Existe t'il encore des amateurs de japonaises?

Pour discuter et se lacher un peu...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Easy Rider

Existe t'il encore des amateurs de japonaises?

Message par Easy Rider »

J'ai relevé l'article suivant:

"Les moyennes et grosses cylindrées baissent de 7,1% : troisième baisse consécutive des ventes de moyennes et grosses cylindrées en France (-1% en 2008, -10,6% en 2009 et -7,1% en 2010). Cette baisse est cependant moins forte que celle de la 125, les moyennes et fortes cylindrées représentant en 2010 51% des ventes totales.

Cette meilleure résistance s’explique par la bonne tenue des marques de “niches” européennes ou américaines. En fait, le marché de la moto peut toujours compter sur une clientèle passionnée, plus “résistante” dans une période économique très dure. Et surtout sur le fait qu’une bonne partie de cette clientèle, constituée “d’anciens” de 40 à 60 ans (en particulier ceux qui ont connu le retour de la moto des années 70), dispose aujourd’hui d’un pouvoir d’achat significatif. Ce qui explique notamment le succès des marques à forte image de marque comme Harley-Davidson, Triumph, Ducati et BMW, en progression (+17% pour BMW, +10% pour Ducati) ou en faible baisse (-1,8% pour Harley-Davidson et -5% pour Triumph), sur un segment qui perd 7%...

Car les grands perdants sont incontestablement les marques généralistes japonaises dont les pertes sont de -23% pour Suzuki, -13% pour Honda, -12% pour Yamaha et -8% pour Kawasaki. Soit une baisse globale de 14% des marques japonaises et en termes de parts de marché une pénétration qui passe de 65 à 60% !

L’inexorable vieillissement de la clientèle sera un problème de plus en plus difficile à surmonter pour les marques japonaises, dorénavant obligées de suivre le train imposé par des marques comme BMW, Triumph, Ducati, Harley-Davidson ou KTM sur certaines familles de produits, en l’occurrence les plus rentables ! Un problème d’autant plus délicat à administrer par les mastodontes japonais que le marché européen est le plus complexe à gérer en termes de produits (multiplication des niches) et par conséquent en termes de volumes. Au moment où les marchés asiatiques explosent avec des machines utilitaires, la “vieille Europe” et ses multiples spécificités (aussi bien sociales, réglementaires que météorologiques) est un véritable casse-tête à la rentabilité précaire…"


Il y a 20 ans, les japonaises représentaient 90% des ventes...

Si après un tel pavé dans la mare, je ne réveille pas toutes les susceptibilités belliqueuses des 4 cylindres en ligne (poussifs) vaguement arrimés dans des cadres en bambou japonais, histoire de faire péter un score sur ce forum létargique, c'est vraiment que votre hibernation est très très épaisse!

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Moi j'aime toujours les japonaises, mais j'ai rien contre les italiennes, les americaines ou les anglaises... J'ai meme eu une allemande à la maison pendant quelques années...

En fait, j'ai coutume de dire que mon genre de filles, c'est celle qui veulent bien...






Ah, on parle pas de ca???????

:oops: :lol: 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Message par Jean »

J'en ai une dans mon bureau.
Elle s'appelle Sayaka, elle a 2 deux beaux cylindres, elle ne fume pas. Elle part au quart de tour, elle est haut perchée et elle est retournée au Japon pour une révision pendant les fêtes de fin d'année.
Elle travaille pour Renault mais elle n'a aucune fuite.

Et tout ça est rigoureusement exact :lol:
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Message par ChristianBN »

J'espère que personne ne se fera hara-kiri après un pamphlet pareil !....
Mais dis donc, au fait !...
Y a de quoi claquer son voisin en descendant de sa moto.... :D
Est-ce un oubli ? Une malice de ta part ? Je ne vois aucune mention de la plus prestigieuse marque de la vieille Europe dans ton extrait de journaleux vendus.
Mesdames et messieurs levez-vous s'il vous plait, j'ai nommé MOTO-GUZZI bien sur. :bien

Une marque sur la route depuis 90 ans et même pas un mot dans l'article.
Bien que le volume de vente soit plus bas que ses concurrents, il s'agit aussi d'une marque à forte personnalité.
Encore un coup bas, cette marque mérite une meilleure publicité.
Si on oublie son S.A.V. très aléatoire (hélas... je suis obligé d'être d'accord...), Guzzi mérite que l'on s'intéresse à sa gamme (vintage, roadster, routière, trail, custom). Les modèles produits à Mandello del Lario ne sont pas des copies de modèles déjà existants chez les concurrents. La fiabilité de ses modèles s'est considérablement améliorée depuis que Guzzi appartient à Piaggio. Dans les forums, moults exemplaires Guzzi sont roulants alors qu'ils ont l'âge de nombreux lascars qui sont en train de me lire. Combien de bridés, non bridés avec un gros kilométrage et de nombreux voyages pourront en dire autant? :twisted:
Forza Guzzi et son V-twin_

Néanmoins un mono xt, je crache pas dessus...(AH le coup de bambou japonais...)
...Mais, je m'égare...:) seul les cylindres bridés scaletrix sont concernés par ce burn de l'ami Easy... :jesors:

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Ils auraient pas envoyer des designer de Renault chez Kawa et Cie ?
Passke, j'dis ça, j'dis rien, les goûts et les couleurs, bla-bla-bla.... mais elles sont quand même carrément laide les Nipponnes en ce moment.

Je me demande même si RSA n'aurait pas envoyé quelques guss chez Triumph aussi.... :?

Les Teutons arrivent à s'en sortir. :roll:

Et les Italiens restent toujours au même niveau de topitude ! 8)
Jean a écrit :J'en ai une dans mon bureau.
Elle s'appelle Sayaka, elle a 2 deux beaux cylindres, elle ne fume pas. Elle part au quart de tour, elle est haut perchée et elle est retournée au Japon pour une révision pendant les fêtes de fin d'année.
Elle travaille pour Renault mais elle n'a aucune fuite.

Et tout ça est rigoureusement exact :lol:
Une JapoNissan plutôt => c'est pô une Renault.

Et elle est haut perchée avec 2 (gros ou) beaux cylindres ?
Elle a des talons 50 cm et s'est fait gonfler au silicone ? :siffle:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Jean a écrit :J'en ai une dans mon bureau.
Elle s'appelle Sayaka, elle a 2 deux beaux cylindres, elle ne fume pas. Elle part au quart de tour, elle est haut perchée et elle est retournée au Japon pour une révision pendant les fêtes de fin d'année.
Elle travaille pour Renault mais elle n'a aucune fuite.

Et tout ça est rigoureusement exact :lol:
Si elle est dans un bureau, elle doit vraisemblablement s’appeler Syaka Faucon (très connu dans les étages de Direction…). Son surnom serait HAYABUSA, comme sobriquet de son 2° patronyme?

"2 beaux cylindres qui ne fument pas", prétends tu : alors là, pas de doute possible, c’est que le contact n’a pas été mis. Peut-être suffirait-il de la brancher, cette ribaude, pour lui éviter un couteux SAV au japon.

Par contre, si "elle n’a aucune fuite" (tu es bien sur), est-elle pubère Jean ? Fais gaffe, quand même : d’ici à ce que son complice…

Tout ça est bien sur rigoureusement malicieux (à défaut d’être bien fin,…). :D :D :D



La question induite par l’article n’est peut être pas de savoir si telle moto est la meilleure*, chacun étant bien naturellement convaincu que c’est évidemment la sienne, mais plutôt pourquoi il se vend aujourd’hui plus de Triumph Speed Triple que d’Hornet ou de Gladius, plus de BM 1200 GS que de Yam’ Ténéré, plus d’Electra Glide Harley que d’Honda Goldwings… Il ne s’agit pourtant ni de qualité, ni de performance, ni de prix, ni de palmarès en course. Alors quoi? Il y a 20 ans, rouler allemand, italien, américain était totalement ringard, et il n’y avait même plus d’anglaises.

* : Oui, je suis convaincu que toutes les motos, et de toutes les marques sans exclusion bêtement sectaire, sont bonnes dès lors qu’elles sont bicylindrées, font plus de 1150cc, pèsent moins de 200 Kg, ont un cardan, un paralever et un telever pour une tenue de route sans égal, poussent plus de 11, 6mkg de couple, font 107CV , disposent de l’ABS couplé, consomment 5l/100 km, ont le charme éternel des ailettes de refroidissement par air, des phares ronds et des réservoirs métalliques, arriment leurs vastes valises rigides en moins de 20 secondes et ravissent les passagères. Surtout quand elles sont noires, bien sur !

Bon, ben s'il n'y a personne pour me contredire, on peut fermer ce topic et retourner rouler sur les départementales.

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Message par ChristianBN »

Je n'ai pas l'intention de contredire qui que ce soit.. :roll:
Mais pour ne pas rester sur ma faim, voici ma réponse de béotien (j'ai l'impression que l'auteur de ce post est déçu de nos réponses...) :oops:
Je vais essayer quand même avec mes petits moyens...
Je n'ai ni le talent, ni le bagage, ni le brio d'un conteur...

Bon allez.

En regardant les palmarès sportifs de 1980 à 2001 (donc 20-30 ans en arrière), il faut admettre que la machine nippone est omniprèsente à tous les niveaux (24h moto, dakar, bol d'or, moto gp, etc...).
Seul BM (83 84 85 99 00) et Cagiva (90 94) tirent leur épingle du jeu sur le dakar et sauvent l'honneur de la vieille Europe..., toutes les marques du soleil levant cannibalisent les palmarès sportifs et bien sur, tirent vers le haut les ventes de leur bannière.

Quel plaisir pour les amateurs (quel que soit leur niveau) de posséder la machine ou la marque gagnante de son épreuve favorite, de s'identifier au champion, de posséder la dernière machine high-tech... Fashion victime ?!...
Et surtout nerf de la guerre : le prix de vente est incomparable, les nippons sont champion pour vendre à prix discount, distiller les petites nouveautés qui "tuent". La plupart des motards sont sensibles à ces détails. Les constructeurs européens, à peine remis des chocs pétroliers de l'époque, ont mal encaissé ce coup de butoir. Incapable de répondre rapidement à cet avalanche de technologies, certains mettent la clef sous la porte ou sont mis sous pacemaker en attendant des jours meilleurs... Pas de ringardise là dedans...
Le Japon pays industriel face aux presques artisans européens et américains, le pot de fer contre le pot de terre...

Pour moi, la désaffection d'aujourd'hui envers ces marques nippones (ni mauvaises...) prouve un certain ras bol du made in japan et montre un repli de certains motards lambda européen vers les valeurs sûres d'avant 1980...d'avant le tsunami bridé.
Aujourd'hui heureusement nos marques sont plus dynamique et se sont mis au diapason-qualité nippon tout en gardant leur identité propre et distillent à leur tour de nouvelles idées.
Le prix de nos motos ne baissera plus et son achat nécessite, souvent, des sacrifices. Sauf pour quelques irréductibles et quelques fortunés, l'achat d'une moto est plus réfléchi, moins considéré comme un objet de consommation. Le motard cherche un compagnon de route mécanique moins polycopié, moins aseptisé, plus attachant, plus personnel, plus sur-mesure, plus passionnel, moins bridé...
Ce qui fait le bonheur des vendeurs de niches ! :)



Bon... Je baisse le rideau... :?

à bientôt sur les départementales :wink:

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Message par j-Jacques »

Et si c'était tout simplement une erreur de marketing de la part des Nippons ?

Le motard cherche un objet de plaisir, valorisant,
(ce que les Jap savent aussi faire)
Mais pas forcement du "jetable" !
et là ... les Européens sont plus fort.

Je comprend la lassitude du client achetant sa new moto dernier cri, pour s'apercevoir que 6mois après, elle est démodée par rapport à la GzSxRpousseaucul qui vient de sortir et qui est "soit-disant" mieux partout que la vieille...
Je pense aux dernières sportives complétement hors sujet sur route.

Quand à essayer de copier, le dernier "bide" est bien la nouvelle Ténéré, un gros truc mou en plastique. :cry:

Mais je respecte les Jap, ayant put durant de longues années, user mon cuir sur leurs selles sans connaitre de problèmes mécanique. (merci Honda)

[petite rectif Easy-Rider: la meilleur moto, elle n'a pas un réservoir métallique et elle est Jaune !) :P

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

La moto est une passion.....
Elle est valorisante, elle pousse velue, elle nous colle les poils dès qu'on y pense ?
Et bien, qu'elle soit Nippone, Européenne, Américaine, Indienne, qu'elle ait 1, 2, 3, 4, 6 ou plus de cylindres, on s'en fout !
Mais force est de constater que les Nippons ont perdu la niak. Ouais.

Les Japonaises, exotiques, ont longtemps (de fin 60 à fin 90) été force de propositions techniques et de design, face à une production Européenne et US vieillissante et/ou conservatrice.
=> ca à fait vibrer nombre de motards pendant plus de 30 ans.

Les Japonais sont à leur tour devenus conservateur et frileux techniquement parlant, baissant la garde face a la rentabilité exigée et au Yen fort.

Où est donc passé le coup du quat' pat', du 6 cylindres, des pistons ovales, du cadre périmetrique (merci quand même aux Français comme Martin, Godier-Genou et aux Italiens), etc...
Même les Super sport sont devenus fade et pas glam pour deux sous.

Les Européennes, US et autres (hip hip hip URAL ?) sont devenus, du coup, exotiques et attirantes par leurs (nécessaire) prisent de risques technique et design.
Exemples : Fallait oser sortir un roadster avec deux phares juxtaposé.... et depuis, la Speed Triple est une icone.
Ducati, Guzz, BM ont su pousser très loin leurs motorisations et en tirer la quintessence du plaisir.

D'où une certaine désaffection pour ces "motos" asseptisées et un regain d'intérêt pour des motos "d'homme", qui ne font pas tout bien, avec du poil aux pattes, un caractère de cochon, qui donnent mal au dos, qui vibrent, qui fument, qui sentent....
Bref des défauts qui font leur charme et face auxquels on ne peux pas résister.

En tout cas, moi, je ne résiste pas. 8)
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Je vais juste essayer de relativiser l'analyse, pas parceque je roule en japonaise, mais pour essayer de vous proposer une analyse differentes:

Les chiffres de ventes 2010 en france c'est:
-Yam: 35 779 unités
-Honda: 25 740 unités
-Piaggio: 22 251 unités (merci le MP3 LT)
-Suzuki: 18 192 unités
-Kawasaki: 15 008 unités
- Bmw: 8 753 unités
Les triumph ou ducati sont encore derriere BM en terme de volume de vente...

Je met ces chiffres pour expliquer que comparer des pourcentage de progression ou de regression et en tirer des conclusion marché, c'est du sensationnel de journaliste mais ca rime à rien economiquement.

Faire 20 ou 30% de progression quand on vend 3000 machines / an, c'est relativement facile, il suffit d'un renouvellement de modèle qui est bien accueilli ou d'une promo bien placé au bon moment.

Force est de constater que meme sur l'année 2010, les japonais domine encore très largement le marché, le phenomene qui me semble le plus interessant est, pour ma part, le succés du mp3 LT plutot qu'un veritable repli sur les marques de caracteres ou les marchés de niche.

La meilleure vente de moto, c'est la Kawa Z750 avec 5 338 unités ecoulés. Sur un modèle, kawa vend plus de moto que la plupart des marques européennes et plus de la moitié des vente de toute la gamme BMW.

Ce que l'on peut accorder aux marques européennes (je met HD de coté, car la marque est en crise dans le monde entier ou presque sauf en France, exception culturel certainement...), c'est d'avoir une offre adaptée à son marché local (c'est un peu la moindre des choses), ce qu'un constructeur japonais peut difficilement se permettre. Le Japonais dois penser mondial, alors que Triumph ou BM sont quasi inexistant en dehors de l'europe.
Dernière modification par Pascalus IV le mer. janv. 12, 2011 17:23, modifié 1 fois.
Image

Taz

Message par Taz »

Tient... maitre easy rider se réveille! Bah dis donc,les fêtes ont du être saignantes!!!Image
Aller,j'y vais de mon petit commentaire!
A mon sens les japs perde en vitesse car ils axes trop sur le sport. De l'hypersport,du roadster musclé mais peu d'autres choses valable (quelques unes quand mêmes!) Ceci couplé au fait que la population (motarde) vieillisse,que le carburant devient un luxe et que il fleurisse plus de radar que de pâquerettes sur le bord des routes, et plouf.
Pour moi plusieurs groupe ce dessine:
Les Japonais,généraliste (trop?)
BMW,trop sérieux (ou alors carrément pas:S1000R). Tu roule,tu roule et au bout d'un moment tu te fait chi...
Triumph et Ducati,superbes machines et sensations assuré,porte monnaie explosé pour l'entretien
Harley et Guzzi,mythe qui ne se renouvelle pas ou peu. Un bi en V face à la route ou non et basta.
Tout ceci n'étant en aucun cas des critiques,mais un constat. Chaque marque a son charme,d'ailleurs j'ai roulé sur nombre d'entre elles.:bien
Je vais également réagir sur les propos de Jean Jacques,en ce qui concerne les motos jetables! Les Japonnais et les autres font aussi bien que les allemands! Faut pas rêver,les BM ne sont pas dénuer d'emmerde! On peut aller aussi loin en Japonaise (à part Kawa... peut être??!)! La différence ce fait,encore une fois,au niveau de l'âge,à 20 ans tu roule sur un missile japs,6 mois plus tard tu est autour d'un arbre!
L'ami Pascalus IV nous parle du phénomène MP3 lt. Désolé,si cet engin a le succès que l'on connait,c'est grâce à la possibilité qu'il offre au automobiliste de rouler en "grosse cylindrée" sans passer de permis! D'ailleurs il n'ai pas dans la catégories Scooter ni Moto mais tricycle. Donc,pour moi,il ne rentre pas en compte dans la réflexion à laquelle easy rider nous a conviés.
Dernière modification par Taz le dim. juin 05, 2011 18:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Moniteur
Messages : 1648
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 22:17
Moto : Speed Twin 1200
Casim : 49
Prénom : Christophe
Localisation : Angers (49)
Contact :

Message par Christophe44 »

Bah bravo pour vos analyses.

Une chose que l'on oublie aussi, c'est que voilà 20/30 ans , il fallait être mécano ou bigrement bricoleur, et posséder tout une panoplie d'outils pour rouler en Européenne (BM inclus, j'ai souvenir d'un copain qui avait serré un cylindre sur sa 750 Beumeuh).

Dans les années 80, je roulais en 4 pattes.
J'étais pas le seul bien évidemment à rouler en Japonaise.
Mes irréductibles compagnons de l'époque roulaient en Ducati SS ou Triumph Trident, quand je dis roulaient, ils passaient aussi un bon nombre d'heures à mécaniquer.

Sur qu'une Trident à cette époque, ça m'aurais pas déplu, mais fallait pas avoir peur du camboui.
J'ai roulé assez longtemps en Japonaises sans en avoir posséder beaucoup (Yam 125 YAS1 - RDT - Honda 750 - Yam 850 XS - 350 RDLC), et même une agréable Guzzi V50 II.

Les japonais font toujours de (très) bonnes motos, mais en plus grande série, et en ce qui me concerne j'aime bien rouler différemment, d'ou mon choix pour Triumph.
C'est vrai aussi que les non Japonais savent faire des motos de caractères, après c'est une histoire de goût, de façon de rouler, de finances, ....
Et puis les Japonais doivent rentabiliser leur coût compte tenu de certains de leurs prix d'attaque. Du coup y'a mois de nouveauté atypique (ou alors des bides malgré un concept intéressant sur le papier)

Mais cela ne nous empêche pas de nous faire plaisir sur nos belles départementales, quelque soit la marque et le modèle sur lequel on pilote. :lol:
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Cher Taz Maz,

Je suis inquiet depuis la lecture de ton post: Je roule, je roule, je roule encore ... et je n'arrive toujours pas à me faire ch... sur ma machine trop sérieuse, comme tu le prédis, ni même me faire à l'idée que celà pourrait m'arriver.
Est-ce grave? Dois-je consulter? Dois-je rouler encore plus pour connaître ce moment où je me ferai enfin ch... sur Germaine (ma BM)?


La question posée dans ce post peut s'exprimer ainsi: Pourquoi, à votre avis, malgré leurs qualités incontestables (fiabilité, performances, SAV, prix, palmares, diversité des modèles, etc...) la part de marché des japonaises est passée de 90% à 60% du marché français en 20 ans?

Au fait, qu'appelle t'on "une moto de caractère", hors marketing subtil des marchands du temple?

J'attendrais plus d'avis et de passion, Guzzi tenant à ce jour le record du tour de la réponse passionnée et partisane... et je prends l'aspi de la tirade de fin du Tromphiste qui vient de me précéder à 22h59.

Y a t'il un japonais dans la salle?

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Message par j-Jacques »

Taz Max a écrit :Tient... maitre easy rider se réveille! Bah dis donc,les fêtes ont du être saignantes!!!Image
Aller,j'y vais de mon petit commentaire!
A mon sens les japs perde en vitesse car ils axes trop sur le sport. De l'hypersport,du roadster musclé mais peu d'autres choses valable (quelques unes quand mêmes!) Ceci couplé au fait que la population (motarde) vieillisse,que le carburant devient un luxe et que il fleurisse plus de radar que de pâquerettes sur le bord des routes, et plouf.
Pour moi plusieurs groupe ce dessine:
Les Japonais,généraliste (trop?)
BMW,trop sérieux (ou alors carrément pas:S1000R). Tu roule,tu roule et au bout d'un moment tu te fait chi...
Triumph et Ducati,superbes machines et sensations assuré,porte monnaie explosé pour l'entretien
Harley et Guzzi,mythe qui ne se renouvelle pas ou peu. Un bi en V face à la route ou non et basta.
Tout ceci n'étant en aucun cas des critiques,mais un constat. Chaque marque a son charme,d'ailleurs j'ai roulé sur nombre d'entre elles.:bien
Je vais également réagir sur les propos de Jean Jacques,en ce qui concerne les motos jetables! Les Japonnais et les autres font aussi bien que les allemands! Faut pas rêver,les BM ne sont pas dénuer d'emmerde! On peut aller aussi loin en Japonaise (à part Kawa... peut être??!)! La différence ce fait,encore une fois,au niveau de l'âge,à 20 ans tu roule sur un missile japs,6 mois plus tard tu est autour d'un arbre!
L'ami Pascalus IV nous parle du phénomène MP3 lt. Désolé,si cet engin a le succès que l'on connait,c'est grâce à la possibilité qu'il offre au automobiliste de rouler en "grosse cylindrée" sans passer de permis! D'ailleurs il n'ai pas dans la catégories Scooter ni Moto mais tricycle. Donc,pour moi,il ne rentre pas en compte dans la réflexion à laquelle easy rider nous a conviés.


Image
Je me suis donc mal exprimé:
Quand je parle de motos "jetables", ce n'est pas en terme de fiabilité !
car comme je le spécifiais "j'ai roulé en jap sans connaitre de problèmes de fiabilité"
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut que les modèles aient une durée de vie une peu plus longue que 6 mois/1an au catalogue.... :?

Vous êtes vous posé la question pourquoi certaines motos gardent une bonne cote (expl chez Honda): Transalp, VFR, Goldwing... ? :wink:

franky44

Message par franky44 »

je dois etre aussi malade qu'easy rider, je ne m'ennuie toujours pas...... :wink:

pascalius iv, dans tes chiffres de vente, as tu retiré les scooter et moins de 125cm3, car la ca va peut-etre changé la donne....

Nicolas
Messages : 487
Inscription : sam. août 08, 2009 20:08
Casim : 44
Localisation : Nantes

Message par Nicolas »

franky44 a écrit :je dois etre aussi malade qu'easy rider, je ne m'ennuie toujours pas...... :wink:

pascalius iv, dans tes chiffres de vente, as tu retiré les scooter et moins de 125cm3, car la ca va peut-etre changé la donne....
Et les chiffres de honda il faut enlever les tonteuses a gazon et autres machines du genre, chez Yamaha il y a les pianos ???

OK je sors .....
Il y a 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

franky44 a écrit :je dois etre aussi malade qu'easy rider, je ne m'ennuie toujours pas...... :wink:

pascalius iv, dans tes chiffres de vente, as tu retiré les scooter et moins de 125cm3, car la ca va peut-etre changé la donne....
Non c'est le marché du 2 roues complet, mais si je le fais, ca sera pire, Piaggio tombera dans les abimes du classement et ca mettrais de coté tout les maxi scoot qui sont quand meme des "motard" avec un permis A.

Source Moto Station:
Le Top 10 2010 motos + de 125 cm3 en France :
1 - Kawasaki Z750 - 5 338 unités (- 786)
2 - Kawasaki ER-6 - 4 223 unités (- 1203)
3 - Yamaha XJ6 - 3 854 unités (- 760)
4 - Triumph 675 Street triple - 2 844 unités (- 77)
5 - Suzuki GSF 650 Bandit - 2 490 unités (- 1 160)
6 - BMW R1200GS - 2 462 unités (+ 555)
7 - Honda CB 600 F Hornet - 2 460 Unités (- 279)
8 - BMW R1200RT - 2 271 unités (+ 651)
9 - Kawasaki Z1000 - 2046 unités (+ 972)
10 - Suzuki GSR 600 - 2 042 unités (- 503)
Dans le Top 5, 1 non japonaises et qui a elle seule represente plus de la moitié des vente de la gamme complete de cette marque
Dans le top 10, 3 non japonaise (meme remarque, a part ces 2 modeles, BM vend rien ou presque, ils representent presque 50% des ventes total de la marque).

J'ai peur qu'a part une effet d'annonce journalistique (repris de partout d'ailleurs), l'egemonie japonaise en terme de 2 roues est encore une realité en France, en Europe mais surtout dans le monde.
Image

Taz

Message par Taz »

Mes chers amis,Easy Rider et franky44;
Moi même,tout seul,en ce qui me concerne,au bout de 100000 km fait en BM (reparti sur 2 GS) je ME suis fait chi..! Les très grandes qualités de ces motos,sont devenu,pour moi,des défauts.Loin de moi l'idée de cracher dans la soupe,je ne regrette surtout pas ces machines et rien ne dit que j'en aurai pas d'autres!
Élément de réponses aux questions d'Easy Rider,
Pourquoi la part de marché des japonaises est passée de 90% à 60% du marché français en 20 ans?
A mon humble avis,les constructeur Européen ce sont bougé le derrière en nous proposant des engins plus fiables,plus attrayants et plus accessible financièrement.Il ne faut pas oublier le phénomène de vieillissement de la population motarde.
qu'appelle t'on "une moto de caractère"
Il y a deux critères de caractère:Esthétique et moteur
Esthétique,chacun est juge,mais un Monstro ou un Speed Triple ont quand même plus de caractère qu'un VFR ou un Fazer (ceci n'étant qu'un exemple...!)
Moteur,à mon sens le moindre 4 pattes est dénué de caractère (Je parle même pas d'un 6!). Mono,bi ou tri Là il y a quelque choses!Ici encore,chacun est juge...
De toute façon,je prend l'aspi d'Easy Rider sur la derniere tirade de Christophe44
Dernière modification par Taz le dim. juin 05, 2011 18:34, modifié 1 fois.

Taz

Message par Taz »

Pascalus IV a écrit :et ca mettrais de coté tout les maxi scoot qui sont quand meme des "motard" avec un permis A.
Merci!!!
Mais qu'est-ce qu'un motard??? Une personne qui va tout les jours au boulot en moto ou une personne qui ce sert de son maxi scoot que pour ce taper des bornes et des virages pour le plaisir??????????????????????????????
Dernière modification par Taz le dim. juin 05, 2011 18:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Taz Max a écrit : Mais qu'est-ce qu'un motard??? Une personne qui va tout les jours au boulot en moto ou une personne qui ce sert de son maxi scoot que pour ce taper des bornes et des virages pour le plaisir??????????????????????????????
Pour un constructeur de 2 et/ou 3 roues et dans une logique purement economique, un motard est un gars qui est capable de leur laisser un cheque de plusieurs milliers d'€ pour partir avec un engin neuf, que ca soit un bidet en plastique, une enclume anemique ou un suppositoire pour aller de terasse en terasse.
Image

Romuald

Message par Romuald »

P'tite comtrib' d'un p'tit jeun :

Taz Max m'a pris de vitesse sur ce coup là (par l'extérieur en plus !).
Comme l'a dit Christophe, le fait de mettre les mains dans le cambouis devait en rebuter plus d'un de prendre une européenne dans le temps (le votre quoi :twisted: ).
Maintenant que la fiabilité est là (quoi que pour certaine marque, n'est ce pas Guillaume), le caractère (la aussi je rejoint Taz Max : Esthétique et moteur) l'esthétique en premier à mon avis, des européennes ré-équilibre les débats par rapport aux japonaises qui ont forgés leur réputation sur la fiabilité.
De plus, la démocratisation de la moto (aurais-je été motard il y a 30 ans, moi qui respecte les limitations de vitesse et ne boit pas d'alcool ?) amène une population à l'aise financièrement qui peut se permettre de mettre plus chère à l'achat (quoi que) et pour l'entretien qui ne le fait pas soi-même.

Ceci n'est que l'avis d'un jeune qui n'a surement pas le recul nécessaire pour juger de cela (il y a 20, je n'étais qu'en CE2...).

En tout cas pour répondre à la question du sujet : Existe t'il encore des amateurs de japonaises?
Je réponds oui ! Elles ont, à mon avis, une gamme plus complète surtout lorsque l'on commence. Petit question : Sur quelle moto européenne, à la fois sécurisante, passe partout et pas trop gourmande en entretien et en consommation, pourrait on démarrer sa découverte de la moto, une fois le permis en poche ? Est ce raisonnable de débuter avec une street triple à 106CV ?
Moi, en tout cas, mon CB me va très bien. La chose qui me fait regarder un peu ailleurs, c'est seulement le fait que la gamme de pneus proposés pour cette moto (sa taille de roue en fait) est limitée.

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Taz Max a écrit :Pourquoi la part de marché des japonaises est passée de 90% à 60% du marché français en 20 ans?
A mon humble avis, les constructeur Européen ce sont bougé le derrière en nous proposant des engins plus fiables,plus attrayants et plus accessible financièrement. Il ne faut pas oublier le phénomène de vieillissement de la population motarde.
qu'appelle t'on "une moto de caractère"
Il y a deux critères de caractère:Esthétique et moteur
Esthétique,chacun est juge,mais un Monstro ou un Speed Triple ont quand même plus de caractère qu'un VFR ou un Fazer (ceci n'étant qu'un exemple...!)
Moteur,à mon sens le moindre 4 pattes est dénué de caractère (Je parle même pas d'un 6!). Mono,bi ou tri Là il y a quelque choses!Ici encore,chacun est juge...
Image
Image

Taz, vient dans mes bras, mon grand. : :bise
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Taz Max a écrit :Moteur,à mon sens le moindre 4 pattes est dénué de caractère (Je parle même pas d'un 6!). Mono,bi ou tri Là il y a quelque choses!Ici encore,chacun est juge...
Attention a la notion de caractere moteur et au phenomene de mode, il y a 10/15 ans, le multicylindre etait l'architecture dans le vent... Ce que cherchait les motards a l'epoque, c'etait de la puissance en haut et un moteur qui allongeait a mort en prenant le plus de tours minutes possible.

Aujourd'hui, la tendance est inversé, on reduit le nombre de gammelles a mort et le mono redeviens l'architecture branchouille alors que le marché en offre presques plus aucun (a part KTM).
C'est meme tellement caricaturale que j'entend regulierement des proprios de mono cylindre 650 minarelli me vanter le coup de pied au cul et le caractere de brut de leur moteur alors que pour l'avoir conduit pas mal pour passer mon permis et ponctuellement ensuite, c'est un moteur nettement plus fade qu'un 4 en ligne de CBF600 (c'est pas un compliment dans ma bouche), c'est mou, c'est lisse, c'est triste, c'est chiant comme un jour sans pain... mais c'est branchouille.

Pour revenir a cette question:
Pourquoi la part de marché des japonaises est passée de 90% à 60% du marché français en 20 ans?
La part de marché des japonais est largement supperieur au 60%, ils ont perdu par rapport au 90% d'avant, mais c'est logique et c'est un re-equilibrage concurentiel naturel
Vous êtes vous posé la question pourquoi certaines motos gardent une bonne cote (expl chez Honda): Transalp, VFR, Goldwing... ?
Là pour le coup, j'ai pas d'explication sur les modeles qui cotent et pas d'autres... Certains sont des succés commerciaux et sont des réussites sur le marché de l'occas mais le contraire existe, d'autres sont des flop en neuf et cartonne en occas, ou pas...

J'ai l'impression que la cote d'une becanne depent de tellement de perimetre que bien malin celui qui la predit de facon juste... et sur ce point, les européenes ont aussi leur fiasco en deuxieme main...
Image

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Une base de réflexion chiffrée, détaillée et objective: http://www.moto-station.com/article1033 ... ances.html

Pourquoi donc la part de marché des nippons passe en dessous de 50% et aucune de leurs 4 enseignes ne connait de progression...?

et dire qu'il y aura 17,3% de conducteurs de motos neuves de plus à se faire ch... en 2010 qu'en 2009, sans compter qu'en plus ces saloperies de B... roulent beaucoup plus et beaucoup plus longtemps que les autres, ce qui va faire ch... encore plus de monde sur leurs bécanes. C'est terrible!

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Tu m'a l'air de beaucoup t'interesser aux chiffres en ce moment, Easy.
Tu ne boursicoterais pas un peu ?

On s'en fout pas un peu de ces chiffres ?
De savoir qui et pourquoi il y'a perte de ventes ou pas ?

On se croirait sur BFM ici.

Chaque marque à son trait de caractère propre.
Les Italiennes, c'est du sang chaud, du fumant.
Les Américaines, c'est du good vibrations, du Brooooââ à 1000 tr/mn
Les Allemandes, c'est du roule toujours, fiable, et tout et tout,
Les Autrichiennes, c'est du samontauzarbre
Les Anglaises, c'est de l'exubérance, mais dans la discrétion (anglais, quoi)
Les Franaçises, c'est du "ha bon, ça existe ?"
Les Russes, c'est du.... heu..... commment dire.... tracteur ?
Les Indiennes, c'est du pout-pout-pout, trannnnnnnquiiiiiille
Les Japonaises, c'est du "tout et tout en haut" et rien en bas.

Il y'a des exceptions, évidemment (Guzz', Buel, feu-Voxan, etc)

Mais chacun à de quoi trouver pneumatique à sa roue.

Voilà, version FIP (et pas BFM).


De toute façon, c'est Triumph qu'est le meilleur, na. :langue
Etpicétou. 8)
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Répondre