Choix veste cuir - Besoin d'aide

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

apriliorange

Choix veste cuir - Besoin d'aide

Message par apriliorange »

Salut,

L'équipement motard n'est pas donnée, je ne dois pas me tromper si je mets 300 € ou plus dans un blouson.

Je cherche un blouson cuir avec protection dorsale, épaule et coude intégrées et en dur (pas de mousse légère).
Dans les magasins je ne vois quasi que des protections mousse assez fine dans le blousons, surtout côté dorsale.

On m'a dit, dans un magasin, qu'en septembre tous les blousons (pour la route & tourisme, pas seulement demandé par la FFM pour certaines activités comme le cross) devrons être aux norme EN 1621, et donc EN 1621-2 pour la dorsale, donc en dur.
Etes vous au courant de cette info ?
Faut-il attendre pour trouvez son bonheur en septembre ?

Lors de mes essais, j'ai remarqué que ca remontait facilement, laissant la peau frotter à la pace en cas de chute. Est-ce qu'il y a des coupes (taille cintrée ? élastique ?) à éviter pour que la veste ne remonte pas ?

Plein de questions de novice :) je suis à l'écoute de tous vos avis et conseils ... :)
Dernière modification par apriliorange le ven. août 06, 2010 16:36, modifié 1 fois.

Luc
Moniteur
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker

Message par Luc »

Certains blousons cuir intègrent des dorsales aux dernières normes, mais jamais aussi couvrantes e tprotectrice qu'une "vraie" protection dorsale type BMW ou Dainese ou même Vidal (classées en tête de la protection dans la plupart des essais).

Ces protections dorsales séparées ne sont pas donné : 100 à 150 €.
L'inconvénient : tu as 2 équipements à enfiler.
L'avantage : tu as une protection quasi au top le top étant une combinaison cuir).

Certains cuirs proposent des dorsales intégrées et aux normes, mais moyennant un supplément..."sensible" et toutes, ne sont pas égales face à la qualité et réelle protection attendue.

Pour moi, le mieux est d'acheter séparément le meilleur cuir et la meilleure dorsale dans des marques différentes.

Pour ma part, j'ai un cuir Furygan (protection "en dur" CE aux épaules et coudes) + dorsale Dainese (après avoir utiliser une BMW).

En bref, mon conseil :
Choisi séparément :
- ton cuir : protections coudes et épaules, praticité, design, couleur, etc.
- ta dorsale : protection, mise en place, aération (très important !)
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Romuald

Message par Romuald »

Salut,
Ba pour moi, Luc a tout dit !
La Dainese (je ne sais pas pour les autres) peut-être intégrer dans un blouson (les bretelles sont détachables), mais comme l'a dit Luc, tu es mieux protégé si tu la mets directement car elle est mieux maintenue.

Sinon, pour les nouveautés du mois de septembre, je ne suis pas au courant (étant déjà bien équipé, je suis ca de loin pour l'instant).

Pour ne pas que ca bouge, il y a des blousons qui on des systèmes que tu resserres au niveau du ventre mais ces blousons sont en synthétiques donc ça va dépendre de ce que tu veux...

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Romuald a écrit :il y a des blousons qui on des systèmes que tu resserres au niveau du ventre mais ces blousons sont en synthétiques...
C'est à cause de ça que je prends du cuir et pas du synthétique... :roll:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.

Image

Image

Pascalus IV
Moniteur
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US

Message par Pascalus IV »

Sinon pour quelques dizaine d'€, tu trouveras des dorsales homologué qui remplaceront la forme en mousse incluse par defaut dans le blouson.

C'est ce que je fais perso car c'est trop contraignant d'avoir une dorsale independante vu mon usage quotidien et l'avantage c'est que temps que tu ne tombes pas, tu peux reutilisé la dorsale d'un blouson a l'autre.

Enfin pour eviter les cuirs qui remontent, le mien a une fermeture eclaire qui permet de le lier au pantalon et eviter ce desagrement.
D'experience, je crois qu'il existe deux systeme de liens, regarde sur ton pantalon et equipé et prend le cuir compatible.

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Pascalus IV a écrit :..C'est ce que je fais perso car c'est trop contraignant d'avoir une dorsale independante vu mon usage quotidien et l'avantage c'est que temps que tu ne tombes pas, tu peux reutilisé la dorsale d'un blouson a l'autre.
Et quand tu tombes ?
Avec ce genre de dorsales intégrées, tu risques moins qu'avec rien ou de la mousse, mais tu risques plus qu'avec une dorsale séparée, certes contraignante à installée, mais 100% compatabile avec n'importe quel blouson.

Mais tu soulève une question intéressante : quel niveau de sécurité est-on près à avoir ?

Et de là, j'enchaine sur :
- Est-il utile ou indispensable d'avoir une dorsale séparée ?
- Sur un petit trajet urbain ou péri-urbain, une dorsale intégrée est-elle mieux ou pas ?
- Une surveste air-bag n'est-elle pas la solution ?
- A quel prix estime-t-on notre colonne vertébrale ?
- Dois-t-on s'équiper comme un cosmonaute à chaque fois qu'on roule ?

Perso, j'ai choisi (voir ma réponse précédente). J'ai déjà testé la dorsale et franchement, je pense que ça m'a servie.
L'airbag me tente bien, mais le rapport prix/prestation me pique encore les yeux.

Image

Image

Pascalus IV
Moniteur
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US

Message par Pascalus IV »

Tout a fait, c'est une question personnel et chacun trouvera sa propre réponse.

Perso j'ai certaines connaissances qui n'imagine pas conduire sans dorsale, je connais meme une personne qui prefere rouler en teeshirt avec sa dorsale qu'en blouson d'été sans dorsale.

De mon coté, la dorsale independante me pose plusieurs probleme:
- temps d'enfilage
- risque d'oubli, contrairement a une dorsale intégré, je suis tout a fait capable de ne pas la mettre ou de me dire que pour ce petit trajet, je vais pas me faire C...ier a l'enfiler
- inconfort qui peut etre notable en particulier sur les periode de grande chaleur

Apres, c'est un choix perso...

Et quand tu tombes ?
Je ne connais qu'un seul moyen de ne prendre aucun risque en 2 roues, ne pas faire de moto.... :wink:

apriliorange

Message par apriliorange »

Salut,

Merci pour vos réponses.
J'ai fait le choix d'un blouson cuir Rev-It (coude et épaule homologué CE, zip pour le pantalon) + une dorsale homologuée CE de la même marque.
J'attend avec impatience d'avoir mon équipement (commandé hier à la concession).

Sinon, dans le calendrier j'ai vu une prévision de ballade le Dimanche 22 août 2010, est-il possible, bien qu'étant un inconnu (un non adhérent), de venir découvrir une ballade casim à cette occasion ?

Autrement je pense venir le Samedi 18 septembre (Information / Evaluation / Inscriptions) et, si tout se passe bien, j'aimerais suivre les différents thèmes tout le long de l'année.

a+

Jean
Moniteur
Moto : Tracer9 GT

Message par Jean »

apriliorange a écrit :Sinon, dans le calendrier j'ai vu une prévision de ballade le Dimanche 22 août 2010, est-il possible, bien qu'étant un inconnu (un non adhérent), de venir découvrir une ballade casim à cette occasion ?
Oui, bien sûr.
A la CASIM, on vient, on voit comment ça se passe .... et si ça plait, on s'inscrit :lol:
Tu es le bienvenu le 22 août, sans contrainte !

Jean.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Répondre