Pression pneus solo duo
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Pression pneus solo duo
J'alterne des trajets relativement courts (60km) en duo et en solo. En été, je laisse les pneus à la pression duo. En hiver je le fais aussi mais ça n'est pas idéal pour la montée en température des pneus et pour l'adhérence en général.
La théorie nous dit qu'il faut faire varier la pression suivant que c'est duo ou solo, mais en pratique, vous faites comment ? Vous négligez l'affaire, vous dégonflez et gonflez régulièrement, vous vous calez entre les deux ???
Merci
La théorie nous dit qu'il faut faire varier la pression suivant que c'est duo ou solo, mais en pratique, vous faites comment ? Vous négligez l'affaire, vous dégonflez et gonflez régulièrement, vous vous calez entre les deux ???
Merci
- FlatFab
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Laisse en pression de gonflage pour "duo".
De toute façon, vues les températures ambiantes en ce moment, la montée en température du pneu se fera très lentement, quelle que soit la pression.
Conduis super "zen" pendant au moins 10 minutes afin de laisser chauffer un minimum tes pneus.
Et si tu veux vraiment les faire chauffer, au lieu de baisser la pression, alterne accélérations et freinages.
Les frottements provoqués feront chauffer la carcasse bien plus vite et sans grever la tenue de route.
Eviter par contre, les louvoiements pour soi-disant faire chauffer les flancs : c'est du flan !

Tout d'abord, il est risqué de prendre de l'angle avec un pneu froid.
Ensuite, dans un air froid, le flanc du pneu va peut-être chauffer un peu pendant quelques secondes, mais refroidir immédiatement après.
La seule solution est de réchauffer l'ensemble de la carcasse du pneu par des frottements, donc accélérations /freinages.
Par contre, forcément, ça use le pneu plus vite...
Bref, garde ta pression de pneu constante et de préférence dans le haut de la fourchette.
Ainsi les sculptures du pneu seront bien ouvertes pour évacuer eau, neige fondue, etc.
Par contre, règle bien tes suspensions.
C'est le réglage de l'amortisseur (et éventuellement la tension de chaîne) qui doit être modifié selon la charge et qui jouera un grand rôle dans la tenue de route.
De toute façon, vues les températures ambiantes en ce moment, la montée en température du pneu se fera très lentement, quelle que soit la pression.
Conduis super "zen" pendant au moins 10 minutes afin de laisser chauffer un minimum tes pneus.
Et si tu veux vraiment les faire chauffer, au lieu de baisser la pression, alterne accélérations et freinages.
Les frottements provoqués feront chauffer la carcasse bien plus vite et sans grever la tenue de route.
Eviter par contre, les louvoiements pour soi-disant faire chauffer les flancs : c'est du flan !

Tout d'abord, il est risqué de prendre de l'angle avec un pneu froid.
Ensuite, dans un air froid, le flanc du pneu va peut-être chauffer un peu pendant quelques secondes, mais refroidir immédiatement après.
La seule solution est de réchauffer l'ensemble de la carcasse du pneu par des frottements, donc accélérations /freinages.
Par contre, forcément, ça use le pneu plus vite...
Bref, garde ta pression de pneu constante et de préférence dans le haut de la fourchette.
Ainsi les sculptures du pneu seront bien ouvertes pour évacuer eau, neige fondue, etc.
Par contre, règle bien tes suspensions.
C'est le réglage de l'amortisseur (et éventuellement la tension de chaîne) qui doit être modifié selon la charge et qui jouera un grand rôle dans la tenue de route.
Bonjour,AnneP
Si les constructeurs et les manufacturiers nous donne des pressions à respecter,ce n'est pas par hasard! Il est vrai que c'est contraignant lors de changement régulier,comme toi.
Dans la pratique,en ce qui me concerne,je te dirais de laisser en solo (surtout en ces temps de légère fraicheur...!)
Un pneu,pour faire correctement son travail,doit chauffer et ce déformer.Essaye de rouler avec des pneus en bois!:shock: La pression duo lorsque tu est en solo est,à mon avis,plus dangereuse que l'inverse.Il n'y a pas qu'en virages,il faut penser également au freinage,qui plus est,d'urgence. Un pneu trop gonflé,et tu bloque plus facilement (moins de contact au sol).Avec une pression solo en duo,tu risque,tout au plus,d'user un peu plus vite ton pneu arrière (d'autant plus que la différence solo/duo ne doit pas être énorme). En revanche,si tu fais un plus grand trajet,adapte ta pression en conséquence.
Comme le dit FlatFab,en tout cas,prend le temps de faire chauffer tes pneus et règle au mieux ta partie cycle,suivant les possibilités de ta machine.
Bonne journée
PS:Je rappel qu'une pression ce vérifie toujours a froid
Si les constructeurs et les manufacturiers nous donne des pressions à respecter,ce n'est pas par hasard! Il est vrai que c'est contraignant lors de changement régulier,comme toi.
Dans la pratique,en ce qui me concerne,je te dirais de laisser en solo (surtout en ces temps de légère fraicheur...!)
Un pneu,pour faire correctement son travail,doit chauffer et ce déformer.Essaye de rouler avec des pneus en bois!:shock: La pression duo lorsque tu est en solo est,à mon avis,plus dangereuse que l'inverse.Il n'y a pas qu'en virages,il faut penser également au freinage,qui plus est,d'urgence. Un pneu trop gonflé,et tu bloque plus facilement (moins de contact au sol).Avec une pression solo en duo,tu risque,tout au plus,d'user un peu plus vite ton pneu arrière (d'autant plus que la différence solo/duo ne doit pas être énorme). En revanche,si tu fais un plus grand trajet,adapte ta pression en conséquence.
Comme le dit FlatFab,en tout cas,prend le temps de faire chauffer tes pneus et règle au mieux ta partie cycle,suivant les possibilités de ta machine.
Bonne journée

PS:Je rappel qu'une pression ce vérifie toujours a froid
- Luc
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Aaaah, deux avis un poil différent... c'est bon ça !
Hors blague, je suis étonné de voir qu'il y'a 2 pressions de pneumatique en fonction du mode solo/duo.
Sur les voitures, je comprends tout à fait l'écart de pression de pneu entre "à vide" et "chargé", où les constructeurs conseillent un écart de 0.2 à 0.3 bars.
Car on ne peut régler les amortisseurs.
Pour la moto, j'ai un peu plus de mal à cerner le pourquoi du comment.
Les pneus moto sont concus pour supporter des vitesses et donc des charges dynamique importantes. Les faibles écarts de poids ne vont pas influer notablement sur le pneu.
En vérifiant mes docs constructeur (Triumph et Suzuki), je ne vois qu'une seule recommandation de pression de pneu, à la tolérance près.
Par contre, le réglage d'amortisseur est important pour régler l'assiette et la garde au sol de notre enclume préférée.
Pour en revenir aux 2 avis, j'aurais tendance à me rapprocher de celui de TazMax.
C'est la surface de contact au sol qui me fait penser qu'une pression à tendance mini (je dis bien "à tendance mini", pas "au mini", hein !) assurera :
- une sécurité accrue lors d'une prise d'angle ou de freinage,
- une évacuation suffisante de l'eau et/ou de la neige (même si, perso, je ne sors pas dans ce cas.... suis pô fou).
Le pneu chauffera plus vite que s'il est à la pression nominale ou tendance haute.
Le chauffage d'un pneu se fait suivant l'indication de FlatFab (accélération/freinage).
Attention, je pense qu'on parle tous ici d'1 ou 2 dixièmes de bars (0.1, 0.2 bars) d'écart, pas plus.
On est dans le réglage fin, pas dans le radical.

Hors blague, je suis étonné de voir qu'il y'a 2 pressions de pneumatique en fonction du mode solo/duo.
Sur les voitures, je comprends tout à fait l'écart de pression de pneu entre "à vide" et "chargé", où les constructeurs conseillent un écart de 0.2 à 0.3 bars.
Car on ne peut régler les amortisseurs.
Pour la moto, j'ai un peu plus de mal à cerner le pourquoi du comment.
Les pneus moto sont concus pour supporter des vitesses et donc des charges dynamique importantes. Les faibles écarts de poids ne vont pas influer notablement sur le pneu.
En vérifiant mes docs constructeur (Triumph et Suzuki), je ne vois qu'une seule recommandation de pression de pneu, à la tolérance près.
Par contre, le réglage d'amortisseur est important pour régler l'assiette et la garde au sol de notre enclume préférée.
Pour en revenir aux 2 avis, j'aurais tendance à me rapprocher de celui de TazMax.
C'est la surface de contact au sol qui me fait penser qu'une pression à tendance mini (je dis bien "à tendance mini", pas "au mini", hein !) assurera :
- une sécurité accrue lors d'une prise d'angle ou de freinage,
- une évacuation suffisante de l'eau et/ou de la neige (même si, perso, je ne sors pas dans ce cas.... suis pô fou).
Le pneu chauffera plus vite que s'il est à la pression nominale ou tendance haute.
Le chauffage d'un pneu se fait suivant l'indication de FlatFab (accélération/freinage).
Attention, je pense qu'on parle tous ici d'1 ou 2 dixièmes de bars (0.1, 0.2 bars) d'écart, pas plus.
On est dans le réglage fin, pas dans le radical.
en effet moi aussi sur mes motos j'ai toujours eu pression solo et duo.
par contre toujours roulé en version solo.
euh si un jour j'ai luc en passager c'est sur que je vais gonfler plus mon pneu arrière.....
en fait biensouvent je roule meme un peu en dessous de la pression solo et ca depuis qu'on peu faire des exercices de virages à haute vitesse.....
par contre toujours roulé en version solo.
euh si un jour j'ai luc en passager c'est sur que je vais gonfler plus mon pneu arrière.....

en fait biensouvent je roule meme un peu en dessous de la pression solo et ca depuis qu'on peu faire des exercices de virages à haute vitesse.....
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La preuve est faite : BMW fait des motos utilitaire.franky44 a écrit :en effet moi aussi sur mes motos j'ai toujours eu pression solo et duo.
Il ne manque plus que les feux de gabarit et ce sera parfait.

franky44 a écrit :euh si un jour j'ai luc en passager c'est sur que je vais gonfler plus mon pneu arrière.....![]()



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C'est ce que j'allais dire : la différence n'est pas si grande que ça.Luc a écrit :Attention, je pense qu'on parle tous ici d'1 ou 2 dixièmes de bars (0.1, 0.2 bars) d'écart, pas plus.
On est dans le réglage fin, pas dans le radical.
Les pressions préconisées par les constructeurs ne sont pas à 0,1 bar près. Entre une pression "solo" un peu surgonflée et une pression duo, il n'y a guère que 0,3 bar de plus, ce qui ne fait pas un pneu "en bois".
Personnellement, la pression conseillée pour ma GS est de 2,2 bars AV et 2,5 AR en solo, 2,5 AV et 2,9 AR en duo.
Je roule quasi tout le temps à 2,5 AV et 3,0 AR pour des raisons de longévité de pneus et ça se passe très bien, même sur route mouillée.
Par contre, une fois comme ça pour voir, j'ai gonflé l'arrière à 3,5 bars et là, c'était clairement moins bien !
La bonne pression, c’est précisément celle indiquée par le constructeur, un pneu n’ayant pas de capacité naturelle à se remettre une pression (même pour celles qui sont conçues à Münich…). Mes meilleures sensations de conduite ont régulièrement été précédées d’une vérification pointilleuse, calée sur les normes indiquées (0,4 bars d’écart à l’arrière entre solo et duo, quand même…).
La dérive classique est le sous-gonflage par perte de pression, une « part des anges » pneumatique. Dès 0,2 bars de déficit , les inconvénients apparaissent : une usure plus rapide et « carrée » du profil, moins de vivacité dans la prise d’angle, une direction lourde qui sollicite plus les bras et limite l’effet des calepieds, un arrière un peu flou qui fait conduire « un peu en dedans » et avec l’esprit moins tranquille, une capacité de crevaison accrue (vécu…), un décrochage lent et progressif qui fait élargir les trajectoires serrées… On roule moins joyeux.
Mais il y a encore plus sournois, le surgonflage (exemple : on a bien gonflé pour un voyage en duo avec bagages + même un p’tit chouïa, tiens, "pour la route", en prévision des pertes de pression ultérieures … et hop!, on réattaque gaillardement un pilotage tonique de célibataire après avoir débarqué l’équipier(e),le frigo du porte bagage et remis le réglage de suspension initial): par delà un petite perte de motricité, l’impression d’être réglé « un peu dur » et un peu moins confort, le risque du surgonflage réside dans la faculté du pneu à décrocher brutalement, sans alerte progressive.
Sous gonflé, on pense qu’on va tomber (ça fait peur), surgonflé on est tombé avant d’avoir eu le temps de penser(ça fait mal)…
Je suis toujours étonné qu’un pneu sollicité puisse parfois « perdre » ainsi 0,3 bars en deux semaines : je vous encourage à vérifier très régulièrement vos pressions, si possible toujours au même poste de pression, surtout si vous tordez vos pneus dans les virages.
Cet avis ne repose sur aucune source fiable autre que mon observation, il est donc éminemment contestable. Qui fait le premier sniper?
La dérive classique est le sous-gonflage par perte de pression, une « part des anges » pneumatique. Dès 0,2 bars de déficit , les inconvénients apparaissent : une usure plus rapide et « carrée » du profil, moins de vivacité dans la prise d’angle, une direction lourde qui sollicite plus les bras et limite l’effet des calepieds, un arrière un peu flou qui fait conduire « un peu en dedans » et avec l’esprit moins tranquille, une capacité de crevaison accrue (vécu…), un décrochage lent et progressif qui fait élargir les trajectoires serrées… On roule moins joyeux.
Mais il y a encore plus sournois, le surgonflage (exemple : on a bien gonflé pour un voyage en duo avec bagages + même un p’tit chouïa, tiens, "pour la route", en prévision des pertes de pression ultérieures … et hop!, on réattaque gaillardement un pilotage tonique de célibataire après avoir débarqué l’équipier(e),le frigo du porte bagage et remis le réglage de suspension initial): par delà un petite perte de motricité, l’impression d’être réglé « un peu dur » et un peu moins confort, le risque du surgonflage réside dans la faculté du pneu à décrocher brutalement, sans alerte progressive.
Sous gonflé, on pense qu’on va tomber (ça fait peur), surgonflé on est tombé avant d’avoir eu le temps de penser(ça fait mal)…
Je suis toujours étonné qu’un pneu sollicité puisse parfois « perdre » ainsi 0,3 bars en deux semaines : je vous encourage à vérifier très régulièrement vos pressions, si possible toujours au même poste de pression, surtout si vous tordez vos pneus dans les virages.
Cet avis ne repose sur aucune source fiable autre que mon observation, il est donc éminemment contestable. Qui fait le premier sniper?
Je vous propose d'observer très attentivement le travail des pneus* dans cette vidéo HD (long à charger; virer le son, sans intérêt) pour comprendre pourquoi il ne faut pas régler tout "dur" http://www.youtube.com/watch_popup?v=r- ... large#t=57
* mais aussi les contraintes démentielles des suspensions et des parties cycle (!!!), l'assiette des pilotes et le positionnement "au delà" des regards.
Ma modestie légendaire m'empêche de confirmer ici la rumeur selon laquelle je portais effectivement le n°8, lors de ce dernier CPM sur les virages...
J'ai une excellent copain qui a 4 cylindres en V qui va encore avoir du mal à s'endormir ce soir...
J'attends le lever du jour pour vous le refaire, en duo ce coup-ci.
Je suggère au modérateur du forum de faire semblant de me croire quand je prétends que le partage de ces images avait un objectif uniquement pédagogique.
* mais aussi les contraintes démentielles des suspensions et des parties cycle (!!!), l'assiette des pilotes et le positionnement "au delà" des regards.
Ma modestie légendaire m'empêche de confirmer ici la rumeur selon laquelle je portais effectivement le n°8, lors de ce dernier CPM sur les virages...
J'ai une excellent copain qui a 4 cylindres en V qui va encore avoir du mal à s'endormir ce soir...
J'attends le lever du jour pour vous le refaire, en duo ce coup-ci.
Je suggère au modérateur du forum de faire semblant de me croire quand je prétends que le partage de ces images avait un objectif uniquement pédagogique.
Dernière modification par Easy Rider le mar. déc. 07, 2010 08:47, modifié 2 fois.