Compte rendu du week-end CASIM 78 dans le Morvan du 17 au 20 mai 2012
C'est donc jeudi 17 mai 2012 à 8h30 que les Casimirs volontaires pour ce week-end se sont donnés rendez-vous sur l'aire de Lisses sur l'A6. Au total, 6 motos (dont 1 avec passagère) ont répondu à l’appel du Morvan. Après les cafés, les sandwichs pour le pique-nique et le plein d'essence, François nous a rappelé les consignes de roulage en groupe.
Après quelques kilomètres d’autoroute, nous attaquons avec une route très sympathique vers la pause déjeuner à Rogny les sept écluses, tout ça sous le soleil.
Le pique-nique avalé et sur les bons conseils d'Hervé, nous nous dirigeons vers le pont canal de Briare, un pont permettant à un canal de passer au-dessus de la Loire. Très joli et très intéressant.
Ensuite nous reprenons des routes toujours aussi jolies et sinueuses pour notre prochaine étape : le château fort de Druyes.
Après cette pause, nous avalons les derniers kilomètres vers notre hôtel, à Avallon.
Les gorges du Cousin nous offrent une petite route très pittoresque pour finir le roadbook de cette belle journée, à peine mouillée par quelques gouttes.
Nous prenons le temps de nous installer avant de partir diner à l'auberge du cheval blanc.
Ce fût l'occasion de revoir la théorie et la pratique du CPM cuisson de la viande de bœuf, des pommes de terre et des fondants et moelleux au chocolat. Alex possède sans conteste le Visa 8 dans le domaine.
Retour à l'hôtel sans encombre pour une bonne nuit.
Vendredi matin, nous partons aux alentours de 9h30 pour une grosse journée de routes viroleuses à souhait.
La première partie de la matinée nous emmena jusqu’à Château-Chinon. Puis de là, nous nous répartissons en 2 groupes de 3 motos pour la suite du roadbook, et ce jusqu’à la Croix de la Libération, sur les hauteurs d’Autun.
C’est là qu’une première tentative d’approche de la CASIM 71, représentée par son trésorier Alain-Luc dans sa voiture, n’a pas aboutie. Il nous rattrape dans la descente vers Autun et nous nous donnons rendez-vous au lac d’Autun où nous prendrons notre déjeuner.
Encore une fois la météo nous a permis de manger au sec, alors que la matinée a été un peu arrosée.
Vers la fin du repas, Alain-Luc nous rejoint avec sa moto pour nous faire le plaisir de rouler avec nous une partie de l’après-midi.
Nous partons alors vers Château-Chinon toujours en 2 groupes. Une fois là-bas, nous nous regroupons et partons tous ensemble par les petites routes vers le lac du barrage de Pannecière.
Ce lac sert à réguler le cours de la Seine, à travers l'Yonne son affluent, avec le lac du Der et le lac de la forêt d’Orient. Il est en entretien décennal, donc complétement vidé.
Alain-Luc nous quitte à ce moment-là. Merci à lui d’être venu nous voir. Cela fait plaisir.
Nous repartons ensuite vers le lac de barrage de Chaumeçon, plein cette fois-ci, par des petites routes toutes plus viroleuses les unes que les autres, avant de retourner à l’hôtel à Avallon.
La journée nous a permis aussi de travailler le CPM gravillons. La seule technique que j’ai trouvé c’est de croiser les fesses et serrer les doigts, ou l’inverse je ne sais plus.
Après une courte pause à l’hôtel, nous partons vers « le relais des Gourmets » pour le repas du soir. Nous y avons très bien mangé dans un cadre agréable. Merci à Nicolas de la Casim 21 de nous avoir conseillé cet excellent restaurant.
Au retour, arrêt forcé pour Alex car son pneu arrière a pris une vis, nous offrant ainsi l’occasion d’effectuer un nouveau CPM mécanique de nuit. Stéphane effectue rapidement la réparation avec un kit mèche et un compresseur, tous deux fournis par Arnauld.
C’est donc tard (enfin, tôt) que nous regagnons nos lits, et ils étaient attendus tant la journée fût fatigante mais très sympathique.
Quel roadbook ! Le titre de mal de mer dans le Morvan n’est pas usurpé. Merci Luc, c’était très bien. Et le Morvan est une bien belle région, verdoyante et vallonnée.
Samedi matin, nous harnachons les motos avec toutes nos affaires pour la route du retour. Hervé prendra l’autoroute pour répondre à ses impératifs horaires. Nous autres prenons le chemin des écoliers encore une fois. Après une escale à Tonnerre, charmante petite ville, nous regagnons Sens pour prendre le pique-nique. Encore une fois la météo nous a permis de manger dehors, au bord de l’eau comme à l’accoutumée. Une ondée passagère en fin de repas nous invite à prendre le café dans une des mignonnes brasseries du centre de Sens.
Nous regagnons ensuite notre dernière halte, l’aire de Villabé sur l’A6. Et elle est bien tombée, car nous avons essuyé une grosse averse sur les derniers kilomètres.
Bien au chaud et au sec dans la station-service, nous échangeons sur ce week-end. Et c’est à l’unanimité que nous déclarons que ce week-end fût une réussite. L’ambiance était très bonne, le groupe très discipliné et nous avons tous progressé.
Merci à Luc pour ce magnifique roadbook, merci à François pour l’organisation et merci à tous pour votre gentillesse.
Merci à Frédéric et Hervé pour vos photos qui complètent les miennes.
Elles sont toutes là :
https://picasaweb.google.com/1091318492 ... directlink