Permis

Pour discuter et se lacher un peu...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

lobo

Permis

Message par lobo »

Bonjour, je me suis enfin décidé à m'inscrire à la moto-école, depuis le temps que je me disais que j'allais le faire.

Je crée donc un petit topic, ça pourra être l'occasion d'avoir quelques conseils qui pourront aussi servir, qui sait, à d'autres qui comme moi se lancent dans l'aventure.

De retour à la maison, je commence à compulser les fiches moto, et là je tombe sur la CASIM (en bas à droite du scan), citée avec la FFMC comme une asso importante pour avoir des échanges sur la moto. ça fait plaisir...

Image

maxime
Moniteur
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?

Message par maxime »

Super que la Casim soit citée :bien

Bon courage pour le permis :D

Luc
Moniteur
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker

Message par Luc »

Ca vient du code Rousseau, ça, non ?
Rousseau est réalisé en Vendée... :D

Jolie, la photo du port de la Rochelle. 8)
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

lobo

Message par lobo »

effectivement, ce sont les fiches moto compilées par le Code Rousseau pour le CER. C'est la fiche 2 sur la formation après permis.

...imprimé aux sables d'Olonne.

8)

lobo

Message par lobo »

Bonjour, des nouvelles du permis

Je passe le code depuis ... novembre :oops:

je commence à trouver le temps long, d'autant qu'au moment d'aller passer le code, ils ne trouvaient plus ma fiche, soi disant pas revenue de la pref, en fait il me manquait des papiers (que je leur ai pourtant déjà fournis il me semble)

Bref, je commence à douter un petit peu du sérieux de mon auto-école, même si la nana est sympa et mignonne... J'espère que ça ne va pas être pareil avec les cours de moto et qu'ils ne vont pas me faire poireauter des mois.

AU pire, comme je n'ai pas tout payé, je peux éventuellement envisager de me faire transférer dans une autre moto école...

lobo

Message par lobo »

ça y est je viens de repasser ce sacré code.

Hier, première leçon de plateau (enfin, deuxième, j'en ai fait déjà 2h avec le mono). Comme je me suis inscrit au dernier moment, j'ai eu le droit au mulet, la vieille CBF 500 avec les joints spi foutus, qui freine pas bien. Mais à part ça, finalement ça ressemblait à peu près à l'ER5 de la CASIM.

Des parcours lents, j'en ai fait plein à la CASIM, et plutôt en utilisant la technique du patinage et du frein arrière. Avec ma 125 ça passait très bien, et même avec l'ER5 (sous la responsabilité de Fabien évidemment). Les autres motards m'ont déjà pas mal expliqué comment prendre large les portes, le regard etc. Donc pas de souci ça passait sans problème

Par contre sur le plateau, un mono m'a dit qu'avec l'embrayage, je laissais pas aller assez la moto. J'ai donc commencé à le faire en ralenti de première. Et là c'était plus dur car la moto prend plus de vitesse. Les portes arrivent plus vite, il faut gérer la trajectoire, pousser plus fort sur le guidon. A la fin de la séance j'y arrivais pas mal. Après, je me demande le jour de l'examen si j'assure le coup avec l'embrayage ou je passe en ralenti ?

Pour le rapide, ça allait pas mal. J'arrivais bien à passer les 3 vitesses (sauf parfois la 2e qui "colle" quand j'ai trop tiré sur la première), et à balancer le poids de la moto dans le slalom. Le demi-tour il va falloir que je le pratique j'imagine.

Voilà. Si quelqu'un a des conseils à me donner, ce serait avec plaisir... J'attends avec impatience la prochaine leçon.

lobo

Message par lobo »

ça y est je viens de repasser ce sacré code.

Hier, première leçon de plateau (enfin, deuxième, j'en ai fait déjà 2h avec le mono). Comme je me suis inscrit au dernier moment, j'ai eu le droit au mulet, la vieille CBF 500 avec les joints spi foutus, qui freine pas bien. Mais à part ça, finalement ça ressemblait à peu près à l'ER5 de la CASIM.

Des parcours lents, j'en ai fait plein à la CASIM, et plutôt en utilisant la technique du patinage et du frein arrière. Avec ma 125 ça passait très bien, et même avec l'ER5 (sous la responsabilité de Fabien évidemment). Les autres motards m'ont déjà pas mal expliqué comment prendre large les portes, le regard etc. Donc pas de souci ça passait sans problème

Par contre sur le plateau, un mono m'a dit qu'avec l'embrayage, je laissais pas aller assez la moto. J'ai donc commencé à le faire en ralenti de première. Et là c'était plus dur car la moto prend plus de vitesse. Les portes arrivent plus vite, il faut gérer la trajectoire, pousser plus fort sur le guidon. A la fin de la séance j'y arrivais pas mal. Après, je me demande le jour de l'examen si j'assure le coup avec l'embrayage ou je passe en ralenti ?

Pour le rapide, ça allait pas mal. J'arrivais bien à passer les 3 vitesses (sauf parfois la 2e qui "colle" quand j'ai trop tiré sur la première), et à balancer le poids de la moto dans le slalom. Le demi-tour il va falloir que je le pratique j'imagine.

Voilà. Si quelqu'un a des conseils à me donner, ce serait avec plaisir... J'attends avec impatience la prochaine leçon.

FlatFab
Moniteur
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien

Message par FlatFab »

lobo a écrit :Voilà. Si quelqu'un a des conseils à me donner, ce serait avec plaisir... J'attends avec impatience la prochaine leçon.
http://forums.casim44.fr/viewtopic.php?t=2249

lobo

Message par lobo »

Salut Fabien !
j'ai un peu les mêmes difficultés qu' Elise à m'adapter au poids de la CBF sur le lent, surtout quand je le fais sans embrayage.

Le moniteur ne m'a pas forcé à le faire comme ça, mais il trouve qu'en faisant cirer l'embrayage je bride trop la moto et passe trop lentement. A l'examen on fait comme on veut je crois ? En tout cas j'essaie de le faire en ralenti de première pour bosser le truc.

Avec l'embrayage ça passe tout seul, merci les CFPM CASIM
:D

FlatFab
Moniteur
Moto : BMW R1200GSA
Prénom : Fabien

Message par FlatFab »

lobo a écrit :Le moniteur ne m'a pas forcé à le faire comme ça, mais il trouve qu'en faisant cirer l'embrayage je bride trop la moto et passe trop lentement. A l'examen on fait comme on veut je crois ? En tout cas j'essaie de le faire en ralenti de première pour bosser le truc.
http://flatfab.wordpress.com/2011/08/28/plateau-lent/

A l'examen, la seule obligation est de rester sur le premier rapport.

Plusieurs solutions et méthodes sont possibles pour négocier ces parcours.

La plus répandue, le ralenti de première.
Sur le premier rapport, on lâche doucement l’embrayage, la moto va rouler toute seule, sans caler (si le ralenti n’est pas réglé trop bas). L’élève ne maîtrise pas ou peu l’allure, c’est la moto qui avance à son propre rythme. Plus facile à gérer, mais irréaliste : dans la vraie vie, personne ne circule sur le ralenti de première. De plus, à la moindre erreur, la moto est irrécupérable puisque l’élève n’a pas appris à la ralentir, ni à récupérer une perte d’équilibre. Pour gagner du rayon de braquage, la plupart des moto-écoles liment les butées de direction et règlent le ralenti au plus bas. Résultat, les motos d’école n’ont plus rien à voir avec les motos “de la vie réelle” et quand l’élève essaie de refaire le parcours avec sa moto, il n’y arrive nécessairement pas.
C’est la méthode des écoles qui apprennent à réussir l’examen, mais pas à conduire correctement, ni à maîtriser sa machine.

Moins répandue, mais plus efficace, la gestion des commandes.
La coordination des trois commandes d’embrayage, d’accélérateur et de frein arrière s’avère souvent difficile à acquérir pour les élèves, mais se révèle la façon la plus efficace non seulement d’éviter les erreurs, mais surtout de les rattraper.

D’abord apprendre à gérer l’embrayage, manié à trois doigts, le petit doigt enroulé autour de la poignée, les trois autres sur le levier. Moteur tournant, sur le premier rapport, il s’agit de trouver le point de patinage. Dès que la moto avance de 2 cm, on reprend l’embrayage, mais sans jamais débrayer entièrement. Pour encore mieux le sentir, freiner de l’avant et lâcher lentement le levier d’embrayage jusqu’au calage.
Ensuite, l’accélérateur : à l’arrêt, sur le point mort, travailler à ne jamais couper les gaz et garder un régime moteur entre 2.000 et 4.000 tr/minute.
Passer à la combinaison des deux pour sentir que le point de patinage devient plus sensible.
Enfin, travail de l’allure en ligne droite, en ajoutant le frein arrière, pour rouler le plus lentement possible, sans caler ni mettre de pied à terre.
Une fois que c’est acquis, à pratiquer en cercle, puis en huit, puis sur le noyau central.

Il faut conserver un point de patinage précis et permanent, sans pomper sur l’embrayage.
Combiné avec un zeste de roue libre avant chaque porte pour libérer la direction et pouvoir bien tourner le guidon au maximum en braquage dégressif, cela permet une gestion optimale de l’allure et de la maniabilité.

Vous pensez qu’il n’existe qu’une seule manière de négocier ce parcours ? Que nenni, j’en ai recensé au moins six.

1. Le ralenti de première. Quasiment infaisable sans trafiquer la moto.

2. Le ralenti de première, avec un léger débrayage. Il s’agit de ne surtout pas tirer l’embrayage en-dessous du point de patinage, sinon c’est la perte de motricité – et donc d’équilibre – immédiate. Facile à acquérir et faisable, mais aucun dynamisme.

3. Ralenti de première + débrayage + frein arrière : on se rapproche d’une meilleure maîtrise, mais si on a le malheur de freiner un tout petit peu trop fort, le risque de calage reste présent. De plus, l’absence d’accélération rend impossible de rattraper un déséquilibre.

4. Point de patinage + frein arrière + accélérateur pour une allure très lente (entre 2 et 5 km/h) : méthode dite “trial”. Pratique pour bien poser sa roue avant exactement là où on veut, mais demande une excellente maîtrise de l’équilibre car le moindre déséquilibre est très difficile à rattraper.

5. Point de patinage + frein arrière + accélérateur pour une allure dynamique (entre 10 et 15 km/h) : permet une inclinaison de la moto pour gagner en rayon de braquage et élimine tout risque de calage, mais suppose une acquisition parfaite de la trajectoire et un bon placement du regard.

6. Roue libre : on se lance bien dès le départ et on négocie au moins les deux premières portes en roue libre pour prendre un maximum d’avance sur la trajectoire. Dès qu’on commence à perdre de la vitesse, on reprend en point de patinage + frein arrière + accélérateur.

Vous voilà bien avancé(e)… Comment choisir maintenant ?
Dans l’idéal, la plus efficace est la méthode n°5, mais c’est aussi la plus compliquée techniquement.
Dans la mesure où l’épreuve n’est pas chronométrée, la méthode n°4 constitue la solution la plus sûre.
Si vous n’y arrivez pas, la méthode n°3 reste une alternative valable.

Dans tous les cas, rappelez-vous que la maîtrise des commandes, et donc de l’allure, n’est pas une fin en soi. Elle ne sert qu’à vous permettre de garder votre équilibre pour suivre la bonne trajectoire. Quelle que soit l’allure choisie, vous devez vous y sentir assez à l’aise pour ne plus penser à vos commandes, leur gestion doit devenir automatique !
Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que vous pourrez détacher vos yeux de la moto pour anticiper sur la trajectoire à suivre.

lobo

Message par lobo »

waou :D
merci pour la réponse !
La technique que je maîtrise le mieux pour l'instant est donc la 4 "trial".

L'aspect positif du ralenti de première par contre c'est que ça m'oblige à avoir un trajectoire parfaite.

je vais relire encore toute la partie permis sur ton site, je l'avais juste survolée.

C'est vrai que je me sens beaucoup plus assuré avec l'embrayage, les gaz et le frein arrière. Je peux ralentir la moto au besoin. Ou la redresser. Si je suis en train de tourner à gaucher par exemple et que la moto bascule trop dans le virage, guidon en butée, un léger coup de gaz et la moto se relève, je n'ai plus qu'à donner un peu de frein arrière ensuite pour préparer la porte suivante. En ralenti de première, j'ai plus de risques de chuter.

J'ai ressenti aussi ce que tu disais : quand on débraye avant la porte, c'est plus facile de tourner le guidon, la direction est allégée.

Merci en tout cas. Mon moniteur est cool, il me laisse faire la technique qui me convient le mieux.

:D

lobo

Message par lobo »

Aujourd'hui, deuxième leçon de plateau, sous la pluie.

Du coup j'ai pu faire les parcours "rapides" (freinage et rétrogradage) en étant en dessous des 24 s. A part un plot touché par ci par là, je vois que ce que j'ai le plus à bosser c'est le freinage (je bloque facilement la roue, peut être que c'est dû au sol humide et aux pneus froids) et aussi le demi-tour.

Pour le demi-tour ça commence à venir, j'arrive à mieux pencher la moto dans le virage avec le corps qui fait contre poids à l'extérieur.

Globalement (aussi pour le lent) je m'aperçois que ce qui fait le max c'est de bien tenir la moto avec les genoux et d'avoir le bon timing au niveau du regard.

En circulation, ça se passe nickel, grâce aux exercices CASIM le roulage en groupe et la prise de virage ne posent pas de problème.

à+

lobo

Message par lobo »

ça y est j'ai eu le plateau, il y a deux semaine déjà;

ABAA . Contrairement à ce que disait le mono, j'ai eu raison de viser le A sur la poussette et les vérifs : une fois le premier A obtenu, j'étais beaucoup plus cool pour le reste.

Après, le B au lent c'était dans la chicane avec le passager. Sinon tout le reste était cool.

Plus que la circu...

Pascalus IV
Moniteur
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US

Message par Pascalus IV »

Le plus dur est fait...
Image

maxime
Moniteur
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?

Message par maxime »

Bravo et bon courage pour la suite.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

lobo

Message par lobo »

merci :)

Fabian

Message par Fabian »

Pour la circu, vas-y cool.
Moi j'y suis allé franco, mais mon formateur préférait quand je "mettais du rythme"... certains inspecteurs y voient de l'arrogance.

Alors cool, et tout ira bien.

Charles33
Moniteur
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R

Message par Charles33 »

lobo a écrit :ça y est j'ai eu le plateau, il y a deux semaine déjà;
Féloches !

Effectivement le plus dur est fait.

Pour la circu ; rester détendu mais concentré.

M.... !
:wink:
Il y a une vie avant la mort.
Image

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Fabian a écrit :Pour la circu, vas-y cool.
Moi j'y suis allé franco, mais mon formateur préférait quand je "mettais du rythme"... certains inspecteurs y voient de l'arrogance.

:+1 avec tous les autres : le plus dur (et chiant) est fait. :bien

La circu est censé être une partie de plaisir sans grande diffculté.
Come dit Fabian, tout est dans le bon dosage : il faut mettre suffisamment de rythme, sans être anémique.
Il faut être franc et sure dans son positionnement sur la chaussée ou à l'approche d'intersections, sans être hésitant ou trop nerveux.

En bref, il ne faut pas rouler à "un faux rythme". :D

Alors : keep it cool ! 8)
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.

Image

Image

lobo

Message par lobo »

merci pour vos encouragements !

J'ai fait pas mal de circu déjà pour aller au plateau (surtout quand on allait au plateau de GARONOR en passant par l'A1).

Mon moniteur aurait plutôt tendance à calmer ma fougue. Il m'appele le rebelle :twisted: C'est vrai que je bouillonne parfois de rouler à 90 sur l'autoroute . Je trouve pas ça très réaliste,d'ailleurs , sachant que par la suite personne ne restera sur la voie de droite à se traîner comme ça.

Donc, en gros, il faut que je méfie de l'excès de confiance. Comme je roule en 125 depuis plusieurs années, j'ai acquis une certaine aisance, mais aussi je crois quelques défauts ( mettre mon cligno avant de contrôler, oublier le cligno, rouler en interfile...). J'ai encore un peu de mal à gérer l'accélération pour entrer sur voie rapide. Sur la 125, c'est facile, poignée dans le coin jusqu'à la vitesse max. Sur la xj6, il faut quand même doser un peu... :)

Je passe la circu le 28, d'ici là nous allons faire probablement 4 heures de circu avec le mono. Je sais qu'il va pas me louper sur mes défauts. C'est bien, ça va me forcer à progresser.
Dernière modification par lobo le mer. juin 20, 2012 20:31, modifié 1 fois.

lobo

Message par lobo »

Fabian a écrit :Pour la circu, vas-y cool.

Sur voie rapide, par exemple, est-ce qu'on prendre l'initiative de doubler pour ne pas rester derrière une voiture trop lente ? En fait c'est ce que je fais déjà en 125 car je trouve ça dangereux de rester trop près d'une voiture (ou, à l'inverse, de se faire coller le train, surtout par un camion )

Le mono me dit qu'il a peur que le jour de l'exam je prenne trop d'avance sur la voiture et que je me perde...

En même temps, il dit des trucs bizarres parfois : l'autre jour il voulait absolument que je me rabatte sur la voie de droite, mais sur ma droite il y avait 2 camions avec 3m d'espace entre eux :?: Là, franchement, venir me mettre entre les deux je trouvais ça dangereux.

Fabian

Message par Fabian »

Perso, je l'ai fait au ressenti.
Je pense que ce qu'un inspecteur apprécie le moins, c'est une conduite hésitante. Si tu décide de doubler, vas-y franco, ne donne pas l'impression que tu vas choper les freins au milieu de la manoeuvre... ce genre de trucs.

Fais comme si t'étais en balade avec des pneus neufs!

lobo

Message par lobo »

OK.
De toute façon je vais faire comme dit le moniteur. Il a une bonne expérience, fait passer plusieurs permis moto par mois, donc il a l'habitude de l'examinateur.

Le seul truc sur lequel il s'est planté pour l'instant c'est de me dire que, étant un mec, j'aurai B aux vérifs et aux fiches !. Je pense qu'il est habitué à des mecs de 18 ans qui sont pas

En fait, j'ai eu A aux vérifs, et ça m'a hyper mis en confiance pour la suite, je savais que des B partout me suffisaient après.

Bon, j'ai hâte !

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Je me rappels qu'à la conduite, sur les conseils de mon moniteur, je tournais bien la tête à chaque intersection et à chaque foi que je regardais dans mon rétro.
Il fallait surtout que l'examinateur voyait que je contrôlais tout.

Les critères ont sans doute évolués depuis ...1993.
Quoiqu'il arrive, pour la conduite, il vaut mieux faire ce qu'attends l'examinateur (et donc ce que t'apprends ton moniteur) et pas forcément ce qui peut te paraitre logique ou plus sur.

Une fois le permis en poche, tu pourras te re-former aux CPM. :mrgreen:

Image

Image

lobo

Message par lobo »

Luc a écrit : Une fois le permis en poche, tu pourras te re-former aux CPM. :mrgreen:
:D :D :D

exactement ce que je compte faire !

Je trouve ça intéressant aussi pour l'exercice de se plier aux techniques permis, comme le parcours lent en ralenti de première par exemple. Au moins, je saurai faire le truc comme tout le monde quitte à plus tard apprendre les techniques "réelles" de la vie de tous les jours...

Répondre