buée sur les lunettes

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

bxlxav

buée sur les lunettes

Message par bxlxav »

Ce sujet est traité régulièrement sur des forum moto, tant la question de la buée est gênante pour les porteurs de lunette, surtout par temps froid et humide. Perso j'ai essayé pas mal de moyens et les seuls trucs efficaces que j'ai testé sont:
- Mettre le casque à l'intérieur et fermer l'écran AVANT de sortir dans le froid.
Avantage: fastoche et gratuit !
Inconvénient: Efficacité limitée dans le temps (l'air froid finit par se glisser sous le casque et la buée se forme)
- Savon de marseille / liquide vaiselle (sans rincer, bien sur)
Avantage: pratique et pas cher
Inconvénient: application à renouveler quasi quotdiennement

Je déconseille les produits anti buée en spray type rain-X, lingette VU, qui sont agressifs pour les traitement des verres organiques (anti-reflet).
Pour ceux qui les supportent, l'idéal est de porter des lentilles de contact avec une paire de lunettes de protection par dessus (type lunettes de cycliste) afin de pouvoir rouler visière ouverte en évitant choper des impuretés sur les lentilles. Si certains d'entre vous ont d'autres trucs et astuces, ils sont les bienvenus.

Luc
Moniteur
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker

Message par Luc »

Il n'existe pas des systèmes type "pinlock" ?
Enfin, plus le principe de double peau ou double lunette ?

Je ne porte pas de lunettes de vue, mais pour les lunettes de soleil, quand je pars par un matin frisquet (qui a dit "tu roules pr temps froid ?" :evil: ), je les écarte un peu du visage.
Avantage : facile et économique à mettre en oeuvre
Inconvénient : limite le champ de vision.

Après un rapide coup d'oeil sur le net et différents forum, un conseil commun en ressort : mettre des lentilles.
Des journalières par exemple, qui sont pratique d'emploi pour tous les "bigleux" (ceux qui les supportent et ceux qui les supportent pas) et apparemment pas trop chère.

Et vous, les autres porteurs de lunettes (J-J, FlatFab, Serge, etc) vous faites comment ?
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

FlatFab
Moniteur
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien

Message par FlatFab »

Honnêtement, à part par temps de brouillard si on a le malheur de relever l'écran, je ne connais pas trop le problème.

La buée se forme à cause d'une différence de température entre un milieu ambiant et une surface.
En toute logique, l'air contenu à l'intérieur du casque fermé, qu'il soit entre l'écran et les lunettes ou entre les lunettes et les yeux, est partout à la même température, et les lunettes aussi.

Quand j'ai un peu de buée sur la face interne de l'écran, je garde le casque bien fermé et la buée disparaît au bout de quelques minutes.
Si c'est vraiment pénible, j'entrouvre l'écran, je laisse la buée disparaître, puis je referme. Au bout d'un moment, la surface de l'écran se réchauffe et la buée s'en va.

Je n'ai jamais appliqué un quelconque traitement sur mes verres correcteurs.
Je suis donc incapable de répondre à la question.

rubiks
Moniteur
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Prénom : Jean François

Message par rubiks »

Bonjour,

Je porte aussi des lunettes, je roule tous les jours en moto et je suis vraiment très rarement ennuyé par de la buée sur celles-ci. Il faut vraiment des conditions froides et très pluvieuses pendant plus d'une heure de roulage pour que je sois confronté à un problème de buée sur mes lunettes.

par contre j'ai tous les jours de la buée sur mon écran de casque (je n'ai pas de pin-lock). j'ai essayé 2 produit anti-buée : le rain-x anti-buée et le gs27 anti-buée. le gs27 est nul et le rain-x est pas mal mais il faut refaire le traitement presque tous les jours. Par contre, je n'ai jamais essayé sur mes lunettes.

Petite précision : sur la bouteille de rain-x, il est noté de ne pas l'utiliser sur du plastique; je l'utilise sur mon écran depuis le début de l'automne sans altération du plastique ni diminution de la transparence.

a+

rubiks
Image

Luc
Moniteur
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Prénom : Skywalker

Message par Luc »

Contre la buée sur la visière, on a tous certainement tout essayé (du liquide vaisselle au produit dit "spécifique").

Et bien, rien ne remplace le pinlock ou les visières à coller type pinlock.

Comme le dit Flatfab, la buée se crée lorsqu'il y a un différenciel de température entre extérieur/intérieur du casque.
Le pinlock fonctionne exactement comme un double vitrage de fenêtre.
Sur les fenêtre simple vitrage, vous avez toujours de la buée. Jamais avec un double vitrage.
=> d'ailleurs, ce serait pas mal si les constructeurs automobile nous installait des pare-brise double vitrage : ca éviterait les "cyclopes" du matin qu'on a vu ces dernières semaines.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Répondre