Au hasard de clics sur des liens Internet, je suis tombé sur le site de MAIDS ici : http://www.maids-study.eu/
(où il suffit de laisser son mail pour avoir accès à toutes leurs études)
et j'ai parcouru leurs études passionnantes sur l'accidentologie en 2 Roues Motorisé (2RM).
En voici une petite restitution :
(ah oui, l'originial est en Rosbeef, et si voulvoul je laisse au fil du post quelques clés de compréhension)
Leur analyse, qui date d'Avril 2009, porte sur près de 1000 accidents impliquant des 2RM en Europe
(2RM en anglais c'est PTW pour Powered Two Wheelers)
Bon on commence ?....pour se chauffer, une petite analyse du type de 2 roues impliqué dans les cartons :

ALors, pour la comprenette :
Step Through ce sont les vélomoteurs et cyclo
Scooter, Chopper pas de souci, c'est du français mal prononcé ;-P
Conventional street c'est plutot la catégorie Roadster
Enduro/Offroad plutot le stype Katoche / GS
Sport Touring c'est les DUcati carennées ou les K13S BM
Alors que Sport on est plus sur des motos du type Triumph Daytona
Enfin, Cruiser c'est plutot les motos genre HD ;-P
Assez clairement on remarque la "pointe" concernant les scooters
Cette population de 2RM concentre selon l'étude 5,5 fois plus d'accident que la moyenne des autres type de 2RM
Lorsque l'on s'intéresse à la vitesse des 2RM lors de l'accident avec un autre véhicule
(on exclue donc les cas ou le 2RM se bourre tout seul,et y'en a... plus qu'on ne croit...)
on a quelques surprises par rapport au discours officiel concernant la sécurité routière :

Effectivement : dans près de 80% des accidents étudiés, la vitesse du 2RM n'exédait pas 50km/h
Intéressons nous maintenant au temps : les heures de la journée ou les mois de l'année les plus denses en cartons :

Comme pour les transport en commun, il y a donc des heures de pointe pour les accidents en 2RM

Et une saisonnalité qui n'est pas forcément hivernale comme on aurait pu s'y attendre
Un zoom sur l'expérience des conducteurs (de 2RM et de l'autre véhicule impliqué) au moment de l'accident :

Moins de 3 années d'expérience : ça cartonne
L'expérience n'a pas de prix : d'où la nécessité de la partager
Si on s'intéresse au facteur prédominant dans les accidents étudiés voici ce que rapporte l'étude du MAIDS :

Dans près de 90% des cas c'est la faute du conducteur (que ce soit le pilote du 2RM ou le conducteur de l'autre véhicule)
(O.V. pour Other Vehicule en british= Autre véhicile)
Ca induit tout de suite 2 remarques :
- l'adage bien connu : "100 chevaux sous le capot mais 1 âne au volant (ou au guidon) est confirmé et partagé par tous....
- Dans 0,3 % des cas le véhicule est en cause...d'où vient donc la nécessité d'imposer un contrôle technique des 2RM ?
Regardons de plus près les erreurs des pilotes et des conducteurs :

On constate que dans plus de 70% des cas concernant le conduteur de l'autre véhicule impliqué,
que l'accident est la principale conséquence d'un problème de perception du 2RM par des autres véhicules...
Alors ? tous en gilet jaune avec un gyrophare sur la tête ?
Et bien pas forcément :

On constate ici que l'erreur de perception est 6 fois moins commise lorsque le conducteur de l'autre véhicule impliqué est également titulaire du permis moto
Sans parler de faire passer le permis A à tous les automobilistes, on pourrait inclure dans leur formation un thème sur le 2RM ?
Un focus instructif sur les blessures occasionnées lors d'accidents en 2RM :
Dans lequel il apparait que plus de 50% des blessures concernent les bras ou les jambes

Mais, la gravité des lésions concerne essentiellement les blessure à la tête, au thorax, à l'abdomen et à la colonne vertébrale

et l'unique protection obligatoire est le casque ?
On vit une époque formidable : le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir....