le CPM virages m'a rappelé une vidéo vue sur un site spécialisé. Je vous donne le lien de celle ci car elle me semble pédagogique et donne des conseils dignes de la CASIM. Ce film pourrait servir de support pédagogique avec les commentaires d'un moniteur confirmé dans le cadre du CPM comportement.
http://youtu.be/QWSEX2HS6FE
Bonne route à tous en ayant les bons réflexes.
Joël
Réflexes de motards
Modérateur : Modérateurs Forums Généraux
automatisme et non réflexe
Merci,
Pour cette video fort instructive et qui confirme l'approche de la casim44.
Mais veuillez m'excuser de vous faire remarquer que dans la conduite d'un véhicule (moto vl ou pl) les réflexes n'existent pas ce sont des automatismes.
Et c'est bien pour ça que je suis chez vous afin d'acquerir les "bons" automatismes.
C'est pour ça que le titre automatisme du motard serait plus approprié que "réflexes".
Merci encore à tous les encadrants
Pour cette video fort instructive et qui confirme l'approche de la casim44.
Mais veuillez m'excuser de vous faire remarquer que dans la conduite d'un véhicule (moto vl ou pl) les réflexes n'existent pas ce sont des automatismes.
Et c'est bien pour ça que je suis chez vous afin d'acquerir les "bons" automatismes.
C'est pour ça que le titre automatisme du motard serait plus approprié que "réflexes".






Merci encore à tous les encadrants
Réflexe ou automatisme ?

Sinon il y a une dedicace a notre ami Parano dans cette vidéoPavlov décrit deux types de réflexes, les réflexes innés, déjà présents à la naissance, et les réflexes conditionnels, ceux que l’on acquiert avec l’apprentissage. http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexe_de_Pavlov



Ça donne un aperçu du besoin perpétuel d'anticiper l'évolution des situations, ce qu'on apprend dans les écoles de conduite.
Par contre mis à part le terme réflexe inaproprié, son dépassement final est dangereux, il reste trop longtemps sur la voie de gauche, préparant son entrée de virage gauche tardivement (EDSR), mais surtout en risquant de croiser quelqu'un à contre sens de très près, j'imaginais bien en face un kéké en GSXR débordant sur la ligne médiane à 200, LOL.
Par contre mis à part le terme réflexe inaproprié, son dépassement final est dangereux, il reste trop longtemps sur la voie de gauche, préparant son entrée de virage gauche tardivement (EDSR), mais surtout en risquant de croiser quelqu'un à contre sens de très près, j'imaginais bien en face un kéké en GSXR débordant sur la ligne médiane à 200, LOL.
Bonjour à tous,
Je suis l'auteur de la vidéo "Réflexes de Motard". J'ai lu sur plusieurs forums des critiques sur la dernière séquence, celle qui concerne le dépassement.
D'un point de vue légal, le dépassement sur une ligne de dissuasion (pointillés serrés) n'est pas autorisé sauf si le véhicule dépassé est très lent, ce qui n'est pas le cas ici, donc je reconnais ma grande faute.
Pour ce qui est de la visibilité, n'oubliez pas deux points importants : la caméra a tendance à écraser les distances, et surtout le cadre réduit le champ réel de la vision. Dans le cas présent, j'avais la parfaite visibilité du tronçon de route APRÈS le virage avant même de dépasser, ce qui ne se voit pas sur la vidéo.
Juste pour info, une version légèrement remontée de cette vidéo (sans la scène finale) a été utilisée par la Sécurité Routière sur son stand lors du salon de la moto 2012 à Paris. Je travaille actuellement sur un projet pour en faire une série de clip de qualité professionnelle pour une diffusion à la télé.
Merci pour vos critiques (elles sont toujours constructives et servent à s'améliorer en permanence).
Amicalement,
Je suis l'auteur de la vidéo "Réflexes de Motard". J'ai lu sur plusieurs forums des critiques sur la dernière séquence, celle qui concerne le dépassement.
D'un point de vue légal, le dépassement sur une ligne de dissuasion (pointillés serrés) n'est pas autorisé sauf si le véhicule dépassé est très lent, ce qui n'est pas le cas ici, donc je reconnais ma grande faute.

Pour ce qui est de la visibilité, n'oubliez pas deux points importants : la caméra a tendance à écraser les distances, et surtout le cadre réduit le champ réel de la vision. Dans le cas présent, j'avais la parfaite visibilité du tronçon de route APRÈS le virage avant même de dépasser, ce qui ne se voit pas sur la vidéo.
Juste pour info, une version légèrement remontée de cette vidéo (sans la scène finale) a été utilisée par la Sécurité Routière sur son stand lors du salon de la moto 2012 à Paris. Je travaille actuellement sur un projet pour en faire une série de clip de qualité professionnelle pour une diffusion à la télé.
Merci pour vos critiques (elles sont toujours constructives et servent à s'améliorer en permanence).
Amicalement,