Equipement - Casque modulaire

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Luc
Moniteur
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker

Equipement - Casque modulaire

Message par Luc »

Voilà, voilà :
Pour soulager un peu l'utilisation de mon intégral (qui a dit : c'est pô pour c'que tu roules que tu l'uses beaucoup ??? :evil: ), je pense à l'éventualité de me fendre d'un modulable.
Le test sur le motomag de ce mois m'a relancé sur le sujet.

Mon "CdC" :
- Pas d'utilisation autoroutière ou piste => le bruit n'est pas primordiale
- le confort : tissus doux, visière pare soleil intégrée, etc
- le pratique : pas besoin d'être sortie d'X (lécole, pas les films :roll: ) pour l'ouvrir, modularité des coussinets, etc
- pré-équipé bluetooth (pour la musique). Je sais c'est pas bien, mais, comme en voiture, un p'tit fond de musique : j'aime bien.
- fibre ou plastique : heuuuu, j'aurais tendance à dire fibre, mais le dernier point (le prix) m'incite à me diriger vers du plastique.
- le prix : je voudrais éviter le BM à 550 € (d'un autre coté, on a qu'une tête)... et pis ma banquière me f'rait la tête.

Alors allez y : j'attends vos suggestions et expériences.
Merci d'avance. :bise
Dernière modification par Luc le lun. nov. 29, 2010 13:34, modifié 1 fois.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

BM95

Message par BM95 »

L'Evoline de chez SHARK ( deuxième mouture ) semble répondre à ton besoin

http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=3305

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Merci, je vais regarder de plus près.

Mais j'ai oublié un (lourd) détail : je veux éviter d'avoir 2 Kg sur la tête (j'ai les trapèzes fragiles avec le stress).
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.

Image

Image

j-Jacques
Moniteur
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques

Message par j-Jacques »

j'ai un seul mot => Schuberth

Le C2 est actuellement en promo
il est remplacé par le C3

On le trouve donc à prix "réduit" chez Dafy moto Angers par exemple

autrement Internet est ton ami (voir les sites .DE)

Pourquoi le Schuberth : parce qu'il est génial !

J'ai mon C2 depuis 5ans, il est toujours en bon état,
son silence, son confort, son champ de vision, sa visière solaire intégrée, sa fiabilité font que mon prochain sera encore un Schuberth (j'attends de voir le C3 à prix sympa)
:wink:

Oeil de Larynx

Message par Oeil de Larynx »

Ho là là ! Ce JJ !
Aussi mauvais goût pour la couleur de sa moto que pour le choix de son casque ... :mdr
Avant j'avais un casque System 5 de BM fabriqué par Schuberth ... et ben en plus de son poids d'enclume toute les parties plastiques foutaient le camps au bout de deux ans ... la seule chose qu'il avait de bien c'était sa couleur : assorti au rouge de ma gazelle !! :victoire
Heureusement, je me suis vautré avec (certains s'en souviennent ...) et j'ai découvert le Multitech de Shoei ...
Légèreté, solidité, fibre, pas d'écran solaire intégré qui fragilise la coque au niveau du front et te tombe tout seul sur les yeux en pleine nuit après deux ans de manipulation mais une visière semi teinté fournie de série, deux axes de chaque côté : 1 pour la visière et 1 pour la face relevable et non pas le même axe qui fait tout et qui s'use donc 2 fois plus vite ...
En plus un vrai look d'intégral !!
Le prix en france entre 429€ et 449€ ...
L'astuce : tul'essaie en france et après tu l'achète là :
http://www.automotoracing.com/shop/desc ... rch_query=
en Andorre pas de frais de port et certificat de dédouanemant fourni pour ... 349€ !! C'est ce que j'ai fait pour celui de ma moitié !!! :victoire
Si tu veux on en reparle ...
R1200GS ! Pas le jaune ! L'autre, l'Adventure!!

Jean
Moniteur
Moto : Tracer9 GT

Message par Jean »

Luc mon frère ....

Je me pose la même question !

Pour les CPM, c'est quand même plus pratique pour expliquer qq chose, pour prendre de l'essence sans paraitre voyou, pour demander son chemin sans hurler, .... un modulaire est plus pratique.

JJ, je pars me coucher parce que je me lève tôt demain, mais je note les infos pour une recherche postérieure ... :lol:

Luc, si tu trouves qq chose d'intéressant, tu me tiens au jus ?

Jean.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Jean a écrit :Luc mon frère ....
Jean....:oops: :oops: :oops:
Viens là, mon grand que je te fasse un poutou :bise
Jean a écrit :Pour les CPM, c'est quand même plus pratique pour expliquer qq chose,
Quite à ressembler à un poisson rouge ? :D
(Les mousses de joues, ça serre toujours un peu)
Et j'imagine déjà la tête que tu pourrais avoir :mdr

Bon, ça va faire plaisir à un Mauvais Salant dont je tairais le nom, mais le systeme 6 de BM me plait bien (interieur alcantara, rhâââ lovely) et moins cher que le Schubert à iso prestations (désolé J-J et FlatFab).
Mais bon, ça fait quand même 550 € le bout. Il faudrait que je puisse le payer en plusieurs fois (sans frais).
Le Shark evoline me parait bien sympa aussi (merci BM95), mais pas aussi pratique que l'utilisation que je veux en faire (idem que Jean, mais avec le coté bluetooth pour la musique en plus, quand je roule).
Du coup, l'incontournable NOLAN N103 me parait fort sympathique (même si le poids est très élevé).
Par contre, N103 à 320 € + kit N-com à 225 €= 545€.
On a le même prix que le BM (sans le systeme dent bleue à 380 € => un total à 930 €, oh puta... :evil: ).
Du coup : musique/poids élevé sont-ils plus important que sécurité/confort ???
Grande question... :roll:

Y'a aussi le lazer GL, qui m'a l'air pas trop mal.
Mais quid du bruit, du poids et des cotés pratique ???

Pffff, vraiment pô facile. :cry: :cry: :cry:

Image

Image

franky44

Message par franky44 »

Ca fait 5 ans que je roule avec un airoh SV55 et le modulaire c'est du bonheur......

Maintenant je pense meme qu'il se fait bluetoth.

Luc
Moniteur

Message par Luc »

franky44 a écrit :Ca fait 5 ans que je roule avec un airoh SV55 et le modulaire c'est du bonheur......

Maintenant je pense meme qu'il se fait bluetoth.
Pas trop bruyant (sifflement aérodynamique, etc) ?
Pas trop lourd ?
Pas trop de prise au vent quand tu roules ? (pépère évidemment)

Le coté "dent bleue" n'est pas primordial, mais reste à mes yeux une option sympa.
Au "pire" et vu les prix pratiqués par Nolan et BM (250 à 340 €), je pourrais toujours équiper ce casque comme mon intégral : 2 écouteurs extra plat à 25€.
L'inconvénient est que tu as un fil qui relie ton casque à ton MP3 (dans ton blouson) => quand tu retires le casque, c'est un peu plus gênant.

Image

Image

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Moto Mag de ce mois ci présente un dossier complet sur les modulables, avec une évaluation des performances des principaux modèles du moment.

Pour étudier très attentivement ce sujet depuis un petit moment -mon vieux Nolan est devenu vrai un moulin à vent, extrèmement bruyant et il ne tient plus la tête, depuis que j'ai lavé l'intérieur "lavable"...-, leurs conclusions me semblent judicieuses.

Pour le cas où ta germanophobie se révélerait moins forte que la recherche apaisée du meilleur rapport qualité/prix: http://www.designerhelmets.com/ , onglet "Shop"=> BMW, Schubert.

BM95

Message par BM95 »

Au pire si budget serré :

http://www.motoblouz.com/catalogue/Casq ... -BLUETOOTH

Même si qualité médiocre (à vérifier) à 199 euros le bout , tu prends pas trop de risque !

En plus renvoie possible pour ce VPCiste !

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Easy Rider a écrit :Moto Mag de ce mois ci présente un dossier complet sur les modulables, avec une évaluation des performances des principaux modèles du moment.
Etant abonné à ce canard, c'est ce comparo qui a remonter l'envie/besoin d'un modulable.
Easy Rider a écrit :Pour étudier très attentivement ce sujet depuis un petit moment -mon vieux Nolan est devenu vrai un moulin à vent, extrèmement bruyant et il ne tient plus la tête, depuis que j'ai lavé l'intérieur "lavable"...-, leurs conclusions me semblent judicieuses.
C'est un point qui m'inquiète dans l'achat d'un casque bas à moyen de gamme.
Même si je n'est pas l'intention de remiser mon intégral de 9 ans d'âge.
Un Shoeï Z-one, haut de gamme de l'époque.
Acheté l'équivalent d'un 600/800 € (je ne me rappel plus).
Entrenu avec amour.
Les mousses commencent à fatiguer un peu, mais maintiennent encore très bien.
=> l'achat d'un bon casque, cher évidemment, pique les yeux au début (et est sujet à remontrance féminine) mais permet d'assurer dans le temps une protection et un confort indegniable.
Easy Rider a écrit :Pour le cas où ta germanophobie se révélerait moins forte que la recherche apaisée du meilleur rapport qualité/prix: http://www.designerhelmets.com/ , onglet "Shop"=> BMW, Schubert.
Ma germanophobie, toute empreinte (je dirais dégoulinante) de mauvaise foi, n'est dirigée que vers les tromblons des copains.
Pour ce qui est de mon équipement : bottes et dorsale BMW.
=> je ne vois aucun points négatif à m'aquiper BM, si cet équipement est un plus manifeste pour la sécurité, tout en restant à un prix raisonnable.

P.I. : dans le motomag de ce mois, Frank VIDAL fait une dorsale à 75 € qui semble avoir les mêmes caractéristiques qu'une BM à.... 2 fois plus cher.

Image

Image

j-Jacques
Moniteur
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques

Message par j-Jacques »

J'ai l'air d'insister un peu,
mais essayez quand même le Schuberth C2 ou C3 :wink:

il est largement au dessus des autres!
Rien à voir avec le BMW et encore moins avec un Nolan...
Toujours en tête des tests Motomag et autres.

Le confort auditif est un critère de sécurité:
moins de fatigue, moins de risque de surdité, un confort inégalé.
J'ajoute, que l'aéro est bon, le poids ne se fait pas (trop) sentir, pas de remous d'air...
Ce que je veux dire: le poids du casque est un critère, mais l'aéro est primordiale;
si vous avez une surface importante, il fera travailler énormément vos cervicales .
Concrètement mon Shoei 800 me fatiguait les cervicales, pas le C2 !

Question fiabilité, vous connaissez tous mon casque, depuis le temps que je le porte, il est impec pour ces 100.000Km !
Mon ancien Shoei était "pourri" bien avant...

Je n'aime pas trop mettre des sous pour rien, et si j'ai pris ce casque malgré son prix, c'est qu'à mes yeux il le valait bien.
Attention quand même => oubliez le C1
(c'est l'ancien modèle Bm => demandez à Teddy, il avait acheté ce C1"pas cher" et il ne l'utilise plus...). :roll:

Bon choix :arrow:

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Aucun casque n'est à rejeter, c'est clair.
Le Schubert en fait parti.
Tous sont, si possible, à tester pour faire son choix définitif.

Pour gagner du temps, j'essaye quand même d'éliminer ceux que je suis quasi sûr de ne pas acheter.

Sur ce point, le Schubert a un grosse poignée d'euros de négatif par rapport à d'autres casques qui offrent les mêmes prestations.
Le gain en dB est appréciable, certes.
Mais pour mon utilisation prévue (cours CPM, parcours péri-urbain, etc), une rolls tel que le C3 me parait surdimmensionné.
Pour les grands trajets ou la piste, je garde mon (bon vieux) Shoeï.

J'aurais souhaiter remplacer définitivement mon intégral, j'y réfléchierais à 2 fois.
Ne dit on pas : fontaine je ne boirais pas de ton eau...

Je dirais qu'il y a 3 critères pour mon choix :
- la forme du crâne et la fragilité de la peau .
y'a des têtes à Sharks, d'autres à Nolan, d'autre encore à Araï, etc
C'est un peu le crâne et les joues qui décident de la ou des marques qui leur vont bien.
Le nez aussi joue un rôle. Pas pour l'odeur. Il n'y a rien de plus désagréable que de sentir son nez écrasé sur la mentonnière (je me rappel d'un Nolan comme ça).

- Ses goûts perso.
Là, si on aime pas la forme ou les matériaux d'un casque, y'a pas à se forcer. Même si les comparos disent le contraire.

- le porte monnaies.
Des trajets principalement urbain ne "méritent" sans doute pas un casque à 600€.
De même, de gros trajets routier seront des calvaires avec un casque à 200€.
Compromis, notion de juste nécessaire et "on a rien sans rien" sont à considérer.

Image

Image

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Le Schubert C3 -qui est le moins bruyant/ BM pour 1db, le bruit doublant je crois tous les 3db - est moins bien fini que le C2.

Le C2 est parfait, à un prix effectivement attractif car en déstockage. Son gros point faible: il n'a pas de pinlock, qui est un énorme confort dans les saisons froides où nous rentrons, et son revêtement antibuée s'avère une daube qui disparait très rapidement.

J'abonde pour affirmer que le silence est un confort énorme en moto, qu'il évite beaucoup de fatigue et de tension, qu'il rend plus heureux au guidon. Le plus silencieux des casques ne dispense pas, à mon avis, de porter des bouchons anti-bruit. J'ai fait récemment l'acquisition de modèles "haut de gamme": ça n'apporte rien de mieux que les bonnes vieilles boules Quies à 3€ vendues en pharmacie.

Un casque qui rend sourd, c'est un casque de branleur.

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Le lien: http://www.designerhelmets.com/ met le Schub C3 à 449€; le C2 à 270€ et le BMW Evo 6 à 389€, frais de port inclus.

Je ne suis pas actionnaire, mais c'est la meilleure offre trouvée à ce jour.

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Merci pour l'info, EasyRider. :bien
A ce prix là, le BM devient vraiment interessant. :D

Image

Image

fabien
Moniteur
Moto : Suzuki 1200 Bandit
Prénom : Fabien

Message par fabien »

J'aborde ce sujet différemment:

J'ai roulé depuis 2001 avec un shark S710 et la modularité, c'est top.
Surtout pour le pain, l'essence, discuter etc

C'est vrai que c'est plus lourd, que sa ventilation était pas top mais il était très confortable.
Un peu vieux maintenant mais je dois en trouver un nouveau.
J'ai racheté un arai qui isole peut être mieux les bruits extérieurs mais avec des sifflements un peu gênant. Sur, il est bcp plus léger, large champ de vision mais la modularité me manque vraiment ( surtout avec des lunettes...)
J'ai souvent essayé le shuberth, la "rolls" dans tous les essais, il me fait mal à la tête!!!
Un conseil: essayez le.

Luc
Moniteur

Message par Luc »

C'est ce que je dis : c'est le crâne qui décide en premier lieu ! :lol:

Image

Image

Jean
Moniteur
Moto : Tracer9 GT

Message par Jean »

Luc a écrit :C'est ce que je dis : c'est le crâne qui décide en premier lieu ! :lol:
Euh, .... nan, rien :lol:
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

franky44

Message par franky44 »

Luc a écrit :Merci pour l'info, EasyRider. :bien
A ce prix là, UNE BM devient vraiment interessante. :D
Je savais Luc qu'un jour tu atteindrais l'age de raison..... :mdr

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Notre ami (bien que parigo tête de veau!) Flatfab a pondu un excellent article de référence sur les Schubert: http://flatfab.wordpress.com/2007/11/23 ... ept-et-c2/

Plus généralement, ce site est une bible sur des sujets motards encore plus intéressants que les batailles de snipers: http://flatfab.wordpress.com/sommaire/. J'y ai appris beaucoup, c'est technique et bien écrit.

Merci à lui, ça permet d'avancer.

Luc
Moniteur

Message par Luc »

franky44 a écrit :
Luc a écrit :Merci pour l'info, EasyRider. :bien
A ce prix là, UNE BM devient vraiment interessante. :D
Je savais Luc qu'un jour tu atteindrais l'age de raison..... :mdr
Le marais saumâtre se reveil ! :langue
Mon bon Franky, tu en es réduit à adapter nos écrits pour te moquer... :lol: :lol: :lol:
Mais c'est de bonne guerre.

P.I. : au début, j'avais voulu écrire "économiquement interessant". Ce qui aurait été un total mensonge avec ton plagiat.
Une BM ne peut être économiquement intéressante, tout comme une Ducat'. :D
Mettre un minimum de 15 K€ pour une bécane qui rends les mêmes service que d'autres à 20 ou 50% moins cher, ca pique les yeux et fait pleurer le jouflu. :cry:
Mais je m'éloigne.
Easy Rider a écrit :Notre ami (bien que parigo tête de veau!) Flatfab a pondu un excellent article de référence sur les Schubert: http://flatfab.wordpress.com/2007/11/23 ... ept-et-c2/

Plus généralement, ce site est une bible sur des sujets motards encore plus intéressants que les batailles de snipers: http://flatfab.wordpress.com/sommaire/. J'y ai appris beaucoup, c'est technique et bien écrit.

Merci à lui, ça permet d'avancer.
Les articles de Flatfab sont très interessants et fort instructifs.
J'avais d'ailleurs lu avec attention celui que tu mets en lien concernant le schubert.

Image

Image

franky44

Message par franky44 »

Mon pauvre Luc, c'est impossible qu'une autre moto te rende les memes services qu'une BM. :wink:

Une Bm tu l'achètes pour la vie........ :D

FlatFab
Moniteur
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien

Message par FlatFab »

Salut,

On ne vous a jamais dit que c'était très impoli de faire des compliments à quelqu'un en sa présence ?
:wink:

Au vu du cahier des charges de Luc, je conseillerais également un Schuberth C2.
C'est un excellent casque qui se trouve aujourd'hui à des prix tout à fait compétitifs. Sa qualité de fabrication est meilleure que celle du C3, trop plastique.

De plus, la toute récente alliance entre Schuberth et Cardo permettra une capacité Bluetooth adaptable sur le C2, comme sur le C3 (voir ici: http://moto.caradisiac.com/Une-collabor ... -roues-723)

Par contre, ce casque est assez lourd, autour de 1800 grammes.
Sur la tête, en position fermée et à plus de 50 km/h, il est bien équilibré et ne pèse pas spécialement lourd sur la nuque.
Mais en position relevée avec un peu de vitesse, la résistance à l'air de la mentonnière exerce une forte pression sur le cou.

Son principal point faible est clairement l'absence de double écran Pinlock.
Pour ma part, je résouds le problème en appliquant régulièrement un traitement anti-buée RainX.
Par ailleurs, dans le cadre de l'utilisation décrite par Luc, le souci me semble moins préoccupant.

Si le prix et le poids constituent vraiment des priorités, le Shark Evoline 2 (1450 grammes) me semble un bon choix.

Petites remarques secondaires.

Pas besoin de rouler en BM pour s'équiper BMW, en effet.
Et les équipements BMW sont souvent excellents. Mais à quel prix !
Comme je dis souvent, les équipements BM sont 1,5 meilleurs que les autres, mais 2 fois plus chers. Personnellement, je ne les achète qu'en soldes ou d'occasion. Sauf quand on me les donne...
:lol:

Un mot sur la dorsale Vidal.
Sans l'avoir essayée, elle semble d'un bon rapport qualité / prix.
Mais il serait erroné de dire qu'elle offre exactement les mêmes qualités que la dorsale BMW. La protection Vidal ne comporte pas de réglages des bretelles, pas de protection des clavicules. Et elle couvre moins les omoplates. Elle est donc homologuée CE 1621-1, et non 2.

Répondre