Accident impliquant piéton

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

bxlxav

Accident impliquant piéton

Message par bxlxav »

Bonjour, je viens partager une situation qui s'est produite ce matin en espérant qu'elle puisse servir à d'autres motardes.
Ce matin donc, je quitte mon garage pour m'engager sur une avenue traversée par plusieurs passages piétons non-protégés par des feux.
La pluie venait de commencer à tomber il y a quelques minutes, donc après quelques jours de météo sèche, ça glissait (trace d'hydrocarbures+poussière= verglas d'été). Comme je venais de démarrer il y a quelques minutes, les pneux étaient froids, et le bonhomme était froid aussi (dormi 6 heures et pas super bien réveillé, j'avais pensé prendre la voiture, mais madame en avait besoin).
BREF, alors que je circulais à environ 50 sur la chaussée, un piéton s'engage d'un pas décidé sur le passage pour piéton, je l'apperçois tardivement car pas super alerte, donc freinage tardif brutal, donc déclenchement de l'ABS, donc freinage allongé car micro-freinages du système pour éviter le blocage de roue suite à mon freinage de trappeur.
Résultat des courses: je m'arrête sur le passage piéton, et je percute le piéton à faible allure (pas de chute ni pour lui ni pour moi), mais il saigne un peu de la main droite (plaie superficille) car il a cassé la bulle en se protégeant avec son bras, et se plaint de douleur à la jambe. Il n'a pas souhaité faire de constat ou faire appel au FDO, je lui ai bien entendu laissé mes coordonées.
A l'analyse, je suis bien évidemment totalement en tort.
Ce que j'aurais du faire pour éviter l'accident:
Avant la situation à risque: Ne pas prendre le guidon quand on ne sent pas au top, si ce n'est pas possible conduire un ton en dessous, surtout pneu froid et sur le mouillé. Une vitesse de 40km/h m'aurait certainement permis de m'arrêter à temps.
Pendant la situation à risque: Je n'ai pas eu le réflexe de débrayer en freinant pour réduire ma vitesse. J'aurais également du garder un doigt sur le klaxon et l'utiliser.
J'attends le coup de fil du piéton en espérant qu'il n'y ait que des petits bobos, car franchement je me sens idiot d'avoir causé cet accident.
Bonne route et soyez prudents.

Luc
Moniteur
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker

Message par Luc »

Sale situation que voilà et qui peut vraiment arriver à tout le monde... :(

Sans ABS, tu aurais pu carrément glisser et faucher le Pièton => conséquences plus graves. :?

Ne pas prendre le guidon quand on est pas en forme....
Tu aurais été pareil en voiture et la distance de freinage n'aurait pas été plus courte. :?

Ne pas prendre de véhicule quand on a dormi que 6H...
Il faut bien aller travailler et il n'est pas toujours facile de se faire conduire.
=> Tu as raison en disant qu'il ne faut pas prendre le guidon dans ces conditions.
Malheureusement, les impératifs de la vie font que...

Rouler à 40 km/h dans les conditions décrites auraient été préférables en effet.
Bonne analyse et conseil. :bien
Ce genre de situation montre que ton corps n'a pas encore assimilé tous les réflexes que l'on apprends en CPM.
Rassures-toi, nous sommes très nombreux dans ce cas.

En espérant que le piéton ne s'en tire qu'avec une belle frayeur et ne te rappels finalement pas.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

maxime
Moniteur
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?

Message par maxime »

Salut ma poule,

Le seul recours qu'il ait est de porter plainte.
Le fait qu'il te rappelle ne lui changera rien !

Si les choses ce sont déroulées telles que tu les as écrites et qu'il est de bonne foix, il va se faire soigner et c'est la sécu qui paye et puis c'est tout.

Ne te casses pas la tête avec ca !
Il a voulu sa priorité, il l'a eu.

ALB

Message par ALB »

un accident est toujours le resultat d'une multitude de facteurs à risque enchainés (fatigue + pluie + "priorité imposée")
maxime a écrit :Il a voulu sa priorité, il l'a eu.
+1
traverser une route sans meme jetter un oeil (ou "imposer sa priorité" sans surveiller) ne me viendrai meme pas a l'idée, meme en ayant la priorité et que ce soit a pied en voiture ou moto :shock:
c'est juste une question de bon sens (ou d'inconscience pour ce pieton)

Répondre