Rapport ...

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Jean
Moniteur
Moto : Tracer9 GT
Casim : 44

Rapport ...

Message par Jean »

Pour ceux qui aiment lire : Accidentologie, Usage et Représentations

Lu en diagonale, il y a des information set des statistiques intéressantes, en particulier sur l'ABS qui aurait permis d'éviter des accidents.

Jean.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Dans le chapitre "RIDER" 5.1.2. (ça ne s'invente pas...):

Le freinage est très majoritairement la manoeuvre la plus
employée mais elle s’avère pourtant souvent impuissante à résoudre un grand nombre de situations
accidentogènes. La manoeuvre d’évitement semble quant à elle nettement plus efficace que le freinage
mais sa réalisation s’avère plus délicate, surtout en situation ...

...

La plupart des conducteurs impliqués éprouvent des difficultés à réaliser correctement une
manoeuvre d’urgence : ils sont ainsi 58,2% à ne pas être efficaces en terme de résultats et seulement
13,9% à réaliser correctement l’action qu’ils ont entrepris. Si l’on oppose directement manoeuvre mal
réalisée et manoeuvre bien réalisée (en observant uniquement les cas pour lesquels une manoeuvre a
bien été tentée), le taux de manoeuvre mal réalisée atteint 80,7% ce qui est considérable.

Les CPM de la CASIM serviraient ils à nous donner les bons comportements, en situation dangereuse? Je viendrai assidument à tous les CPM, surtout quand il pleut, fait froid, ça glisse, on y voit rien, etc... Dès samedi prochain.

C'est long et rébarbatif ton étude mais ponctuellement très intéressant : Merci Jean!

maxime
Moniteur
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?

Message par maxime »

La CASIM a de longs jours devant elle.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

djaybi

Message par djaybi »

Je vais travailler mes évitements moi...
Merci pour ce document.

Luc
Moniteur
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker

Message par Luc »

Je n'ai lu pour l"instant que la "Fiche résumée", au début du rapport.

La page 6, notamment, est intéressante pour les accidents motos :
38% :
Vitesse inadaptée (facteur principal).
Mais hors legislation "que" dans 17 % et en ville (voir page 8 ).

26 % :
Manque d'expérience
Prise de risque
Tracé de la route

Evidemment, nous autres, motards de bâââse tout empreint de mauvaise foi, on ne lira et ne comprendra que ce que l'on veut/peut bien comprendre.
Mais on est tous et particulièrement ici, à la Casim, convaincu qu'une formation adaptée aux 2RM (principalement aux motards) est primordiale.

Pour moi, il est clair que la formation 2RM (CASIM évidemment :wink:) influe directement sur les 4 principales causes d'accidents relevées dans ce rapport (vitesse excessive, manque expérience, prise de risque, analyse erronée du tracé).
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Répondre