dissocier trajectoire et regard en virages

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

maître capello

dissocier trajectoire et regard en virages

Message par maître capello »

Bonjour à tous,

hélas, je n'ai pas pu aller à la moitié des cours sur les virages de la CASIM75 et c'est bien dommage (les camarades stromistes m'en diront sûrement plus aussi!) . Du coup, j'en suis rendu à poser la question là :

je sais que :
a- je dois regarder loin et la sortie du virage
b-je ne dois être dans l'intérieur que très tard ds le virage, presque en sortie
Pb : quand je regarde la sortie du virage, je mets irrémédiablement ma moto trop à l'intérieur....

De toute façon, j'ai bien compris, que je dois manger des km, des heures d'exercices de maniabilité lente aussi (le carré je crois). J'ai aussi bien noté les précieux conseils sur le topic de Mylinette.

Mais bon, peut-être y a t-il d'autres bonnes idées à piocher ?

Firfin

Message par Firfin »

Je ne suis pas un expert mais je vais donner ma vision des choses et ce que je fais, un de nos moniteurs adoré pourra peut être dire si c'est correct :)

Moi ce que je fais
  1. Avant le virage je ralenti si besoin pour m'ajuster au virage en restant sur l'extérieur du virage (a gauche si ca tourne à droite)
  2. Je place mon regard sur l'extérieur du virage le plus loin possible mais sans couper la trajectoire. Avant je regardais vraiment loin s'il y avait de la visibilité mais je me suis rendu compte que je loupais tous les défaut de la route donc j'avais tendance à regarder juste devant moi de temps en temps et j'avais donc une conduite en "escalier".
  3. Dès que je vois que ca devient droit avec visibilité sur la ligne droite ou prochain virage, je plonge en accélérant (faut bien prendre un peu de plaisir :))vers l'intérieur du virage (ou reste sur ma voix si double virage dans le même sens)
Voilou, si un moniteur passe par la...

Bon après, j'avoue je le fais pas tout le temps comme ca, mais je me force de plus en plus à le faire. Car c'est vraiment plus sécurisant que de prendre la corde direct (c'est pas la piste), on se fait plaisir quand même et ca fait une conduite plus propre.

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Bonjour Maître C.,

En complément de la réponse de Firfin, je remonte des abysses du chapitre "infos générales sur la moto et la sécurité" le topic d'avril 2010 sur la "question technique sur les virages en épingle": http://casim44.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1654 .

Jean y a parfaitement décrit en détail la technique idoine, le secret étant d'avoir "filmé" tout le déroulé du virage et non pas de sauter une étape en passant directement de l'entrée de virage au point de sortie: il faut avoir imprimé dans son cerveau, en anticipation, le déroulé intégral de la courbe. Sinon, comme tu l'indiques, on se retrouve directement là où le regard porte en mettant irrémédiablement la moto trop à l'intérieur, soit souvent bien trop à l'extérieur en phase de sortie.

C'est un exercice vraiment intéressant, qui se pratique mieux seul, avec un effort de concentration et à allure raisonnable, avec à la clef des progrès rapides et le plaisir de "placer vraiment" sa bécane. Une fois la technique maîtrisée, celà devient une habitude.

NDLR: en sortie de virage, tu pourris tout ce qui roule en gardant une trajectoire sécurisée qui ne t'envoit pas à l'extérieur. Garder l'air humble...

Bonne route, plein de virages et n'hésite pas à partager ton retour d'expérience et tes sensations.

maxime
Moniteur
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?

Message par maxime »

Easy Rider a écrit : NDLR: en sortie de virage, tu pourris tout ce qui roule en gardant une trajectoire sécurisée qui ne t'envoit pas à l'extérieur. Garder l'air humble...
Je dirai même qu'en conservant une trajectoire de sécurité, tu fais l'extérieur à tout ce qui roule car beaucoup plongent à la corde trop tôt 8)

Luc
Moniteur
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker

Message par Luc »

Le regard, tout est dans le regard... :shock:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

maître capello

Message par maître capello »

en vous remerciant.

J'y ai travaillé avec moto chargée et sds dessus, c'est déjà plus compliqué !

Je verrais ça seul ds l'arrière pays niçois, dur.

Répondre