Sur la route, restons calmes et courtois ...
Modérateur : Modérateurs Forums Généraux
Sur la route, restons calmes et courtois ...
ça n'est pas toujours facile, quand nous sommes confrontés aux aléas de la circulation et aux comportements des uns et des autres.
Mieux vaut cependant y réfléchir à deux fois :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... rz-yN_Bn_M
Mieux vaut cependant y réfléchir à deux fois :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... rz-yN_Bn_M
hm... J'ai pas vraiment compris dans la vidéo pourquoi il donne un coup de botte déjà...
Après, j'avoue que certains sont complétements cons. Dans les deux camps, automobilistes, motards. Enfin la personne devait être bien tarée pour en aller à lui foncer dessus comme ça.
Aux rond points nombreux qu'il y a à Nantes, je me fait tout le temps griller la priorité (et c'est pas une moto blanche avec pleins de rétro réfléchissant jaune et marqué en gros rouge urgent sang qui change les choses !!!) Cependant, rien que s'arrêter à côté et gueuler, suffit à les intimider (et à nous donner pitié d'eux...), bien qu'ils fassent le malin tout juste avant, quand on les klaxonne et qu'ils nous font un signe très mature genre "pouet pouet, ferme ta boîte à camembert"... Rien que cette pitié m'évite de donner des coups de botte...
J'ai appris à ne pas donner de coup de botte à mon boulot, sinon c'est pas cool pour la boite... XD Mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas gueuler, de la bonne manière. Même avec des oreilles sur le casque, un motard ça reste impressionnant pour les autres. Gueuler, ou même garder son calme en gueulant, ça peut impressionner encore plus. ^^
Après, j'avoue que certains sont complétements cons. Dans les deux camps, automobilistes, motards. Enfin la personne devait être bien tarée pour en aller à lui foncer dessus comme ça.
Aux rond points nombreux qu'il y a à Nantes, je me fait tout le temps griller la priorité (et c'est pas une moto blanche avec pleins de rétro réfléchissant jaune et marqué en gros rouge urgent sang qui change les choses !!!) Cependant, rien que s'arrêter à côté et gueuler, suffit à les intimider (et à nous donner pitié d'eux...), bien qu'ils fassent le malin tout juste avant, quand on les klaxonne et qu'ils nous font un signe très mature genre "pouet pouet, ferme ta boîte à camembert"... Rien que cette pitié m'évite de donner des coups de botte...
J'ai appris à ne pas donner de coup de botte à mon boulot, sinon c'est pas cool pour la boite... XD Mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas gueuler, de la bonne manière. Même avec des oreilles sur le casque, un motard ça reste impressionnant pour les autres. Gueuler, ou même garder son calme en gueulant, ça peut impressionner encore plus. ^^
- Luc
- Moniteur
- Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
- Casim : 44
- Prénom : Skywalker
Cette vidéo tourne sur pas mal de forum.
A mon avis, la conductrice a du traiter de noms d'oiseau le motard qui se faufillait entre les 2 voitures.
Ca ne lui a pas fait plaisir, manifestement.
Ce n'est pas une raison pour donner un coup de pied. => -1 pour le motard.
Ce n'est aps une raison pour la conductrice de foncer délibéremment sur le motard => -1 pour la voiture.
Et +1 avec toi, Itoux.
Même si ça fait un bien fou (ca permet d'évacuer le coup de stress et de frayeur), gueuler sur chaque infraction et refus de priorité caractérisée ne sert à rien.
Je trouve les automobilistes et les gens en général, d'une incourtoisie, d'un irrespect et d'un manque de civisme impressionant.
C'est le "chacun pour soi" ou à celui qui aura la plus grosse.
Le cédez le passage des rd pts ne sert à rien (et pas qu'en ville).
Les places de parking handicapés servent pour les arrêts minute pour chercher le pain (j'en ai pour 30 secondes, pas plus) ou déposer son gamin à l'école (je ne suis pas garer sur la place, monsieur).
Enfin bref, plein d'exemples....
A nous de faire très attention en moto.
Même si on a la priorité, nous ne ferons pas le poids face à une voiture (ou une camionnette d'artisant...
).
Ravalons notre fiertée, sans se faire trop bouffer.
A mon avis, la conductrice a du traiter de noms d'oiseau le motard qui se faufillait entre les 2 voitures.
Ca ne lui a pas fait plaisir, manifestement.
Ce n'est pas une raison pour donner un coup de pied. => -1 pour le motard.
Ce n'est aps une raison pour la conductrice de foncer délibéremment sur le motard => -1 pour la voiture.
Et +1 avec toi, Itoux.
Même si ça fait un bien fou (ca permet d'évacuer le coup de stress et de frayeur), gueuler sur chaque infraction et refus de priorité caractérisée ne sert à rien.
Je trouve les automobilistes et les gens en général, d'une incourtoisie, d'un irrespect et d'un manque de civisme impressionant.
C'est le "chacun pour soi" ou à celui qui aura la plus grosse.
Le cédez le passage des rd pts ne sert à rien (et pas qu'en ville).
Les places de parking handicapés servent pour les arrêts minute pour chercher le pain (j'en ai pour 30 secondes, pas plus) ou déposer son gamin à l'école (je ne suis pas garer sur la place, monsieur).
Enfin bref, plein d'exemples....
A nous de faire très attention en moto.
Même si on a la priorité, nous ne ferons pas le poids face à une voiture (ou une camionnette d'artisant...

Ravalons notre fiertée, sans se faire trop bouffer.
Dernière modification par Luc le ven. avr. 06, 2012 16:39, modifié 1 fois.
heu !!!! va falloir que tu m'expliquesItoux a écrit :ou même garder son calme en gueulant,
on doit pas avoir la meme définition de garder son calme
pour moi c'est comme si tu disait : crier en chuchotant ou ou courir
en restant sur place
pour moi dès qu'on " gueule" , le calme est partie a moins que le calme dont tu parles est plus de se retenir d'agir physiquement
bref en tout cas si au moins un des 2 avait fait preuve de calme cela n'aurait pas abouti a cette situation comme dit un proverbe : " là où il n'y a pas de bois le feux s’éteint "

- Guillaume
- Moniteur
- Moto : Kawa W650
Dans un pays champion du monde de la voiture blindée et où le taux d'homicide est de 30 pour 100 000 (contre moins de 2 en France) la discourtoisie au volant prend souvent un caractère "excessif"
Néanmoins en tant qu'usager vulnérable le motard a intérêt à se contenir et à faire profil bas... il n'existe pas de moto blindée
Néanmoins en tant qu'usager vulnérable le motard a intérêt à se contenir et à faire profil bas... il n'existe pas de moto blindée

"Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt." Seneca
Le problème, c'est que le coup de sang est, par définition, impossible à réprimer.
Il m'est arrivé de regretter d'avoir réagi de manière explosive après coup.
Mais sur le moment, la trouille qu'on peut prendre d'un coup quand un autre usager (quel qu'il soit: BAR, motos ou camions, voir scoot', vélos et même piétons...) nous fait un coup énorme (genre "ya que moi sur la route" ou "je freine n'importe quand pour rien") est à la mesure de ce qui a failli arriver.
Pour prévenir ces coups de sang, je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'adopter un pilotage d'anticipation (regarder loin et large, laisser du champ devant), bien que parfois le naturel piaffe un peu dans sa stalle...
Il m'est arrivé de regretter d'avoir réagi de manière explosive après coup.
Mais sur le moment, la trouille qu'on peut prendre d'un coup quand un autre usager (quel qu'il soit: BAR, motos ou camions, voir scoot', vélos et même piétons...) nous fait un coup énorme (genre "ya que moi sur la route" ou "je freine n'importe quand pour rien") est à la mesure de ce qui a failli arriver.
Pour prévenir ces coups de sang, je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'adopter un pilotage d'anticipation (regarder loin et large, laisser du champ devant), bien que parfois le naturel piaffe un peu dans sa stalle...
Si on ne retiens que ce qui ne va pas, on a l'impression que le monde est plein de dingues.
Je retiens plutôt l'immense majorité des automobilistes qui s'écartent sur le périf pour me laisser passer. J'ai l'impression que les gens ne me sont pas hostiles, peut-être est-ce dû au fait que ma moto ne fait pas peur (pas de bruit, un look de gazelle), que je roule calmement, en essayant de ne pas les faire chier ou les surprendre. Je sais aussi que certains sont perdus dans leur cocon et ne voient pas autour d'eux. Et puis il y a des cons aussi. Mais il y en a partout. Par exemple les motards qui remontent les files à 80 km/h, ceux qui gueulent quand les voitures ne se rangent pas, ceux qui doublent les autres motards par la droite...
Je retiens plutôt l'immense majorité des automobilistes qui s'écartent sur le périf pour me laisser passer. J'ai l'impression que les gens ne me sont pas hostiles, peut-être est-ce dû au fait que ma moto ne fait pas peur (pas de bruit, un look de gazelle), que je roule calmement, en essayant de ne pas les faire chier ou les surprendre. Je sais aussi que certains sont perdus dans leur cocon et ne voient pas autour d'eux. Et puis il y a des cons aussi. Mais il y en a partout. Par exemple les motards qui remontent les files à 80 km/h, ceux qui gueulent quand les voitures ne se rangent pas, ceux qui doublent les autres motards par la droite...
Je voulais dire rester calmes en s'imposant et expliquant fermement que l'autre est un con. ^^ "hé, c'est une priorité à droite, faites plus attention !!!" au lieu d'un "p*tain, sale c*n, tu fais n'importe quoi". ^_^buell44 a écrit :heu !!!! va falloir que tu m'expliquesItoux a écrit :ou même garder son calme en gueulant,
[quote="djaybi"J'ai remarqué un truc aussi, c'est qu'une fois que je me suis énervé, que j'ai éventuellement engueulé l'autre, et bien je reste énervé un certain temps après, pendant lequel je suis vachement moins concentré sur la route...[/quote]
La même... Et pendant ce même moment, j'agis comme un connard... ^^
- Luc
- Moniteur
- Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
- Prénom : Skywalker
Je plussoie.félix a écrit :Si on ne retiens que ce qui ne va pas, on a l'impression que le monde est plein de dingues.

- ChristianBN
- Moniteur
- Moto : GUZZI what else ?!?
Mais…
… Mais quand « en face » y’a comme du dédain ou des gestes déplacés… Le justicier vindicatif qui sommeil en moi, ressurgi !!!
… Mais je me calme très vite… La mauvaise foi de ce type (je vous avais pas vu… je croyais avoir le temps de passer…vous alliez très vite… je pensais à autre chose…) est pire que l’indifférence.
Les quidams à pied ou motorisés dans leur bulle ne retiendront que le motard vengeur, délinquant. Ils oublieront, occulteront les raisons de mon esclandre…
Les plus vulnérables, hormis les piétons et cyclistes, c’est toi, nous, moi !...
Pas d’éléments de carrosserie. Le danger peut être partout. Provenant d’un chat, un ballon, d’un addict téléphone-gps, des indécis (j’vais à droite ?? Non c’est mieux à gauche !!! Zut faut faire demi-tour ?!?!…), un chargement mal arrimé sur un toit ou dans une remorque, etc,… Et puis y’a les « j’suis le king of road »...
Pour nous juste un casque, des gants, quelques protections, des clignotants aussi… Bien illusoire, bien puéril face à mille dangers…
Et puis y’a aussi les infrastructures gérants le flux de circulation, parfois ubuesques.
Un motard en a fait les frais vendredi dernier sur une bretelle d’accès du périphérique nantais.http://www.ouest-france.fr/2012/03/31/n ... 50488.html.
Bien sur la courtoisie n’a sans doute rien à voir avec les circonstances de l’accident.
Bien sur on est toujours pressé, trop…
Bien sur l’excès de confiance fait oublier la prudence…
Bien sur il m’arrive moi aussi de faire des fautes, des erreurs de jugement…
C’est une histoire de partage. Et pas un camp d’utilisateurs n’est innocent…
Bien faut pas dramatiser, la route n’est pas pleine de paranoïaques décidés à nous mettre par terre à la moindre incartade. C’est juste que cela peut devenir dangereux, mortel.
Où sont les méchants ? Où sont les gentils ? Difficile de dessiner un portrait-robot…
J’ai une moto (ouais un tracteur poussif), mais aucuns droits supérieurs aux autres usagers.
Qu’est ce que la courtoisie ? Voici une réponse trouvé sur la toile que je ne fais que copier/coller :
La courtoisie est une forme de politesse.
Elle sous-entend un certain raffinement et un certain sens civique, avec une idée d'abnégation.
… Mais quand « en face » y’a comme du dédain ou des gestes déplacés… Le justicier vindicatif qui sommeil en moi, ressurgi !!!
… Mais je me calme très vite… La mauvaise foi de ce type (je vous avais pas vu… je croyais avoir le temps de passer…vous alliez très vite… je pensais à autre chose…) est pire que l’indifférence.
Les quidams à pied ou motorisés dans leur bulle ne retiendront que le motard vengeur, délinquant. Ils oublieront, occulteront les raisons de mon esclandre…
Les plus vulnérables, hormis les piétons et cyclistes, c’est toi, nous, moi !...
Pas d’éléments de carrosserie. Le danger peut être partout. Provenant d’un chat, un ballon, d’un addict téléphone-gps, des indécis (j’vais à droite ?? Non c’est mieux à gauche !!! Zut faut faire demi-tour ?!?!…), un chargement mal arrimé sur un toit ou dans une remorque, etc,… Et puis y’a les « j’suis le king of road »...
Pour nous juste un casque, des gants, quelques protections, des clignotants aussi… Bien illusoire, bien puéril face à mille dangers…
Et puis y’a aussi les infrastructures gérants le flux de circulation, parfois ubuesques.
Un motard en a fait les frais vendredi dernier sur une bretelle d’accès du périphérique nantais.http://www.ouest-france.fr/2012/03/31/n ... 50488.html.
Bien sur la courtoisie n’a sans doute rien à voir avec les circonstances de l’accident.
Bien sur on est toujours pressé, trop…
Bien sur l’excès de confiance fait oublier la prudence…
Bien sur il m’arrive moi aussi de faire des fautes, des erreurs de jugement…
C’est une histoire de partage. Et pas un camp d’utilisateurs n’est innocent…
Bien faut pas dramatiser, la route n’est pas pleine de paranoïaques décidés à nous mettre par terre à la moindre incartade. C’est juste que cela peut devenir dangereux, mortel.
Où sont les méchants ? Où sont les gentils ? Difficile de dessiner un portrait-robot…
J’ai une moto (ouais un tracteur poussif), mais aucuns droits supérieurs aux autres usagers.
Qu’est ce que la courtoisie ? Voici une réponse trouvé sur la toile que je ne fais que copier/coller :
La courtoisie est une forme de politesse.
Elle sous-entend un certain raffinement et un certain sens civique, avec une idée d'abnégation.
Tu veux essayer ma moto ?!
Je t'aurais bien laissé rouler.... mais tu sais qu'une Guzzi n'obéit qu'à son propriétaire.
.

Je t'aurais bien laissé rouler.... mais tu sais qu'une Guzzi n'obéit qu'à son propriétaire.
.

- Jean
- Moniteur
- Moto : Tracer9 GT
Pas mieuxLuc a écrit :Je plussoie.félix a écrit :Si on ne retiens que ce qui ne va pas, on a l'impression que le monde est plein de dingues.

Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
.
Le bon, la brute et le truand (Tuco)

+2Jean a écrit :Pas mieuxLuc a écrit :Je plussoie.félix a écrit :Si on ne retiens que ce qui ne va pas, on a l'impression que le monde est plein de dingues.
Il y a 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.
- lolo95
- Moto : Suzuki GSX-S 1000F
- Casim : 78
- Prénom : Laurent
+1 ItouNicolas L a écrit :+2Jean a écrit :Pas mieuxLuc a écrit : Je plussoie.
J'ajoute également un merci aux automobilistes qui, même à l'arrêt à 50m d'un feu rouge, prennent la peine de faire 2 tours de volant pour nous laisser les 20cm qui nous permettent de nous décoincer du bouchon.
Je pense qu'il y en a de plus en plus qui le font car de plus en plus de motards les en remercient : le propre du cercle vertueux !!
La courtoisie a été un bon investissement, et doit le rester.
Visa 2.
Secrétaire Casim 78.
Secrétaire Casim 78.