Samedi 20 novembre 2010 : Virages

Réservé aux informations internes de la CASIM 44, sorties et CPM

Modérateurs : giffle, didManiac!, ThierryC44, Guillaume, corenting

Romuald

Samedi 20 novembre 2010 : Virages

Message par Romuald »

Salut à tous,

Samedi 20 novembre 2010,

ImageImageVIRAGES,ImageImage

où nous parcourrons en petits groupes les routes locales afin d'y perfectionner la prise de trajectoire en sécurité.

Venez nombreux :lol: :lol:

Rendez-vous samedi 20 novembre à 13h30 au foyer de l'Aubinière à Ste Luce, 20 rue de la Cadoire, avec le plein.

A samedi, :bien :bien

Taz

Re: Samedi 20 novembre 2010 : Virages

Message par Taz »

Romuald a écrit : ImageImageVIRAGES,ImageImage
On m'a appelé ??!! :diable_langue:

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: Samedi 20 novembre 2010 : Virages

Message par Luc »

Taz Max a écrit :
Romuald a écrit : ImageImageVIRAGES,ImageImage
On m'a appelé ??!! :diable_langue:
Le tablier va frotter dans les virages... 8)
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Taz

Re: Samedi 20 novembre 2010 : Virages

Message par Taz »

Luc a écrit :Le tablier va frotter dans les virages... 8)
Oh,Luc... C'est pas mon genre...!:siffle:
Et puis c'est d'abord la centrale,après le tablier,le flanc,le guidon et la tête... alouette :jesors: (c'est le cas de le dire!)
Aller,on arrête de pourrir le post, venez nombreux ca va être sympa (comme d'hab :bien) et on va s'éclater (ça y est,y recommence...)

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Message par ChristianBN »

Bonjour à toutes et tous
L'après-midi de samedi s'est bien passée grâce à une accalmie de la météo.
J'ai encore appris(-révisé)!
La CASIM devrait être remboursé par la Sécurité Sociale, j'ai le moral au beau fixe quand je reviens d'une séance.
Merci aux gentils Casimirs pour leurs conseils et avis.
A bientôt.

Que la force des bi-cylindres soit avec vous....

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Merci beaucoup Christian de ces encouragements sympathiques; le plaisir et la sensation de mieux maîtriser nos dangereuses bestioles donnent encore plus de force à nos bicylindres envoutants.

Autrefois,... autrefois, les CPM donnaient lieu à de multiples compte-rendus (cf. les topics à travers les âges de même cette rubrique "activités CASIM44") dans lesquels s'exprimaient gaiement dans un joyeux foutoir les sensations, commentaires, recommandations, galères, conseils pour faire progresser le CPM, ou anecdotes.

C'était très sympa.

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Bon, ben j'ai les yeux encore tout éblouis par l'appel de phare d'Easy et des bleus plein les tibias par les appels du pied de Rider.... :D


Samedi en début d'AM était rassemblé une belle assemblée pour écouter regligieusement le cours magistral de maitre Jean, sur les VIRAGES.
Jean a ainsi rappelé les principes des forces centrifuge et centripète.
Avec démonstration à la clef, sur une roue de vélo, pour la compréhension du contre braquage.
Les différentes phases pour prendre un virage en toute sécurité (positions sur la voie, regard, etc) pour finir par une rotation du poignet droit et la banane sous le casque !

La partie théorique terminée : répartition entre VISA I et II et différents sous-groupes de niveaux estimé (moto, niveau d'appréhension et de confiance en soi).
Tous ces groupes ce dispatch vers différents spot de virages.

Pour notre groupe : direction le spot de la route de SUCE sur Erdre à TREILLIERES.

Chaque MO/AMO (Moniteur/Aide-MOniteur) prends alors en charge 2 stagiaires.

Plusieurs passages Aller/retour : le MO devant pour montrer la bonne technique, le MO derrière chaque stagiaire à tour de rôle pour vérifier et analyser.
Entre chaque passage, les conseils dispensés pour améliorer sa position, son regard, etc...

J'espère que cette "formule" a été appréciée par les "élèves".
Pour ma part, en tant que "professeur", le suivi des mêmes personnes sur plusieurs passages permet de mieux cerner/adapter/affiner ses conseils et d'apprécier les progrès de nos p'tits candides. :D

Mais, bondiou, c'est bien de faire les zouaves dans les virages, mais il faut penser à rentrer au foyer pour le débriefing ! :shock:

Zou, en selle et retour la chemin des écoliers et ses petites routes à virages (on reste des motards 8) ).
Pour nous : Grandchamp, Casson à Sucé par des routes à grand virages rapides (un régal), contournement de Carquefou.

Tout le monde était de retour au foyer pour un debriefing convivial et néanmoins necessaire (voire indispensable) et utile pour tout le monde.


Un appel à tous pour les prochains cours (j'insiste et j'enfonce le clou):
Il est INDISPENSABLE d'effectuer un debriefing, tous ensemble, pour partager ses réactions à chaud, plutôt que de se disperser chacun chez soi, sans passage par le foyer. :roll:
Merci d'y penser et d'appliquer pour la prochaine fois. :wink: [/b]
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Moniteur
Messages : 539
Inscription : lun. oct. 02, 2006 18:53
Localisation : Saint Mars du Désert (CASIM 44)
Contact :

Message par Jérémie »

Les photos
Ce que l'on possède conserve rarement le charme de ce que l'on poursuit...

Répondre