Depuis un moment il y a une question qui me viens régulièrement a l'esprit. Je n'ai pas trouvé des réponses satisfaisants, malgré mes recherches. Je m'adresse donc a vous.
Quelle est la vraie différence entre scoot et moto ? C'est une question de troll sur les sites moto, mais je vous assure de ma bonne foie. J'essaie juste de comprendre sur des critères objectifs le pourquoi du comment
Selon mes recherches :
1. Moto 6 points d'appuis (2 pieds, 2 genoux, 2 mains). Scoot 5 points d'appuis ? (2 pieds, 2 mains, et le derrière)
Donc a priori la moto sera plus "maitrisable". Mais les scoots ne semblent pas pour autant non maitrisables ou difficilement manipulables. Est que on a vraiment besoin de 6 points d'appuis pour un 2rm ?
2. Variateur? Le scoot a une accélération linéaire. L’accélération de la moto est non linéaire, donc source de plaisir. Il y a un frein moteur. Mais si on compare a iso cylindré une moto a un scooter, c'est le scoot qui est plus performant en terme d’accélérations. En plus débrayer, changer une vitesse, et embrayer ça fais tache pour le 21 siècle.
3. Taille des roues ? Les maxi scoots font du 14" 15" ...un chuia plus petits que les motos en 16", 17". Je ne pense pas que la différence est de 1-2"
4. Position ? Oui, la position est différente. Mais entres différents types de moto la position est bien différente aussi/
5. Protection & capacité d'emport? Avec un bon top case et un carénage on a une bonne protection sur une moto, pas que sur le scoot.
6. Image ? ... Oui ... Un scooteux est un kéké ou un navetiste pas assez subtil pour déceler le plaisir moto et le motard est un mec bien

7. Prix ?.... oui ...le plus cher scoot est a 11k€ environs, la plus chéré moto de série est a 20k€ environs. Mais le tmax se vends mieux que la z750 est plus cher et plus volé aussi.
8. Facilité de conduite ? Je ne sais pas dire ... J'ai conduit du scoot (125 et maxi scoot) ... ça me semble plus facile a conduire. Mais chez casim je me vois mal faire les exercices que on fais en scoot.
Quand je parle scoot je ne pense vraiment au 125, je pense au maxi scoot. Et quand je parle moto, je pense spécialement aux motos pour tous les jours, pas aux hyper-sportives, customs avec de look qui tue, ou motos haute de gamme que si t'as une t'es le roi du petrole.
Il y a des fois des comparatif scoot vs moto dans des magasins spécialisées. Sont souvent traité d’hérésie par les puristes. Comment osons t'on de comparer un bidet a un sacré becanne ... Objectivement les articles finissent toujours avec: le scoot c'est pas mal, souvent moins cher, suffisamment performant ... mais la moto est tellement top que vau mieux prendre la moto ...Pourquoi donc ?
Merki

(excuses moi, je suis en panne de correcteur totomatique. Et je parle mal la france)