salut cher toutes et tous !!!
savez vous si on peut nettoyer, et comment le faire, un circuit de frein ??
le lookeed du trophy ressemblait a du caramel au beurre sale avec une consistance de nutela fondu !!!!
j ai remplacer le dis liquide, mais je crains qu il y ai pas mal de merde dans le circuit.
j ai lu petrole ou alcool a 70°, j attend vos avis pour faire quelques chose !!!
nettoyage circuit de frein
Modérateur : Modérateurs Forums Généraux
- Charles33
- Moniteur
- Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
- Casim : 33
Re: nettoyage circuit de frein
Salut Parano.
Je n'ai jamais entendu parler d'un "nettoyage du circuit". On vidange le liquide simplement. Ce Que tu as fait.
En revanche il est toujours utile de nettoyer les pistons dans les étriers.
Le plus simple est de désolidariser les étriers de la fourche. De faire sortir largement des pistons (en appuyant sur la poignée de frein tout simplement, mais pas trop, afin qu'ils restent dans leur logement) et de les rendre bien propres et bien lisses avec du "nettoyant frein".
A faire en douceur avec un chiffon. Attention à ne pas les rayer.
S'ils sont vraiment trés encrassés, il faut les démonter entièrement. Ca je ne l'ai jamais fait. Mais c'est très rare d'avoir à en arriver là.
Bon nettoyage !
Je n'ai jamais entendu parler d'un "nettoyage du circuit". On vidange le liquide simplement. Ce Que tu as fait.
En revanche il est toujours utile de nettoyer les pistons dans les étriers.
Le plus simple est de désolidariser les étriers de la fourche. De faire sortir largement des pistons (en appuyant sur la poignée de frein tout simplement, mais pas trop, afin qu'ils restent dans leur logement) et de les rendre bien propres et bien lisses avec du "nettoyant frein".
A faire en douceur avec un chiffon. Attention à ne pas les rayer.
S'ils sont vraiment trés encrassés, il faut les démonter entièrement. Ca je ne l'ai jamais fait. Mais c'est très rare d'avoir à en arriver là.
Bon nettoyage !
Il y a une vie avant la mort.

-
- Moniteur
- Moto : un peu de tout...
- Casim : 44
- Prénom : eh! tu sais pas lire
tu vidanges ton système, tu mets un coup de soufflette dans les durites et dans ton maitre cylindre (attention de ne rien perdre). pour ce qui est des étriers, tu fais comme dit ci-dessus et si ton liquide était vraiment pourri et que tu vois des dépôts suspects dans les étriers, tu mets un coup de pétrole lampant ou de wd40 dedans, tu secoues,tu vidanges, tu souffles et tu remontes tout; et ça devrait le faire. 

- j-Jacques
- Moniteur
- Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
- Casim : 49
- Prénom : J-Jacques
Comme dis plus haut avec un avertissement :
Gaffe, fais bien gaffe à ne pas abimer le joint du piston si tu démontes complétement ton étrier.
Fragile ce truc et c'est lui qui fait revenir le piston à sa position initiale quand tu relâches les freins.
Derrière le piston, tu y verras de la boue dans les coins de l'étrier, à enlever avec un chiffon doux.
Tant qu'à bien faire, ne pas oublier de dégraisser (avec une bombe de nettoyant spécifique) tes disques de freins
et également de surfacer les plaquettes de freins (classiquement: pose sur une plaque de verre, une feuille émeri et tu polis tes plaquettes en les tournant dessus.)
Gaffe, fais bien gaffe à ne pas abimer le joint du piston si tu démontes complétement ton étrier.
Fragile ce truc et c'est lui qui fait revenir le piston à sa position initiale quand tu relâches les freins.
Derrière le piston, tu y verras de la boue dans les coins de l'étrier, à enlever avec un chiffon doux.
Tant qu'à bien faire, ne pas oublier de dégraisser (avec une bombe de nettoyant spécifique) tes disques de freins
et également de surfacer les plaquettes de freins (classiquement: pose sur une plaque de verre, une feuille émeri et tu polis tes plaquettes en les tournant dessus.)

Stourm evit frankiz !
Le mieux, si ta moto a un certain kilométrage, est de changer les joints en question.
En voulant nettpyer mes pistons de freins, à partir de mi course les joints commençaient à venir avec... pas glop.
Depuis j'ai tout démonté, nettoyé, remonté joints neufs, nouveau liquide, ça fait un bien fou !
A partir d'un certain kilométrage, la mollesse d'un freinage peut venir d'un maître-cylindre fatigué aussi.
parano, combien de bornes ta meule ?
ps : n'oublie pas le circuit arrière ! tu y gagneras en feeling et précision pour la mania.
En voulant nettpyer mes pistons de freins, à partir de mi course les joints commençaient à venir avec... pas glop.
Depuis j'ai tout démonté, nettoyé, remonté joints neufs, nouveau liquide, ça fait un bien fou !
A partir d'un certain kilométrage, la mollesse d'un freinage peut venir d'un maître-cylindre fatigué aussi.
parano, combien de bornes ta meule ?
ps : n'oublie pas le circuit arrière ! tu y gagneras en feeling et précision pour la mania.
- Luc
- Moniteur
- Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
- Prénom : Skywalker
Je demonte/nettoie systematiquement mes etriers. Si tu n'as pas eu toutes les infos sur TIII Passion, je t'expliquerais la marche à suivre. 

probleme reglé !!!
en fait il fallait juste ajuster la course du levier grace a sa petite molette !!!
Merci le mecano de chez beep bike !!! perso, c'est la premiere fois qu une de mes moto en est equipée !!
en fait il fallait juste ajuster la course du levier grace a sa petite molette !!!
Merci le mecano de chez beep bike !!! perso, c'est la premiere fois qu une de mes moto en est equipée !!
- Luc
- Moniteur
- Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
- Prénom : Skywalker
J'ai bien peur qu'il te reste encore de la boue dans tes étriers (AV et AR) => ton liquide risque fort de se re-teinter très rapidement en caramel (au vrai beurre, donc salé
).
N'oublie pas de vidanger également le circuit AR et celui d'embrayage.
Une vidange de fourche ne ferait certainement pas de mal non plus.

N'oublie pas de vidanger également le circuit AR et celui d'embrayage.

Une vidange de fourche ne ferait certainement pas de mal non plus.