Je voulais avoir votre avis sur un aspect de ma pratique moto …
90% de mes déplacements (bouleau/dodo) sont en IDF sur de voies rapides a plusieurs bandes de circulation et terre pleine au milieu (perif, A84, A4, A3, A1, A13 etc …) C’est de ça que je veux vous parler...
J’assume que remonter les files entre les voies les plus à gauche est une pratique tolère. On va appeler ça « interfile » En tout cas tout le monde semble le faire. C’est une pratique moto … du moins pas confortable, contraignante, ...même grisante … (mais au combien pratique)
J’ai pu constater que, sur toute route qui a plus de 2 voies, tous les véhicules à 4 roues (minimum) se concentrent sur les voies les plus a gauche dans le sens de circulation… « la conduite a la parisienne » dixit certains …
(je ne sais pas si je suis compris jusqu'à ici)
Alors moi pour pas faire du « interfil » je me mets le plus a droite (dans le sens de circulation) et … je fonce … Je me garde un coussin de sécurité au cas ou… J'ai souvent une ou deux voies pour moi tout seul. Et l’inrfile est souvent plus confortable que a gauche..
Sur la A4 c’est le plus flagrant… On peut rouler tranquille sur les voies les plus a droite, toute le monde se coince a gauche.
Je fais ça ou je peux, car il y a des entrées/sorties qui m’empêchent faire ça tout le long du trajet
Du mon coté je sais que c’est « illégal », et je sais que c’est risqué … Mais il me semble plus confortable, pareillement « illégale » que l’interfil et tout aussi risque …
Comme je le fais tous les jours, je constate que cette pratique commence devenir une habitude. Je voulais avoir vos avis, pour pas intégrer une mauvaise habitude ...
Merci