, mais celui qui par son sens de l'observation n'a pas à s'en servir...

L'expérience de la Casim depuis 30 ans a montré que le premier facteur d'accident pour les motards est lié au comportement du motard lui-même, à une conduite inadaptée aux circonstances, à un manque d'anticipation, lui-même lié en général soit à un manque d'observation, soit à une mauvaise analyse de ce qu'il a observé.
C'est là que prend toute l'importance de la transmission de l'expérience des "plus anciens" vers les "moins anciens".

Il ne s'agira donc pas d'un cours magistral, mais d'une discussion (certes encadrée) entre nous tous, s'appuyant sur un support de cours écrit qui recense un grand nombre de situations difficiles.

Afin de préparer ce cours, nous vous conseillons de lire ces deux articles :
http://moto-securite.fr/comportements-routiers/
http://moto-securite.fr/bien-conduire/

.
Merci Fabien pour nous diriger vers des articles toujours intéressants à lire :bien .

Bon CPM à Mérignac
Vieux motards que jamais pour se perfectionner !!

J-C
Moto : R1200GS

Message par J-C »

Ai-je bien compris ? Il s'agit d'un risque formel ?

http://www.sudouest.fr/2012/12/02/video ... 8-4776.php :?

david33

Message par david33 »

J-C a écrit :Ai-je bien compris ? Il s'agit d'un risque formel ?

http://www.sudouest.fr/2012/12/02/video ... 8-4776.php :?
je crois que tu as bien compris :D

Au passage, j'ai passé encore une très bonne journée.
bien que content d'être resté au sec, j'étais néanmoins un peu frustré de ne ps être sur le parking avec vous tous.

mention spéciale à Nicolas: son intervention m'a permis de prendre conscience 'un certain nombre de chose et j'espère qu'il nous offrira la possibilité d'approfondir un peu au cours de la saison :!:

Merci à lui :D :idea:

FlatFab
Moniteur

Message par FlatFab »

Une petite vingtaine de stagiaires se sont retrouvés ce matin au Buffalo Grill de Mérignac qui nous prêtait gratuitement sa salle de réunion, juste bien grande comme il faut, avec vidéoprojecteur et grand écran, au calme.

La matinée a commencé avec le petit point habituel sur les dates à venir et projets en cours.
Le prochain cours sur le secourisme en janvier se présente bien, avec plusieurs intervenants professionnels des secours, dont Sylvain, motard formateur en secourisme qui est venu nous raconter les circonstances de son accident grave en début d'année.

Les adhérents de la Casim 33 peuvent d'ores et déjà bénéficier de 10% de réduction au magasin Maxxess de Bordeaux-Lac sur tout l'équipement motard, pièces moto et accessoires, hors pneus, électronique et main-d'oeuvre.
Réduction non cumulable avec les promos et soldes, sauf le vendredi soir 11 janvier 2013, lors de la soirée que nous passerons à Maxxess pour le cours de mécanique.
Il y aura une autre opération spéciale lors de la balade du mois d'avril où vous pourrez tester des casques sur toute la balade avant éventuellement d'en acheter un avec 20% de réduc.

Après avoir parcouru et discuté le support de cours, plusieurs Casimirs récemment accidentés ont raconté leur expérience et les enseignements à en tirer.

Déjeuner sur place, au cours duquel nous a rejoints Nicolas qui est à la fois moniteur moto et psychomotricien.
A la reprise, ce dernier nous a expliqué son métier et pendant que le gros des troupes partait s'entraîner sur le parking à la gestion de l'allure à basse vitesse, il a effectué un bilan psychomoteur des stagiaires par petits groupes.
Fin du cours à la tombée du jour et petit bilan au chaud.

Les administrateurs encore présents ont tenu un rapide CA dont vous aurez très vite quelques nouvelles.

Bonnes fêtes de fin d'année, on se revoit en janvier !

Fred - Nylha

FlatFab a écrit :il a effectué un bilan psychomoteur des stagiaires par petits groupes.
Rhoo putin j'ai bien fait de pas rester.... moi qui ai reussi a donner le change jusque là... ca aurait été con de me faire crever par un professionnel :cotillon: :mrgreen:
Image Image oh le zoli môsieur ...

Easylarveur
Moniteur

En ce matin du 2 décembre, la pluie que j'aperçois à travers mes fenêtres n'arrivera pas à me démoraliser. Aujourd'hui c'est CASIM, donc go sous la drache ! :mrgreen: En route pour le Buffalo Grill.

L'occasion aussi d'amener pour la première fois en CPM, la 500 GSE moto-école, enfin en état de rouler :D

La journée est marquée par la présence des casimirs éclopés :D :wink: venus partager leurs amères expériences.
J'ai toujours pensé qu'on pouvait apprendre de son expérience mais aussi de celle des autres. Un cas d'accident bien analysé et bien exposé peut peut-être éviter aux autres de subir le même sort.
Ce genre de communication est énormément utilisé dans l'aéronautique, même au niveau des pilotes amateurs, via leurs aéroclubs.
Je trouve que c'est une excellente idée que de s'en inspirer pour le monde motard.

Le principal enseignement que j'en ai retiré, c'est que la paranoïa est la meilleure alliée du motard: toujours se méfier du danger que l'on ne perçoit pas, alors qu'on est occupé à surveiller le danger que l'on vient d'apercevoir.

L'après-midi est consacré à la mania basse vitesse. Mais aussi aux séances de psychomotricité en petits groupes avec Nicolas.

Gestion de l'allure à vitesse lente: un cauchemar :shock: obligeant à l'emploi simultané et coordonné de 3 commandes: gaz, embrayage, frein AR.
Cauchemar, c'est vite dit. Car passés les premiers émois, tout le monde a réussi à doser les 3 commandes :wink: :D et à rouler plus lentement que d'habitude tout en gardant son équilibre. :D :D :D

La 500 GSE a aussi été à la fête au cours de ces exercices de mania et d'équilibre.
A ce sujet, d'ailleurs, le défi est toujours d'actualité: le (la) premier(e) casimir(ette) qui en rayera les pare-carters aura un gage: briquer à fond la 500 GSE à la brosse à dents :twisted:
Bah oui, les pare-carters sont neufs, faut pas déconner :twisted: :mrgreen: :lol:

Vivement le prochain CPM :bien

Fred - Nylha

SI on les fait frotter en prenant de l'angle, ca compte ? :chauve_souris:

:mrgreen:

Charles33
Moniteur

Message par Charles33 »

Les CPM se suivent et ne se ressemblent pas, mais tous, à leur façon sont intéressants et enrichissants.
Je voyais moins l'intérêt de celui-ci et j'ai pu constater qu'il est parfaitement nécessaire.

Petit à petit nous autres casimirs construisons notre expérience et notre culture motarde.
Et je retiendrai surtout : La meilleure manoeuvre d'urgence est celle qu'on a pas à faire.

Bravo David pour le tuyau du Buffalo Grill parfait pour la salle et le parking.
Et le clignotement des lampadaires nous a offert un avant goût des décorations de Noël ;-)
Image

Fred - Nylha

Retour d'experience... Il parait que quand ca brille , ca glisse... ET BIN C'EST VRAI !!!!

Vu qu'il ne pleut pas aujourd'hui j'ai voulu aller bosser avec ma meule. Certes le -4 ° chez moi n'etait pas l'ideal à 6h30 mais j'ai l'habitude. :roll:

Par contre les deux roues qui croisent en ligne droite a regime constant à cause d'un plaque de verglas, je maitrise bcp moins... :shock: Heureusement pas de bobo...

Mais finir les 25 km les fesses serrées a faire de l'huile de cul , bah j'ai pas vraiment apprécié la balade.
Ca sera mieux ce soir.

demain je devais essayer une becane pour l'achat d'un pote qui vient de passer le permis bah ca sera sans moi... les deux roues restent au garage

Gaffe a vous si vous sortez la brele.

Répondre