CPM Virages sur circuit du 25 novembre 2012

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : nico641, Martine, Sarha H

Répondre
FlatFab
Moniteur
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien

CPM Virages sur circuit du 25 novembre 2012

Message par FlatFab »

Nous vous proposons un nouveau cours sur circuit dès ce dimanche 25 novembre.

Il se déroulera sur le circuit de karting de Biganos, sur le bassin d'Arcachon, à une petite demi-heure de Bordeaux.

L'infrastructure est différente de celle de La Génétouze : longueur équivalente (un kilomètre), mais tout à plat et plus sinueux, moins rapide.
http://goo.gl/maps/Lc0kD

Ce cours pratique sur circuit est avant tout destiné à celles et ceux qui n'ont pas pu venir dimanche dernier.
C'est aussi pour ceux qui voudraient renouveler l'expérience après une première découverte, sans attendre le printemps.
Là encore, ce cours est ouvert aux extérieurs. N'hésitez pas à inviter vos proches !

La météo nous est plutôt favorable ces jours-ci.
Le repas se fera soit en pique-nique sur place, soit dans un restaurant de la zone commerciale de Biganos toute proche, à faible coût.

Il y a de quoi passer une bonne journée à user le flanc de vos pneus en sécurité...
Ceux qui ont découvert le circuit dimanche dernier pourront vous dire à quel point il est agréable de pouvoir se concentrer sur sa conduite sans crainte de perte d'adhérence, sans avoir à penser au trafic environnant, sans être gêné par les autres véhicules, pas même par les autres motos (chez nous, on ne se dépasse pas).

Si j'en crois le sondage Doodle :
http://doodle.com/fnhgpzhsrr8wg45p
nous en sommes à sept inscrits.

Les responsables du circuit nous font un prix exceptionnel à 400 euros la journée, dans la mesure où nous n'aurons pas la piste en exclusivité : si des karts veulent tourner, nous devrons leur laisser la priorité.
Nous aurons la piste pour nous le matin et une bonne partie de l'après-midi.
De toute façon, avec un seul groupe de motos, il n'était pas question de tourner huit heures durant... Nous ferons des pauses (repos, théorie, pratique à basse vitesse) pendant que les karts tournent.

J-C
Moto : R1200GS

Re: CPM Virages sur circuit du 25 novembre 2012

Message par J-C »

Salut Fabien,

De mon côté, je suis toujours partant.

Je partirais de Saint Loubès pour être à 9h au circuit. Si parmi les inscrits, certains souhaitent me rejoindre sur le chemin de Biganos, j'attends vos propositions de lieu et heure de rdv.

Bonne soirée à tous et vivement Dimanche !! :mrgreen:

Pascalus IV
Moniteur
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US

Message par Pascalus IV »

Je connais bien cette piste pour y avoir fait pas mal de session Kart, je me demande ce que ca va donner à moto... Mais je sais que vous allez pas rouler trop vite pour le coup, techniquement, ca peut etre interessant.
Image

Stéphane-T

Message par Stéphane-T »

Hello,

Moins de dix motos sur circuit... ça va limite être un cours particulier...bande de veinard ^^
Effectivement, la conduite sur circuit dimanche dernier a été exceptionnelle...j'avoue que j'aurai bien signer aussi pour ce dimanche...
mais, je serai sur la place St Marc...le pont du Rialto avec ma petite femme...pour un WE en amoureux !

Éclatez vous bien et prenez soins de vous

cocomimi

Message par cocomimi »

désolée je ne serais pas des vôtres

biz à bientôt

corinne

david33

Message par david33 »

Stéphane-T a écrit :Hello,

Moins de dix motos sur circuit... ça va limite être un cours particulier...bande de veinard ^^
Effectivement, la conduite sur circuit dimanche dernier a été exceptionnelle...j'avoue que j'aurai bien signer aussi pour ce dimanche...
mais, je serai sur la place St Marc...le pont du Rialto avec ma petite femme...pour un WE en amoureux !

Éclatez vous bien et prenez soins de vous
C'est plutôt toi le veinard :D

J-C

Message par J-C »

FlatFab a écrit : La météo nous est plutôt favorable ces jours-ci.
La météo semble se gâter pour dimanche :twisted: :twisted:

FlatFab
Moniteur

Message par FlatFab »

Même si la pluie n'arrange pas nos affaires, au moins il fera très doux, pas de risque d'avoir froid.

Il ne nous reste plus qu'à espérer que la perturbation qui arrive sur le littoral samedi soir passe dans la nuit et que nous n'ayons que de petites pluies résiduelles dimanche matin.
Je rappelle que vous évoluerez à moyenne vitesse (30 à 50 km/h) sur une piste avec un très bon bitume.
Le revêtement ne devrait pas poser de gros soucis.
Et s'il pleut fort à un moment de la journée, vous serez à l'abri en deux minutes.

A dimanche 9h sur place !

david33

Message par david33 »

FlatFab a écrit :Même si la pluie n'arrange pas nos affaires, au moins il fera très doux, pas de risque d'avoir froid.

Il ne nous reste plus qu'à espérer que la perturbation qui arrive sur le littoral samedi soir passe dans la nuit et que nous n'ayons que de petites pluies résiduelles dimanche matin.
Je rappelle que vous évoluerez à moyenne vitesse (30 à 50 km/h) sur une piste avec un très bon bitume.
Le revêtement ne devrait pas poser de gros soucis.
Et s'il pleut fort à un moment de la journée, vous serez à l'abri en deux minutes.

A dimanche 9h sur place !
vous allez plutôt bien vous en tirer

Amusez vous bien :D

FlatFab
Moniteur

Message par FlatFab »

Nous nous en sommes très bien tirés !
Encore un gros coup de chance sur la météo, ou plus exactement le micro-climat du Bassin d'Arcachon : pas une goutte de pluie de toute la journée...
8)

Encore une bonne journée, petit groupe sympa, six motos sur la piste.
Circuit bien plus sinueux que celui de Haute-Saintonge, un peu plus étroit aussi, un tout petit moins adhérent, donc moins rapide au total, mais tout aussi formateur.
Matinée bien dense, nous avons profité d'avoir le circuit pour nous tout seuls, ou presque.

Après-midi moins remplie, avec deux sessions de karts (12 minutes à chaque fois) suivie d'une session moto.
De quoi laisser le temps de se reposer, au sec, sans soleil mais avec une température douce, idéale.

Nous avons travaillé les mêmes fondamentaux, avec quelques exercices en moins (pas possible de diviser la piste pour simuler une route avec ligne médiane), mais d'autres en plus (conduite à une seule main).

Fin du cours à 17h30 alors que le jour baissait, tournée de Cacolac chaud au bar et chacun est rentré chez soi.

Merci à Lionel et à l'équipe du karting pour son accueil, nous avons eu la chance de tomber sur un dimanche "calme" d'après eux, peu de karts et piste sèche, une combinaison rare. Le temps gris et les prévisions de pluie ont dû décourager les pilotes réguliers (300 licenciés sur ce circuit, ils étaient trois à tourner cet après-midi).
Gros coup de bol et une journée bien remplie pour nos stagiaires pour un coût raisonnable (50 euros par moto).

Je pense qu'on pourra rééditer au printemps ou en début d'été.
Astuce donnée par le patron (motard et très sympa) : y aller un jour de championnat, la plupart des pilotes licenciés seront partis, plus facile pour rouler tranquilles à la belle saison.

J-C

Message par J-C »

Super journée à tout point vue en effet ! :D

Merci encore à toi Fabien pour tous tes bons conseils, et vivement pour nous les prochains CPM car il y a encore beaucoup de choses à assimiler, en tout cas pour moi...

J'espère que tout le petit groupe est bien rentré, sans trop de folies dans les virolos :evil: .

Bonnes routes à tous.
JC

CafeNoisette33

Message par CafeNoisette33 »

Super journée, très formatrice comme à chaque fois !

Tous les fondamentaux récapitulés le matin en arrivant (j'avoue que pour moi c'était assez difficile de maintenir ma concentration jusqu'au bout :oops: ) ! Même si j'étais présente au cours théorique "Virages", c'est très dense, mais nécessaire !

Ensuite, nous sommes passés à la mise en pratique, avec reprise d'un des fondamentaux vus le matin avant chaque session (ouf, merci Fabien).

Je m'en rends compte à chaque CPM et me répète à chaque fois (vous croyez que c'est l'âge ? :lol: ) : Malgré une conduite moto très récente pour ma part, j'accumule plein d'habitudes dont je n'ai pas conscience ... Et pour se les enlever, il faut un énorme travail, ... je plains vraiment ce qui ont plusieurs années de conduite derrière eux ! Avec de la concentration, on arrive à légèrement les corriger, mais surtout à s'en rendre compte ! Il reste beaucoup de travail, en effet.

Comme à chaque sortie de cours : la fatigue certes, mais surtout la banane, plein de choses apprises (pas seulement en moto), de supers progrès, de l'aisance, tout en gardant en tête les points qui me restent à améliorer.
Le petit débriefing autour de notre chocolat chaud fut vraiment un plaisir.

Pour ce qui est de la météo ... à ce niveau là, ce n'est plus de la chance ... c'est du ... Quoi ? Comment as-tu dis Fabien ?

Encore un grand merci à Fabien, de s'être déplacé (même si tu n'étais pas loin ...)et d'avoir fait cours à ce petit groupe de 6. Un grand merci également à l'équipe du Karting pour leur accueil.

Easylarveur
Moniteur
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Prénom : Laconi en verlan

Message par Easylarveur »

Journée sans pluie :!: Incroyable :!: Je pense que personne n'aurait risqué un seul kopek là-dessus.

Après le circuit de karting de La Genétouze le week-end dernier, voici celui de Biganos.
Absence de relief, un peu plus étroit, mais beaucoup plus de virages. Il y en a tout un panaché : plus ou moins serrés, plus ou moins enchaînés, qui se referment plus ou moins, ... 8) MIAM !

Au total, nous avons à peu près parcouru 100 km sur ce circuit, tout au long de la journée.
Mais notre Gourou nous a forcé à travailler dur. :twisted: A chaque session, celui-ci corsait un peu l'affaire en ajoutant à chaque fois un paramètre... La difficulté consistait alors pour nous, pauvres stagiaires :mrgreen: à intégrer et gérer ce nouveau paramètre, sans oublier ceux déjà ajoutés aux sessions précédentes. :roll:

De plus, ayant participé au même CPM le week-end dernier, Fabien m'a copieusement interrogé lors de la partie théorique. :lol: "C'est utile, étant donné que tu veux devenir formateur".
Et bien vu mes réponses :mrgreen: , j'ai du taf ! :lol: :lol:

Au final, je pense avoir encore gagné en aisance avec cette journée. J'ai découvert l'intérêt d'adapter la position au virage, même si je manque encore de coordination pour l'une d'entre elles.
Et puis j'ai appris un nouveau mot :lol: :wink:

Notre groupe réduit a aussi favorisé le suivi individuel. Et l'ambiance. MIAM 8) 8)

On remet ça ? 8) :D :D :D :D
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Répondre